Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 avril 2007

Le vide-grenier et le géant Isoré...

... sont arrivés ! La légende dit que ce géant terrorisait les pèlerins, les empêchant de se rendre à St Jacques de Compostelle. Tué au combat  par Guillaume d'Orange, personne n'aurait retrouvé son corps, et la voie menant à St Jacques se serait ainsi surnommée la Tombe d'Isoré ( puis la tombe Issoire...).

medium_Géant_isoré_en_place.JPG

La légende se prolonge avec ce projet de l'école maternelle du 77, rue de la Tombe-Issoire, à l'initiative de sa directrice Jany Loriot, qui avait demandé aux enfants d'imaginer le géant Isoré en dessin. Après la fresque dans la cour de cette école, une artiste du quartier, Corinne Béoust, qui a pour habitude d'exposer des oeuvres sur la façade de son immeuble, s'est alors inspirée des dessins des enfants et a proposé d'exposer ce géant en position recroquevillée, tout timide et penaud. Lui qui serait resté caché dans le grenier de l'école (réapparaissant pour le vide grenier !), il se repent d'avoir fait si peur à ses voisins et leur demande désormais pardon...

 

Les voisins justement étaient tout surpris et étonnés de voir Isoré revenir ce 28 avril de l'an de grâce 2007. Le "qu'est-ce que c'est qu'ce truc ?" faisait déjà son petit tour de quartier... Puis après quelques explications sur les pèlerinages, des sourires apparaissaient sur les visages. "Et combien ça nous coûte ? " (inévitable question du 21ème siècle): trois Conseils de quartiers ont en effet financé 1500 euros chacun sur leur budget dit d'investissement (qui s'élève désormais à 40.000 euros non dépensés pour chaque quartier... géant Isoré déduit) ; il s'agit des comtés de Mouton Duvernet, Montsouris Dareau et Jean Moulin-Pte d'Orléans. Que deviendra cette statue, je traduis par "restera-t-elle ici longtemps ?" Elle est destinée à être déplacée sur d'autres façades d'écoles du 14ème, qui auront un projet pédagogique de même nature, et qui souhaiteront récupérer Isoré...

medium_Géant_isoré_en_place_1_.JPG

Isoré le timide, c'est après tout une manière de revivre un art simple et populaire, que certains qualifient de naïf, mais qui peut soutenir des animations de quartier : le vide grenier aujourd'hui, une fête le 29 septembre, et un esprit village retrouvé grâce aux enfants qui rappellera que Paris aime tous ses parisiens, même les géants cachés dans les greniers.

 

Dan

Commentaires

Inauguration samedi 19 mai 2007 à 11h. Il a été dit en conseil de quartier Montsouris-Dareau que la statue sera exposée dans d'autres endroits.

Écrit par : Jean-Louis | lundi, 30 avril 2007

C'est un appendice trop voyant qui dégrade l'environnement local du point de vue visuel. Il n'est pas nécessaire de voir les choses en grand. La démesure est grottesque. Seul le bon sens compte .

arnaud

Écrit par : arnaud | mardi, 01 mai 2007

euh... c'est assez moche, non?

Écrit par : solal | mercredi, 02 mai 2007

Je trouve que c'est génial, ça donne un côté incongru et joyeux au quartier. En tout cas, un beau projet de découverte historique pour les enfants de l'école maternelle. Ils doivent avoir ressenti une grande satisfaction de voir revivre ce géant..

Écrit par : Eléna | lundi, 04 juin 2007

Je trouve que c'est une belle initiative
Cette directrice d'école doit avoir un beau tempérament pour pousser un tel projet jusqu'à son terme....
Bravo à tous, ca change des murs gris et des tags bas de gamme :)))
http://flickr.com/photos/lemoox/sets/72157600348253309/

Écrit par : Bertrand | mercredi, 13 juin 2007

j'habite le 92, je regarde ce blog par hasard et je le trouve très sympa ce géant! c'est en effet amusant, décalé, et je suis sûre que les enfants apprécient! après tout c'est leur école non!

Écrit par : catherine | vendredi, 15 juin 2007

J'aime bien moi, avoir une grande statue a mon nom a coté de chez moi

Jérôme ISORE
Paris 13

Écrit par : ISORE | lundi, 29 octobre 2007

Bravo pour cette initiative, je travaille non loin de ce Géant et à chaque fois que je passe je suis toujours en admiration.
Ca donne un peu de rêve et de beauté au quartier. Bravo également à l'artiste.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 18 mai 2008

Hola! Perdón por escribir en Castellano, pero temo que mi francés no sea muy fluído y escriba algo que no es realmente lo que quería expresar... Sólo dejo mi comentario para que sepan el alcance que tiene el blog y yo lo conocí por un amigo que vivió conmigo en Argentina y hace muchos años se mudó a Francia... Es muy interesante la página y antes de viajar para allá el año entrante, seguro la estaré viendo con mucho más detalle... Exitos! y Saludos!

Écrit par : Fernanda | mardi, 04 août 2009

Les commentaires sont fermés.