Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 avril 2005

Traité Constitutionnel Européen : entre deux.

Le débat autour du Traité Constitutionnel Européen ne laisse pas les habitants du 14e arrondissement indifférents à en juger par les "Tribunes libres" que nous commençons à recevoir et par les nombreuses réactions que notre article "Constitution Européenne, le vote de nos élus" a suscité.

Nous avons donc décidé de publier les Tribunes "constructives" qui nous sont adressées. Nous entendons par "constructives" toute Tribune qui sort du slogan copié-collé ou du tract mis en forme éditoriale...

En voici une première, par l'une de nos plumes les plus assidues...

-------------------------------------------------------

Traité Constitutionnel Européen : entre deux.

Le débat sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE) a été mis un peu à l’écart ces derniers temps, par les disparitions quasi simultanées de deux grandes personnalités (Européennes) : le plus haut représentant de l’Eglise catholique (homme respecté incarnant les valeurs spirituelles), et celui qui a le plus incarné le rêve d’une réussite économique qu’était le Prince Rainier de Monaco (état financièrement paradisiaque). Certes, le Vatican n’est pas dépourvu de moyens financiers et Rainier était une personne douée de spiritualité, mais ils incarnaient l’un comme l’autre des idéaux distincts, idéaux d’ailleurs complémentaires pour tout Européen, qui pourrait s’en réclamer. Entre morale sociale et réussite financière, notre cœur balance.

C’est ainsi tout l’enjeu du débat sur la constitution européenne. Au dessus même des idéologies politiques, les OUI et les NON se jouent de notre sensibilité plus ou moins sociale (en France) ou pécuniaire (en Angleterre). De là, on comprend qu’une telle constitution se devait de rassurer tout l’éventail possible des soucis de l’européen, de celui qui admirait la réussite Monégasque à celui qui s’obligeait à une rigueur morale, en passant par des sociaux démocrates libéraux plus ou moins conservateurs….

La critique de ce texte est donc facile, sa rédaction est un exemple de diplomatie casse-tête. Son appréciation en est d’autant moins évidente ; pourtant c’est dans cet équilibre entre 25 pays et 25 cultures différentes que ce texte prend sa dimension. Si nous pouvions rester enfermés dans des murs, soit remplis de morale, soit revêtus d’or, nous n’aurions pas besoin d’une Europe constitutionnelle et forte de 24 voisins. Mais voila : nous nous situons dans un occident intermédiaire, où notre seule force est l’art du dialogue et du consensus, ce qui nous a valu 60 années de paix sans guerres ni tueries.

Entre les idéaux légitimes et la réalité d’une Europe plurielle, il ne s’agit pas de confondre le texte sur la Constitution européenne et celui sur un rêve utopique ou fantastique d’un monde idéalisé. En cela, il faut le relire. Personnellement, je donnerai mon vote au projet qui me reliera aux autres et à leurs différences, différences que je tolère et qui me permettent d’être moi-même toléré sur ce vieux continent. On remarquera que si Pape et Prince sont au plus vite remplacés, de notre vote, une dizaine d’années de vie politique en découleront.

Dan

-------------------------------------------------------

Cette Tribune est maintenant soumise à vos libres commentaires. Merci de conserver le ton courtois qui sied à tout internaute intelligent :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Parmi nos élus, qui vote quoi dans le 14e ? Découvrez-le tout de suite...
+ Si vous souhaitez nous adresser une Tribune libre sur le sujet du TCE, c'est tout simple, il suffit de cliquer ici.
+ Pour mémoire, l'équipe éditoriale de Paris14.info est ouverte à tous les habitants du 14e qui souhaite nous adresser un article ou une info les concernant. Si vous désirez rejoindre cette équipe, consulter notre section "A propos" / "Rejoignez l'équipe rédactionnelle".

Les commentaires sont fermés.