Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2005

Jean-Yves Mano : l'adjoint au (dé-)logement

Mauvaise nouvelle pour la Ferme Montsouris. En dépit des avertissements du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris qui dénonçait récemment une enquête partielle et partiale, la préfecture de Paris vient de prendre jeudi 30 juin dernier un "arrêté d'insalubrité irrémédiable" à la demande des services de Jean-Yves Mano. Prenant effet immédiatement, les bâtiments sont désormais interdits à l'habitation et les 80 squatteurs (des familles, des enfants en bas âges...) qui vivent sur le site risquent désormais à tout moment une expulsion.

Cette manoeuvre de la Mairie de Paris qui vise à permettre dans un deuxième temps l'expropriation du promoteur en utilisant la loi Vivien. Objectif : faire de la promotion immobilière pour le compte de la Ville - mais construire très "noblement" de l'habitat social ou du logement pour les étudiants.

Hélas, cette tactique remet en question toutes les récentes victoires du Collectif et fait peser à nouveau de graves menaces sur le Monument historique sis au 26-30, rue de la Tombe-Issoire. En effet, la loi Vivien impose une opération d'urbanisme et non une restauration... Or, une telle opération imposerait des fondations modernes au sujet desquelles la justice a déjà tranché - en faveur du Collectif - puisqu'elles présenteraient un risque de "dénaturation définitive du Monument historique".

Dans sa rage de produire du chiffre en matière de logements sociaux, Jean-Yves Mano provoque donc une nouvelle crise et prend le risque d'ouvrir un nouveau front... Tout en fonçant dans une impasse.

Pourtant, le Collectif a jusqu'ici remporté toutes les batailles juridiques qu'il a engagées pour la sauvegarde du site. A bon entendeur.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre récent entretien en trois volets avec Thomas Dufresne, Président du Collectif.
1 : Un constat d'insalubrité contestable.
2 : De nouvelles menaces sur le site.
3 : Un détournement de la loi.
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Ferme Montsouris".
+ ...Le site officiel du Collectif.

Cyclisme à Paris...

...Parfois, on se sent compris.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Propreté et environnement".
+ Notre fil d'actu "Circulation & Transports en commun".

Stationnement résidentiel ou stationnement abusif ?

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende ! C’est donc le prix à payer pour avoir respecté les consignes du Maire et s’entasser tous les jours dans des transports en commun à la limite de leur capacité et du supportable en période de fortes chaleurs. C’est aussi le prix de mes vacances de cet été. C’est en tous cas la surprise qui m’attendait lorsque j’ai découvert que ma voiture avait été emmenée à la fourrière pour stationnement « abusif » (+ de sept jours consécutifs à la même place), quand loin de vouloir abuser, je pensais faire œuvre citoyenne en évitant de prendre mon véhicule pour mes trajets dans Paris la semaine, et en payant mon stationnement résidentiel.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et presque une demi journée pour aller à la fourrière de la Courneuve ouverte entre 9h et 17h du lundi au vendredi. Demi journée qu’il n’est pas toujours aisé de prendre sur des journées de travail remplies.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et l’obligation absurde de démarrer ma voiture, de faire plusieurs tours de quartier, bref de polluer un peu plus Paris pour la changer de place les week-ends où je ne l'utilise pas.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et plus que tout le sentiment d’un délit de salle gueule : comme me l’on fait comprendre les employés de la fourrière, parce que ma voiture est vieille, elle est considérée comme une épave. Pourtant elle marche très bien et je l’utilise quasiment tous les week-ends pour sortir de Paris, mais il est vrai, elle n’est pas très récente et de petite taille.

Je trouvais et continue de trouver la politique en faveur des transports en commun et du stationnement résidentiel intelligente et pertinente, mais je regrette que d’autres règles la rendent incohérente.

