Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2006

Une plantation d’arbres rue Alphonse Daudet

Les habitants du XIVème ont eu lundi l’occasion d’assister à une plantation d’arbres pour le moins inhabituelle sur la placette située à l’angle des rues Alphonse Daudet et Leneveux.


medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_2_.jpg

En effet, sous un beau soleil de printemps, l’équipe de jardiniers et d’employés de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts menés par Hervé Sitar, était reçue par un comité d’accueil venu tout exprès pour l’occasion : deux classes de primaire de l’école Prisse d’Avennes, leurs enseignantes, des membres du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans, et une représentante de la Mairie du XIVème, qui ont eu l’heureuse initiative de ce happening printanier et pédagogique. Un bel emplacement, dont l’idée n’émane pas d’ingénieurs ou de responsables politiques mais d’habitants et de leur Conseil de quartier : un exemple à suivre !

medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_11_.2.jpg

Les deux « Poiriers de Chine », de leur nom botanique Pyrus Calleryana « Chanticleer » ont été plantés sous les regards médusés de l’assistance, enfants, promeneurs et habitants rendus curieux par l’animation, tout aussi peu habituelle que la bonne humeur régnante. Les jardiniers, encouragés par la curiosité des petits et des grands, ont répondu à une foule de questions sur ces deux arbres qui ont huit ans (l’âge des enfants), viennent de pépinières et ont été plantés « en motte », ce qui permet d’avoir des sujets d’un beau volume, et d’amener leurs chances de reprises à un taux de plus de 90%.

medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_28_.jpg

Les deux arbres font déjà cinq mètres et seront arrosés tous les quinze jours pendant trois ans. Robustes, ils résisteraient à la pollution et on l’espère aussi aux parasites et autres pestes végétales qui font pas mal de dégâts parmi les érables du Boulevard Raspail, ou les sophoras de la rue d’Alésia. La terre de plantation est enrichie en roche volcanique pour nourrir et garantir l’aération des nouvelles racines. Déchargés par une grue, les arbres ont été soigneusement installés dans deux trous creusés à l’aide d'une mini pelleteuse. Sa manipulation a d’ailleurs suscité chez les enfants autant d’intérêt que les explications de l’équipe…

medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_22_.jpg

Mais nous avons eu, une fois n’est pas coutume, la chance d’entendre des professionnels nous parler avec enthousiasme de leur métier, qui consiste à planter, à tailler et à abattre des arbres, activités qui ne sont pas toujours acceptées avec autant de joie qu’une plantation, alors qu’elles sont également indispensables.


medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_20_.jpg

On émet le souhait que dans les hautes sphères de la Direction des Parcs et Jardins, un responsable entendra notre demande : plus de verdure et de diversité pour les rues de Paris ! Plus de façades végétalisées, moins d’alignements mornes de platanes, et pourquoi pas, comme le propose Dan Krajcman du Conseil de Quartier, des alignements panachés (d’érables, chênes, tilleuls, gingkos, fruitiers…) ?… Les magnifiques gingkos de l’avenue Reille, ou les Pawlonias récemment plantés rue Friant nous laissent penser qu’une évolution dans ce sens serait possible !

medium_plantation_d_arbres_le_3_avril_rue_daudet_31_.jpg

Les enfants on pu repartir avec quelques branches bourgeonnantes coupées, afin de maximiser les chances de reprises des arbres. On imagine les vocations nées en ce début d’après-midi ensoleillé d’avril… Un grand merci à Hervé Sitar, Fabien et tous les autres ouvriers de l’atelier Saint Yves de la direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts.

Ama

Plus d'info :
+ Pour les amoureux des arbres, quelques liens utiles :
http://jardins.paris.fr le portail qui recense les nombreux événements liés aux parcs et jardins à Paris.
http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=5596 les lieux de découverte et d’initiation liés à l’écologie urbaine et à l’environnement
http://www.jardinons-alecole.org/ pour éveiller, même et surtout à Paris, les enfans au monde végétal

Commentaires

Je souhaite compléter cette info : une grande aire de motos et vélos sera réalisée sous peu rue Leneveu. En effet, il faut pouvoir répondre aux besoins des motocyclistes qui envahissent actuellement cette petite placette, qui a été conçue, réalisée et financée (arbres compris) par les Services des Déplacements, le projet faisant suite au voeu du Conseil de Quartier qui relayait une demande forte et ancienne des riverains.

Grâce à la politique de reconquête de l'espace public menée sur Paris, nous végétalisons, plantons et embellissons la ville : près d'une trentaine d'arbres ont été plantés Place Bigorre Commandeur (9 mûriers), place Tombe-Issoire (6 tilleuls plus les jardinières sur Tombe-Issoire les réseaux nous empêchant de planter) rue Friant (15 arbres) et voici les 2 derniers sur la rue leneveu / Daudet.

Il faut aussi que cela soit dit et se sache...

Geneviève Bellenger
Conseillère de Paris et du 14ème

Écrit par : Geneviève Bellenger | dimanche, 09 avril 2006

Pour être tout à fait correct, il faudrait également indiquer le nombre des arbres enlevés et comparer l'âge des petits nouveaux avec celui des anciens.

Un jeune arbre n'a pas la même vigueur écologique qu'un vieille arbre.

