Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2005

Bourse aux vélos : on vous aura prévenu !

...Et on peut pas être plus clairs :-)

medium_bourse_aux_velos.jpg


Julie

Plus d'info :
+ Yep ! Il suffit de cliquer ici...
+ En revanche, carton jaune à la Mairie pour son nouvel accès d'affichage sauvage municipal... :-(

Florence Aubenas : continuer à se battre

Très brièvement... Demain, samedi 16 avril, nous aurons pensée amicale et forte pour Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun détenus depuis 100 jours par leurs ravisseurs en Iral.

Cent villes lanceront un formidable appel pour la libération de Florence et Hussein en lâchant dans le ciel de France des milliers de ballons.

Participez à cette opération.

Maroun

Plus d'info :
+ www.pourflorenceethussein.org

jeudi, 14 avril 2005

Ferme Montsouris : une super nouvelle (et une invitation pour une balade de Printemps...)

Nous avions préparé ce petit article hier...

---------------------------------------------------------

C'est un feuilleton dont le dénouement apparaît toujours lointain mais dont les derniers épisodes - préemption du site par la Ville et peut-être levée du permis de construire par le Ministère de la Culture ? - nous laissent le bon espoir d'un final heureux.

De quoi parlons-nous ? Le Collectif pour la Sauvegarde des Carrières de Port-Mahon et de la Ferme Montsouris se propose de vous le conter à nouveau autour d'une sympathique visite guidée (notamment par George, Président de la société d'Histoire du 14e arrondissement) du quartier, dimanche prochain, 17 avril 2005. Point de rendez-vous : à 15h devant la magnifique porte cochère du 32 rue de la Tombe-Issoire (voir le plan du quartier).

A dimanche ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le site officiel du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme Montsouris.
+ D'ici là, si vous souhaitez revoir quelques épisodes du feuilleton, vous pouvez consulter notre fil d'actu "Ferme Montsouris".

---------------------------------------------------------

Et puis il y a ce mail que Thomas Dufresne, le Président du Collectif de Port Mahon nous a adressé. Alors on vous le retransmet tel quel...

---------------------------------------------------------

La Carrière de Port-Mahon ne sera pas noyée dans du béton

Depuis 3 ans, le Collectif de 38 associations se bat pour sauver du béton la Ferme de Montsouris et la Carrière du chemin de Port-Mahon (26, rue de la Tombe-Issoire 75014).

Aujourd'hui, le Ministère de la Culture, sur la demande de Marie-Claire Carrère-Gée, Conseiller régional, vient d'annuler et de refuser toutes les autorisations de travaux au promoteur qui escomptait réaliser une opération
immobilière sur le site en le recouvrant de béton.

C'est une grande victoire, après une bataille qui restera exemplaire et qui a suscité, en 3 ans, pas moins de 200 articles de presse.

Pour fêter cette victoire, le Collectif propose à tous les Parisiens de venir le dimanche 17 avril assister à une présentation historique du site RV à 15 heures ; 32, rue de la Tombe-Issoire 75014.

Contact : Thomas Dufresne
président du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris
collectifportmahon.free.fr
06-65-02-35-32


Paris blogue-t-il ? Les albums photo !

C'était une soirée sympa dans le quartier Pernety - Plaisance... Vous vouliez des photos ? Il suffit de cliquer de ci, de ...

Merci encore pour votre présence à tous.

A+
Pierre
Nostalgique

Traverse Bièvre-Montsouris : rappel...

...Ce soir à partir de 18h30, le minibus qui sera mis en service avec la Traverse Bièvre-Montsouris devrait être exposé devant la Mairie du 14e.

Puis, à 19h, réunion dans la salle des mariages avec tous les acteurs du dossier.

L'occasion ou jamais de s'informer... A tout' ?

Camille

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Traverse Bièvre-Montsouris.

Agenda du Quatorzième : la Mairie s'y met (enfin)

La mairie du 14e, va éditer une lettre d’information mensuelle intitulée Agenda 14. L’objectif de ce nouveau support est de mieux informer les habitants de l’arrondissement des manifestations ou réunions publiques organisées par la Mairie, les Conseils de quartiers ou les associations membres du Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA).

Agenda 14 sera mis à la disposition du public dans les équipements municipaux ainsi que chez une centaine de commerçants de l’arrondissement. Le 1er numéro est prévu mi avril (le 2e numéro paraîtra mi mai).

De notre côté, on est super content parce que jusqu'à maintenant, obtenir des infos pour notre Agenda du 14e, c'était franchement le parcours du combattant !

...Reste à espérer que cet agenda de la Mairie sera également disponible en ligne :-)

Julie

Plus d'info :
+ ...Sur les modalités pratiques pour inscrire un événement dans cet agenda.
+ ..Sur notre Agenda du 14e à nous - adressé chaque mois via Lettre d'information (voir l'édition d'Avril 2005) à nos 793 abonnés (à ce jour & it keeps on growing...).

Paris blogue-t-il ? Ben OUI !

Bon... C'était plutôt sympa cette soirée à l'Entrepôt.

