Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2005

Conseil de quartier Montparnasse - Raspail : un premier compte-rendu (2/2)

Suite et fin du compte-rendu présenté hier.

Les Absents remplacés ...ou presque

Le remplacement par tirage au sort de 4 membres du Conseil de quartier qui avaient brillés par leur absence lors des 4 séances précédentes. 2 femmes, 2 hommes à remplacer. Dont un ancien Président excusez du peu. Les suppléants (prévus par la Charte des Conseils) ont été prévenus par téléphone. Annie et Emmanuelle puis Alain et Clément sont tirés au sort. Ils sont tous absents...

25/27 rue de la gaité - la façade revue ?

C'est en tout cas l'avis de l'Architecte et du Conseil de quartier. La première façade du nouvel immeuble présenté, de béton brut et de verre, ne faisait pas l'unanimité et le Conseil de quartier avait demandé à l'architecte de revoir sa copie. Chose faite donc,  mais simplement avec un nouvel enduit "béton gris / béton blanc" qui présente plus d'homogénéité avec les immeubles alentours. Il faut dire que ce projet étant le résultat d'un concours entre plusieurs agences, il ne pouvait être remis en cause sous peine de remettre le concours lui-même en cause ! L'assistance semblait donc partagée entre partisans et opposants de cette modification pour le moins mineure puisque ce qui semblait faire débat dans les réunions précédentes était l'insertion d'un bloc à l'architecture très rectiligne à côté du Théâtre Montparnasse...

Reste que le projet est au point mort car un sex-shop refuse de déménager en dépit des décisions de justice qui l'enjoignent de le faire. Dans un arrondissement où il semble assez facile d'obtenir des expulsions, voir un projet faisant la part belle au logement social prendre du retard pour de telles raisons suscitait hier soir une certaine indignation...

Rue Emile Richard : des vélos sur le trottoir ?

La requalification de la rue Emile Richard et la création de place de stationnement rend le dépassement des cyclistes difficile. 3 propositions sont faîtes :
- la création d'une piste cyclable sur le trottoir côté Est.
- la réalisation de 3 coussins berlinois (dos d'ânes partiels).
- le stationnement alterné.
La piste cyclable semble tenir la corde...

Maine-Mouchotte : la concertation (toujours) en question.

Nous nous en sommes récemment fait l'écho. Le débat a repris hier soir au Conseil de quartier. Concertation ? Information ? Manque d'information ? Le débat reste ouvert depuis le début des travaux le 19 septembre dernier et devrait se poursuivre jusqu'à leur conclusion en mars 2006 prochain. D'ici là, vous êtes toujours sur un blog et vous pouvez continuer à débattre (courtoisement) en ligne ci-après.

Contre Allée Georges Besse : Bourdelle or not Bourdelle ?

...La question n'est toujours pas tranchée car le Comité de l'art dans la Ville a été reporté mais de toute manière c'est Bertrand Delanoë qui décidera nous apprend la personne en charge du dossier !

...Et si le Maire de Paris ne prend pas en compte ou ne peut prendre en compte (l'accord du Conservateur du musée Bourdelle est nécessaire / les services techniques doivent faire une étude de faisabilité) la volonté des habitants du quartier, 4 autres propositions devraient être faîtes...

Pierre

Traits d'humour se mobilise pour Amnesty

Bien sûr, il y a Poivre et sa fureur des Mots... Mais il y a aussi, dans le cadre des Nuits d’Amnesty International du 13 au 16 octobre, la librairie « Traits d’humour » qui nous / vous invite à rencontrer :
— LUZ (Charlie hebdo), le 13 octobre, à partir de 17h03  pour l’ensemble de son œuvre
— Lounis DAHMANI, le 15 octobre, à partir de 15h06 pour Algérie ; L’humour au temps du terrorisme
et
— SERGUEI (Le Monde) le 16 octobre, à partir de 16h02 pour Revolution tanguera, double CD + bande dessinée (Nocturne).

Des délégués d’Amnesty seront présents les 13 et 15 ; une urne vous permettra de déposer vos dons pour l’association. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.amnesty.asso.fr/ pour consulter les pétitions électroniques à signer et consulter le programme.

Pierre-Antoine Dubourg
Créateur et gérant de "Traits d'humour"

Plus d'info :
+ Librairie « Traits d’humour » : 88, rue Didot, 75014 ; Paris.
Tél. : 01 45 40 64 88 ; Courriel : traitshumour@free.fr
Métro : Plaisance (n°13) ou Alésia (n°4) ; Bus : 58, 62, PC 1.

mercredi, 12 octobre 2005

Premiers tours de roues pour le Tramway

C'était aujourd'hui, entre le Pont du Garigliano et l'avenue Martial Vallin dans le 15e arrondissement. Un point de vue intéressant pour ceux qui ont envie de savoir à quoi ressembleront les Maréchaux après, notamment avec les caténaires... Il y a quelques photos  et une dépêche AFP ici.

