Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2005

Yves Pallies côté Daguerre : vernissage le 17 mars !

Un p'tit carton d'invit'... C'est tout simple et ça en dit autant qu'un long discours !

medium_yves_pallies.jpg


...Et pour en savoir plus, rendez-vous sur Daguerre Village...

Le pot des lecteurs : c'est ce soir !

Vous le savez, l'équipe de Paris14.info est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent nous adresser leurs infos ou articles sur la vie dans le 14e arrondissement. Du coup, on n'a pas encore rencontré toutes nos plumes ! Alors, nous nous retrouvons une fois par mois pour un verre de l'amitié, histoire de voir à quoi ça ressemble un blogger ou un internaute...

La réunion est ouverte à tous - y compris à nos lecteurs bien entendu - avec un prix d'entrée très élevé : un fond de jus d'orange ou un grand sourire à l'entrée. On sera peut-être deux, cinq , vingt-deux comme les flics ou vingt-trois comme Monseigneur, mais l'aventure c'est l'aventure et ça nous fera toujours plaisir de vous rencontrer. Maintenant, si vous voulez nous confirmer votre présence...

A ce soir ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le pot des bloggers et lecteurs de Paris14.info - 43, rue du Père Corentin (voir le plan d'accès) - à partir de 19h30 et jusqu'au bout de la nuit ?


A vélo, vélo et demie...

Un petit peu de math pour commencer. Quand on passe de 3 à 4 c'est une augmentation de 33%, de 2 à 3, 50% et de 1 à 2, 100%. Pourtant, à chaque fois, nous n'avons qu'ajouté qu'une unité. 3 +1 = 4, 2+1 = 3, 1+1 = 2. Une unité, ce n'est pas spectaculaire et c'est pourquoi les communicants préfèrent, ô combien, les pourcentages qui permettent d'oublier les chiffres.

C'est le cas de la pratique du vélo à Paris. Avant toute chose, et pour ne pas être taxé d'ostracisme envers les pratiquants de la bicyclette, je tiens à préciser que je suis un fervent adepte du vélo et que j'aime bien me déplacer de cette manière dans Paris. Pour aller plus vite et quand la distance n'excède pas 10 kilomètres aller-retour. Non pas que la distance me fasse peur – mes sorties à vélo dans la vallée de Chevreuse sont beaucoup plus longues – mais au-delà, les transports en commun ou la voiture sont plus rapides. Mais revenons à notre vélo, salué comme le mode de transport de l'avenir, écologique, économique, pratique, mieux que le bus ou le tramway.

Il paraît que les adeptes du vélo à Paris sont en augmentation de 50% par rapport à 2002, et ce, grâce sans doute, aux magnifiques aménagements mis à leur disposition par la Ville de Paris (pistes cyclables, voies de bus, parkings pour 2-roues, contre-sens…). Combien sont-ils donc ces adeptes du vélo, ces citoyens des temps futurs, ces chouchous des municipalités, ces privilégiés du PDU ou autre PLU ? Très nombreux certainement, compte-tenu de l'argent public dépensé pour créer toute cette infrastructure qui leur est dédiée. C'est une question que se pose aussi la ville de Paris puisqu'elle a mis en place un système de comptage sur 32 ponts de Paris et 6 autres points précis (rue de Rivoli, avenue Daumesnil, boulevard de Sébastopol, boulevard Saint-Germain, boulevard Henri IV et quai de Jemmapes).

En 2002, 25794 vélos étaient ainsi dénombrés. En 2003, ils étaient 35067, soit 9273 de plus. Une augmentation de 36% ! En 2004, ils sont 38691, 50% de plus. Le parisien devient cycliste, le pari est gagné ! Il suffisait de faire des aménagements cyclables ! Remarquez que nous avons gagné 12897 adeptes en 2 ans, c'est plus 50% mais cela ne représente qu'une population de 38691 personnes. A mettre en rapport avec les 9,14 millions d'usagers transportés chaque jour par la RATP et les 2 millions 125 000 parisiens. On oublie tout à coup les plus 50% pour remarquer que le cycliste est une espèce rare et c'est sans doute pour ça qu'elle est choyée.

mardi, 08 mars 2005

Commerce de proximité : l'hécatombe

C'est au croisement de la rue Raymond Losserand et de la rue Ridder. Et juste en face, au croisement de cette même rue Raymond Losserand et de la rue Pauly. Deux nouvelles boutiques. Vous pouvez admirer les photos...

medium_losserand_ridder.jpg


medium_losserand_pauly.jpg


...Vous avez bien vu : un "Phone Boutique" et un restaurant asiatique de plus. Deux symptômes ou symboles d'un mal qui gagne nos rues commerçantes : la disparition des commerces de bouche...

Il n'y a pas si longtemps à la place de ces deux nouvelles enseignes, il y avait une boucherie. La patronne, Christelle était sympa même si elle râlait souvent après les clodos de la rue Ridder qui lui piquaient des poulets dans sa rôtissoire...

