Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 mai 2007

Signature de la Charte des deux-roues motorisés à Paris

Une charte des "bonnes pratiques des deux-roues motorisés" a été signée le 19 mars 2007 entre le Maire de Paris Bertrand Delanoë et les associations concernées, en présence de Denis Baupin. Voici ce qu'en dit l'hôtel de Ville :

"Cette charte est le fruit d’un travail en commun constructif engagé dès 2004 avec l’ensemble des acteurs concernés, associations (Fédération Française de Motocyclisme, Fédération Française des Motards en Colère Paris-Petite couronne, Conseil National des Professions Automobiles, Automobile Club de l’Ouest Ile de France, Moto-Zen, CGT des Coursiers) et services de l’Etat (Préfecture de Police, CERTU). Elle offre une approche globale des deux roues motorisés dans la ville et aborde les thèmes de la circulation, du stationnement, des équipements de sécurité, de l’adaptation à l’environnement urbain … Elle propose également des règles de bonne conduite pour améliorer la sécurité et permettre un partage apaisé de l’espace public, tout en apportant des réponses pragmatiques à la question du stationnement."

 

Vous pouvez consulter cette charte en cliquant ici. Elle apparait comme étant les prémices d'un "code de la Ville" souhaité par Denis Baupin : priorité aux plus vulnérables (piétons, puis cyclistes, puis motocyclistes, voitures, camions, etc...) afin de responsabiliser les usagers de la voirie. Elle arrive aussi après six ans d'une politique de transports qui a fait couler beaucoup d'encre, mais où il apparait qu'une majorité de parisiens soit en accord (sondages, élections récentes, etc...) - n'en déplaise à ceux qui ont toujours été de farouches opposants à Denis Baupin depuis 2001.

Cette charte porte également en elle un constat (avoué ou inavouable ?) sur l'augmentation exponentielle du nombre de deux roues motorisés, incomparable à celle (raisonnable) du nombre de vélos. Elle précède, pour conclure, l'arrivée des 14.000 vélos en libre service (Vélib), dont l'entreprise Decaux a eu pour charge de mettre en place (la moitié avant le 15 juillet). Alors que pensez-vous de cette charte ? Ce blog est ouvert à tous vos commentaires (respecteueux).

Dan

Les commentaires sont fermés.