Camille

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Tramway.
+ Le site officiel du tramway parisien : www.tramway.paris.fr

Conseil de quartier Montparnasse - Raspail : un premier compte-rendu (1/2)

Guillaume a assisté au Conseil de quartier Montparnasse - Raspail. Un peu remonté, il nous adressait de bon matin un premier commentaire relatif à la déshérence du site officiel de la Mairie... Il nous adresse maintenant son compte-rendu de la réunion d'hier. Nous vous le retransmettons.

-------------------------------------------------

Des accidents Boulevard Montparnasse ? Où ça ?

A la demande des habitants, le Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail souhaite connaître les statistiques des accidents sur le boulevard Montparnasse, et ce depuis le réaménagement avec ses couloirs de bus centraux. Un vœux pieu ? Réponse au prochain Conseil le mardi 4 avril.

La Mairie de Paris impose de nouveaux horaires aux Conseils de Quartier.

En toute fin de Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail, une annonce surprenante : dorénavant, les Conseils débuteront de 19h 30 à 21h 30 et non plus de 20h à 22h. Donc, à vos agendas. C’est un nouveau règlement de la Mairie de Paris, pris dans et pour une bonne concertation avec les habitants. Certainement.

Statu quo pour le square Gaston Baty

Lors du Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail du 15 juin 2005, avait été abordé l’état du square Gaston Baty, situé entre les rues Gaîté, Jollivet, Maine, Poinsot. Des rats s’y baladaient, et comme une petite aire de jeux  pour enfants y est installée, une habitante demandait l’intervention des services d’hygiène de la ville. Ce qui a du être fait.
Lors du même Conseil de quartier, le 11 octobre, le square Gaston Baty revient à l’ordre du jour lorsqu’une mère de famille s’inquiète de la fréquentation assidue par une population à l’alcoolémie très élevée, du peu d’entretien des espaces verts et de l’ensemble du parc. Résultat : les enfants et leurs parents désertent petit à petit ce lieu de vie, les boulistes désertent un terrain réaménagé qui donnait un peu d’animation avec les beaux jours.
Malheureusement, il a été répondu qu’il n’y avait « pas d’argent dans les caisses pour mettre en œuvre le réaménagement » bien que le projet soit estimé, budgétisé. Donc, un projet d’aménagement est dans les cartons ? (A quand la consultation populaire ?).
La maman souligne que sur le boulevard du Montparnasse, près de l’Église Notre Dame des Champs, une aire de jeux fort agréable, verdoyante et fleurie, était à disposition des enfants du quartier, et très fréquentée. Le 14ème, arrondissement vert, ne peut-il pas faire aussi bien que le 6ème arrondissement ?

Le Plan de Déplacements Parisiens, la dernière chance d’écouter les habitants ?

Après la formidable campagne de communication pour les JO de Paris 2012 et la campagne très timorée pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris clôturée mi-juillet 2005, allons-nous assister à une réelle concertation avec les habitants pour le Plan de Déplacements Parisiens. Il semble bien que celui-ci soit complémentaire du PLU.

Une possibilité de rattraper un rendez-vous manqué avec les Parisiens lors de l’enquête publique du PLU ? Espérons-le si la Mairie de Paris met autant de moyens à communiquer pour intéresser réellement les habitants à l’avenir de leur ville et de leur arrondissement, qu’à accepter le chantier du Tramway jusqu’à sa mise en service. 

Au Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail du 11 octobre, la philosophie du PDP et son calendrier ont été annoncés : pour les 15 ans à venir, fédérer les actions de la ville en matière de transports en métro, bus, deux roues, piétons, automobiles, d’accessibilité publique des handicapés et de places de stationnement.
Pour le 14ème arrondissement, la concertation s’engage pour 4 mois afin d’élaborer le Plan de Déplacements Parisiens qui sera soumis au Conseil de Paris, puis aux associations, aux habitants au Conseil de Quartier, avant de lancer l’enquête publique.

Premier rendez-vous à ne pas manquer le lundi 7 novembre à 19 h, Salle des Mariages de la Mairie du 14ème avec Denis Baupin, Maire adjoint aux Transports.
Un site est déjà dédié au PDP : www.debatdeplacements.paris.fr [ndlr. A l'heure où nous publions cet article, le site ne propose qu'une page d'accueil].

Paris, ville propre ?