En face, à l'angle de la rue Pauly, c'était un traiteur. Des bons produits, certes pas vraiment donnés, mais on trouvait vraiment de tout...

Avec la disparition de nos bouchers, traiteurs, poissonniers ou fromagers, c'est une certaine idée de Paris qui s'en va. Qui s'en soucie ? Et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, à propos du nouveau Plan Local d'Urbanisme, tire la sonnette d'alarme...

Camille

Plus d'info :
+ Les chiffres 2002-2003 de l'Atelier parisien d'urbanisme sur le petit commerce à Paris. Edifiant.
+ Nos fils d'actu Commerce de proximité ou Plan Local d'Urbanisme.


Le pot des lecteurs et bloggers : c'est demain !

Pour mémoire, nous avons décidé de proposer à nos lecteurs et aux différents bloggers associés autour de Paris14.info un rendez-vous régulier pour que nous puissions faire connaissance devant un verre de l'amitié.

Nous vous proposons donc un premier rendez-vous demain soir, mercredi 9 mars à partir de 19h30 dans notre local - emprunté pour l'occasion à une sympathique école de violon - 43, rue du Père Corentin...

Alors, s'il vous reste un peu de jus d'orange, à demain ?

Pierre

lundi, 07 mars 2005

Le marronnier d'Inde ou la palabre du 65 boulevard Arago

Jérôme nous adresse ces quelques lignes... Nous vous les retransmettons.

-------------------------------------------------------

Depuis plusieurs jours, Serge Bloch, un sculpteur de talent et généreux de sa personne, a décidé de s’installer, face à la cité fleurie (65 Boulevard Arago) dans un marronnier centenaire, un arbre historique, témoin du passage d’illustres personnages.

Une cabane vient de "pousser" dans le marronnier centenaire....Et pourquoi pas d'autres?

Les Marronniers centenaires du Boulevard Arago comme tous les arbres séculaires d’alignement de France ne sont pas protégés comme ils devraient l’être. Ce sont des Monuments Naturels du paysage urbain. Ce sont aussi des êtres vivants qui nous permettent de respirer.

Ne les oubliez pas, observez les…

La Nature ignore le risque 0% sinon elle n’aurait jamais créée l’espèce humaine.

Le fait de dire que les arbres sont soit malades, soit dangereux est un faux problème, dans ce cas, il faut abattre toutes les forêts où nous nous promenons… des branches pourraient tomber sur notre nez ! N’allez plus vous promener au bord des chemins, ruisseaux, ne sortez plus de chez vous, vous pourriez recevoir une tuile ou un pot de fleurs sur votre crâne…etc.…

RDV tous les jours à 18h (même pour les journalistes) mais aussi à tout moment (afterwork) sous le marronnier. Amenez boissons chaudes ou froides, gâteaux, et tout votre cœur !

Pour le RESPECT des ARBRES !!!


-------------------------------------------------------

Plus d'info :
+ Notre article précédent sur Serge Bloch.

Piscines parisiennes... En mauvais état

Solal nous recommande l'article du Figaro de ce jour sur les piscines parisiennes et nous fais ce commentaire : "l'état et la saleté récurrente de la piscine Aspirant Dunant (place de la Mairie) ne seraient pas une exception."

Votre opinion ?

----------------------------------------

Extrait de l'article :

La grande misère des piscines de la capitale

Trois millions de nageurs fréquentent chaque année les quarante-quatre piscines publiques parisiennes. A l'heure où la capitale se porte candidate à l'accueil des Jeux olympiques de 2012, le vieillissement des établissements de la capitale apparaît en pleine lumière. La mairie, qui vient de boucler le diagnostic du parc lancé en 2001, redouble d'efforts pour tirer son patrimoine vers le haut.

[...]

Conclusion de l'état des lieux : en 2007, vingt et une piscines devront être remises à neuf, pour un montant de 28 millions d'euros. Pour l'heure, treize établissements ont déjà profité de ce grand chantier.

----------------------------------------

A noter, la piscine Aspirant Dunant fait partie des sites qui ont déjà été rénovés...

Camille

Plus d'info :
+ Article du Figaro à lire dans son intégralité avant son passage dans les archives en cliquant ici.



Traverse Montsouris ou Traverse méridienne ?

Une réunion avait lieu jeudi dernier dans le 13e arrondissement. Elle avait pour but de mieux définir le trajet de la Traverse Montsouris ...ou de la Traverse méridienne comme on semble vouloir la nommer outre-14 ! A noter cependant, bien que prévenus de cette réunion, les membres du bureau d'animation du 14ème n'étaient pas représentés lors de cette réunion. Nous vous en livrons néanmoins un compte-rendu avec le concours d'Anne-Fabienne et de 13 Esprit Village.

