Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mai 2007

Inauguration officielle d’Isoré le géant

C’était la fête, samedi 19 mai 2007 à 11h00, pour l’inauguration « officielle » d’Isoré, ce géant réinventé par toute l’équipe enseignante et les enfants de l’école maternelle du 77 rue de la Tombe Issoire. Financé (entre autres) par trois Conseils de quartier, le géant se retrouve en œuvre monumentale créée par l’artiste Corinne Béoust, qui a su réunir tous les suffrages populaires.

 medium_IMG_1121.JPG

Les enfants de l'école l'ont chanté ainsi sur la place (sur l’air du « petit âne gris » d’Hugues Auffray) :

Ecoutez cette histoire qu’on nous a racontée
C’est l’histoire d’un géant qu’on appelle Isoré
Dans le temps Isoré était vraiment méchant
Il passait tout son temps à tuer beaucoup de gens

Alors les gens de la ville se sont vraiment fâchés
Et puis ils ont fini par chasser Isoré
Tout seul, il est resté oh combien désolé
Alors il s’est caché dans la grande vallée

Et le temps a passé, il s’est bien ennuyé
Il a bien réfléchi et puis s’est amendé
Il a promis juré de ne plus recommencer
Aux enfants de l’école, une lettre a envoyé

Les enfants d’Tombe Issoire furent bien étonnés
Un jour de recevoir cette lettre démesurée
Au géant repentant appelé Isoré
Ils ont bien voulu tous donner leur amitié

Pour ne pas oublier cette histoire du passé
Sur les murs de l’école, nous l’avons dessiné
Et en bas du dessin, nous sommes fiers de signer
Les enfants de l’école du géant Isoré.

medium_IMG_1124.JPG

La foule des grands jours… Pierre Castagnou nous disait se croire à Charletty... !

medium_IMG_1128.2.JPG

... et ci-dessous Corinne Béoust entourée de Pierre Castagnou (Maire du 14ème) et de Vincent Jarousseau (adjoint en charge des affaires scolaires).

medium_IMG_1132.JPG

On souhaite à Isoré une belle aventure, et pour Corinne Béoust beaucoup d'autres oeuvres à exposer dans nos rues...

Dan

Commentaires

Le mauvais goût était au rendez-vous lors de l'inauguration de ce géant. C'est un appendice qui pollue visuellement l'environnement de ce quartier. L'artiste de cette "oeuvre" aurait dû la créer plus petite pour qu'elle s'intègre plus facilement dans cette partie du 14 ème. Je vais me faire critiquer mais tous les goûts sont dans la nature. Apprenons aux enfants le beau et non pas le laid.
Arnaud

Écrit par : arnaud | dimanche, 20 mai 2007

Ahhh, Arnaud, je suis de tout coeur avec vous, mais chacun dira que le bon goût est totalement subjectif...(soupire). Serions nous une minorité à trouver cette hernie architecturale aussi laide? Je crois pourtant me souvenir d'un certain Pinocchio géant avenue du maine il y a une dizaine d'années avait finalement été enlevé pour cause de pollution visuelle...

Quelle que soit l'appréciation des uns et des autres, cette permissivité est très risquée. Cette statue est un élément hors norme, accollée à un bâtiment, d'une taille gigangesque: après tout, pourquoi pas? Mais quel sera ensuite l'argument pour interdire des oeuvres d'artistes toutes aussi imposantes lorsque ceux-ci décideront d'orner leurs façades extérieures? Pourquoi va-t-on ensuite m'empêcher de coller un microscopique balcon sous prétexte de casser l'esthétique de ma façade (véridique)?

Au delà des aspects subjectifs, autoriser des oeuvres aussi grandes, qui (belles ou non) cassent totalement l'harmonie architecturale pose la question fondamentale de ce qu'on a le droit de faire ou non en terme d'architecture. Je suis d'ailleurs étonnée que la règlementation ait permis une telle construction... il va sans dire que des appuis ont forcément favoriser l'implantation d'Isoré tandis qu'un simple citoyen aura toutes les peines du monde à modifier un petit élément de sa façade!!!

Écrit par : Angelie | mardi, 22 mai 2007

A l'heure où des directrices refusent que leurs gamins apprennent les chansons d' Enrico Macias (alors qu'autrefois...) qui n'est plus politiquement correct mais qui est toujours Ambasadeur de l'ONU, elles jugent de bon ton (si j'ose dire) de faire apprendre à leurs ouailles les chansons d'Hugues Aufray, chanteur qui a une considération plus que douteuse pour ses musiciens, en général saqués pour des raisons de despostisme éclatant et bien connu. Remarquez il y a bien des écoles où on leur apprend Carlos (non pas le terrosriste! le fils de Dolto, celui qui va manger à la cantine avec les copains et les copines !)

Le géant à Alésia, les dromadaires qui bossent comme des ânes à d'Ocagne, les poulets dans l'assiette. On pourait amener le zoo dans les écoles. C'est une idée pour que les gamins n'aient plus à se déplacer.

Écrit par : Raoul | vendredi, 25 mai 2007

Le 14ème n'existerait-il que dans le triangle d'Or centré sur la zone Tombe-Issoire/Aude/Alésia?

On a l'impression que toute vie du 14ème s'y passe (art, dîner avec les voisins, verdure).

Bizarre. Mais à qui profite tout cela?

Écrit par : Laurent | mardi, 29 mai 2007

Excusez ma vulgarité mais...combien ça a coûté à la collectivité ce machin ?

