Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 janvier 2005

PLU : l’association Monts14 mécontente….

Loin d'avoir obtenu les protections souhaitées en matière de petit patrimoine dans le projet du futur PLU, l’association Monts14 souhaiterait faire une communication publique lors des prochaines réunions des six Conseils de Quartier. Elle a déjà commencé lors du dernier Conseil de quartier Montsouris - Dareau. Elle poursuivra ces communications le 8 février prochain lors du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans.

Que repproche Monts14 au projet de PLU ? Pour Patrice Maire, Président de l'association, la liste des protections apparaît bien amaigrie au regard de ce qu’il avait obtenu dans le précédent Plan d'Occupation des Sols (POS). Patrice Maire estime que tout ce qu'il avait demandé avait été « validé » par les fonctionnaires de la Ville, mais que, lorsque le PLU a enfin été dévoilé au public, aux élus et aux associations en décembre 2004 (pour un vote quelques semaines après), il n'y avait plus rien des résultats des concertations entreprises durant deux ans. On peut comprendre un certain agacement, voir énervement ! Pour Monts14, le futur PLU fait bien trop de place à la promotion immobilière (voir ci-après "Plus d'info").

Pourtant, cette vision d'un Paris encore plus densifié ne paraît pas correspondre aux attentes des Parisiens. En effet, les résultats du questionnaire de la Ville de Paris démontraient l'attachement des Parisiens à la protection du petit patrimoine, au bien-être des familles et des enfants (espaces verts), ainsi qu'à une meilleure approche du logement social.

Mais - et c'est un fait nouveau - ce qui a l’air d’intéresser les Parisiens, c'est la valeur sociale des anciens lotissements, qui permettent encore à des familles ayant des revenus modestes de se loger à Paris (sans subventions),. Ainsi, dans ces vieux immeubles de type faubourien, bien entretenus par leurs propriétaires, le logement est là "social" de fait, et la préservation de ce patrimoine n'en est que plus importante.

Ce point de vue est celui exposé en conseil d'arrondissement par René Dutrey (1er adjoint au Maire), dont le mouvement politique (les Verts), s’est abstenu de valider tel quel le projet de PLU ...dont ils étaient (les Verts) pourtant les rapporteurs... A noter, en privé, d'autres élus de la majorité PS en auraient fait de même !

En somme, si le PLU marque quelques avancées sociales et environnementales, il dévoile une conception assez étroite de l’immobilier : tout pour la promotion et la réhabilitation - rien pour la rénovation et la préservation. Toutes ces concertations pour en arriver là ou las... Affaire à suivre.

Dan

Plus d'info :
+ Le projet de PLU en l'état propose de faire passer le Coéfficient d'Occupation des Sols (COS) de 3 à 4 sur les 15 premiers mètres de profondeur (d'une parcelle). Associé à la perte des protections sur le petit bâtit en hauteur, cet élément entraîneraient selon l'association Monts14 une densification encore plus forte de l'habitat parisien et une nouvelle envolée des prix de l'immobilier puisque la valeur d'un bien reflète d'abord le nombre de m² constructibles...
+ Notre rubrique plan local d'urbanisme...
+ Nos articles du 5 au 10 janvier :
- PLU : Un rendez-vous important à la Mairie du 14e (1/4).
- PLU : des protections amoindries ? (2/4).
- PLU : je construis dans mon jardin... (3/4).
- PLU : faîtes votre appartement ! (4/4).

Les commentaires sont fermés.