Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2005

Jive vous recommande...

Le 14e arrondissement a son lot de passionnés de cinéma. Jive est de ceux-là. Il nous enverra régulièrement ses coups de coeur que vous retrouverez dans notre colonne de droite gauche... On commence tranquille avec "King Kong" dont la première version vient de sortir en édition DVD Collector. Synopsis, critique, bonus, Jive vous dit tout ! Une idée de cadeau pour Noël ?

Pierre

Plus d'info :
+ Un bon vendeur de DVDs dans le 14e, ça se trouve ? Donnez-nous l'adresse !
+ A venir, une sélection de livres en partenariat avec une librairie du XIVe...

Information locale et travaux de voirie : une nécessité

...Nous recevons ce mail. Il illustre à nouveau le manque ou l'absence d'information locale lorsque des travaux de voirie sont entrepris et l'exaspération des riverains qui s'interrogent...

------------------------------------

Objet : Organisation de la circulation dans le 14ème : un cinéma permanent.

Des  travaux sont en cours au carrefour avenue Reille - rue Gazan. Il en résultera semble-t-il une mise en sens unique de l'avenue Reille le long du parc. Qui a décidé ces travaux ? Quelles en sont les justifications ? Quel en est le coût ? Qui les finance ? Où est le plan du carrefour qui sera réalisé ?

Aucune information n'est donnée, si ce n'est l'énoncé, vague et non documenté, d'un objectif de sécurité. Comme si une limitation de vitesse à 30 km/h, sur les voies accédant au parc Montsouris et le longeant, n'auraient pas suffi !

C'est ainsi que se poursuit le cinéma permanent que nous jouent M. Castagnou et les fins esprits qui l'entourent. Ils invoquent la sécurité et le tour est joué. L'argument sécurité est incontestable, imparable. En avant les travaux ! Dépensons sans compter. Suivons l'exemple du maire de Paris. C'est l'argent public, donc ce n'est l'argent de personne. En avant les pelleteuses et les bulls ! Partout où il y a de la place, partout où les chantiers seront bien visibles (il faut penser aux 
reportages photos et à la télé) et, tant qu'à faire, partout où ils pénaliseront au maximum la circulation.

Il faudra malheureusement, une fois de plus, qu'un accident mortel survienne pour rappeler aux dits "responsables" que la réalité de leur mission n'est pas aussi étincelante  qu'ils le souhaiteraient et qu'ils auraient été bien avisés de la jouer modeste et efficace. En commençant, ce n'est qu'un exemple, par restaurer un tracé de piste cyclable presque complètement effacé depuis des années, avenue René Coty. J'en passe et des meilleures.

Tiens! J'aimerais que cette question de piste cyclable leur vaille un procès. Est-il nécessaire d'attendre qu'il y ait mort d'homme? Qu'en pensez-vous? Ne devrait-on pas informer le Procureur de la République de cette situation?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ma présente démarche, je ne me fais aucune illusion sur son utilité, mais alors aucune ! Je connais par coeur les "réponses types" appropriées, venant des mairies.

Bon courage...

François

-----------------------------

Alors qu'en pensez-vous ? Il est vrai que de notre côté, nous avons souvent été surpris de découvrir une rue barrée - ou un même parfois un boulevard ou une avenue comme récemment avenue du Maine à l'angle de la rue du Commandant Mouchotte [ndlr : l'avenue se serait effondrée et aurait nécessité des travaux d'urgence selon la rumeur locale] sans avoir entendu parler de la moindre information préalable des riverains ou commerces de proximité (qui constituent pourtant des relais locaux naturels et évidents). Avez-vous subi des nuisances similaires ? Que proposeriez-vous ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la Mairie du XIVe propose une rubrique Travaux sur la Voirie. Les travaux mentionnés ci-dessus n'y sont pas évoqués.

Puces de Vanves : les marchands passent en ligne

...Le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien vient de faire peau neuve. Toutes nos félicitations à Nicole et Andrea qui ont réussi à créer un site attrayant et plein de bonnes infos. Localisation, horaires, historique, exposants (par spécialité et liste alphabétique), revue de presse, vous saurez tout sur le plus vieux et le plus authentique marché au puces de Paris...

A découvrir sous l'adresse : http://pucesdevanves.typepad.com/

Pierre

Plus d'info :
+ Le site vient d'être mis en ligne. Il s'enrichira bien sûr de vos suggestions et propositions...