Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 juin 2007

Majorité municipale : bienvenue au MoDem

La majorité municipale du XIVe est décidément une grande famille... Comme si les rapports Verts-PS ne suffisaient pas, voici que le MoDem vient ajouter son grain de sel à une situation qui ne manquait déjà pas de piquant.

Le cas Danièle Auffray en est une belle illustration. Reprenons.

Elue sur la liste "Verts" en 2001, Danièle Auffray est à ce jour élue de la majorité municipale. Elle est officiellement adjointe au Maire de Paris en charge des nouvelles technologies et de la recherche. Arrivent les législatives. A grand renforts de publicité, voici notre élue verte qui rejoint le MoDem. Elle part en campagne sous les couleurs de la formation de Marielle de Sarnez dans la 10e circonscription.

medium_19062007600.jpg

On pourra à ce titre consulter cette vidéo pour que nous puissions mieux mesurer l'engagement de Danièle Auffray au Mouvement Démocrate.

Battue au 1er tour et la page législatives tournée, retour au Conseil d'arrondissement. Là, surprise : Danièle Auffray siège toujours au sein de la majorité municipale. A-t-elle quitté le MoDem ? A-t-elle été démis de ses responsabilités d'élue de la majorité ? Apparemment pas et les élu-e-s interrogé-e-s feignent, parfois avec un grand sourire, de l'ignorer. Nous pouvons donc en conclure que des membres du MoDem - une avant-garde ? - font partie de la majorité municipale, qu'ils peuvent même y occuper des responsabilités, tandis que d'autres, Marielle de Sarnez et Yves Ogé par exemple, assis juste derrière leur petite camarade, continuent à faire partie de l'opposition.

Allez, nous sommes sûr qu'il y a une explication très simple, un truc technique auquel nous n'avons pas pensé. Danièle Auffray a du rejoindre le groupe des divers gauche ou des non-inscrits. De fait, elle serait dedans mais dehors et pourrait prendre part aux décisions de la majorité en femme libre mais engagée. La politique autrement comme ils disent.

Ainsi va la vie dans ce Conseil d'arrondissement qui ressemble de plus en plus à un théâtre de marionnettes où chacun incarne à tour de rôle l'opposant au sein de sa majorité. Pierre Castagnou sous pression constante des Verts peinait déjà à conserver le contrôle, gageons que l'arrivée du MoDem dans ce jeu de dupes ne devrait pas l'aider. Mais en l'absence d'opposition municipale, peut-on lui en vouloir ? Nourrir l'opposition en son sein est peut-être le meilleur moyen de maintenir l'illusion de la contestation et de conserver le pouvoir. Pierre Castagnou aussi a le droit d'avoir ses pauvres jusqu'à la fin de la mandature...

...Au-delà, reste à savoir qui, du MoDem ou des Verts, réalisera le meilleur score au 1er tour des municipales et obtiendra la Mairie du XIVe. Si Bertrand Delanoë peut l'emporter, coincé entre René Dutrey et Marielle de Sarnez, Pierre Castagnou ne pèsera pas lourd dans la balance (*).

Pierre

(*) En mars 2001, Pierre Schapira (PS) emporte la Mairie du IIe arrondissement face à Benoîte Taffin (Divers droite). Quelques jours plus tard, à la grande surprise des habitants du IIe arrondissement, il se retirera pour laisser la place à Jacques Boutault (Verts) afin d'assurer un partage équitable des arrondissements entre les différentes composantes de la majorité plurielle de Bertrand Delanoë. Le XIVe accueillant René Dutrey, leader des Verts au Conseil de Paris et Marielle de Sarnez, leader du MoDem, on voit mal comment il pourrait échapper à l'un ou l'autre de ces deux alliés de Bertrand Delanoë. Vous voulez être élu ? Foncez chez eux !!!

Plus d'info :
+ Le site de campagne de Danièle Auffray : www.danieleauffray2007.fr :-)

Commentaires

Quand les politiques donneront leur CV avant de postuler à un job comme l'immense majorité du reste des citoyens, beaucoup déchanteront et devront pointer à l'ANPE...

Écrit par : Angelie | jeudi, 21 juin 2007

Merci pour votre éclairage pour le nouvel arrivant que je suis! :-)

Écrit par : JRS | jeudi, 21 juin 2007

Bravo Angelie pour cette observation. Je propose que l'on fasse passer des tests psychotechniques à chacun de nos politiques pour évaluer leur personnalité, leur motivation, leur comportement mais aussi pour les mettre en situation réelle. Je reste persuadé que les résultats seraient surprenants. Il est indéniable que Mesdames de Sarnez et Auffray auraient bien besoin d'un coach pour les réorienter dans une autre activité que la politique.

