mardi, 17 mai 2005
Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans : Pierre Castagnou nous éclaire (2/2)
Mardi 10 mai dernier, Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement, honorait de sa présence le Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans. Entre prise de position publique sur les antennes relais et communication sur le coût des plantations d'arbres demandées par le Conseil, Pierre Castagnou s'est livré à un exercice de pédagogie inhabituel. Un soudain accès de transparence ? Peut-être et personne ne s'en plaindra. Mais cette volonté d'information révèle également des tensions grandissantes au sein de l'équipe municipale (suite de notre article d'hier).
Résumons : Des jardinières à 35 000 euros, 80 000 euros pour des plantations au 65-67 rue de la Tombe-Issoire, 58500 euros pour deux arbres à l'angle des rues Alphonse Daudet et Leneveu (voir le plan du quartier). En communiquant de tels chiffres, Pierre Castagnou aurait cherché à mettre le feu dans un Conseil de quartier, il ne s'y serait pas pris autrement. Une folie ? Un coup de sang ? Pas du tout. Cette communication en toute transparence face à une assemblée réputée "chaude" - ici, l'expérience du quartier vert a laissé de vifs souvenirs - s'apparentait également à un minage en règle de toutes les propositions du Conseil de quartier et des éventuels élus qui les soutiendraient, fussent-ils issus de la majorité en place.
Car il est tout de même étrange que le Maire du 14e se déplace pour jeter en pâture à un public des chiffres jusqu'à 20 fois supérieurs à ceux transmis aux membres du Conseil de quartier, pour les orienter dans leurs décisions d'investissement. Puis faisant lire sa dernière lettre par le Président, Pierre Castagnou s’est expliqué qu’il n'a pas transmis le prix d'un arbre "brut" mais des chiffres contextualisés. Ainsi, les 58 000 Euros annoncés à l’angle des rues Alphonse Daudet / Leneveux, comprennent en fait :
- un déplacement des gaines souterraines Eaux / EDF / Gaz,
- la pose de fourreaux étanche,
- la création de deux « oreilles » de trottoirs,
- la protection du passage piéton (traduire encore et toujours des plots),
- le marquage des places de stationnement...
- ...pour ensuite y intégrer les deux fameux arbres.
On n’est donc plus ici dans un budget d’espaces verts, mais de réaménagement de voirie. Cet épisode de transparence aura été pour le moins surprenant : la présence du Maire est rarissime dans nos Conseils de quartier, et son intervention chiffrée restera ainsi une première.
Pierre Castagnou, roi de la calculette...
Certes, "comparaison n'est pas raison",mais tout de même, si la Ville de Paris compte de la sorte, alors, à 29 000 € l'unité - estimation basse puisque rue de la Tombe-Issoire, on monte à 40 000 € - combien vont nous coûter les 1000 arbres que la Mairie de Paris se vante de planter le long de notre futur tramway des Maréchaux ? 29 millions d'Euros ?!?!?
...ou patron d'une majorité municipale tiraillée ?
Comme dans tous les bons feuilletons, la vérité est donc peut-être ailleurs... Une tension devient perceptible au sein de la majorité municipale. Entre le Maire, vice-président du groupe PS au Conseil de Paris, et René Dutrey son premier adjoint, et Président du groupe des Verts en ce même Conseil ; mais apparemment surtout entre une minorité active et le reste de l'équipe qui, à un peu plus de deux ans du prochain scrutin municipal, semble en panne d'idées, gère le quotidien et respecte la consigne : pas de vagues...
Alors, Pierre Castagnou était-il venu tout simplement recadrer ses adjoints les plus actifs sur le terrain [ndlr : Geneviève Bellenger étant absente ce soir là ...pour cause de meeting pour le oui !!!] ? Le Conseil de quartier avait fait remonter une demande des habitants et des commerçants, qui sur cet endroit attendent depuis 10 ans un embellissement qu’ils ne voient toujours pas venir. Que se passera-t-il dans le futur proche ? Monsieur le Maire accepte-t-il dans sa bienveillance, d’agrémenter un morceau de voie publique, et ainsi satisfaire les demandes récurrentes des habitants et des commerçants sur ce secteur ? Nous espérons que oui, et préférerions voire planter des arbres, plutôt que la démocratie participative !
Pierre Vallet
07:00 Publié dans 14e arrondissement, Antennes Relais, Conseils de quartier, Mairie du 14e, Montsouris Dareau, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Il faut ajouter aussi que le voeu du conseil de quartier concerne encore une fois une zone à l'intersection des rues Père Corentin / Tombe Issoire / Aude. Pourquoi donc planter des arbres toujours au même endroit? N'y a-t-il aucun autre endroit à verdir autre que le "sanctuaire"?
Écrit par : Olivier | mardi, 17 mai 2005
Je répond à notre ami Olivier : le quartier "vert" est, dans le secteur de ce Conseil de quartier, paradoxalement celui où il y a le moins d'arbres !
Il n'a donc de vert que le nom, et les habitants ont profité du symbole pour demander à ce qu'il soit effectivement plus vert. Le CQ a donc réclamé quelques arbres... et a été appuyé par René Dutrey (adjoint esp. verts), après un travail précis de repérage sur le terrain.
Le Maire a donc fait comprendre mardi en public qu'il allait nous planter (un arbre) ! Les habitants en ont un peu assez d'être victimes de la tension municipale, d'autant qu'ils sont assez attachés, car en rapport, avec leurs élus de terrain.
Écrit par : Dan | mardi, 17 mai 2005
Quand on sait qui habite dans le bas de la Tombe Issoire, on comprend pourquoi tant de dépense pour rien.
Il serait temps que l'on nous ré-organise une fois de plus ce quartier car si l'on a voulu empecher les gens de la banlieue de rentrer dans Paris, on a aussi bloqué les parisiens chez eux.
J'aurais préféré que l'on nous refasse les revêtement des chaussées correctement (ex. les plaques de béton de la rue de l'aude ou les pavés archaiques de la rue des artistes)
Écrit par : Jean-Luc | vendredi, 20 mai 2005
Les commentaires sont fermés.