Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juin 2007

Rue Gazan, le mécontentement des riverains

Malgré les nombreuses  interventions de l'association du collectif  Montsouris on peut constater qu'il n'y a aucune volonté d'améliorer la qualité de vie des riverains de la rue Gazan.

En effet,à la suite du réaménagement des plans de circulation, cette rue est devenue une des deux portes de sortie des automobilistes vers l'autoroute A6. C'est une longue ligne droite sur laquelle circulent des voitures, des bus de la ville, les bus d'Air France etc... nuit et jour. Tout ce monde circule au mépris total des limitations de vitesse (surtout la nuit) avec en prime un bruit infernal et des souffles d'air qui font vibrer les vitres des appartements lors des passage des bus.

Des demandes ont été faites depuis plus de 2 ans pour installer une zone 30km/h ainsi que la pose de ralentisseurs. Ces demandes ont toujours été de fait refusées. Mais surprise ! Ce type de demande a été pris en compte pour une portion de l'avenue René Coty. Et oh surprise, la rue Emile Richard, rue qui traverse le cimetière Montparnasse et où il n'y a aucun riverain, a été placée en zone 30km/h avec 3 ralentisseurs !

Pourriez vous chers élus faire passer la qualité de vie des vivants avant le droit au repos des morts ?

Guy

Plus d'info :
+ La rue Gazan, c'est ici, la rue Emile Richard, c'est ...

Commentaires

Pourquoi pas demander a la police d'effectuer des controles radar?

Écrit par : Loeffler | dimanche, 03 juin 2007

Le problème dépasse largement la rue Gazan et concerne tout l'axe Rue de la Santé - Avenue Reille, voire également en amont. Il y aurait en effet quelques aménagements bien nécessaires, qui ont l'air de faire l'objet de multiples échanges lors des conseils de quartier sans néanmoins aucune avancée notable, si ce n'est l'extrêmement forte augmentation du trafic.

Quant à l'absence de respect des limitations de vitesse, elle est effectivement généralisée, depuis les circulations de la gendarmerie en provenance de la prison de la Santé, les bus RATP, les nombreuses navettes d'entreprise privées, les 4 et 2 roues...

Écrit par : LoB | dimanche, 03 juin 2007

Voici un bel example de la "méthode" Bellanger/Baupin en matière de circulation.

1. Le trafic sortant a été éliminé de la rue du Père Corentin (par le moyen des sens interdits de la rue du Père Corentin - aux alentours du Sanctuaire et de la rue de la Tombe-Issoire),

2. Le trafic entrant a été éliminé de la rue de la Tombe-Issoire (par la création du couloir de bus demesuré et de la restriction de la rue Hyacinthe Vincent).

Conclusions:

- Le trafic devant bien passer quelque part, ça finit entre autres rue Gazan. Même si c'est impardonnable, la vitesse excessive dans votre rue est probablement le résultat d'une rage et d'une frustration due aux sens interdits loufoques précédents: enfin une ligne droite!

- Personne d'important (copains?) ne doit habiter votre pauvre rue, donc tout le monde se fout de vos problèmes.

- Résoudre le problème de votre rue devra se faire en y ralentissant le trafic (chicanes, coussins) mais surtout pas en y mettant un barrage sens interdit de plus, ce quireporterait les problèmes sur encore quelqu'un d'autres. Cette municipalité étant marqué par le clientèlisme bobo, je crains que c'est ce qui passera.

La prochaine municipalité (VIVEMENT 2008!) devra poser clairement le sujet de la circulation dans le 14ème et ce par le biais d'une vraie concertation.

Laurent

Écrit par : Laurent | dimanche, 03 juin 2007

c'est curieux parce que nous allons nous balader au parc Montsouris, il n'y a pas une voiture dans cette rue tranquille et de temps à autre un bus qui nous sont bien utiles à nous qui vivons dans le 13e voisin.

Mais rue Gazan, Laurent, si, si, il y a des célébrités dont une conseillère de Paris, plusieurs responsables associatifs... gardez-vous des manipulations, ils sont justement les seuls à se plaindre des bus et d'ardents lobbyistes anti-bus... dans leur rue Gazan, bien sûr.
Vu qu'eux, estiment avoir le droit d'user de leur voiture et parking dans leur petite rue Gazan bien verte avec cette vue magnifique sans vis-à-vis sur la belle verdure du parc Montsouris.
Parce que les bus, eux n'en ont pas besoin pour se déplacer dans Paris. Ils ne se déplacent qu'avec leurs petites voitures bien polluante. Même pour faire le marché juste à côté.

