Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 février 2005

Affichage associatif et commercial : un CICA pour rien ? (1/3)

medium_affichage_citoyen_paris14_2.jpgLe Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA *) s'est réuni récemment à la Mairie autour de Pierre Castagnou et de Sergio Coronado, délégué à la Démocratie Locale. Thème de ce dernier CICA : l'affichage associatif et commercial dans le 14e arrondissement.

L'enjeu est important. L'information locale est un élément clé de la démocratie participative dont nos édiles sont aujourd'hui les héraults. De plus, avec la question des locaux associatifs, un espace d'affichage réglementé ouvert aux associations et aux commerçants est une des demandes récurrentes des acteurs de la vie de quartier. Les petits commerçants et associations souhaiteraient en effet pouvoir mettre en avant leurs actions d'animation locale.

une Ville de Paris dans l'illégalité, une situation insatisfaisante

Tout d'abord, à mi-parcours de la mandature de Bertrand Delanoë, quelques faits et chiffres (stupéfiants) :
- La réglementation (notamment le code de l'environnement) fait obligation aux communes de proposer aux associations un espace d'affichage libre. La Ville de Paris est aujourd'hui très en retard par rapport à cette réglementation. Le 14e propose en la matière 36 m2 d'espace contre les 66 qui constitueraient le minimum légal.
- Le 14e dispose aujourd'hui de 18 panneaux sous verre (non-réglementaires puisqu'ils devraient être en accès libre) et d'un panneau en affichage libre de 2 m² rue de la Gaité...
- Il faut en moyenne deux mois pour obtenir un emplacement sur un panneau d'affichage libre et près de 6 mois pour les panneaux électroniques Decaux.
- A titre de comparaison, 6 panneaux publicitaires "4x3" représentent une surface de 72 m² d'affichage commercial. Combien de 4x3 dans notre arrondissement ???

Castagnou aux associations : aidez-nous (!?)

medium_affichage_citoyen_paris14_3.jpgLa présentation des résultats de la municipalité actuelle est suprenante puisque tant le Maire du 14e que son délégué à la Démocratie Locale ont demandé aux associations présentes lors du CICA de les soutenir pour obtenir des moyens de la part de la Ville de Paris !!!

Mais de qui se moque-t-on ? Notre équipe municipale ne fait-elle pas partie de la majorité en place ? Voir nos élus quémander le soutien des associations pour obtenir de la Ville de Paris qu'elle rompe les liens incestueux (copyright Sergio Coronado...) qui la lie aux puissant groupes privés qui se partagent le marché de l'affichage commercial à Paris avait quelque chose d'assez cocasse... Et la perplexité voire l'incrédulité des responsables associatifs présents était palpable.

Pourtant, cette demande de soutien révèle bel et bien une grande impuissance et un manque d'écoute caractérisé de la Mairie de Paris. A ce titre, l'absence remarquée - Sergio Coronado l'a publiquement regrettée - de Marie-Pierre de la Gontrie, adjointe (PS) au Maire de Paris en charge de la démocratie locale et des relations avec les associations, en était un aveu supplémentaire. Sur cette question, la majorité municipale est atteinte de schizophrénie et le double discours tenu d'une part aux associations dans le 14e et d'autre part aux afficheurs à la Mairie de Paris tient purement et simplement du - comment dit-on cela poliment ? - euh... foutage de gueule.

Ainsi comment ne pas relever le fait que des associations soient lourdement punies lorsqu'elles osent s'attaquer à une affiche commerciale [NDLR : du coup, on vous recommande le blanc d'Espagne, la craie ou les papiers scotchés :-) qui ne sont paraît-il pas répréhensibles...] quand nos rues, panneaux de circulation, stations de métro et mobiliers urbains en tout genre sont tranquillement parasités par toutes sortes de campagnes publicitaires dîtes de street marketing, un affichage réellement sauvage et des auto-collants franchement collant...

un CICA improductif

Dès lors, les 3 heures de palabres du CICA ont pu paraître un rien décalées. On a certes beaucoup discuté mais les propositions de la Mairie d'arrondissement restent dérisoires : 11 panneaux de 2 m² vont être installés dans notre arrondissement quand une première étude du Conseil de Quartier Pernety recommande l'achat de 12 panneaux d'information pour le seul quartier Pernety. Une évaluation qui à l'échelle du 14e situerait les besoins à 72 panneaux ! Quant à l'affichage pour les petits commerçants, il n'a même pas été évoqué...

