Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 septembre 2005

Jules Verne s’invite au Conseil de quartier

Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici un bref résumé du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans de mardi soir, en attendant le compte rendu officiel qui sera en ligne sur le blog du CQ JMPO.

 

un tour du monde en 80 jours….

Drôle de début de conseil de quartier ; des habitants se préparaient à poser des questions sur les défauts de propreté du chantier tramway, lorsque le changement de l’ordre du jour imposa d’entrée une lecture de Jules Verne… invitant les habitants à la fête de « la fureur des mots » (lectures publiques pour le mois d’octobre). Le public s’apprêtait à hurler sa fureur des maux… Fort heureusement, tout le monde est resté poli, et après cet interlude littéraire bien calmant de vingt minutes, les habitants du quartier ont pu parler de leurs soucis premiers.

 

avec le chantier du tramway…

Les reproches ont ciblé la saleté du chantier tramway, dont les ordures non ramassées encouragent la venue de nombreux rats. Les services de la Ville ne pouvant légalement intervenir au-delà des palissades sans une autorisation administrative, le chantier se transforme en un amas d’immondices, ce qui montre encore qu’on ne se soucie pas assez des riverains. Une correction s’impose donc, comme par exemple de terminer au plus vite les trottoirs, et non les chaussées ou les rails : piétons et riverains d’abord. Le tramway n’est-il pas construit en priorité pour ces habitants des boulevards des maréchaux ?

 

les kiosques à journaux…

Sur ces mêmes boulevards, il a été regretté la fermeture des points presse à cause des travaux. Marie-Louise Padovani, adjointe au Maire en charge du petit commerce, nous a publiquement assuré le retour des quatre kiosques d’ici la fin des travaux. En attendant, nous vous conseillons d’aller lire votre revue de presse aux cafés les plus proches, qui vous proposeront quelques journaux à parcourir.

 

et les initiatives citoyennes

On retiendra également un fort soutient populaire aux initiatives de lien social du Conseil de quartier (suite aux fermetures de classes, et pour le soutient aux familles expulsées), ainsi qu’une demande de coulée verte le long de la petite ceinture. Ce projet de cheminement piétonnier le long d’une voie ferrée merveilleusement végétalisée, est rentré dans les fiches de projet du Conseil Didot Porte de Vanves, et est soutenu par les élus. Sa réalisation devrait donc également s’accompagnée sur le secteur Jean Moulin d’un jardin partagé rue de Coulmiers (étude par RFF), et du réaménagement de la place Jules Hénaffe, projet en fin d’étude technique qui devrait nous être dévoilé prochainement.

 

Une heure après la fin du Conseil, les discussions allaient encore bon train devant l’école qui avait dû fermer ses portes à 21h45. Trop court, le temps, même pour Jules Verne.

 

Dan

Les commentaires sont fermés.