Écrit par : Bernard | vendredi, 08 juin 2007

Tiens, tiens... votre histoire me rappelle étrangement l'histoire des lignes de bus 28 et 28 qui jadis désservaient la rue du Père Corentin sur le chemin du retour. Sous prétexte de "Mobilien", elles furent déviées pour rester sur l'avenue du Gal Leclerc.

Les raisons:

1. Raison officielle: Mobilien, les bus suivent le métro en surface.

2. Mon avis: tranquilliser le "sanctuaire" rue de la Tombe Issoire / rue l'Aude / rue du Père Corentin. Le bruit des bus devait aussi déplaire à certains VIP...qui y habitent ou y ont habité...

En contreparitie, il est vrai aussi que les bus SONT bruyants et polluants, souvent conduits d'une façon peu modérée et peu écologique. Croyez-moi, quand en été, les fenêtres ouvertes, je vis entre 5h et 7h, le départ des bus qui quittent le dépôt de Petit-Montrouge, c'est vrai qu'ils font beaucoup de bruit et puent. De plus, certains conducteurs qui ne doivent pas habiter le quartier klaxonnent à tout va.

Ou je veux en venir, c'est que je veux pas dire qu'il faut supprimer les bus ou les dévier en fonction de certaines convenances personnelles. Je pense qu'il faudrait plutôt:

1. Inculquer un comportement "écolo" aux conducteurs de bus RATP et autres (le même qu'on demande aux automobilistes): ne pas faire ronfler son moteur au feu rouge, rouler doucement (30 km/h), ne pas klaxonner sauf réel danger. En gros, RESPECTER les autres.

2. Améliorer le parc de bus par des engins plus propres. A Londres, certains bus fonctionnent à pile à combustible, à New-York, certains bus sont hybrides, en Islande, les bus roulent à l'hydrogène.

Je me méfie plus que vous n'imaginez des "manipulations" possibles et je pense qu'un environnement agréable dans notre beau 14ème passe moins par une lutte sauvage anti-bagnoles et des plans de circulations sortis d'esprits sans aucun sens pratique que par un équilibre concerté entre moyens de transports, une amélioration des transports en commun et des transports en commun (bus) moins polluants et moins bruyants.

Cordialement,

Vivement Dimanche et Vivement 2008.

Écrit par : Laurent | lundi, 11 juin 2007

Bonne nouvelle,

Le CR du Conseil de quartier de février 2007 l'avait indiqué :
"Proposition adoptée en cours de réalisation Zone 30 sur les axes Reille-Gazan-Nansouty- Coty avec panneaux 30 et ralentisseurs berlinois.
Mme Bellenger adjointe au maire dit qu’effectivement la zone 30 est en cours de réalisation mais qu’on ne peut installer des coussins berlinois, les rues en question n’ayant pas 4 mètres
de large. De nombreuses rues de Paris et de province ayant moins de 4 mètres de large sont néanmoins équipées de ralentisseurs . Le responsable prend note et dit que la commission planchera sur cette question. "

Il semble bien que l'on s'achemine vers une diminution du trafic sur l'axe Santé-Reille-Gazan :
- des travaux sont annoncés le 24.09 rue Gazan
- un panneau lumineux 50km/h a été installé.

Ce dernier clignote lorsque les véhicules circulent à une vitesse excessive, autant dire qu'il le fait quasiment tout le temps. Force est de constater que les 2 roues et véhicules individuels sont largement les plus incivils.

Écrit par : LoB | samedi, 22 septembre 2007

Les gens qui vont se balader au parc et qui trouvent que la rue Gazan est calme n'y habitent pas. Tous les gens du quartier, habitant rue gazan/liard/cité universitaire / Roli commencent à en avoir raz le bol. Depuis les réaménagements effectués quelques rues plus haut, les bouchons, c'est tous les jours, tous les matins, tous les soirs, et pas ces petits bouchons que connaissent toutes les rues parisiennes de temps en temps. Non maintenant c'est voiture contre voiture, klaxon, pollution, bruit des bus au ralentit, TOUS LES JOURS enre 7h30 et 9h30 et le soir entre 18h00 et 20h00. La réabilitation du parc avait donné un côté "vert" au quartier, maintenant c'est à l'eau. Va falloir vous bouger à la mairie, vous allez commencer à perdre des électeurs.

Écrit par : Didi | mercredi, 25 juin 2008

Et en 2009, qu'en est-il?
Merci pour les infos.

Écrit par : Sarti | jeudi, 01 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.