Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 novembre 2005

Logements HLM du 41 rue Sarrette : l’OPAC va réhabiliter…les loyers !

La réhabilitation des logements de cette entité de l’OPAC, avait depuis 1998 été refusée par deux fois dans des votes de locataires, avant d’être acceptée en 2005, également par vote. Mais par un vote contesté par les associations de locataires devant un tribunal civil pour irrégularités, en particulier pour des procurations opaques… Mais s’il n’y avait que cela : des erreurs dans le métrage des appartements (en défaveur des locataires pour la valorisation des loyers), des travaux de mise aux normes gaz d’appartements qui sont déjà conformes aux normes gaz, électricité et peintures, pour 2 millions d’euros… Bref, les représentants des locataires de ces immeubles ne paraissaient pas posséder le même dossier que l’adjoint au logement dans le 14ème, Monsieur Jean Paul Millet, qui assurait du besoin urgent des travaux (?).

A cela, le collectif des locataires a indiqué au public que six appartements sont vacants, dont un depuis 4 ans et deux autres depuis trois ans, et qu’ils sont scandalisés. Dans ces travaux, uniquement des promesses sur les conduits de fumées toxiques qui refoulent dans les appartements, et rien sur la préservation des espaces verts protégés qui seront détériorés par les baraques de chantier, outils, et autres gravats de cette grande opération de réhabilitation PALULOS du groupe « 41 SARRETTE », portant sur 143 logements. Espaces verts souillés par une opération « haute qualité environnementale », qui a fait hurler de rire les élus Verts lorsqu’ils ont encore constaté la pose de nouvelles fenêtres…en PVC ! Que dire encore du refus d’installer des panneaux solaires pour l’eau chaude ("trop cher" puis "pas assez de pente sur le toit"), ce qui ferait économiser 40% de charges aux locataires…

Un dossier « bidon », selon le collectif des locataires, qui verront leur loyer se prendre une hausse de 75 € par mois en moyenne, ce qui ne les fait pas rire du tout. Seul point de consolation : après 1h30 de débats publics, il a été décidé que le financement par la Ville de Paris sera conditionné à l’engagement par l’OPAC de supprimer les deux affreux panneaux publicitaires (4 mètres sur 3) qui agressent la vie de tout le voisinage, et dont ce même Conseil d’arrondissement avait voté il y a deux ans un vœu demandant justement leur suppression. Le vote d’une telle délibération en a agacé plus d’un, mais comment prendre une décision politique fondée sur un tel imbroglio, dans un chantier… réellement opaque ?

Le report de ce dossier déjà reporté il y a de cela quelques mois pour ces mêmes raisons, retarderait de plus d’un an ce chantier, sans être certain d’engendrer du mieux dans le bien être des locataires, vu les intentions de leur propriétaire : l’OPAC n’en a pas fini avec ses pratiques d’un autre âge. Cette délibération, après 1h30 de débats, a été votée à la quasi unanimité des élus, droite comme gauche, du bout des lèvres.

Dan

Plus d'info :
+ Un autre regard sur le Conseil d'arrondissement...
+ Une question relative au stationnement : est-il interdit devant la Mairie ? A qui appartennait cette voiture garée au bas des marches ? Serait-il devenu impossible de se garer convenablement dans le XIVe arrondissement ?

medium_stationnement_paris_14eme_arrondissement.jpg

Commentaires

Ce sont en fait HUIT logements (dont deux studios) qui sont laissés vides par l'Opac, mais d'après ce que j'ai lu sur ce blog c'est chose courante pour l'Opac (cas de ses immeubles des rue Auguste Cain, rue des Plantes, boulevard Brune,etc..).
Alors que par ailleurs le maire de Paris et son équipe invitent à grand renfort de publicité les bailleurs privés à louer leurs logements, ne devraient-ils pas d'abord balayer devant leur porte et obliger ce bailleur social du conseil d'administration duquel, rappelons-le, il assure via son adjoint, Jean-Yves Mano, la présidence, à louer de toute urgence ces logements "sociaux" aux personnes que nous voyons tous les jours dans notre propre quartier crever à petit feu sous nos yeux dans nos belles rues.
Et savez-vous ce que l'Opac répond à ses locataires, de plus en plus nombreux, qui s'indignent qu'on laisse vides tant de logements ? La même chose que la mairie du 14e : commission de transparence, contingent ceci, contingent cela, 1% patronal.... Le pipeau habituel de la fumisterie.
Un appartement social de 3pièces vide depuis 4 ans au prétexte qu'il appartient au contingent du ministère de la défense et qu'il faut en rafraichir les peintures, oui, nous sommes scandalisés !
Et croyez-vous qu'hier soir un seul des conseillers municipaux présents aurait eu l'idée de conditionner la garantie de la Ville pour les emprunts de cette opération d'augmentation de la valeur locative de logements sociaux, à leur location immédiate à des familles à faibles revenus ? à des sans logements ? Hé bien non. Personne. Entre la sauvegarde de la dignité humaine et le paravent du réalisme. Ils ont tous sans exception, libéralement, choisi... le plus commode.
Et la perche leur avait pourtant été tendue.