L’automne est là. Les feuilles mortes envahissent les rues, obstruent les bouches d’égout (grillagées pour cause de Vigipirate), et provoquent même, d’après un témoignage, des inondations après des pluies qui ne peuvent plus s’écouler. Et l’arrondissement est ressenti comme sale par les habitants présents au Conseil de Quartier Montparnasse – Raspail, le 11 octobre dernier. Ils appellent à une plus forte implication des cantonniers dans leur travail.

En réponse, Romain Paris, chargé de l’Urbanisme à la Mairie du 14ème, nous rappelle que ce métier est difficile, et qu’il faut de temps à autre, féliciter nos cantonniers quand nous sommes contents de l’état de nos rues. Et aux détours de ses échanges avec les habitants, l’élu du 14ème fait une surprenante confidence : 3 ans d’impuissance pour réorganiser le service public de propreté de la Ville de Paris ; il avoue la difficulté de faire bouger les 8 000 agents du service de la propreté et des pressions syndicales opposées à toute réorganisation ( ?!). Et sur l’ensemble de la Ville de Paris, il confie que moins d’une centaine d’agents verbalisent les citoyens contrevenants, ceux qui jettent les papiers sur la voie publique, les chiens qui promènent leurs déjections, les commerçants qui déposent des cartons usagers…  La tâche paraît donc difficilement surmontable. Bref, une large campagne de communication est  actuellement lancée par la Mairie de Paris appelant chacun à un comportement plus civique, développant une pédagogie dans les écoles pour que les enfants rééduquent les parents, etc.

Guillaume

Plus d'info :
+ ...Nous complèterons ce compte-rendu en ajoutant que le tout début de soirée a été occupé par d'autres sujets (ancien entrepôt Inno 25/27, rue de la Gaîté, rue Emile Richard, travaux Maine-Mouchotte...). Compte-rendu à suivre et compléter demain.
+ Sur la campagne "propreté de Paris", notre article d'hier.

13 & 14 octobre : le Forum de l’emploi

La manifestation ne se déroule pas dans notre arrondissement, mais pour l’emploi il n’y a pas de frontière.

Demain et après-demain, les 13 et 14 octobre, entre 9h et 18h, sur le Champ de Mars-Esplanade Joffre, plus de 300 entreprises proposeront quelque 20 000 emplois dans tous les domaines d’activités. L’objectif est de venir avec un curriculum vitae et de passer sur place un premier entretien de recrutement pour décrocher le job de ses rêves, son premier emploi ou tout simplement de quoi vivre.

Aucune inscription n’est nécessaire et l’entrée est gratuite. Attention, l'édition de l'année dernière avait attirée la foule des grands jours. Alors, rappelez-vous, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...

Sylvain

Plus d’info :
+ Le site officiel de l'opération : www.parisemploi.org

Vous reprendrez bien un peu de Poivre ?

Ca y est. C'est le coup d'envoi de l'opération la Fureur des Mots, une fête pour partager le plaisir de lire et d'écrire. Pour l'occasion, Patrick Poivre d'Arvor, parrain de l'opération sera présent demain jeudi 13 octobre à partir de 12h30 pour une petite séance de dédicace de son dernier ouvrage : "Le monde selon Jules Verne". Si vous voulez découvrir les jambes de l'homme-tronc le plus célèbre de France, ce sera donc le moment !

La manifestation se poursuivra jusqu'au 12 novembre avec des dédicaces et une opération "la Nuit des Libraires", après-demain, 14 octobre, une soirée pendant laquelle toutes les librairies du 14e partenaires de l'opération resteront ouvertes jusqu'à ...22h. Ce n'est pas une nuit blanche, mais à l'heure du dîner, si vous avez une petite faim de lecture, profitez-en !

Pierre

Plus d'info :
+ La fureur des mots ? Explications et programme téléchargeable en cliquant ici...

mardi, 11 octobre 2005

Quand Bertrand Delanoë décroche son téléphone…

tout va mieux ! Voilà ce qui le 2 septembre, aurait pu éviter aux familles du 26, rue de la Tombe Issoire, une expulsion manu militari.

Lundi 10 octobre au matin, un scénario identique se préparait dans un squat du 19ème, passage de la Brie (rebaptisé pour l’occasion passage des sans-abri !) : la police avait prévenu, l’expulsion aurait lieu. Mobilisation de nombreux élus dont Roger Madec (Maire du 19ème, PS), et René Dutrey (Président du groupe Verts au Conseil de Paris), journalistes et caméras, habitants en nombre, bref le remake du matin du 2 septembre dans le 14ème, en plus imposant.

Mais il y eut en plus un appel téléphonique de Bertrand Delanoë au Préfet de police, pour lui demander de surseoir à l’exécution de cette expulsion. Ça marche ! On s’en félicite, donc, dans le communiqué de Roger Madec sur le site de la Mairie du 19ème arrondissement, d’autant que ces immeubles sont en passe d’être réhabilités par la SIEMP. Ce qui a fait dire à son Président René Dutrey (également Premier Adjoint au Maire dans le 14ème) que « le bonheur, c’est simple comme un coup de fil ! ».