Pourtant des solutions existent et Paris14.info souhaite faire des propositions inspirées de notre expérience de militants associatifs de terrain. Des solutions que nous vous exposerons dès demain !

Pierre

Plus d'info :
+ * Le CICA rassemble régulièrement toutes les associations du 14e arrondissement qui y sont inscrites (voir la page que lui consacre le site de la Mairie du 14e.).
+ La liste des emplacements pour les 11 nouveaux panneaux du 14e devait être arrêtée en janvier... Si vous avez le sentiment que ça bouge de ce côté, cliquez ci-après sur "commentaires" pour nous tenir au courant !

vendredi, 11 février 2005

Le Quai d'Orsay à l'Hôpital ? Une très mauvaise idée selon...

...les Chirac. C'est du moins ce que nous apprend le journal Le Parisien dans son édition d'hier...

Le Président de la République "n'aurait pas du tout apprécié de découvrir que Michel Barnier envisageait un déménagement du Quai d'Orsay dans les actuels locaux de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le XIVe." « Une très mauvaise idée », aurait tranché le chef de l'Etat, qui n'aurait jamais donné son accord à un tel transfert.

Rappelons que cette installation apparaît incompatible avec le développement d'un centre d'accueil pour les enfants et adolescents handicapés, centre qui fait cruellement défaut à Paris, contraignant un grand nombre de familles à se rendre en Belgique pour trouver des soins adaptés.

Camille

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Hôpital Saint-Vincent de Paul.
+ Le Parti des Travailleurs nous a fait parvenir un tract. Bon, c'est un tract du Parti des Travailleurs... Il faut donc sauver l'Hôpital Saint-Vincent de Paul et voter non à la Constitution Européenne... Mais si nos élus UMP ou UDF locaux ont une idée sur le sujet, ils peuvent aussi nous envoyer son tract :-)

Ferme Montsouris : la Ville de Paris préempte !

Déjà, mercredi dernier lors de sa réunion hebdomadaire, le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme Montsouris n'osait y croire et l'on percevait une certaine fébrilité. Le pot de terre allait-il l'emporter sur le pot de fer ?

Et ce matin, la Ville de Paris confirmait la nouvelle : elle préempte les 2700 m2 du site de la Ferme Montsouris, le célèbre 26-30 rue de la Tombe-Issoire.

Fin de partie ? Rien n'est moins sûr. Car le promoteur et actuel propriétaire, qui avait acheté pour 6,4 millions d'euros prétend avoir trouvé acheteur pour 16,4 millions ...Plus de 6000 € / m2 quand la Ville de Paris lui propose 6,5 millions ou 2407 € / m2 ! Il peut dès lors refuser la préemption.

Mais de gros doutes subsistent sur cet acheteur mystérieux dont la Soferim n'a pas révélé l'identité... Certes la Soferim projetait de construire plus de 7200 m2 de plancher (contre 2850 à l'heure actuelle) et un nouveau promoteur pourrait tenter de prendre le relais. Mais sur un site au sol et sous-sol classé, veillé par un Collectif de 38 associations, que la Ville souhaite acquérir et sur lequel elle a refusé plusieurs permis de construire, on se demande qui pourrait être assez fou pour s'embarquer dans la galère ? Et l'offre faîte à la Soferim apparaît soudain comme un dernier bluff dans l'espoir de faire monter les enchères et l'estimation des domaines... Un poker menteur où elle risque sa chemise.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Ferme Montsouris.
+ L'interview de Thomas Dufresne, Président du Collectif.
+ Le site du Collectif de Port-Mahon qui milite pour une restauration du site.
+ La Mairie du 14e souhaite réaliser sur le site un équipement public de proximité, une vingtaine de logements sociaux.

Tri sélectif : quelques rappels...

Notre XIVème arrondissement a été parmi les premiers à mettre en place le tri sélectif, il y a quelques années déjà. A cette fin, des prospectus nous avaient été distribués pour nous guider dans nos tris. Malheureusement, il n’y a jamais eu de rappels pour les mauvais élèves et de nombreuses erreurs sont aujourd’hui à déplorer.

Les poubelles jaunes (papier/carton, plastique, métal, petit électroménager) :

1ère recommandation la plus commune : tout sac fermé jeté tel quel ne sera pas recyclé, quel que soit son contenu – question de sécurité. Pour rappel, les poubelles jaunes sont en partie triées manuellement (par la même occasion, inutile donc de trier des papiers de 5cm²…). Jetez donc le contenu du sac puis le sac vide ensuite. C’est aussi valable pour des magazines enveloppés : ôtez le plastique avant.

