Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 février 2005

Plan Local d'Urbanisme : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris s'exprime

La Chambre de Commerce de Paris (CCIP) vient de publier ses propositions pour mieux prendre en compte le développement des entreprises. Elle souhaite faire entendre la voix des entreprises et des activités économiques dans le but, non seulement d'enrayer le déclin de la Ville, mais surtout de développer réellement la compétitivité du territoire parisien. La CCIP observe que la démarche d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pourrait constituer à certaines conditions une chance pour Paris, en déclenchant une nouvelle dynamique pour la capitale.

Sur le fond, la CCIP partage les orientations de la Ville de Paris sur les points suivants :
- Le lancement de l'opération du Quart Nord-Est sur 200 hectares avec 680.000m² de SHON consacrés aux activités ainsi que la ZAC de la Porte des Lilas constituent un nouvel élan pour Paris.
- La simplification des documents d'urbanisme (4 zones principales dans le PLU contre 11 pour l'ancien POS) permet une plus grande souplesse dans la lecture et la mise en application du droit des sols.
- La meilleure prise en compte des activités économiques et son corollaire, le renforcement de l'emploi dans Paris.

En revanche, les points de désaccords sont nombreux :
- Sur la question de la densité, la CCIP s'interroge fortement sur la faiblesse des objectifs dans ce domaines qui aboutit à diminuer la constructibilité dans Paris, alors que l'on déplore une carence en disponibilité foncière.
- Sur le principe de rééquilibrage Est/Ouest et de mixité des fonctions, la CCIP n'est pas favorable à l'instauration des dispositifs pouvant concourir à freiner les dynamiques existantes notamment dans le centre et dans l'Ouest de la capitale.
- Sur le dispositif de protection des linéaires commerciaux, la CCIP est sensible aux efforts de la collectivité parisienne pour préserver la richesse et la qualité du commerce de proximité mais s'oppose à l'introduction d'un tel dispositif dans un règlement de PLU. Elle estime que ce dispositif restreindra la possibilité des commerçants de céder leurs fonds et contribuera à ralentir le processus de renouvellement des locaux par des activités certes ni commerciales ni artisanales mais de nature à conserver un certain dynamisme au quartier concerné.
- Enfin la CCIP pense que la réalisation des ambitions économiques du projet de PLU dépend de l'efficacité des déplacements des personnes et du transport et de la livraison des marchandises, non seulement sur Paris, mais dans toute l'agglomération. Elle estime que la politique menée par la municipalité depuis 2001 peut constituer un handicap pour les entreprises et l'emploi parisien. A cet égard, la CCIP interpelle la collectivité sur l'opportunité de recourir de façon non concertée avec les communes limitrophes à l'embouteillage comme mode de régulation intermodal.

C'est pourquoi la CCIP s'oppose à la fermeture envisagée des voies sur berges et souhaite le maintien à la circulation des traversées des Bois de Vincennes et de Boulogne.

Concernant le stationnement, la CCIP demande que la construction de parcs souterrains soit poursuivie pour 2 raisons au moins : favoriser le développement des sièges sociaux dans la capitale et plus généralement la création d'entreprises et d'autre part faire diminuer le stationnement de surface.

Olivier

Plus d'info :
+ Le site officiel de la CCIP.
+ Les recommandations de la CCIP relatives au PLU (dont on débat ce jour au Conseil de Paris).
...
+ Merci à nos amis de 13 Esprit Village pour cet article :-)

Les commentaires sont fermés.