Écrit par : Cécile B. | mardi, 29 novembre 2005

OPAC toujours l'état dans l'état manque de transparence.Les antennes relais installées sans aucune concertation avec les locataires au mépris de la législation en vigueur.Alors que vont nous dire le Président et le Directeur de l'OPAC lors de la réunion du 25 mars je me marre pas plus de 30 invités alors que des centaines de locataires ont reçus des cartes reponses. Est-ce ça la démocratie facon OPAC !

Écrit par : Charles | mercredi, 08 mars 2006

... et que les associations ont été invitées à ne pas venir à plus de deux personnes. S'annoncent charmants tout plein ces "ateliers de la proximité". On sera bien propre sur soi.
La dénomination est d'ailleurs curieusement proche de notre chère "démocratie de proximité" ce qui, somme toute, est assez logique puisque plusieurs adjoints de la Mairie de Paris font mumusent au conseil d'administration de l'Opac :Jean-Yves Mano, Clémentine Autain, entre autres.
Pour ce qui est des antennes-relai, celles de cet immeuble ont même été posées en toute illégalité, sans l'autorisation d'urbanisme obligatoire dans leur cas, à l'automne 1997.

Écrit par : Cécile B | vendredi, 10 mars 2006

bonjour
j'habite dans le 12ème et les travaux devait commencés en Novembre...... janviers 2006 - ils se sont trompés sur mes m2
et me proposent en OPTIONS 100/150 € en plus - j'attends la rectification par écrit depuis 6 semaines - ils me disent n'avoir rien à me rembourser sur la surface actuelle (avant travaux) pourtant dans la surface calculée ils mentionnent CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE alors que les appartements n'ont jamais été équipés par l'OPAC seulement par nous-mêmes alors les mises en conformité on connait - je ne comprends pas pourquoi il faut payer une option sur l'évier de la cuisine - (qu'ils ont déjà cassé et qui traine dans le milieu de ma cuisine depuis 2 mois) ainsi que la baignoire et évier de salle de bains, alors que toute la tuyauterie est à refaire entièrement et que la location devrait comprendre des éviers et baignoire propre et refaitent par l'OPAC. Les ouvriers débarquent chez vous sans vous prévenir le matin même juste avant de partir au travail. Je voudrais moi aussi faire un site mais je ne sais pas si j'ai le droit par rapport à l'opac. MERCI DE ME REPONDRE.

Écrit par : delama | samedi, 22 avril 2006

votre dernière question est symptomatique de l'intimidation permanente que subissent les locataires de l'Opac qui finissent par penser qu'ils n'ont que le droit de payer leur loyer et filer doux.
Des droits vous en avez un tas, dont celui de communiquer. Et de faire un site, mais qui ne servira pas à grand chose si vous ne connaissez pas vos droits.
Vous ne semblez pas avoir d'association sur votre immeuble qui est dans quelle rue du 12e ?
Vous ne savez apparemment pas non plus que vous ne payer pas en logement social un loyer à la surface réelle du logement, mais à la surface corrigée. Augmentée par chaque élément de "confort" dont est équipé votre logement. Exemples :
baignoire : + 4m²
douche : +2m²
lavabo : + 1m²
par radiateur : + 3m²
eau froide : + 4,50 m²
eau chaude collective cuisine et bains : +7,50 m²
vide ordure : + 4 m²
ascenseur : + 6m²
antenne TV : + 1m²
gaz : + 1,50m²
électricité : + 2,50m²
wc : + 6m²
cave : + 1m²

