Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mars 2005

Réaménagement de la rue du Moulin Vert : réunion le 22 mars

Mardi 22 mars 2005 à 20h se tient une réunion sur le projet de réaménagement de la rue du Moulin Vert (entre la rue des Plantes et la rue Hippolyte Maindron - voir le plan du quartier), en présence des Services de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, à l’école élémentaire située 48, rue Hippolyte Maindron (voir le plan d'accès). Organisée à l'instigation du Conseil de Quartier Pernety, il est souhaitable que cette réunion mette fin à une longue épopée lancée il y a déjà plusieurs années.

Ce tronçon de la rue du Moulin Vert, fort étroit, ne dépassant guère par endroit la largeur d'une voiture (et 30cm de trottoir) s'avère en effet particulièrement dangereux et occasionne régulièrement des accidents plus ou moins graves.

Il y a 2 ans, une réunion avait déjà été organisée à la demande des habitants en présence des services de la voirie et de Mme Bellenger, élue à la mairie et déléguée aux transports, à la voirie et au stationnement. Celle-ci souhaitait transformer la rue en zone piétonne contre l'avis de la majorité des habitants qui réclamaient des cassis pour limiter la vitesse. Le résultat de cette réunion particulièrement houleuse n'a donné lieu qu'à l'installation de panneaux limitant la vitesse à 15 km, ce qui, soyons honnête, n'a pas servi à grand chose. La promesse de tester l’installation de cassis n’a jamais été réalisée. Résultat: le tronçon est quasiment toujours aussi dangereux.

Il est impossible d'agrandir les trottoirs à moins de rendre la rue piétonne. Mais le passage dans ce tronçon est relativement faible, bien plus que les rues avoisinantes (comptage il y a 1 an et demi). Mais en couper totalement l'accès aux voitures obligerait à effectuer un détour par la rue d'Alésia, déjà totalement bouchée grâce à la mise en place du tramway (et ne pensez pas que ces embouteillages cesseront à l'arrêt des travaux car il s'agit du trop plein de voitures qui ne pourra plus passer par les maréchaux puisqu'une voie a été définitivement supprimée).

Va-t-on revenir à l’idée de dos d’âne ? Rendez vous mardi prochain...

Sinon, attention, la séance plénière du Conseil de quartier Pernety du 23 mars à 20h change de lieu. Elle se tiendra à la salle du Moulin-Vert, 105 rue Raymond Losserand (voir le plan d'accès)...

Il fallait que ce soit dit !

Angélie

Plus d'info :
+ ...Sur le site du Conseil de quartier Pernety.

Commentaires

"...grâce à la mise en place du tramway (et ne pensez pas que ces embouteillages cesseront à l'arrêt des travaux car il s'agit du trop plein de voitures qui ne pourra plus passer par les maréchaux puisqu'une voie a été définitivement supprimée)...."

Que nenni !
malheureusement, pour ceux qui la réclamaient, principalement les riverains des Maréchaux, et une ribambelle d'écolos, le tramway ne supprime aucune voie de circulation automobile, mais maintient deux voies de circulation dans chaque sens.
Il y aura donc autant de voitures et de pollution qu'auparavant sur les maréchaux. Et, contrairement à ce que prétendent les communicants-designers, le tramway ne filera pas entre les arbres, mais entre les très classiques files de voitures polluantes, bruyantes et indisciplinées trop souvent.

conclusion :
la communication sur le tram est si bien faite que beaucoup de personnes croient tout comme vous qu'une voie de circulation auto sera supprimée.
Il n'en est rien.

Écrit par : Carole M-Laplace | lundi, 21 mars 2005

Autant pour moi... il faut dire qu'il y a nombre de rebondissements et j'en étais encore au projet d'il y a 1 an et demi où il était question de supprimer une voie. En fait, renseignement pris, la largeur de ces voies va être réduite au strict minimum pour forcer les gens à rouler moins vite.

Écrit par : Angelie | mercredi, 23 mars 2005

Les commentaires sont fermés.