Epictète (philosophe stoïcien) disait : "Une fois que l'on a dépassé la mesure, il n'y a plus de limite".

Arnaud

Écrit par : arnaud | jeudi, 21 juin 2007

Et revoilà le monde des calculs et des petits arrangements entre amis. Je suis sûr qu'en 2008, le modem s'alliera au PS/Verts/Rouges pour être sûr d'avoir des sièges à la Mairie. C'est écoeurant de voir les arrangements politiciens passer avant les idées.

Écrit par : Laurent | jeudi, 21 juin 2007

Et oui chers amis UMPistes, c'est cela qu'on appelle la véritable ouverture, contrairement au débauchage made in Sarko.
Décidément pour certains il est difficile de concevoir une culture politique "trans-partis" . Dépassons les clivages partisans.

Et encore bravo à M. Cochet qui peut remercier les électeurs du MoDem dont je suis. ;-)

Et pour nos amis réacs du forum, rdv dans 5 ans.

Écrit par : Neville | vendredi, 22 juin 2007

La politique fiction a de beau jours devant elle !

Écrit par : Toinou | vendredi, 22 juin 2007

Alors Pierre Vallet bientôt chez les verts ?

Après avoir était pro puis anti sarko, pro puis anti modem, ralié de dernière minute à la nullissime Nicole Guedj, il ne lui reste plus que cet ultime retournement de veste à tenter !

A moins que ce ne soit déjà fait...

Écrit par : Rémi Martin | lundi, 25 juin 2007

La caricature a ceci de bon, c'est qu'elle vous invite à recadrer les choses.

Avec Alain Juppé, j'ai été un fervent partisan de la création de l'UMP. Puis, Nicolas Sarkozy en a pris la tête. Comme Michèle Alliot-Marie et bien d'autres encore, nous sommes restés fidèle à ce mouvement dont nous avions été les artisans...

En mars 2006, je me suis présenté aux élections internes de l'UMP face à Nicole Catala. J'ai recueilli un peu plus de 17% des voix - sachant que je n'ai pas eu accès au fichier des militants et que je n'ai donc pas pu faire campagne...

J'en ai tiré toutes les conclusions et n'ai pas souhaité continuer plus loin avec cette formation politique...

Comme 7 millions de Français, aux élections présidentielles, j'ai été séduit par la candidature de François Bayrou. Je ne suis pas devenu anti-sarkozyste pour autant. C'est à mon avis plus la méthode que les idées qui différ(ai)ent entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy.

Après le 1er tour, je n'ai pas compris l'attitude de François Bayrou. J'ai voté pour Nicolas sarkozy au 2e tour de la Présidentielle, sans hésitation, et même si je conserve une grande sympathie pour François Bayrou, être centriste impose à mes yeux d'accepter les responsabilités politiques qui s'offrent à vous, qu'elles viennent de droite ou de gauche. Refuser ces dernières lorsqu'elles viennent de Nicolas Sarkozy ne me paraît pas être une ligne politique mais une conduite partisane. De plus, comme je l'ai déjà expliqué, le "centrisme d'opposition" ne se place pas véritablement dans l'action mais plus dans la posture du recours... Je n'ai donc pas suivi François Bayrou au Modem comme vous semblez le prétendre. Si je regarde les résultats en net recul du Modem aux législatives, il semble que de nombreux électeurs de François Bayrou - et l'essentiel des élus de l'UDF - n'ont pas souhaité le suivre sur cette voie.

Et les Verts ? Je ne doute pas que cette interrogation soit pleine d'humour. Il y manque un smiley ? Qu'ils existent encore ou non d'ici une dizaine de jours - Yves Cochet souhaitait hier leur dissolution / reconstruction - je ne crois pas que l'écologie appartiennent à un camp. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité inviter Nicolas Hulot en janvier dernier. Je ne rejoindrai donc pas les Verts même si j'y compte des ami(e)s - les vrais militants se respectent et s'apprécient - et si je reconnais bien volontiers que nombre de leurs élu(e)s ont une approche de la vie politique - notamment en terme d'investissement personnel - que je partage pleinement.

D'autres questions Rémi ?

Écrit par : Pierre Vallet | lundi, 25 juin 2007

Les commentaires sont fermés.