Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 février 2005

Conseil d'arrondissement : prenez la parole...

Le Conseil d'arrondissement est un lieu privilégié d'information et de suivi des dossiers qui touchent à la vie du 14e. La séance est publique et tous les habitants peuvent y assister. Ils peuvent également y prendre la parole s'ils en ont fait préalablement (en tout début de séance) la demande par écrit au Maire.

Dans la pratique, il n'est pas encore très courant que des habitants interviennent lors d'un Conseil d'arrondissement. Alors, timidité ou "complexité de la procédure" ?

En fait, il n'est pas évident d'intervenir à bon escient et de formuler une question qui se rattache à l'ordre du jour. Beaucoup de personnes se présentent au Conseil en pensant qu'elles pourront prendre la parole librement à un moment ou à un autre... Mais aucune séquence de libre parole n'est prévue dans le déroulement de séance. D'une part, parce que les Conseils de quartier sont faits pour être ces espaces de libre expression (en théorie hélas puisque là aussi, il y un ordre du jour...). Et d'autre part, parce qu'il est important de préserver un espace ou la parole de nos élus reste prioritaire.

D'où une frustration de certains car l'urgence ressentie de s'exprimer sur tel ou tel sujet ne parvient pas toujours à s'ancrer dans le fil des débats...

En dépit de ces contraintes, les interventions des habitants entrent lentement dans les moeurs et le fait que l'ordre du jour soit désormais disponible en ligne - souvent très ou trop tard hélas - permet aux habitants de s'initier à cette prise de parole en public.

Fait positif, elles permettent également d'occuper un espace politique de soutien ou d'opposition aux projets présentés, qui donne une vision sous un angle différent et souvent plus populaire. Une approche de terrain toujours riche d'enseignements et parfois salvatrice car il est clair que dans notre arrondissement, l'opposition est (pour le moins) en petite forme, sauf à considérer René Dutrey (1er adjoint tenace et Vert) comme un opposant au Maire (contraint et PS) du 14e... Ce qui n'est à l'entendre pas loin de la réalité.

Allez, nous ne vous ferons part que d'un seul regret. Les questions orales des habitants ne figurent pas dans le compte-rendu écrit de séance. En effet, le règlement intérieur du Conseil ne prévoyant pas que le public puisse s'exprimer, c'est grâce à un subterfuge - une levée de séance temporaire - que le Maire donne la parole à l'audience... Alors, à quand un relevé écrit de ces interventions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Conseil d'arrondissement - Mairie du 14e - salle des mariages - 2, place Ferdinand Brunot (voir le plan d'accès) - lundi 21 février à partir de 19 heures.
+ Intégralité de l'ordre du jour téléchargeable en cliquant ici !
+ L'apprentissage de la démocratie locale passe aussi par une bonne compréhension des règles de fonctionnement d'un Conseil d'arrondissement. Avis au néophytes, vous feriez donc bien de lire ceci pour éviter un désenchantement certain...

Les commentaires sont fermés.