Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 juin 2007

Législatives 2007 : je soutiens Nicole Guedj

Il y a la version courte : je soutiens Nicole Guedj et au 2e tour, je voterai pour elle.

Et il y a la version longue.

J'aime savoir pour qui je vote. Electeur de la 11e circonscription et animateur de Paris14.info, j'ai eu la chance d'interviewer longuement les deux finalistes de cette campagne législative Nicole Guedj et Yves Cochet. Nous ne sommes pas nombreux dans le XIVe arrondissement à avoir eu ainsi l'occasion d'une conversation "à bâtons rompus" avec ces deux candidats...

Ces deux interviews ont été pour moi l'opportunité de mieux connaître Nicole Guedj et Yves Cochet, de découvrir ou re-découvrir leur parcours ou certaines facettes de leur personnalité, et justement de chercher à détecter en eux cette part de bonne intelligence si importante à mes yeux.

Voici ce qui m'a marqué chez l'un et l'autre de ces candidats...

medium_nicole_guedj.jpgCe qui m'a frappé chez Nicole Guedj, c'est une approche très féminine de la politique et un constant combat contre l'injustice. Nicole Guedj tout au long de notre conversation s'attache à présenter des actions concrètes, à mettre en avant des réalisations intelligibles. Elle emploie un vocabulaire simple et expose des objectifs simples qui font bouger les choses. Du Darfour aux marchés du XIVe, de l'environnement à l'avenue du Maine comme de la libération d'Ingrid Bétancourt à la question des sans-abri de notre arrondissement, elle privilégie une approche pragmatique. Point de long discours géostratégique, mais un travail de fond et des propositions qui feront avancer les choses dans le bon sens. Un bon exemple ? Ce container qu'elle a conçu afin de permettre de rétablir rapidement les communications satellite en cas de catastrophe humanitaire. Idem avec sa pétition "Pour l'environnement ne la mettons pas en veilleuse". Elle explique qu'elle a compris que les gens pouvaient économiser jusqu'à 10% de leur facture d'électricité simplement en éteignant leurs appareils électriques plutôt que de les laisser en mode veille. Tout le monde peut faire ce geste, elle nous y invite. Une action simple à mettre en oeuvre par toutes et tous, et qui permettrait affirme-t-elle de réduire notre impact écologique en réduisant notre consommation d'énergie. Pragmatique.

Yves Cochet jette sur cette initiative un regard lucide ? "C'est dérisoire" s'exclame-t-il. Oui. Je suis d'accord. De même que je partage très largement son analyse sur le pétrole cher et la révolution sociétale qu'imposera à terme au travers de ce que l'on nomme l'écologie politique. Sur ce thème en particulier, Yves Cochet a fait ses preuves. Militant de toujours de la cause environnementale, j'ai découvert un écologiste assez éloigné de la caricature que l'on veut bien en faire. Vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur ? Yves Cochet développe son approche d'une autre société, prédit que le 21e siècle sera écolo ou sombrera dans le néant matérialiste. Apôtre de la décroissance, il soulève l'intérêt en exposant les nouvelles règles d'un monde à bâtir autour de nouvelles valeurs. Cela me parle car l'horizon de la croissance s'est toujours heurté à mes yeux à celui de la conscience.

Reste qu'Yves Cochet cultive une approche très idéologique du combat politique. Ses idées devraient-elles pour aboutir s'intégrer au Parti Socialiste au sein d'un courant ? Il me répond non. Pourtant, au regard des résultats électoraux des Verts à la Présidentielle, on peut être dubibatif sur cette stratégie "en solo" ou d'alliance. On pourra même le regretter. Et le succès d'un Nicolas Hulot - sa renconrte dans le XIVe reste un moment fort de mon existence - peut certainement s'analyser aussi par son approche plus transversale du combat écologiste. Certes, tout cela reste à confirmer dans les actes gouvernementaux, mais tout de même,à qui devons-nous d'avoir un n°2 du gouvernement en charge d'un superministère de l'environnement ?

...Tout cela me renvoie donc à l'idée que l'on se fait du combat politique, de son objectif et des voies à emprunter pour les atteindre. Là, j'ai trouvé un véritable clivage entre nos deux candidats. Au-delà des étiquettes - qui ne sont pas très importantes - des petites phrases (qui furent rares entre eux, nous avons eu une campagne très digne), et de la motivation profonde de leur engagement politique (le combat contre l'injustice pour l'avocate Guedj, celui pour l'environnement pour le mathématicien Cochet), j'ai vraiment été frappé par cette différence d'approche, pragmatisme vs. idéalisme. Et cela me rappelle ce combat d'Arlette Laguiller qui, député européen (eh oui), refusait de voter un texte d'étude de la faisabilité d'une taxe Tobin au prétexte qu'elle n'était pas là pour réguler le système mais pour le renverser... La Taxe Tobin ne sera jamais étudiée au Parlement européen grâce à elle. Ceux qui partagent ses idées s'en porteront-ils mieux ? N'aurait-elle pu privilégier alors l'action sur la proposition ?

