Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mai 2005

OUI ou NON au Traité Constitutionnel Européen : décryptez le Vrai du Faux…

J’avais vu le OUI remonter dans les sondages et j’y ai cru. Mais voilà qu’il dégringole. Pourtant, si nous avons chacun l'entière liberté d'être pour ou contre le Traité Constitutionnel, j’entends tellement d’arguments en faveur notamment du NON s'appuyant sur des inepties que ça a finit par me mettre en rogne.

Alors j'ai décidé de vous donner l'ultime chance de faire votre propre opinion en oubliant tout ce que vous avez entendu, parce que malheureusement, trop d'arguments avancés sont archi faux.

Pour débattre de la Constitution, il est un point FONDAMENTAL que les Non-istes ne mentionnent pas : l'essentiel de cette constitution ne fait que reprendre des articles de traités antérieurs DEJA EN VIGUEUR. Je vous invite donc à lire ce document comparant les articles de la constitution avec les traités existants : les articles ne figurant pas sont tout bonnement la copie conforme mot à mot d'articles en vigueur (= vous n'y changerez rien). Or, en dehors de la partie II (reconnaissant un ensemble de valeurs telles que la dignité humaine, les droits de l'enfant, etc...), il n'y a peu de choses révolutionnaires (sauf la protection de l'environnement, enfin intégrée). Inutile donc de voter non à la Constitution parce que vous êtes contre le libéralisme ou la délocalisation... Bien au contraire, parce que la protection sociale est renforcée dans la présente constitution, en votant oui, vous limiterez les dégâts...

Bref, je cache pas que mon coeur et ma raison penchent pour le OUI. J'admets néanmoins la possibilité pour certains d'être pour le non mais tout ce que je vous demande, c'est de voter en toute connaissance de cause. Ne faites pas parti de ceux qui vont gober les arguments de tel ou tel politique dont beaucoup utilisent des arguments fallacieux. Jugez par vous même.

Bonne réflexion.

Angélie

Plus d'info :
+ Dans le genre synthétique et clair, nous vous recommandons également l'excellent dossier de la Fondation pour l'Innovation Politique : "Ce que change la Constitution Européenne". 30 minutes et 45 pages pour se faire une opinion sur une question clé pour la France et nos enfants, ce n'est pas du temps perdu, c'est un investissement.

Commentaires

Oui.. Non... Il est évidemment difficile pour chacun de nous de prendre positions sans avoir peur de se tromper. Mais c'est trop difficile. Mon coeur à moi il penche au non, mais loin de la poiitique. J''ai tellement l'impression de chaque homme politique se ramène la couverture à lui. Votre non pou telle raison, votre oui, pour telle raison. Mais où elle la vérité vraie ?
Alors, on est obligé de se retourner vers nos propres convictions... De se faire notre opinion tout seul... En s'aidant des avis de ceux qui nous entourent...
Mais sincèrement, on fait plus de pédalo que de la ferrari !

Écrit par : vero | vendredi, 27 mai 2005

Véro,
Je comprends votre désarroi... et c'est bien là la raison m'ayant conduit à rédiger cet article, car moi-même, j'overdosais d'entendre les convictions de chacun. Le document que j'ai mis en ligne est là pour que vous puissiez vous faire VOTRE PROPRE OPINION, loin des partis, des asso, de toutes ces polémiques sur-médiatisées...

Dans ce document, il n'y a aucune prise de position, aucun commentaire émanent de qui que ce soit.

Juste les articles et les portions d'articles qui changent... rien d'autres. Mais en les lisant, vous verrez alors REELLEMENT ce que le Traité Constitutionnel est susceptible de changer.

S'il vous plaît, si vous allez voter, prenez la peine de le lire. Ne voter pas à l'aveuglette... ne laissez pas des hommes politiques vous influencer. Soyez vous-même.

Écrit par : Angelie | vendredi, 27 mai 2005

Les commentaires sont fermés.