Paul

Écrit par : Paul | lundi, 10 avril 2006

Pour répondre à Paul, aucun arbre ancien n'a été enlevé pour planter ces deux nouveaux arbres. Par contre, d'anciens habitants du quartier m'ont dit qu'un imposant cèdre avait été planté sur cet endroit il y a longtemps, et avait été abattu dans les années 1970 : autres temps, autres moeurs.

A noter aussi les nouveaux arbres plantés sur les boulevards des marécheaux qui commencent à fleurir, et font un bel effet.

Écrit par : Dan | mardi, 18 avril 2006

Square Chanoine-Viollet, un constat:
- 7 grands arbres sont tombés lors de la tempête de 1999.
- Il a été décidé de rénover le square pour un coût de 4.8 millions de francs il y a quelques années pour simplement planter une grande pelouse et un tapis de petites plantations aux abords, en prenant bien soin d'abattre à 5h du matin (les riverains sont témoins) un arbre parfaitement sain qui se retrouvait au milieu de la pelouse.
- Les travaux ayant été faits n'importe comment, les pelleteuses ont trouvé le moyen de saccager les racines de deux autres arbres qui ont dépéri ensuite et ont du être abattus cette année.

Au final, ce square s'est retrouvé dépouillé de tous ces arbres (il n'en reste que 2 ou 3), seuls quelques arbrisseaux ont été plantés au prix d'un effort de très longue haleine de l'association chanoine viollet et des riverains alentours.

Je rappelle d'emblée qu'à l'ébauche du projet, les riverains se sont battus pour obtenir la plantation de quelques arbres venant remplacer ceux qui étaient tombés lors de la tempête. La mairie n'a jamais pris cette demande en considération.

Mme Bellenger, quand je vous ai proposé de végétaliser la place au croisement rue didot, rue de la sablière et rue bénard en plaçant des plantations (incluant des fleurs) dans des bacs ras du sol (et non quelques grands pots d'1m du haut hors de prix dont vous ne voyez que le tronc), vous m'avez répondu textuellement: "jamais de la vie, cela ne sert que de pissotières à chien"... Pourtant, d'autres arrondissements ont réussi ce "tour de force" dans des placettes qui leur donne beaucoup de charme (ex. Place de la Contrescarpe).

Quand vous osez affirmer ensuite que "nous végétalisons, plantons et embellissons la ville", je trouve que vous avez la mémoire très courte. Moi non.

Écrit par : Angelie | jeudi, 20 avril 2006

Bonjour Angélie,

Effectivement, avec René Dutrey, 1er adjoint chargé des Espaces Verts et de l'Environnement, nous avions organisé, en présence des Services des Espaces Verts, une réunion sur la place piétonne Flora Tristan afin de revoir l'emplacement des bacs dont certains se plaignaient. A cette occasion, vous aviez posé la question pour la plantation de fleurs au pied des vieux platanes.

N'étant pas technicienne, les Services ont apporté une réponse négative à votre proposition, néanmoins très intéressante, en indiquant que de nouvelles plantations au pied d'arbres déjà plantés représentaient un risque important pour ces arbres. Il est possible cependant de réaliser cet aménagement dès la plantation de l'arbre.

Votre idée m'étant apparue très intéressante, j'ai proposé aux Services de l'Arbre d'étudier des emplacements propices à cet aménagement.

Cordialement,

Geneviève Bellenger
Conseillère de Paris et du 14ème
Déléguée aux transports, à la voirie, au stationnement
et à la circulation

Néanmoins,

Écrit par : Bellenger, Geneviève | jeudi, 20 avril 2006

Mme Bellenger, à la lecture de votre réponse, il m'est difficile de rester de marbre...

1/ Je ne vous ai jamais proposé de fleurs au pied des platanes mais bien dans de larges bacs type ceux que l'on rencontre communément dans des placettes fleuries à Paris.

2/ Et surtout, vous avez bel et bien qualifiée ces bacs de PISSOTIERE à chiens, ce qui dénote un manque flagrant d'intérêt de votre part. Malheureusement pour vous, d'autres personnes étaient présentes et ont entendu vos propos.

Maintenant, je ne nie pas qu'à tête reposée, après la réunion, vous êtes revenue sur cette idée de plantations fleuries en demandant une expertise technique... dont la réponse est surprenante:

Depuis quand planter des fleurs au pied des arbres présente un risque pour ceux-ci? Une rangée de pensées menaceraient elle leurs racines? Ce n'est ni une question d'écologie ou d'arrosage... Alors???

Ne trouvant pas de réponse adéquate, j'ai fini par demander l'expertise de collègues spécialistes de l'aménagement des espaces naturels et de l'écologie urbaine (dont des botanistes). La réponse de vos services techniques diffusée en pleine pause café nous a offert un excellent moment de bonne humeur. Je vous en remercie.

Je vous laisse - ainsi qu'aux internautes - le loisir de juger les compétences de vos services de l'Arbre...

Écrit par : Angelie | vendredi, 21 avril 2006

Toujours à Mme Bellenger, allez faire un tour à Malakoff, labellisée "ville fleurie" (2 fleurs), située à 15mn en vélo de la mairie du XIVème. Vous y verrez de nombreux terres-plein centraux plantés d'arbres et... ô miracle... ils sont entourés - que dis-je - leur tronc est cerné de tapis de fleurs multicolores.

CQFD. Peut-être la prochaine fois devriez vous vous adresser au service environnement de Malakoff? Eux semblent avoir des compétences en la matière...

Écrit par : Angelie | jeudi, 04 mai 2006

Les commentaires sont fermés.