2ème recommandation : tout plastique « huileux » (emballage plastique d’huile ou de beurre…) est à bannir – tout simplement parce que les processus industriels séparant les corps gras des plastiques sont très polluant [NDLR : si cette info a malheureusement disparu du mini-dépliant de la mairie de Paris, celle-ci était bien présente dans les guides beaucoup plus complets qui avaient été distribués].

D'une manière générale, évitez les emballages sales (oubliez les pots de yaourt, les conserves de sardines…). C’est aussi une question d’hygiène et d’odeur...

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi jeter du petit électroménager (petite radio cassée, sèche-cheveux…) dès lors que vous jetez piles et autres batteries à part en les ramenant dans des grandes surfaces ou des magasins d’électroménager. Même si le recyclage n’est pas toujours réellement assumé, cela reste le moyen le plus sûr pour l’environnement.

Les poubelles blanches (verre) :

N’y jeter que les bouteilles et les pots en verre… pas leurs capsules. Ne jetez pas non plus les ampoules.

Un peu de courtoisie pour finir…

Soyez sympa et pensez à vos voisins :
Pliez vos boîtes : les poubelles jaunes sont les premières à déborder, alors écrasez moi ces bouteilles plastiques, ces paquets de céréales, ces packs de lait, ces canettes et autres contenant en carton / plastique / aluminium. Pensez aux suivants et économisez la place!

Bruits de verre : les bris de verre sont particulièrement bruyants, alors évitez de jeter vos bouteilles tard le soir ou à 5h du matin (et non, tout Paris ne s’éveille pas à 5h du mat’).

Ordures « parfumées » : limitez les produits très odorants dans la poubelle jaune. Epargnez-nous vos emballages de livarot par exemple...

Enfin, un peu d’hygiène et de bon sens : les pansements, les serviettes hygiéniques, les couches, les mouchoirs plein de rhume, les préservatifs…. doivent être soigneusement emballés et jetés dans la poubelle verte. Personne n’a envi de partager votre intimité et vos miasmes.

Merci et bon tri !

Angélie

Plus d'info :
+ Certains déchets sont interdits de poubelles... Pour les produits toxiques, on préfèrera l'enlèvement à domicile. Tél. 01 43 61 57 36 / 21.
+ Pour les objets encombrants, il fatu s'adresser à la décheterie qui vient les enlever sur rendez-vous. Tél. 01 55 34 77 17.
+ ...Et les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie.
+ Pour tout renseignement complémentaire, les pages "propreté" du site de la Ville de Paris, un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement et qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre...

jeudi, 10 février 2005

La Fournée d'Augustine à l'honneur...

Elle était courronnée l'année dernière par le Prix de la Ville de Paris... La Fournée d'Augustine servait hier dans le journal Le Parisien de référence pour le test des meilleures baguettes de pain à Paris. Extrait :

Notre référence : la Fournée d'Augustine
Aspect général : Belle couleur dorée et croûte craquante. Appétissante. Du beau travail.
Mie. Bien aérée, équilibre idéal.
Goût : Un véritable gâteau que tout le monde s'arrache.
Odeur : Un régal.
Huit heures après : Toujours un bon parfum. Elle est restée croustillante.
Le lendemain. Elle a un peu durci.


Comment, vous ne savez pas où se trouve cette boulangerie ? Alors foncez au 96, rue Raymond-Losserand (voir le plan d'accès)...

Maroun

Plus d'info :
+ Prix de la baguette : 1 €
+ La Fournée d'Augustine a ouvert une deuxième boulangerie 31, rue des Batignolles dans le 8e arrondissement.

Cité Universitaire : un nouveau pavillon !

L'histoire de la Cité commence en 1920 lorsqu'un grand industriel français, Emile Deutsch de la Meurthe, souhaitant créer une œuvre sociale durable, prend contact avec Paul Appell, recteur de l'Université de Paris. Préoccupé par les difficultés des étudiants en matière de logement, celui-ci lui suggère de fonder une cité universitaire. Pour cela, les autorités solliciteront en France comme à l'étranger les banquiers, les industriels, les collectivités locales, les gouvernements afin de recueillir les fonds. Pour coordonner les initiatives, la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique par décret du 6 juin 1925, est créée. La Cité venait de voir le jour et accueillait, dès la rentrée universitaire 1925, ses premiers étudiants.