Je retrouve dans ce duel final entre Yves Cochet et Nicole Guedj cette même opposition entre ceux qui aiment agir et faire et ceux qui préfèrent proposer tout en conservant leur idéal intact. Non pas que l'un et l'autre camp ne soient interchangeables ou inamovibles. On n'appartient pas ad vitam au clan des diseurs ou des faiseurs... Mais il y a dans le parcours militant d'Yves Cochet comme dans celui de Nicole Guedj des traits distinctifs. J'ai senti que toute sa vie durant Nicole Guedj s'est accrochée à l'idée que les convictions n'étaient rien sans l'action. Yves Cochet lui ne me contredit même pas quand je lui demande pourquoi il prêche dans le désert. Il explique. Dignité d'un homme se battant contre (pour ?) des Moulins à vent, force d'une femme engagée pour améliorer le sort de tous, fusse par de petits gestes.

Entre les deux j'ai fait mon choix. Je souhaite appartenir au camp de l'action : je soutiens Nicole Guedj parce qu'aussi respectables (et souvent partagés) que soient les idéaux d'Yves Cochet, comme Nicole Guedj, je crois que les convictions ne servent pas à grand chose si l'on ne peut jamais les mettre en oeuvre... Et toute la vie de Nicole Guedj est un combat pour produire du concret et ne pas s'arrêter à ce que l'on vous dit qu'il est impossible de réaliser... Bref, je le dis, je le re-dis, je soutiens Nicole Guedj.

Je note au passage que sa campagne lui ressemble bien puisqu'elle a privilégié un travail de fond sur des problématiques ciblées du XIVe plutôt que de se couler tranquillement dans le rabachage des messages gouvernementaux... Je dois dire aussi que ce travail là n'a pas été fait en vain et que mes discussions avec elle m'ont permis de constater que sur nombre de dossiers figés du XIVe - pollution, sans-abri, logement, emploi, petit commerce... - son approche pragmatique et le travail accompli sera utile...

Quelques lignes enfin à destination des électeurs du Centre. Ils sont aujourd'hui à la croisée des chemins et pour nombre d'entre eux dans un certain désarroi. L'appel de Marielle de Sarnez "pour la pluralité" leur aura permis de comprendre dans quelle direction on les entraîne - au sens anglo-saxon du terme ? - sans le leur dire vraiment. On les invite donc à voter pour Yves Cochet. Je trouve que lorsque l'on prétend faire de la politique autrement, la première leçon est sans doute de le faire avec franchise et sur une ligne politique claire. Je regrette que Marielle de Sarnez n'ait fait ni le choix de la franchise, ni celui d'une ligne politique claire - le tout sauf Sarkozy ne constituant pas à mes yeux un programme d'action, tout au plus une ligne de conduite si l'on vise les Présidentielles de 2012. Mais faudra-t-il sacrifier à cette ambition tout l'espoir accumulé, tout le potentiel d'influence sur le cours gouvernemental des choses ?

La victoire de Nicole Guedj ou de Yves Cochet aura le mérite de permettre à nombre de ces électeurs aussi de faire un choix. En ce qui me concerne, entre l'action et le ministère de la parole, ma main ne tremblera pas au moment de mettre le bulletin Guedj dans l'urne.

Pierre Vallet
Animateur de Paris14.info

Plus d'info :
+ Cette prise de position est personnelle. Elle n'engage en rien l'équipe rédactionnelle de Paris14.info qui reste naturellement ouverte à toutes et tous, libre de ses opinions et de ses engagements.
+ Nos deux interviews avec Nicole Guedj et Yves Cochet.
+ Nicole Guedj organise aujourd'hui dans le XIVe une manifestation publique en présence d'Hervé Morin. Rendez-vous à 18h à la brasserie le "Métro" (métro Pernety).

Commentaires

Après les affiches, les tracts! Yves Cochet semble décidément inséparable de son suppléant Pierre CASTAGNOU, maire sortant de l'arrondissement. La réalité, c'est l'absence totale de connaissance du terrain du sortant. Yves Cochet et Pierre Castagnou devraient cesser de faire croire qu'ils prennent un fauteuil pour deux. Les habitants du 14ème ne voteront pas pour les municipales mais pour un député qui devra être proche du terrain et n'ayant pas besoin de se présenter avec les élus de la circonscription au point de tromper les électeurs.