ainsi si vous vivez dans un deux pièces de 38 m², vous pouvez payer pour 79 m².
Elle est pas belle la vie ?
Les impôts locaux étant basés sur la surface corrigée, vous comprendrez aisément pourquoi jamais aucun homme politique, ni élu, n'a tenté, ni n'envisage de supprimer ce système inique de calcul, mille fois dénoncé.
Même chose pour la taxe ordure ménagère et de balayage, vous les payez aussi pour votre baignoire ou votre lavabo.
Entre nous, savez-vous comment nous surnommons les locataires de l'Opac ?
Des pigeons. D'autant plus pigeon, que dans la majorité des cas, ces locataires sont tenus par la nécessité d'avoir un toit sur la tête et vivent ce chantage organisé par l'Opac, ses gérants et gardiens dans l'état d'esprit qui prévalait dans les maisons d'arrêt du 19e siècle. Des gardiens brieffés matons, dont ils paient néanmoins 75 % du salaire dans les charges locatives.
Des pigeons de toute beauté.

Écrit par : JeanPaul | lundi, 24 avril 2006

merci de m'avoir répondu - si j'ai l'amical dans mon immeuble mais mis à
part les élections, on entend pas grand chose, je sais qu'il y a bcp de
contact avec l'OPAC, ils savent que j'attends une réponse qui se fait
attendre et j'en ai assez ! mais je ne sais comment faire ? et pas à qui
m'adresser hélas.

Écrit par : DELAMA | lundi, 24 avril 2006

Bonjour à tous,

Je viens de lire cette chronique et ses commentaires très intéressants.

C'est parce que tous les locataires de l'OPAC de Paris, quelque soit le quartier, sont confrontés aux mêmes mépris, à la même médiocrité de service de l'OPAC, aux mêmes travaux de seconde classe... que nous avons créé un blog pour témoigner, réfléchir et devenir une force face à l'OPAC pour le respect de nos droits et de notre dignité.

Notre objectif est de mobiliser les locataires de l'OPAC de Paris qui en ont assé d'être pris pour des pigeons.

Venez visiter notre Blog et témoigner sur http://dans-mon-hlm.blogspirit.com

Venez aussi visiter le blog du 20 rue de la Vistule qui apporte d'autres témoignages tout à fait édifiants sur le même sujet sur htt://20ruedelavistule.blogspirit.com

y@nn

Écrit par : y@nn | dimanche, 03 septembre 2006

Bonjour,

Au 20 rue de la Vistule dans le 13eme, nous avons eu droit nous aussi à une réhabilitation des loyers .. euh pardon des appartements.

Nous venons de découvrir votre note sur la réhabilitation de la rue Sarrette.

Nous avons vécu la même chose : impossible d'arrêter le bulldozer OPAC/Architecte/Maitre d'oeuvre.

Je pense qu'il est indispensable de communiquer sur ce côté obscure de la Direction du Patrimomine de l'OPAC.

Vous avez maintenant presqu'une année de recul. Comment les travaux ont-ils vieillis ? Chez nous les fissures sont déjà apparues et des morceaux de murs et des plafonds sont tombés.

Bonne chance pour la suite.

L'Amicale des locataires du 20 rue de la Vistule (XIIIème).

