Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 avril 2005

Constitution Européenne et Rassemblement des femmes pour l’EUROPE

Paris14.info s'est engagé à vous retransmettre toute information relative à la campagne des partisans du OUI ou du NON dans le 14e arrondissement. Nous avons ainsi proposé à tous nos lecteurs de publier les tribunes relatives au Traité constitutionnel européen et au référendum du 29 mai prochain qu'ils nous communiqueraient*.

L'ensemble de ce contenu éditorial est regroupé dans notre catégorie Europe et 14e arrondissement (voir l'ensemble de nos catégories en bas de page / colonne de gauche).

Aujourd'hui, une tribune que nous a adressée Angélie... Donc, le débat se poursuit...

Pierre

* Paris14.info ne diffusera pas les tribunes anonymes et / ou qui nous sont adressées avec des e-mails factices.

-----------------------------------------

Constitution Européenne et Rassemblement des femmes pour l’EUROPE

Savez vous que le traité de Rome en 1957 consacrait déjà l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, alors qu’en France, il a fallu attendre 1972 pour que ce principe soit intégré dans notre législation ?
Savez vous que c’est seulement suite à une recommandation du Conseil de l’Europe en 1996 que plusieurs pays européens (dont la France) ont adopté des mesures législatives favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électifs ?

La Constitution européenne soutient pleinement cette politique d’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions (article III-116) et en s’attachant à combattre toute discrimination fondée notamment sur le sexe (article III-118). Elle constitue un net progrès car ni le Traité d’Amsterdam, ni celui de Nice ne contenaient d’article spécialement consacré aux « valeurs ». N’oubliez pas que la mise en œuvre de ces articles conditionne l’adhésion d’autres pays à l’Union (pensez à la Turquie…)…

Car enfin, la Constitution européenne reconnaît toutes les valeurs morales, éthiques, sociales et environnementales (entre autre) qu’on est en droit aujourd’hui d’attendre dans nos sociétés dites « évoluées ». En cela, elle va plus loin que notre propre Constitution en protégeant tous les individus, faisant de l’emploi, du progrès social, de la lutte contre les discriminations, de la solidarité entre les générations, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la protection des enfants, de l’environnement… des objectifs de l’Union (article I-3).

Pour toutes les femmes disant ‘OUI’ à l’Europe (les hommes sont bien évidemment les bienvenus et leur soutien est des plus appréciables), un grand rassemblement des femmes pour l’Europe est organisé le 29 avril prochain à Paris, à 18 heures, sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro (la date n’est pas innocente car elle fêtera précisément les 60 ans, jour pour jour, du premier vote des femmes). J'espère donc que nous serons nombreuses à porter les couleurs du 14e arrondissement... Alors à vendredi prochain ?

Angélie

Plus d'info :
+ Oui. Pour tous ceux et celles qui souhaitent s’informer sur la Constitution, quelques liens essentiels :
 Le texte lui-même : http://europa.eu.int/constitution/print_fr.htm
 Une brochure de l’Union Européenne expliquant les évolutions apportées par la Constitution par rapport aux précédents traités : http://europa.eu.int/constitution/download/presentation_c...
 Divers articles et études analysant la Constitution et consultables en ligne : http://www.constitution-europeenne.info/etudes.htm
 Accès à un site spécialisé avec forum, débats, sondages en plus des infos : http://www.sciencepolitique.net/constitutioneuropeenne/in...

Les commentaires sont fermés.