Écrit par : Alexandre VESPERINI | mercredi, 13 juin 2007

Il se profile à l'horizon un ciel bleu UMP à l'Assemblée Nationale. Malgré l'ouverture préconisée par Sarko, il est intéressant d'observer que rien n'a changé. Nous avons toujours une bipolarisation politique UMP/PS. Il est dommage que toutes les tendances politiques ne soient pas représentées. Or ce gouvernement n'est pas très chaud pour influer une bonne dose de proportionnelle . Maintenant les difficultés commencent pour celui-ci (annulation du décret de Robien après concertation avec les syndicats de l'éducation nationale). La TVA sociale change de nom mais pas de destinataire. Elle ne sera mise en place qu'en 2009 etc...

Quant à Madame GUEDJ, elle a fait un très bon premier tour. Mais je pense que ses réserves de voix seront limitées. Il existe des miracles.......... Je souhaite qu'ils soient exhausés..
pour notre quartier, car le député sortant Mr Yves Cochet (gentil vert mais inefficace) devrait retourner à l'écriture d'un nouveau livre intitulé "Quel est mon bilan dans le 14 ème ou le vide sidéral" .

Comme le disait Hérault de Séchelles (homme politique)
"Il ne s'agit pas d'être modeste, mais d'être le premier".

Bravo Pierre pour ton nouveau positionnement politique. Tu as le courage de tes opinions.
Il vaut mieux la sagesse que la traversée du désert comme Moïse.

Arnaud

Écrit par : arnaud | mercredi, 13 juin 2007

Dommage d'avoir mis ce billet sur paris14 plutôt que sur un blog perso.

Écrit par : Cedric | mercredi, 13 juin 2007

Salut Pierre,
je comprends ta position. Je me permets cependant d'ajouter quelques points.
Ce qu'il y a d'inquiétant actuellement, c'est qu'un homme, par la fascination qu'il a su créer autour de lui, a réussi rassembler tout le flanc droit de la vision politique française. N'étant pas partageur, il souhaite investir le centre et la gauche afin d'occuper tout l'espace politique et tuer dans l'oeuf toute poche de résistance.

Le centre ? En 2007, il n'y en n'a plus. Le Nouveau centre est vassalisé. Le MoDem n'a pas d'espae public à l'assemblée.
La gauche ? Empêtrée dans sa recherche idéologique.

En bref, il n'y a plus qu'un homme qui dirige la France.
Personnellement, je pense avoir des visions à gauche ou à droite en fonction des sujets : c'est pour cette raison que je pense avoir une vision synthétique de bon sens, qui prône le pragmatisme.
Je ne peux apporter mon suffrage conceptuellement à la vision hégémonique du pouvoir, et à la vision matérialiste, court-termiste du monde.

A l'opposé, je n'apporterai pas non plus mon suffrage à un idéalisme vert.

Donc mon suffrage sera blanc.

Écrit par : Thibault | vendredi, 15 juin 2007

Généreux... Mais un député UMP de plus ou de moins, quelle différence... je comprends ton analyse de la perspective locale, mais il me semble que dans le cas présent il faut assurer une forme de pluralisme à l'Assemblée. Même si on n'est pas en phase avec la plate-forme verts-PS. A titre personnel donc, je n'apporterai pas mon suffrage à Nicole Guedj.

Écrit par : dubuc | vendredi, 15 juin 2007

Bonjour
Je regrette la position de Marielle de Sarnez qui invite a la pluralité et qui incite a voter Yves COCHET l'homme invisible du 14eme.Pour ma part j'ai soutenu au 1er tour et je ferais de même au second tour je voterais Nicole GUEDJ femme de conviction et de courage.
Amitiés Pierre

Écrit par : ALAIN | lundi, 18 juin 2007

Yves Cochet, homme invisible ? Moi je le vois très souvent dans le 14ème, en revanche Nicole Guedj...
Concernant Marielle de Sarnez, quand on lit les propos la concernant sur le blog de Mme Guedj, et bien on comprend mieux pourquoi l'essentiel des électeurs du MoDem se sont reportés sur le candidat des verts.
Par ailleurs, je pense que la plupart des électeurs du MoDem sont plutôt convaincus par l'actuelle politique municipale, ce qui peut également constituer une explication pour ce report de voix.

Écrit par : Neville | lundi, 18 juin 2007

Les commentaires sont fermés.