Pour info notre blog :
http://20ruedelavistule.blogspirit.com

Écrit par : Amicale "Vistule" | dimanche, 03 septembre 2006

en fait, nous sommes en plein dedans, les travaux ayant démarrés en avril cette année. En vrac, tant les malfaçons sont nombreuses et répétitives :
Nous avons eu droit dans un appartement juste au-dessus de la chaufferie collective au gaz, à une fuite de gaz après remplacement du robinet gaz dans la cuisine, fuite dont la locataire qui vit fenêtres ouvertes ne s'était pas rendue compte immédiatement bien que des maux de tête soient apparus dès le changement le 4 juillet.L'entreprise Sicra qu'elle a appelée a niée la fuite le vendredi 25 août, mais GDF appelé en urgence le lundi 28 a constaté et aussitôt stoppé cette fuite en resserrant l'écrou de fixation du robinet mal vissé. L'immeuble aurait pu exploser si elle avait vécu fenêtres fermées....
- Les peintures refaites dans une salle de bains s'écaillent déjà un mois un demie après!
- l'Opac refuse de remettre aux locataires au moment de l'installation du compteur d'eau chaude, le récépissé de pose mentionnant l'index figurant au compteur, dont aucun n'est à zéro (entre 70 et 160 litres affichés) ;
- a donné l'ordre à la Sicra de ne pas retirer les anciens conduits en plomb dans les cuisines où il y a du papier peint "pour ne pas l'abîmer" ! alors que le retrait du plomb est une priorité sanitaire dans un Palulos ;
- les douches installées en juillet pendant la canicule sont restées tout le mois incomplètes : sans flexible de douche et pare-douche, soit inutilisables ;
- les wc qui devaient être à chasse d'eau double flux, ne le sont pour la plupart pas, la chasse étant bidouillée quelques semaines après la pose par les plombiers de la Sicra.
On constate que les sous-traitants de la Sicra, entreprise principale passent plus de temps à réparer leurs malfaçons qu'à faire les travaux d'amélioration et que l'Opac ne respecte aucun des engagements pris pour l'obtention de la garantie d'emprunt depuis qu'ils pensent s'être assurés des subventions...
Il y avait notamment une condition adoptée par le conseil d'arrondissement le 28 novembre 2005, à savoir que ces travaux devaient s'inscrire dans la démarche HQE.

Écrit par : Jean Paul | mercredi, 06 septembre 2006

Jean Paul,

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : aucun des locataires ne doit signer les documents signifiant la fin des travaux dans leur appartement.

Ce qui vous arrive est encore plus scandaleux que ce qui s'est déroulé au 20 rue de la Vistule.

Pour info : qu'elle est le cabinet d'architecte, quel est le nom de l'architecte ? Qui au service du patrimoine suit le chantier ?

A bientot.

L'amicale des locataires du 20 rue de la Vistule - PARIS XIIIème

Écrit par : Amicaledeslocataires20ruedelavistule | jeudi, 07 septembre 2006

Bonjour,

L'adresse mail du blog dans mon hlm est : dansmonhlm@yahoo.fr

Pourquoi avons nous créer un blog.

Locataires de l’OPAC de Paris n’acceptant plus la façon dont nous sommes considérés et traités par notre bailleur, confrontés à l’attitude plus que complaisante des syndicats de défense du logement, nous avons créé un blog citoyen. Ce blog a pour objet de témoigner et de réfléchir sur les difficultés rencontrées au quotidien par les locataires HLM, notamment les problèmes liés aux opérations de réhabilitation des logements. Nous vous invitons à venir consulter notre blog sur http://dans-mon-hlm.blogspirit.com

Depuis plus de sept mois, plus de 2600 personnes sont venues visiter notre blog et lire les contributions de plusieurs rédacteurs, membres de différentes amicales de locataires indépendantes de plusieurs quartiers de Paris, qui témoignent des mêmes difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion de l’OPAC, du mépris des services de l’OPAC, des méthodes d’intimidation, de la faible qualité des services…


y@nn

Écrit par : y@nn | jeudi, 07 septembre 2006

Bonjour à tous,

l'adresse mail du Blog dans mon hlm est : dansmonhlm@yahoo.fr

Nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous d'action colléctive. L'esprit du blog est le suivant :

Locataires de l’OPAC de Paris n’acceptant plus la façon dont nous sommes considérés et traités par notre bailleur, confrontés à l’attitude plus que complaisante des syndicats de défense du logement, nous avons créé un blog citoyen. Ce blog a pour objet de témoigner et de réfléchir sur les difficultés rencontrées au quotidien par les locataires HLM, notamment les problèmes liés aux opérations de réhabilitation des logements. Nous vous invitons à venir consulter notre blog sur http://dans-mon-hlm.blogspirit.com

Depuis plus de sept mois, plus de 2600 personnes sont venues visiter notre blog et lire les contributions de plusieurs rédacteurs, membres de différentes amicales de locataires indépendantes de plusieurs quartiers de Paris, qui témoignent des mêmes difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion de l’OPAC, du mépris des services de l’OPAC, des méthodes d’intimidation, de la faible qualité des services…