Un première vague de construction s'étend de 1925 à 1937 et offre 2 400 lits. Puis, de 1945 à 1969, ce sont 17 autre maisons qui sont construites... Le mouvement s'arrêtera là.

Mais en 2005, la Cité U va s'agrandir à nouveau, sur son site d'origine ainsi que sur d'autres emplacements parisiens. Pour la première fois depuis 1969, un nouveau pavillon devrait voir le jour dans l'enceinte de la Cité internationale universitaire (CIU) de Paris, installée en face du parc Montsouris, sur les bords du périphérique, dans le XIVe arrondissement, sitôt le projet voté au Conseil de Paris. Comme le veut la tradition, il sera le pavillon d'un pays. Quel nom de pays portera-t-il ? Les candidats sont nombreux. Les favoris : l'Algérie, la Chine, la Russie et la Corée dont le nombre d'étudiants ne cesse de croître ces dernières années. Mais les jeux restent très ouverts.

Autre nouveauté, face à l'arrivée toujours plus massive d'étudiants en Ile-de-France, la Cité internationale a décidé de ...sortir de ses murs ! Une première depuis sa création... Un bâtiment Porte des Lilas (XIXe), un autre quai de Loire (XIXe), un projet avec Bobigny (Seine-Saint-Denis), des pourparlers avec plusieurs villes de banlieue... Devant la saturation des locaux actuels, il n'y a pas d'autres solutions que l'extension, à Paris et en banlieue. Qu'on en juge : la CIU offre aujourd'hui 5 600 lits aux étudiants étrangers ou français qui viennent faire leurs études dans la capitale en réponse aux ...40 000 demandes qu'elle reçoit.

Le "conseil ballade" :
La meilleure façon de visiter la Cité U ? Ayez la curiosité d'y entrer et de déambuler entre les maisons, en tâchant de reconnaître les nationalités représentées... Vous ferez une chouette promenade, franchement dépaysante !

Pierre F.

Plus d'info :
+ Le site officiel de la Cité U : www.ciup.fr
+ Le site de la maison danoise au sein de la CIU.
+ Le site de la maison du Brésil au sein de la CIU (construite par Lecorbusier).
+ La résidence porte des Lilas sera la première cité construite hors du site du XIVe. Lancée en 2003, elle ouvrira ses portes le 1er septembre 2005 sur le boulevard Fonck, et abritera 268 logements et 346 lits.
+ Une autre maison est prévue Quai de Loire. Les anciens magasins généraux du 41 bis, quai de Loire, fermés depuis près de dix ans, vont être réaménagés pour accueillir des étudiants. Face au canal, 196 lits côtoieront, c'est une originalité du projet, 31 ateliers d'artistes. L'ouverture est prévue pour 2006.
+ Enfin, les villes de Bobigny et Gentilly sont sur les rangs pour accueillir leurs résidences (plus de 1000 lits envisagés).

mercredi, 09 février 2005

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans : y'a foule !

...Ils étaient prêt de 150 habitants hier soir au Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans comme nous vous l'annoncions dans notre article du 6 février dernier... Et pour cause, l'ensemble du quartier avait été couvert par un affichage dit sauvage mais franchement citoyen - nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

Une proposition de voeu relative aux antennes relais a été adoptée lors de ce Conseil de quartier. Jean Moulin - Porte d'Orléans emboite ainsi le pas au Conseil de quartier Mouton-Duvernet - Daguerre qui avait adopté un voeu similaire le 1er décembre 2004 dernier...

Pour info, voici le voeu adopté hier soir...

---------------------------------------------------


PROPOSITION DE VŒU POUR LA REDUCTION DE L’EXPOSITION DU PUBLIC
AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES GENERES PAR LES ANTENNES-
RELAIS DE TELEPHONIE MOBILE



Exposé des motifs :

En contradiction avec le principe élémentaire de précaution, les répercussions sanitaires de la technologie de la téléphonie mobile n'ont pas été étudiées avant sa mise sur le marché. Le développement intensif de la couverture de Paris accroît dans des proportions considérables la pollution électromagnétique.

Le sud notre arrondissement présente une densité d'implantation importante de ces antennes, les sites sont désormais, en plusieurs endroits, distants les uns des autres de 50m, tous opérateurs confondus. L'extension devant se poursuivre.