On reviens vers vous dès que possible avec un petit album des meilleures photos de la soirée...

A+
Pierre

Courir pour Eux : le criterium des ONG

Un petit "flyer" vaut mieux qu'un long discours (cliquez sur l'image pour l'agrandir)...

medium_courrir_pour_eux.jpg


Alors à vos baskets et rendez-vous dimanche prochain 17 avril !

Julie

Plus d'info :
+ ...Un petit lien direct vers le site officiel de Courir pour Eux.

mercredi, 13 avril 2005

Paris14.info dans "le Parisien" et dans "20 minutes"

Le quotidien "20 minutes" consacre à la soirée Paris blogue-t-il ? un bel article disponible en ligne (lien direct en cliquant ici).

Pour le Parisien, c'est payant, mais y'a quelques captures d'écran qui traînent... Une petite erreur à relever. Nous n'avons pas 5000 lecteurs uniques depuis notre ouverture mais 5000 lecteurs uniques par mois pour environ 7500 visites et 60 000 pages vues (toujours par mois).

A tous nos lecteurs, un grand merci... A ce soir à l'Entrepôt (j'y suis de mon Magnum de champ' puisque nous avons dépassé les 200 blogueurs inscrits...).

Pierre

Traité Constitutionnel Européen : entre deux.

Le débat autour du Traité Constitutionnel Européen ne laisse pas les habitants du 14e arrondissement indifférents à en juger par les "Tribunes libres" que nous commençons à recevoir et par les nombreuses réactions que notre article "Constitution Européenne, le vote de nos élus" a suscité.

Nous avons donc décidé de publier les Tribunes "constructives" qui nous sont adressées. Nous entendons par "constructives" toute Tribune qui sort du slogan copié-collé ou du tract mis en forme éditoriale...

En voici une première, par l'une de nos plumes les plus assidues...

-------------------------------------------------------

Traité Constitutionnel Européen : entre deux.

Le débat sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE) a été mis un peu à l’écart ces derniers temps, par les disparitions quasi simultanées de deux grandes personnalités (Européennes) : le plus haut représentant de l’Eglise catholique (homme respecté incarnant les valeurs spirituelles), et celui qui a le plus incarné le rêve d’une réussite économique qu’était le Prince Rainier de Monaco (état financièrement paradisiaque). Certes, le Vatican n’est pas dépourvu de moyens financiers et Rainier était une personne douée de spiritualité, mais ils incarnaient l’un comme l’autre des idéaux distincts, idéaux d’ailleurs complémentaires pour tout Européen, qui pourrait s’en réclamer. Entre morale sociale et réussite financière, notre cœur balance.

C’est ainsi tout l’enjeu du débat sur la constitution européenne. Au dessus même des idéologies politiques, les OUI et les NON se jouent de notre sensibilité plus ou moins sociale (en France) ou pécuniaire (en Angleterre). De là, on comprend qu’une telle constitution se devait de rassurer tout l’éventail possible des soucis de l’européen, de celui qui admirait la réussite Monégasque à celui qui s’obligeait à une rigueur morale, en passant par des sociaux démocrates libéraux plus ou moins conservateurs….

La critique de ce texte est donc facile, sa rédaction est un exemple de diplomatie casse-tête. Son appréciation en est d’autant moins évidente ; pourtant c’est dans cet équilibre entre 25 pays et 25 cultures différentes que ce texte prend sa dimension. Si nous pouvions rester enfermés dans des murs, soit remplis de morale, soit revêtus d’or, nous n’aurions pas besoin d’une Europe constitutionnelle et forte de 24 voisins. Mais voila : nous nous situons dans un occident intermédiaire, où notre seule force est l’art du dialogue et du consensus, ce qui nous a valu 60 années de paix sans guerres ni tueries.

Entre les idéaux légitimes et la réalité d’une Europe plurielle, il ne s’agit pas de confondre le texte sur la Constitution européenne et celui sur un rêve utopique ou fantastique d’un monde idéalisé. En cela, il faut le relire. Personnellement, je donnerai mon vote au projet qui me reliera aux autres et à leurs différences, différences que je tolère et qui me permettent d’être moi-même toléré sur ce vieux continent. On remarquera que si Pape et Prince sont au plus vite remplacés, de notre vote, une dizaine d’années de vie politique en découleront.

Dan

-------------------------------------------------------

Cette Tribune est maintenant soumise à vos libres commentaires. Merci de conserver le ton courtois qui sied à tout internaute intelligent :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Parmi nos élus, qui vote quoi dans le 14e ? Découvrez-le tout de suite...
+ Si vous souhaitez nous adresser une Tribune libre sur le sujet du TCE, c'est tout simple, il suffit de cliquer ici.
+ Pour mémoire, l'équipe éditoriale de Paris14.info est ouverte à tous les habitants du 14e qui souhaite nous adresser un article ou une info les concernant. Si vous désirez rejoindre cette équipe, consulter notre section "A propos" / "Rejoignez l'équipe rédactionnelle".