A bientôt

y@nn

Écrit par : y@nn | jeudi, 07 septembre 2006

Bonjour Jean Paul, Bonjour Delama,

Nous sommes l'amicale des locataires du 13-19 rue de l'Interne Loëb dans le 13ème arrondissement. chez nous la réhabilitation "réhapacte" des logements s'est terminée il y a quelques semaines. Elle a durée plusieurs mois, presque un an, plus de deux an avec la concertation, alors que sur le papier elle ne devait durer que quelques mois ! pour ce qui est des malfaçons, elle sont tellement nombreuses que nous avons fait un rapport de 15 pages avec photos de plusieurs appartements. nous avons adressé ce document à M. Manot et M. Guellette et demandé une visite contradictoire d'aprés chantier avec l'OPAC, les locataires et l'entreprise qui a réalisé les travaux. Nous attendons une réponse. en ettendant nous avons fait des chroniques sur le blog "dans mon hlm" pour rendre compte de notre réhabiltation. Nous avons aussi mis en ligne de nombreuses photos édifiantes. Au fait l'entrepise qui a réalisé les travaux est la SICRA. qu'elle est le conducteur de travaux qui suit votre chantier ? qu'elle est l'agent du service patrimoine de l'OPAC qui suit votre chantier ?

Pour que l'OPAC arrête de prendre les locataires pour des locataires de seconde zone, il faut que les amicales de locataires indépendantes s'unissent. les grands syndicats du logements représentés au conseil d'administration de l'OPAC ne protégent personnes, sauf leurs intérêts. Parfois ont se demande même s'ils ne protégent pas les intérêts de l'OPAC contre les locataires. le Monde à l'envers, quoi.

Pour ce qui est de la création d'un site ou d'un blog, il n'y a aucune autorisation a demander à l'OPAC. c'est comme ouvrir un journal, cela fait des décennies, des siècles même qu'il n'y a plus d'autorisation a demandé. la réglementation à respecter est celle de la loi de 1881 sur la presse. entre le site ou le blog, préféré le blog. c'est trés rapide, trés simple et l'interractivité est incroyable. si vous avez besoin les blogeurs de "dans-mon-hlm" ou du "20ruedelavistule" peuvent vous aider pour la technique comme pour le contenu.

laissez nous vos adresses mail pour que l'ont puisse communiquer sur dansmonhlm@yahoo.fr

A bientôt

Écrit par : ADL 13-19 Loëb | jeudi, 07 septembre 2006

pour Yann et ADL
l'entreprise est la SICRA, les conducteurs de travaux Pierre Casier et M. Tarade, mais nous avions jusque début juillet M. Trille qui a été déplacé : il était trop décent avec les locataires. Le cabinet d'architectes ? Arcane, l'architecte ? dit lui-même qu'il est plus commercial qu'architecte : M. LeRolland et aussi M. Poignonec. Nos interlocuteurs à l'Opac ? Une ribambelle, tous plus incompétents les uns que les autres, à commencer par Claude Mante qui se cache derrière ses adjoints, nous avons écopé de l'affreux de service : Dominique Mariette (le fou qui ne veut pas retirer les conduits en plomb au prétexte que cela abîme le papier peint), Mme Pidery, d'une part et de l'autre Dominique Zéphirin et Jerome Clarenson.
L'asso vous a envoyé un témoignage d'un jeune couple rentré après deux mois d'absence, découvrant leur petit studio dévasté, travaux non terminés (avec photos)
à votre adresse mail.
Depuis le début des constats, nos photos nous les affichons dans notre panneau associatif, l'Opac adore ça le témoignage visuel, ils ont même été jusqu'à dire et faire dire par la gardienne que nos photos étaient truquées. Nous avons aussi une contre-asso d'affidés de l'Opac, une amicale CNL... ((-; dans l'immeuble, créée trois ans après la notre qui se défausse dernière le fameux "cahier de réclamations" maintenant que les plaintes pour malfaçons et dégradations sauvages pleuvent. Ils ont le culot d'appeler cela des "petits désagréments"... que bizarrement, leur président n'a pas subis.
Les locataires paient, via les augmentations de loyer, un tiers des deux millions d'euros du coût de ce Palulos ("léger" d'après Mante et Mariette).

Écrit par : Jean Paul | vendredi, 08 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.