Le niveau le plus bas d'exposition au-dessous duquel il n'y a pas d'effet biologique nocif, ne peut être, à l'heure actuelle, fixé de manière définitive. L'innocuité de ces champs électromagnétiques issus d'ondes pulsées, n'a quant à elle, toujours pas été prouvée.

En revanche, un séminaire qui s'est tenu à Prague, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé, du 25 au 27 octobre dernier, a démontré l'existence d'une corrélation entre ces champs électromagnétiques et l'électro hypersensibilité, forme d'allergie grave développée par des patients vivant en permanence à proximité d'antennes relais.

L’OMS définissait ainsi 24 octobre 2004 dernier l'électro hypersensibilité : "la sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques a reçu la dénomination générale "hypersensibilité électromagnétique" ou EHS. elle comprend des symptômes exprimés par le système nerveux comme les maux de tête, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, de symptômes cutanés comme des picotements, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des douleurs et des crampes musculaires ainsi que beaucoup d'autres problèmes de santé. La sensibilité électromagnétique est un problème invalidant pour les personnes qui en sont affectées. "

D'autres nombreuses études scientifiques, mettent en évidence des effets nocifs pour la santé au-dessus d'une exposition à des champs électromagnétiques supérieure à 0,60 V/m
La Charte de Paris de mars 2003, relative aux antennes relais de téléphonie mobile prévoit, quant à elle, un seuil d'exposition du public de 2 V/m, en valeur moyenne sur 24 heures. Cela ne suffit plus à assurer une exposition minimale des parisiens aux champs électromagnétiques, comme s'y sont engagés les signataires de la Charte.

Il apparaît donc indispensable et urgent d’adopter, en milieu urbain dense,un seuil de précaution, maximum et indépassable de 0,6 V/m, des champs électromagnétiques générés par ces antennes-relais.

A noter que les mesures de champs électromagnétiques liés à la téléphonie mobile effectuées en 2004 pour la Ville de Paris démontrent que pour le niveau de couverture actuel des trois opérateurs, des seuils d’exposition inférieurs à 0,6 V/m, assurent déjà un excellent fonctionnement des téléphones mobiles, UMTS inclus, et une couverture totale de Paris.

Vœu :

Le Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans demande que le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques, liés aux émissions des antennes-relais de téléphonie mobile, prévu dans la Charte de Paris soit ramené à 0,6 V/m, seuil maximum et indépassable.



---------------------------------------------------

Alain

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Antennes Relais.
+ Les associations Robin des Toits ou Priartem.
...
+ Le fil d'actu Jean Moulin - Porte d'Orléans.

Le Quai d'Orsay à l'Hôpital ? Faudra pousser les murs...

Nous nous en faisions l'écho récemment, le Ministère des Affaires Etrangères envisage de s'installer sur le site de l'actuel Hôpital Saint-Vincent de Paul. C'est du moins ce qu'annonçait une dépêche AFP en date du 27 janvier dernier. Une décision qui avait provoqué la colère du Maire du 14e arrondissement, Pierre Castagnou, mis devant le fait accompli.

Le problème, c'est que les bâtiments de l’hôpital Saint-Vincent de Paul représentent aujourd’hui 51 000 m2 quand le cahier des charges du futur ministère des affaires étrangères estimait les besoins à plus de 65 000 m2. Alors, que faire ? Faudra-t-il pousser les murs ? Raser les espaces verts intérieurs protégés du site ?

Une chose est sûre : ce projet de densification du site est incompatible avec les 25 000 m2 que requièrent la création d'un pôle médico-social du handicap, décidée par l’Etat, la Ville de Paris et l’AP-HP dans son schéma d'orientation. Une incompatibilité qui conduirait les familles dans l'attente d'un tel site à poursuivre leur route vers la Belgique, seul pays disposant à cette heure d'une structure adaptée pour la prise en charge des enfants et adolescents handicapés...

Le Maire du 14e a rencontré Michel Barnier, Ministre des Affaires Etrangères le 28 janvier dernier pour lui faire part en face à face de son opposition à ce projet. Monsieur Barnier est revenu sur les propos du Premier ministre, indiquant que rien n'était encore décidé et que la discussion avec la Ville de Paris était toujours d'actualité...

A suivre...