Écrit par : Olivier | mardi, 29 mai 2007

Non seulement on nous colle une "réussite" qui finalement, ne semble pas plaire tant que ça (ouf Arnaud, nous ne sommes pas seuls...), mais l'école aurait au moins pu avoir la bonne idée de faire participer les élèves à la construction de LEUR oeuvre... plutôt que laisser une artiste pondre un truc pareil... le résultat aurait été certainement plus agréable et au moins, plus authentique.

Écrit par : Angelie | mercredi, 30 mai 2007

Tous vos commentaires semblent oublier qu'il s’agit d'une oeuvre temporaire et que par conséquent les autorisations sont beaucoup plus simple a obtenir?
Que cette sculpture ne corresponde pas a vos critères esthétiques j'en suis désolé pour vous mais heureusement que l'on ne demande pas l'avis de tous pour créer des événements dans Paris, il ne se passerait plus rien, il suffit de se rappeler des commentaires que l'on entendait lors de la 1ere fête de la musique
Pour ma part je trouve Isoré superbe pour ne pas dire "géant" et je remercie tous ceux qui on participé à cette création

Écrit par : Christophe | mercredi, 06 juin 2007

réponse pour Christophe

Cette grosse verrue "d'Isoré" est un monstre de mauvais goût. Pour créer de l'événementiel dans un quartier, il faut y associer les habitants . Parfois le temporaire devient définitif.

Cette grosse patate est inesthétique. Vivement qu'on la déplace au "cimetière" des oeuvres oubliées.

Arnaud

Écrit par : arnaud | mercredi, 06 juin 2007

Je viens de découvrir Isoré, grâce à une amie enseignante en collège, et je suis triste que, toutes les fois où une initiative comme celle-ci est prise et par conséquent réalisée, il existe des esprits chagrins. Mais quand ce pays va donc évoluer ?
Que ce soit en politique ou ailleurs ? Car toute décision de la Cité est politique, non ?

Écrit par : Françoise Rouleau | jeudi, 07 juin 2007

Le numéro de Télérama de cette semaine consacre une page entière au Géant Isoré, je vous conseille la lecture de cet article qui apporte des réponses aux questions posées ci-dessus. Pour celles et ceux qui n'aiment pas et qui aiment aussi, je consacre aujourd'hui un article sur Isoré.

Écrit par : Vincent Jarousseau | vendredi, 08 juin 2007

le géant a été financé à part égale par 3 conseils de quartier : Mouton Duvernet, Montsouris et Jean Moulin Porte d'Orléans, à raison de 1500 € par conseil.

Et nous le trouvons magnifique.
C'est un géant itinérant qui tous les huit mois devrait se poser dans un autre site de ces trois conseils de quartier.
Nos filles qui vont é l'école rue Antoine Chantin adorent venir le voir, pour elles et leurs petits copains il est source d'émerveillement et de rêve.
Bienheureux ceux qui ont gardé une âme d'enfant, au moins on ne les entend pas grincher et vitupérer chaque fois que quelque chose de nouveau est créer par un-une artiste...
bon week-end

Écrit par : amélie et cyprien | vendredi, 08 juin 2007

En matière de culture et de social, dans ce quartier, il n'y a rien. J'ai même appris que nous étions dans un quartier "côté" ce qui justifiait des taxes d'habitations exhorbitantes même lorsque que l'on a de petits revenus donc habitants de logement sociaux (enfin pour ceux qui y ont leur place) : casquez. Le saviez-vous ?
Alors qu'il y ait un évènement rigolo et sympa dans cet endroit sans évènement à part la braderie annuelle, j'apprécie. Ce que j'apprécie moins, c'est que l'on fasse croire que les enfants ont participé à cette "oeuvre" et que ce ne soit pas le cas. Belle occasion d'oeuvre collective ratée comme je l'ai noté sur le cahier ! Ces 4500 euros (au minimum) ont-ils été directement dans la poche de l'artiste (de qui vient l'idée, est-ce qu'il y a eu un appel d'offre ? Est-ce l'artiste qui a proposé ? )Combien va coûter le déplacement d'Isodore ? qui paie la note ? L'artiste ? L'école ?
L'idée qu'une oeuvre puisse se balader ne me dérange pas, il faut faire bouger ce quartier où il n'y a rien et pourtant il y aurait beaucoup de possibilités, ce quartier pourrait être charmant et plein de solidarité. Il y a la cité universitaire, le foyer fiat, qui pourraient être un peu plus solliciter peut-être... le parc.... Tous ces immeubles et nouvelles constructions pourraient très certainement permettent de la convivialité. J'en suis certaine. Je pense qu'un centre culturel accessible à tous les porte-monnaie serait le bien venu au lieu de tout mettre dans le nord du 14ème, politique de la ville oblige toujours au bénéfice des uns en excluant d'autres. A quand une bonne répartition des structures culturelles ? Tout dans un endroit et rien ailleurs, vive le collectif .... à la mode politique de la ville.
Quant à l'artiste, en réalité quel coût de fabrication ?
Allez les enfants, réunissez-vous, faites-nous des beaux dessins, des sculptures, des beaux poêmes et exposez-lez à la porte de l'école et demandez aux Conseils génénéraux de vous donner les sous à vous, vous l'auriez mérité parce que je ne pense pas que de ces sous, vous en ayez vu le moindre centimes.
L'art et la manière de se servir de la collectivité, des enfants, de leurs familles, et des écoles...

Écrit par : cb | dimanche, 02 septembre 2007

Bonjour

Je suis passé devant Isore le géant et j'ai aimé il me reste à savoir si c'est une œuvre privé ou si il est possible de l'intégrer sur mon site photo via internet ou non

Merci de votre future réponse

Cordialement

Écrit par : Odon | vendredi, 31 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.