Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2005

Un 200e arbre sur les Maréchaux (suite)

Qui est donc ce micocoulier que les services municipaux des parcs et jardins ne cessent de planter le long du tracé du futur Tramway des Maréchaux ?

Les Provençaux dont je suis le connaissent bien ce "celtis australis" autrement dit micocoulier de provence.
De belle hauteur entre 10 et 20 m voire plus si on le laisse faire, son tronc gris avec son écorce plissée de travers, le fait ressembler à la trompe d’un éléphant. Du début du printemps à la fin de l’automne, il offre un feuillage abondant. Ses feuilles ovales et dentées mesurent 15cm de long et 5cm de large.

Ce micocoulier est un arbre généreux et ses utilisations sont multiples. Que vous soyez musicien, pêcheur, cavalier, agriculteur ou simple promeneur, vous avez sans doute eu dans vos mains un instrument à vent, une canne à pêche, une cravache, des manches d’outils, une canne, en bois souple mais résistant, c’est du micocoulier.

A Sauve, petit village du Gard, perdure la seule production artisanale de fourche en bois de micocoulier d’Europe.
Nos grands-mères mettaient ses fruits en forme de petites olives de 1cm, les micocoules, à macérer dans de l’eau de vie pour en faire une liqueur très appréciée le soir au coin du feu. Sans oublier l’huile comestible que l’on extrait de ses graines. Ses feuilles servaient de fourrage aux animaux, tandis que ses racines étaient utilisées pour faire des outils rudimentaires comme des maillets ou des manches de couteaux. Quant à son écorce, elle donne une teinture jaune foncé utilisée autrefois pour teindre les tissus.

Usages du temps passé, certes, mais notre micocoulier est un arbre robuste dont la résistance à la pollution des villes le rend aujourd'hui champion des arbres urbains.

Il a été choisi à Paris pour orner, mais aussi protéger de son ombre généreuse les promeneurs et les passants des boulevards. Et même s’il craint les gelées, souhaitons longue vie au micocoulier planté samedi matin dernier matin devant le parc Montsouris.

Anne-Fabienne

Plus d'info :
+ Il y a plein de micocouliers avenue de Bretagne dans le Marais, ce qui n'a pas échappé à nos amis de Marais-e-Vous qui nous proposent un superbe reportage photo accompagné de l'interview de Stéphanie - paysagiste...

Les commentaires sont fermés.