J’ai beau essayer d’énumérer des solutions pour ne pas avoir à repayer une telle somme à l'avenir, car il m'arrivera encore de ne pas utiliser ma voiture un melheureux week end, aucune ne me semble satisfaisante :
- acheter ou louer un parking : c’est cher et il n’y en a pas
- aller au bureau en voiture : ça pollue
- me forcer à utiliser ma voiture tous les week-ends, ne jamais partir plus d’une semaine ou prendre un employé pour déplacer ma voiture régulièrement…
- vendre ma voiture et acheter un beau 4x4 tout neuf pour polluer encore un peu plus mais avoir une belle voiture qui ne fasse pas "épave" : pas les moyens… et encore moins depuis la fourrière.

En attendant j’ai le sentiment d’avoir jeté 206 euros, et certainement 35 euros de plus si je règle l’amende, par la fenêtre.

François

mercredi, 06 juillet 2005

JO 2012 : une immense déception...

...Et quelques questions.

On a beau ne pas être un fan du sport spectacle, du sport business, de cette incroyable exercice de tapinage relifté en compétition pour l'obtention des JO, on ne peut que regretter la perte des JO au profit de Londres...

Notre déception est immense, pour le sport, bien entendu car de nombreuses fédérations françaises auraient sans aucun doute bénéficié d'un afflux de nouveaux adhérents - mais également pour l'emploi à Paris et la requalification urbaine de l'est et du nord parisien.

Nous sommes tristes et un peu en colère également car, on nous l'a dit et redit, Paris a(vait) besoin des jeux. Il va maintenant falloir nous dire pourquoi Paris et la France ont besoin d'attendre 2012 - et pourquoi pas 2024 ? - pour bâtir en HQE (Haute Qualité Environnementale), réhabiliter les Batignoles ou créer 60 000 emplois. Avons-nous besoin des Jeux pour nous prendre en main, ramer dans le même sens et nous battre pour l'emporter ? Le consensus politique pour relever les défis qui attendent la Capitale doit-il s'effondrer car nous avons pas eu les JO ? Les joutes politiciennes vont-elles à nouveau l'emporter au dépend de Paris ?

Il y a des jours où j'aimerais que nous sachions nous retrousser les manches sans attendre le salut de l'extérieur, en ne comptant que sur nos propres forces, notre courage et nos envie de dépasser l'adversité. Mais en sommes-nous encore capables ?

Pierre

Plus d'info :
+ Allez, consolez-vous... Celui-ci, ils ne l'auront jamais :-)
+ ...Et n'oublions pas Iter à Cadarache. Ce n'est pas du sport business, ça fait moins de bruit, mais ça, c'est l'avenir.

JO 2012 : le clip de Luc Besson...

...Pour répondre à la demande de Nathan, le video clip "Paris 2012" de Luc Besson diffusé ce matin est visible en ligne...

Part. I ici...
Part. II là...

Bon, maintenant, sans surprise, le réseau est saturé donc il faut parfois faire preuve d'un peu de patience...

Pierre

PS. Merci à Raphaël pour l'info... Comme quoi, il suffit de demander :-)

11:35 Publié dans 14e arrondissement, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

De nouvelles petites annonces...

C'est confirmé, nous préparons le lancement d'un service de petites annonces. Nous proposons donc à celles et ceux qui en ont besoin de diffuser gratuitement leurs recherches ou offres.

Voici quelques nouvelles offres très variées qui nous sont parvenues :

-----------------------------------------------------------------

Annonce Réf. 060720050005

bonjour,

Je rentre en prépas à la rentrée au lycée Michelet, Porte de Vanves.

Habitant la Seine et Marne je ne pourrai faire le trajet tous les jours; je recherche donc un studio à proximité du métro dans ce quartier. Je souhaiterais un appartement correspondant ou s'approchant des critères suivants :
- entre 15 et 25 m²
- salle de bain et wc
- kitchnette et frigo
- radiateur
...le tout pour un loyer raisonnable. Versement du loyer assuré par mes parents. cette annonce est très sérieuse merci de lui accorder le crédit qu'elle mérite.

Pour répondre, merci d'utiliser la fonction commentaires (en précisant la référence de l'annonce) ou de nous adresser un mail afin d'obtenir les coordonnées du contact.