Camille

Plus d'info :
+ L’Ile Séguin, à Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux et le 13e arrondissement sont intéressés par l'accueil du Ministère des Affaires Etrangères et de ses 4 000 agents.
+ Dans un communiqué, Pierre Castagnou "prend acte du changement de ton du gouvernement. Le maire du 14e entend rester vigilant sur le devenir de St Vincent de Paul et la vocation médico-sociale du site qui ont été réaffirmés à maintes reprises par les élus de l’arrondissement et le maire de Paris."
+ Notre fil d'actu consacré au sort de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul.
+ Le conseil de quartier Montparnasse Raspail se réunit le mardi 15 février 2005 à partir de 20 heures à l'école élémentaire, 24 rue Delambre (voir le plan d'accès). Le sort de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul est à l'ordre du jour. Si vous souhaitez donner votre avis, c'est le moment de vous joindre à ce rendez-vous citoyen...

mardi, 08 février 2005

Le plot du jour (demain, j'arrête)...

medium_le_plot_4.jpg...Un survivant. Je vais lui recoller la tête sur un plot blanc. C'est beau la mixité et puis comme ça, j'aurais peut-être économisé 80 € HT à la collectivité...

Bon, allez, j'arrête... Maintenant, si vous voulez adhérer à l'amicale des Planteurs de Platane (qui mine de rien savaient se faire respecter), vous pouvez cliquer ici.

Maroun

Plus d'info :
+ Oui, sur le plot d'hier, d'avant-hier et d'avant avant-hier... Consternant.

lundi, 07 février 2005

Saint-Pierre de Montrouge : le mercredi des Cendres et l'entrée en Carème

C'était autrefois, à l'entrée du village. Au détour d'un virage, on découvrait sur le bas côté un petit panneau bleu- vert en forme de croix. Il indiquait l'horaire des messes du village... C'était il n'y a pas si longtemps, mais la grande ville est passée par là et maintenant, il y a bien Decaux et ses panneaux lumineux mis à la disposition de toutes les fêtes de passage (notamment la Saint-Valentin...), mais pour ce qui est des fêtes traditionnelles chrétiennes, c'est un peu le désert et le questionnement. Et parfois, le lendemain, c'est un coup de fil familial qui vient vous rappeler qu'hier, il y avait une fête religieuses que vous n'eussiez pas manqué si votre emploi du temps n'était pas si chargé, si vous aviez trouvé un ou une baby-sitter, si vous y aviez pensé tout simplement...

Alors pour info, nous vous proposons un lien une copie de la feuille paroissiale de Saint-Pierre de Montrouge. Du Mercredi des Cendres (après-demain) à l'Annonciation (4 avril) en passant par Pâques (27 mars) ou le jour des Rameaux (20 mars) tous les horaires des messes et offices de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge qui reste la plus importante de Paris par le nombre de fidèles.

Maintenant, pour ceux qui souhaiteraient se raffraîchir la mémoire ou approfondir leur culture du monde chrétien, quelques lignes sur le Mercredi des Cendres, le Carême, Pâques...

Comme toute fête de l'année du calendrier chrétien, le Mercredi des Cendres se situe en référence à la Fête de Pâques qui pour les croyants célèbre le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ. Une Fête tellement importante qu'elle est précédée d'une préparation de quarante jours (d'où le mot "Carême" du latin quadragesima : quarantième [jour] - en ancien français, on écrivait "quaresme") puis célébrée pendant cinquante jours (d'où le terme de "Pentecôte" du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième [jour]).

Tous ces chiffres sont bien entendu porteurs de symboles. La durée de quarante jours est à mettre en relation avec les 40 jours que le Christ passe dans le désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l'entrée en "Terre promise".

Pour marquer l'entrée en Carême, ce mercredi donc, s'est développé le geste symbolique d'imposition des cendres qui évoque le retour biblique d'Adam à la poussière ("Souviens-toi que tu es poussière...") et la faiblesse de l'Homme.

Ce mercredi est précédé du "Mardi Gras" (oui, oui, demain, vous verrez des hordes de lycéens couverts de farine et ce n'est pas le moment d'étrenner ce superbe manteau noir en cachemire dégotté pour trois fois rien dans une solderie rue d'Alésia...), le tout étant fixé d'après la date de Pâques qui n'a rien à voir avec le calendrier chrétien mais avec celui de la Lune [NDLR : Pâques, c'est le dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, l'équinoxe de printemps... Pâques peut donc varier du 22 mars au 25 avril. Vous me suivez ?].

Pierre

Plus d'info :
+ Merci à Philippe Barras du Centre National de Pastorale Liturgique pour ses explications.