Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 avril 2005

La FCPE 14 s’exprime sur les fermetures de classes dans le 14e arrondissement

18 rue Jean Zay, 12 rue Sévero, 12 rue d’Alésia, 3 écoles élémentaires du 14e sont touchées par des projets de fermetures de classes.

Paris14.info fait le point avec Sylviane Coué, secrétaire de l'Union Locale 14e de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves).

Paris14.info : Fermetures de classes dans le 14e : où en sommes-nous ?

Sylviane Coué : Après 2 mois de mobilisation, à savoir de : distribution de tracts, signatures de pétition, délégations au Rectorat de Paris, manifestation sur la voie publique, rassemblements, assemblées générales, occupation d'école..., nous constatons une situation très différente suivant les écoles :

- 2 fermetures sont prévues dans la partie ouest du 14e : 18 rue Jean Zay (proche de la gare Montparnasse - voir le plan du quartier) et 12 rue Sévero (proche de la mairie - voir le plan du quartier).

Au seul regard des chiffres d'élèves inscrits, la situation est délicate, mais il ne faut justement pas tomber dans une logique comptable. Il faut privilégier de bonnes conditions de scolarisation, mettre l'accent sur les spécificités géographiques et l'organisation pédagogique de ces établissements. Comment accepter qu'une école passe de 12 à 7 classes en quelques années ? En septembre 2000 l'élémentaire Jean Zay comptait encore 12 classes! Comment gérer simplement et sur la durée 7 classes alors qu'il y a 5 niveaux à l'école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) ? Cela conduit forcément à une multiplication des classes à double-niveau. Et à Paris les parents et les enseignants ne sont pas habitués à cette configuration. Comme ce qui est inconnu, fait peur, il y a un risque certain de "fuite" des élèves vers les établissements privés.

- 1 fermeture est prévue dans la partie ouest du 14e : 12 rue d'Alésia (quartier Alésia - Montsouris - voir le plan du quartier). La situation est là assez différente. Au seul regard comptable, l’effectif est supérieur aux grilles mises en place par l'Académie, si l'école passait de 17 à 16 classes cela se solderait par une moyenne supérieure à 27 élèves par classe. Donc à priori il s'agit d'un "loupé" qui devrait naturellement être corrigé. Mais l'Académie retarde sa décision à fin juin, voire septembre quand la rentrée sera faite. Donc les parents se mobilisent fortement pour faire pression et obtenir un réajustement plus rapide.

P14 : Quel soutien avez-vous de la part des élus du 14e ?

SC : Nous recevons un fort appui de la Mairie du 14e qui voit au-delà de ces suppressions un mauvais coup porté à l'école publique (réduction des moyens, accroissement des inégalités). J’en veux pour preuve le voeu déposé et voté le 4 avril dernier en Conseil d’arrondissement.

Il faut savoir que concrètement, un vœu approuvé au niveau du conseil d'arrondissement est traité au niveau du Conseil de Paris, puis sera suivi d’une intervention du Maire de Paris auprès de l'Académie et du ministre de l'Education Nationale. Bertrand Delanoe a déjà écrit (le 01/04/05) au Ministre pour lui demander l’annulation de ces suppressions. Il fera vraisemblablement, suite aux différents vœux qui ne manqueront pas d'arriver d'autres arrondissements, d'autres interventions.

P14 : Quels retours avez-vous de l’Académie ?

SC : Leur attitude, c’est la surdité totale. Vous pouvez demander les témoignages des parents qui ont été reçus par M. Rosselet, l’Inspecteur d’Académie en charge du 1er degré, en visite dans le 14e le 29 mars. Ils ont eu le sentiment d’être traité avec un certain mépris et une grande condescendance. En parlant des effectifs l’Inspecteur a même évoqué la présence d’élèves fantômes ...

P14 : Quelles sont les revendications de la FCPE ?

SC : L'Académie fixe les règles du jeu dans les écoles parisiennes. C’est elle qui met en place la grille. Or cette même Académie se permet en cours d'année de changer les règles du jeu. Elle a élevé le seuil de fermeture en élémentaire. Il est passé de 26 à 27 hors ZEP. Le problème, c’est qu’elle annonce des fermetures qui ne correspondent même pas à sa nouvelle grille. C'est le cas du 12 rue d'Alésia où, si la fermeture intervenait, on compterait plus de 27 élèves par classe. Il y a un problème et nous demandons donc à l’Académie de revoir sa copie.

P14 : Quelle est la réaction des parents d’élèves ?

SC : Ces annonces de fermeture entraînent un mécontentement certain et un mouvement de protestation multiforme et pluri-partisan, qui s'étend même à des écoles non concernées par ces mesures. Qui peut prendre le risque de laisser la situation en l'état, voire de mépriser les citoyens et les enseignants, qui s'inquiètent du sort réservé à l'école publique ? C'est pourtant l'attitude que choisit l'Académie.

Par ailleurs, il me semble qu'il serait dans l'intérêt de tous les politiques de prendre connaissance des dossiers et d'inviter les différentes composantes à discuter et négocier.


P14 : Vous appelez à une action commune des parents d'élève le 9 avril 2005 à 12h30 devant l'Hôtel de Ville de Paris. Quel est l'objet de ce rassemblement ?

SC : Au-delà du problème de ces fermetures de classe dans le 14e, la FCPE Paris organise un rassemblement samedi 9 avril prochain sur le thème du soutien à l'école publique.

Nous demandons des moyens accrus pour les RASED (réseaux d'aide pour les enfants en difficulté scolaire), un réexamen de toutes les mesures de fermetures avec un point de vue global et visant à l'école de la réussite pour tous.

Dans notre esprit, cela signifie que l’école doit offrir à tous de bonnes conditions de scolarité. Mettre les élèves dans des classes surchargées, est ce mettre toutes les chances de leur côté ?

-------------------------

Propos recueillis par mail les 6 et 7 avril 2005 par Pierre Vallet - Paris14.info

Plus d'info :
+ Nos articles précédents sur ces 3 fermetures de classe.

Les commentaires sont fermés.