Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 juillet 2005

Opération Tranquillité Vacances : faîtes surveiller votre logement cet été

Afin de prévenir les cambriolages durant l’été, la Préfecture de Police renouvelle l’opération «Tranquillité Vacances». Objectif : assurer la surveillance des habitations et des commerces, en l’absence de leurs occupants.

Comment ça marche ? Si vous êtes absents entre le 1er juillet et le 31 août, la Direction de la Police Urbaine de Proximité met en place un dispositif spécifique, fondé notamment sur une présence renforcée sur le terrain, avec des passages fréquents de policiers de quartier au domicile des Parisiens qui s'absentent au minimum 7 jours.

L’été dernier, ce sont quelque 4885 appartements ou commerces qui ont bénéficié d’un contrôle régulier, de jour comme de nuit.

Pour en bénéficier, les habitants et commerçants de la Capitale sont invités à se présenter au moins 48 heures avant leur départ au commissariat central de leur arrondissement, au Service d’Accueil et de Traitement Judiciaire (SARIJ) ou à l’unité de police de quartier (UPQ) dont ils dépendent, et où ils pourront, de manière confidentielle, remplir les formulaires d’inscription contenant les données nécessaires à la surveillance de leur domicile ou de leur négoce.

A noter, cette année, les formulaires d’inscription sont directement téléchargeables, permettant ainsi aux Parisiens de les remplir à l’avance puis de simplement venir les déposer, toujours 48 heures minimum avant leur départ, à leur commissariat de quartier (téléchargez le formulaire à imprimer).

Jim

Plus d'info :
+ ...Par téléphone via le serveur vocal « Info Préfecture » au 08 36 67 22 22 (0,225€ la minute).

07:00 Publié dans 14e pratique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris

Commentaires

Cet été partez tranquille ...Sarkozy veille sur vous !

J'sais pas vous mais moi ca m'fait plutôt peur...

Écrit par : Laurent | vendredi, 08 juillet 2005

T'as jamais du être cambriolé toi...

Écrit par : Sylvie | vendredi, 08 juillet 2005

A quand les milices de quartier?

Écrit par : kevin | samedi, 09 juillet 2005

Non, je dois l'avouer, je n'ai jamais été cambriolé et quand bien même cela m'arriverai je n'irai pas pour autant m'inscrire dans un fichier. Car je considère que le fait d'assurer la sécurité de mes biens est une des missions de la Police Nationale et j'estime que cela n'est pas normal d'avoir besoin de m'inscrire dans un fichier pour le lui rappeler afin d'en beneficier.
C'est un peu comme si, lorsque l'on envoie ses enfants à l'école, on était obligé d'aller s'inscrire dans un fichier pour rappeler et demander à l'instituteur de faire son travail et d'éduquer nos enfants !

Écrit par : Laurent | samedi, 09 juillet 2005

...Si je comprends bien, tu n'irais pas voir l'instituteur de tes enfants pour leur signaler que ton gamin a une difficulté en math. L'instituteur sera bien assez grand pour s'en rendre compte et puis il est payé pour s'en rendre compte. Visiblement, si tu n'as jamais été cambriolé, tu n'as pas d'enfants non plus :-(

Écrit par : Sylvie | dimanche, 10 juillet 2005

Ben non j'ai pas d'enfants...
Ben si j'irai voir l'instit s'il y avait un probleme comme j'irai au commissariat pour porter plainte en cas de cambriolage.
Mais jamais j'irai m'inscrire dans le fichier d'une école pour reclamer que l'instit fasse son boulot et s'occupe de mon gosse en particulier (quitte à delaisser les autres). Ei j'irai jamais dans un commissariat pour m'inscrire dans un fichier pour rappeler à la Police Nationale que puisque je prends des vacances faut qu'elle surveille mes biens à moi en particulier (quitte à delaisser la surveillance des biens d'autrui)

Écrit par : Laurent | dimanche, 10 juillet 2005

C'est donc le mot "fichier" qui t'ennuie. On peut comprendre la gêne que ce terme provoque. Mais il n'y a pas que de mauvais fichiers - les donneurs d'organes par exemple - il n'y a que de mauvaises utilisations d'où l'importance de la CNIL.

Alors celui dont nous parlons est-il mal utilisé ?

Il ne s'agit pas de faire de la délation, de constituer un fichier de personnes suspectes ou d'organiser une "milice". Il ne s'agit pas non plus de délaisser le bien d'autrui ou de "réclamer que la police fasse son boulot"...

Il s'agit d'aider la police à traiter plus rapidement ses rondes de jour comme de nuit en lui permettant de concentrer ses forces sur des logements vides, une des cibles favorites des cambrioleurs.

Ces tâches effectuées plus rapidement et avec plus de précision, je suppose que la police peut poursuivre ses missions avec plus d'efficacité. En tout cas, si cette opération est renouvelée, on peut légitimement penser que c'est parce qu'elle a été évaluée et jugée utile.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant ou de déplacé dans cette démarche.

Écrit par : Sylvie | lundi, 11 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.