La Traverse méridienne ? C'est le nom que l'on voudrait bien donner au bus de traverse 13e/14e. Le méridien de Paris passe dans le Parc Montsouris, le bus coupant le méridien, le nom s'imposait. Reste maintenant à convaincre les autres quartiers concernés, mais cette méridienne pourrait bien obtenir le consensus.

[...]

Voici ce que pourrait donner le trajet :

Départ
rue du Moulin de la pointe à l'angle de la rue Bourgon, rue du docteur Laurent, rue Henri Pape, Place de l'abbé Hénocque, , rue Colonie, rue Bobillot, Place Rungis, rue Brillat-Savarin (dont on changerait le sens) ou rue Boussingault, rue Alésia, avenue Reille, rue Beaunier, rue de la Tombe Issoire, rue Lacaze, rue du Père Corentin, rue Prisses d'Avennes, rue Sarrette, rue Alphonse Daudet, avenue Général Leclerc, Place Victor Basch.

Retour
Place Victor Basch, rue Alésia, rue Tombe Issoire, rue Douanier Rousseau, rue Marie Rose, rue Sarrette, rue Marie Davy, rue du Père Corentin, rue Paul Fort, Avenue Reille, rue Gazan, rue Liard, rue Rungis, Place Rungis, rue Brillat-Savarin, rue Küss, rue du docteur Tuffier, rue du Tage, rue du Moulin de la pointe.

La boucle est bouclée. Le temps de trajet devrait être de 25 minutes pour 7,5 kilomètres avec un bus tous les ¼ d'heure pour le prix d'un ticket de bus.

Le STIF, le Syndicat des transports d'Ile de France, doit changer de présidence en juillet et la nouvelle direction de gauche proposera de changer la validité du ticket en lui donnant une validité d'une heure comme à Lyon et Marseille, ce qui permettrait avec le même ticket de changer de bus par exemple ou de prendre une correspondance métro-bus. La décision pourrait être entérinée à l'automne.


Pierre

Plus d'info :
+ Article à lire dans son intégralité sur 13 Esprit Village.
+ Nos articles précédents sur la Traverse Montsouris.

dimanche, 06 mars 2005

Paris Services Familles : la garde partagée sans difficulté

Dès la reprise du travail suite à une naissance, les jeunes mamans doivent trouver le moyen le plus simple pour garder leur bébé. Pas évident d’obtenir une place en crèche sur le 14ème : à peine 1 place pour 5 demandes…

Du coup, un conseil : contactez Paris Services Familles, une plate-forme d’information qui regroupe 22 associations pour l’emploi à domicile. On vous expliquera tout, gratuitement, sur tous les modes de gardes et en particulier l’embauche d’une auxiliaire parentale, plus communément appelée nounou à domicile.

L’équipe jeune et sympathique organise des réunions régulières expliquant la rédaction du contrat de travail, le bulletin de paie, les principaux éléments de la convention collective (congés payés, accident de travail, maladie, licenciement etc..). Bref toutes les formalités administratives indispensables ainsi que les démarches à effectuer auprès de l’URSSAF, la CAF. N’ayez pas peur, c’est plu ssimple que cela n’en a l’air…

Paris Services Familles vous informe aussi sur les aides financières dont peuvent bénéficier les parents. Enfin, cette structure oriente vers des associations agréées pour trouver la nounou tant souhaitée voire prendre en charge toute les démarche à effectuer. Un souci de dernière minute ? L’équipe vous répond au 0 810 13 32 32 (prix d’un appel local).

Frédy

Plus d’info :
+ Paris services familles - 6,rue bardinet - 75014 Paris (voir le plan d'accès).
+ Sur le web : http://www.paris-servicesfamilles.com.fr/pages/c_enfance.... ou par mail (paris.servicesfamilles@wanadoo.fr).

samedi, 05 mars 2005

Thierry Breton : un ministre bien de chez nous...

...Toute la presse en parle, alors on ne voit pas pourquoi on le cacherait : Thierry Breton, notre nouveau Ministre de l'Economie habite dans notre arrondissement. Il a d'ailleurs dès son entrée en fonction précisé qu'il continuerait à habiter sa maison du 14e...

Maintenant, le 14e étant un peu vaste, nous pouvons préciser et vous dire que Thierry Breton n'habite pas loin de la place Jules Hénaffe, place où nous espérons voir réaliser prochainement un square réaménagé (voir notre article du 15 novembre 2004 dernier) et plus conforme aux normes de sécurité actuelles. Enfin, quand je dis "nous", je veux parler du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans qui a adopté un voeu en ce sens (voeu qui depuis semble s'être perdu dans les limbes ou dans les couloirs de notre Mairie d'arrondissement...).

Bon. Et d'après vous, le Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie continuera-t-il à emprunter le sens interdit / couloir de bus que le Président de France Telecom n'hésitait pas à prendre pour rentrer chez lui ?

A suivre :-)

Maroun