-----------------------------------------------------------------

Annonce Réf. 050720051635

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 2ème année au CNSM de Paris dans la classe de trombone basse et je souhaiterais mettre à profit mon savoir musical.

Je suis titulaire du Certificat de fin d'études musicales ainsi que d'un premier prix de perfectionnement de l'ENMD de Charleville-Mézières.

Je suis directeur de l'école de musique de l'Harmonie SNCF de Charleville-Mézières,ainsi que professeur de trombone et de formation musicale. Je dirige également l'Orchestre d'Harmonie.

Je recherche un emploi - dans le domaine musical - pour financer mes études...

Pour répondre, merci d'utiliser la fonction commentaires (en précisant la référence de l'annonce) ou de nous adresser un mail afin d'obtenir les coordonnées du contact.

-----------------------------------------------------------------

Emploi, immobilier, garde partagée, baby-sitters, aide aux seniors, soutien scolaire, cours de musique, d'informatique ou de langues, échange de parkings, troc, dons, etc., nous vous ouvrons nos colonnes afin que vous puissiez trouver près de chez vous le service attendu - parce qu'à 3 heures du mat', c'est tout de même plus pratique de raccompagner sa baby-sitter au coin de la rue plutôt qu'à Suresnes, non ?

Alors préparez dès maintenant la rentrée en toute sérénité :

--> publier une annonce dans la catégorie Offre et recherche d'emploi
--> publier une annonce dans la catégorie Petite enfance (baby-sitters / garde partagée)
--> publier une annonce dans la catégorie Aide aux seniors
--> publier une annonce dans la catégorie Immobilier (vente / location)
--> publier une annonce dans la catégorie Automobile (vente / échange de parkings)
--> publier une annonce dans la catégorie Soutien scolaire / cours de musique / cours de langues, web & informatique
--> publier une annonce dans la catégorie Dons (offre de bénévolat / vêtements / objets divers)
--> publier une annonce dans la catégorie Aide à domicile (repassage / ménage / travaux domestiques)
--> publier une annonce dans la catégorie Jardinage et balcons (arrosage de plantes / entretien)
--> publier une annonce dans la catégorie Animaux domestiques (chiens / chats / poissons / souris / crapauds...)
--> publier une annonce dans la catégorie Divers...

...Toutes vos annonces seront mises en ligne dans un délai de 24 à 48 heures. Dans un premier temps, les personnes intéressées pourront y répondre en laissant leurs coordonnées personnelles en utilisant la fonction "commentaires" de chaque note et / ou en nous demandant les coordonnées que vous nous avez laissées.

Pierre
Animateur de Paris14.info

Plus d'info :
+ Voir les dernières petites annonces qui nous sont parvenues.
+ Nos annonces étant gratuites pendant leur période de lancement, nous n'accepterons pas les annnonces "publicitaires". Idem pour les annonces du type "Monsieur recherche Madame" ou "Madame recherche Monsieur"... Pour ces dernières, il y a des sites spécialisés qui vous permettront, nous n'en doutons pas de trouver toute la proximité voulue :-)

JO 2012 : l'heure de vérité...

C'est aujourd'hui, à 13h30. Je pense que nous serons nombreux à tendre l'oreille et à croiser les doigts. Pour Paris, l'enjeu est important... Suspens...

D'ici là, pour se mettre dans l'ambiance, vous pouvez toujours patienter en regardant le clip de soutien à la candidature de Paris de Céline Dion, clip qu'elle nous offre en tant que "Française de coeur" (avec l'accent québécois c'est tellement mignon...). Cela s'intitule "A Paris" et c'est une reprise de l'excellente chanson de Francis Lemarque...

Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac...

Farid

Plus d'info :
+ ...Eh oui, sur le site que tous les fans de Céline Dion connaissent déjà : www.celineonline.com

 

mardi, 05 juillet 2005

Opération Tranquillité Vacances : faîtes surveiller votre logement cet été

Afin de prévenir les cambriolages durant l’été, la Préfecture de Police renouvelle l’opération «Tranquillité Vacances». Objectif : assurer la surveillance des habitations et des commerces, en l’absence de leurs occupants.