L’immeuble du 26 de la rue de la tombe Issoire était quand à lui dans un bien meilleur état, l’expert devant venir le constater l’après-midi même du jour de l’expulsion, mais le promoteur ne lui a pas permis de passer.

Dan

Plus d'info :
+ Communiqué de Presse de Bertrand Delanoë en cliquant ici.
+ Etaient également présents Jean-Yves Mano (délégué au Logement), Denis Baupin et Yves Contassot, adjoints de B. Delanoë à la Mairie de Paris.

Propreté des rues : votre avis nous intéresse

Depuis quelques jours, sur les panneaux publicitaires de la ville de Paris, la dernière campagne menée par la Mairie sur le thème de la propreté est lancée : « Pas de ça chez vous ? Paris c’est chez vous !»

medium_campagne_proprete_paris.jpg

Chacun dans son quartier peut juger facilement de la propreté des rues et des trottoirs. Au niveau de Paris, 62% des Parisiens ont une bonne ou très bonne impression de la propreté de leur quartier selon un sondage réalisé fin juin-début juillet par Yves Contassot,  adjoint au maire de Paris, chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets. Lorsque l’on regarde les chiffres plus précisément sur le XIVe arrondissement, toujours sur la même période, le chiffre monte à 70% de bonne impression, soit quatre points de moins depuis 2004. L’arrondissement est considéré comme le 10e arrondissement le plus propre de la capitale par ses habitants. La palme du sentiment de brillance est détenu par 7e arrondissement.

La Mairie a également créé les OCNA (Opération Coordonnée de Nettoiement Approfondi) qui consistent à nettoyer de manière intensive un quartier. « Des moyens humains et mécaniques importants sont déployés pour le ramassage des déchets, le désaffichage et le dégraffitage, l’enlèvement des objets encombrants et le curage des grilles d’arbres » précise le communiqué de presse. Puis, une campagne de verbalisation est mené dans se quartier à la fraicheur retrouvée.

Concernant notre arrondissement, depuis janvier 2005 aucune OCNA n’a eu lieu. Et selon le programme prévu par la mairie jusqu’en octobre 2006, notre arrondissement est également exclu de ces OCNA. Faut-il s’en féliciter (notre arrondissement ne nécessiterait donc pas de nettoyage intensif) ou est-ce un oubli ?

A vous de nous signaler via les commentaires ci-dessous, si certains quartiers devraient faire partis de ces OCNA.  Pas de ça chez vous ? Paris c’est chez vous !

Sylvain

Plus d’info :
+ Lire le communiqué de presse de la mairie de Paris.

lundi, 10 octobre 2005

Résultats sportifs : weekend des 8 et 9 octobre 2005

Championnat de football :
Catégorie benjamins à 9 : Salésienne de Paris bat JAM 2-0
Catégorie benjamins à 11 : JAM bat APSM 5-3
Catégorie Pupilles (13 ans) : JAM bat JAV 4-1
Catégorie Seniors : APSM bat JAM 8-2

Basket :
Seniors : JAM bat MACCABI de Paris 64-57

Sportivement vôtre.

Arnaud

Plus d'info :
+ Les résultats de la saison dernière (plus ou moins complets...) sur notre fil actu Sport.
+ Si vous souhaitez nous voir publier les résultats de vos clubs sportifs, c'est très simple !

MUSI14 enquête sur la SACEM

Morg, du Charming, vous propose de lui donner un petit coup de main...

--------------------------------------

Bonjour.

Je participe à une longue enquête sur la Sacem avec un journaliste de Keyboards. Nous en sommes au troisième volet. Après l’historique de la société et la description de tous ces services, nous en sommes à ce qui ne marche pas, ce qui pourrait être amélioré...
Donc si vous avez quelque chose à dire en tant qu’usager ou ayant-droit, vous pouvez nous envoyer un mail à moi ou à pierre.emberger@free.fr. La déclaration peut être anonyme. Le tout jusqu’à mardi inclus.
L’article sera rendu le 12 SVP.

Jean-Pierre Morgand
Président de l’association MUSI14

--------------------------------------

Alors, des suggestions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Morg nous adresse régulièrement des articles assez sympa. Le dernier en date nous parlait de Patrick Coutin, de la ville la nuit, du skate... Comme lui, n'hésitez pas à nous adresser des articles relatifs à la vie du 14e arrondissement et de ses habitants (et pour maximiser vos chances d'être publié rapidement, jetez un coup d'oeil à notre charte éditoriale - merci d'avance !).