Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 janvier 2007

Quel projet pour la future Porte d’Orléans ?

Début des travaux sur l’Avenue Paul Appell, près de la Porte d’Orléans, pour le prolongement de la ligne 4 du métro : la RATP reliera Paris à Montrouge (en 2010) puis Bagneux (en 2011), prolongement de ligne attendu depuis…1929 !

Fin 2009, 80 années d’idées plus tard, ce sera le moment de décider un réaménagement de cet endroit après l’arrêt du chantier RATP : place stratégique pour la Paris, mais également pour la Préfecture de Police (les Officiels et hôtes de la République y transitent de et vers l’aéroport d’Orly), pour l’administration pénitentiaire (qui y fait convoyer chaque jour des prisonniers entre les prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis vers le Palais de Justice), sans oublier les riverains et piétons, cette porte ouverte sur le sud devrait être repensée dans son ensemble, dans la perspective de l’Avenue du Général Leclerc.

Accros de la voiture ou des transports en commun, des motos ou du vélo, de la fluidité du trafic routier ou bien d’aménagements d’axes « civilisés » pour piétons, notons bien l’enjeu pour notre arrondissement d’un tel projet… qui ne sort pour le moment d’aucun chapeau, ni de gauche ni de droite. Et si c’était un enjeu majeur pour Paris ? Faudrait-il attendre encore 80 années de plus pour imaginer la porte d'Orléans du 22ème siècle ? Le moment semble désormais être le bon pour en parler, à moins que ce sujet ne soit trop sensible à l'approche d'échéances électorales. Vous avez néanmoins sur ce blog la faculté de donner votre avis, ne vous en privez pas.

Dan

Commentaires

Merci pour ce charabia cul-cul-la-praline annonciateur de trottoirs de 15 m de large...

L'avantage, c'est que le métro prolongé nous évitera, nous autres Montrougiens, de voir l'affligeant spectacle des bouchons coutumiers des espaces civilisés, et d'en subir les conséquences atmosphériques.

On passera dessous, c'est toujours ça de gagné.

Ca nous évitera aussi d'avoir à passer un DESS en traversée d'espace requalifié, vademecum déjà indispensable aux riverains des boulevard Magenta ou Saint-Marcel pour éviter l'estropiation...

Écrit par : Nico | dimanche, 28 janvier 2007

Et encore 10 ANS de travaux pour les habitants du secteur?

MARRE ! MARRE ! S T O P!

Écrit par : Laurent | mardi, 29 mai 2007

Les commentaires sont fermés.