Comment ça marche ? Si vous êtes absents entre le 1er juillet et le 31 août, la Direction de la Police Urbaine de Proximité met en place un dispositif spécifique, fondé notamment sur une présence renforcée sur le terrain, avec des passages fréquents de policiers de quartier au domicile des Parisiens qui s'absentent au minimum 7 jours.

L’été dernier, ce sont quelque 4885 appartements ou commerces qui ont bénéficié d’un contrôle régulier, de jour comme de nuit.

Pour en bénéficier, les habitants et commerçants de la Capitale sont invités à se présenter au moins 48 heures avant leur départ au commissariat central de leur arrondissement, au Service d’Accueil et de Traitement Judiciaire (SARIJ) ou à l’unité de police de quartier (UPQ) dont ils dépendent, et où ils pourront, de manière confidentielle, remplir les formulaires d’inscription contenant les données nécessaires à la surveillance de leur domicile ou de leur négoce.

A noter, cette année, les formulaires d’inscription sont directement téléchargeables, permettant ainsi aux Parisiens de les remplir à l’avance puis de simplement venir les déposer, toujours 48 heures minimum avant leur départ, à leur commissariat de quartier (téléchargez le formulaire à imprimer).

Jim

Plus d'info :
+ ...Par téléphone via le serveur vocal « Info Préfecture » au 08 36 67 22 22 (0,225€ la minute).

07:00 Publié dans 14e pratique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris

lundi, 04 juillet 2005

Paris14.info, votre média on-line de proximité

Au mois de juin 2005, nous avons enregistré 16 486 visites pour 44 749 pages vues et 10 407 lecteurs.

Lors d'une visite au Conseil de quartier Montparnasse - Raspail, Pierre Castagnou, indiquait récemment que le site de la Mairie du 14e, "l'un des plus fréquentés de la Capitale", avait enregistré au mois de Mai dernier 23 000 visites - un chiffre qui permet une mise en perspective de la relative bonne performance de Paris14.info.

...D'autant que l'on peut s'interroger sur ce qui motive la consultation du site de la Mairie ? Ses utilisateurs recherchent-ils en priorité une information de proximité sur l'actualité de notre arrondissement ? Pour partie sans doute, mais l'on peut légitimement penser qu'un grand nombre d'entre eux y viennent pour télécharger des formulaires administratifs ou s'enquérir de détails pratiques (horaires d'ouvertures des services, noms des élus responsables de tel ou tel dossier...).

...Alors sommes-nous devenus le premier média on-line d'information de proximité des Quatorzièmois ? C'est ce que pourraient laisser croire nos statistiques de fréquentation. Nous remercions donc tous nos lecteurs de leur fidélité et de leur participation active à la vie de ce site.

Reste à poursuivre ce travail et à confirmer ces performances à la rentrée. Nous rejoindrez-vous ?

Pierre Vallet
Fondateur et animateur de Paris14.info

Plus d'info :
+ ...Sur Paris14.info ? Consultez notre rubrique "A propos de Paris14.info" (Blog Kezako ?, Mode d'emploi...).

Café Chineur : ça va déguster !

Stéphane Chauvet, le sympathique propriétaire du Café Chineur, nous invite demain, mardi 5 juillet 2005, à une journée de dégustation dans son restaurant. Au programme, produits des terroirs de France et vente de vins...

Les domaines ?
- Brouilly et Morgon avec Jean-Paul Dubost (Lantignie 69),
- Sancerre avec François Cherrier (Verdigny 18).

Alors pour celles et ceux qui souhaiteraient partir à la découverte de nouvelles robes et de corps plus ou moins charpentés - à consommer avec modération - tout en admirant en terrasse les premiers résultats de la requalification de la rue Raymond Losserand...

Maroun

Plus d'info :
+ Le Café Chineur - 170, rue d'Alésia (angle rue Raymond Losserand - voir le plan du quartier) - tél. : 01 45 43 17 12.