Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 novembre 2005

La Mairie du XIVe vous invite au Conseil des Loisirs

Parents d'élèves, jeunes papas ou mamans, Vincent Jarousseau, adjoint à la Mairie du XIVe en charge des Affaires scolaires, nous adresse l'invitation suivante...

-------------------------

Centre de loisirs, interclasse, goûter récréatif, étude surveillée, ateliers bleus… Comment cela fonctionne ? Quelles améliorations apporter ?

Venez nombreux en parler lors du Conseil des Loisirs - Jeudi 17 novembre à 18h30 - Ecole élémentaire - 5, rue Prisse d’Avennes.

En présence de :
Christian CAHN - Responsable de l’action éducative à la circonscription des affaires scolaires du 14ème (Ville de Paris).
Pascale LABARDE-BOIS - Directrice du centre de loisirs 34, rue Sarrette.
Denise MONTLAURENT - Directrice de l’école élémentaire.
Josianne SUBERT - Directrice de l’école maternelle 34, rue Sarrette.
...et les équipes d’animateurs

Plus d'info :
+ Nos fils d'actu Jeunesse, Loisirs ou Culture.

dimanche, 13 novembre 2005

1945 - 2005 : MémoireS au FIAP Jean Monnet

Le Fiap Jean Monnet et l’AFMD sont heureux de vous inviter mardi 15 novembre 2005 prochain à l’inauguration de la manifestation 1945 - 2005 : MémoireS... - EXPLIQUER POUR COMPRENDRE, COMPRENDRE POUR SAVOIR, SAVOIR POUR AGIR AUTREMENT.

Programme de la soirée :
- 18h : Inauguration de l’exposition “La déportation dans les camps nazis”.
- 19h : Concert du groupe Les Octaves “Chants et poèmes concentrationnaires” composés par les déportés ou imposés par leurs gardiens.

Egalement dans le cadre de cette exposition et du programme d'activités du FIAP...
• Jeudi 17 novembre, 10h - Rencontre entre déportés et étudiants de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg.
• Mardi 22 novembre, 10h - Rencontre entre déportés et étudiants du lycée technique Gaston Bachelard de Paris.
• Mercredi 23 novembre, 14h 30 - Visite commentée des monuments des camps au cimetière du Père-Lachaise, rendez-vous
Porte Gambetta.
• Jeudi 24 novembre, 10h - Rencontre entre déportés et étudiants suédois de l’université de Wendelsberg.
• Mercredi 30 novembre, 20h - Théâtre “J’avais 16 ans quand j’ai été arrêtée”, Compagnie Orlando, à partir d’écrits de déportés tels que C. Delbo, M. Büber-Neumann, Primo Levi...
• Vendredi 2 décembre, 18h - Rencontre entre déportés et jeunes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en présence de Stéphane Hessel, résistant, déporté, ancien ambassadeur.
• Mercredi 7 décembre, 20h - Projection du film “La petite prairie aux bouleaux” de Marceline Loridan-Ivens, en présence de la réalisatrice.
• Lundi 12 décembre, 14h - Rencontre entre déportés et étudiants du collège Saint-Exupéry de Paris

Evénements annexes
• Lundi 12 décembre, 20h30 - Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris, représentation exceptionnelle “ De l’enfer à la lune”
• Vendredi 16 décembre, 9h - Palais des Arts et des Congrès à Issy-les-Moulineaux, colloque “Résistance et Monde rural” (thème 2006 du concours de la Résistance et de la Déportation).

Lisa

Plus d'info :
+ 1945 - 2005 : MémoireS..., du mardi 15 novembre au vendredi 16 décembre 2005 au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis (voir le plan du quartier) - 75014 Paris - Tél. 01 43 13 17 05 - www.fiap.asso.fr
+ Le Fiap Jean Monnet est une association loi 1901 avec un projet culturel dont la vocation est l’échange et les rencontres entre les peuples, la contribution à la fraternité et à la construction d’une citoyenneté internationale, une disponibilité d’accueil et d’écoute.
Cette association est née de l’idée de quelques visionnaires. Philippe Viannay, Paul Delouvrier, François Bloch-Lainé,
Michel Debré, René Seydoux, Maurice Cayron et Jean Arthuys avaient une conscience aiguë que la guerre, l’occupation et les années de crise avaient coupé les jeunes Français des jeunes du reste du monde. Ils décident de créer un lieu d’accueil pour les jeunes. Le projet se concrétise en 1956 et le Fiap ouvre ses portes en 1968.
Aujourd’hui comme hier, la philosophie du Fiap Jean Monnet est claire : combattre l’oppression et le racisme, lutter contre l’ignorance et le rejet de l’autre en s’appuyant sur la jeunesse. Développer la fraternité humaine, travailler à une Europe sociale sont les objectifs majeurs que s’est fixé le Fiap depuis sa création.
+ AFMD - 31, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris - Tél. 01 43 25 84 98 - www.afmd.asso.fr.
+ Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), association culturelle loi 1901, agissent dans le respect plein et entier des objectifs de cette Fondation pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire de la déportation et de l’internement, des génocides des Juifs et des Tziganes, de la répression exercée à l’encontre des résistants, organisés entre 1933 et 1945 par le régime nazi.
L’AFMD a également pour vocation de combattre les crimes contre l’humanité, les négationnistes et les falsificateurs de l’histoire, le racisme et l’antisémitisme et de lutter contre toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l’intolérance et la discrimination raciale ou religieuse.

samedi, 12 novembre 2005

Paul Bert se mobilise pour Naboudou

Nous recevons ce "Communiqué des élèves et enseignants du Lycée Paul BERT, à propos de l'expulsion d'une élève en cours de scolarité dans le 14° arrondissement". Nous vous le retransmettons.

----------------------------

Naboudou BAMBA est élève en 1ère L2 au lycée Paul Bert. De nationalité ivoirienne, elle vit et étudie en France depuis août 2002, date à laquelle elle a dû quitter la Côte d’Ivoire en raison des troubles politiques que connaît ce pays et qui ont dispersé et ruiné sa famille.

Après le décès de sa mère lorsqu’elle avait un mois, elle a été prise en charge par sa grande sœur Massiata, installée en France en 1999 et qui possède un titre de séjour. C’est avec elle que Naboudou vit actuellement. Son père est, par ailleurs, décédé le 22 juillet 2005.

Majeure depuis le 13 mai 2005 elle a effectué une demande de titre de séjour. Cette demande a été refusée par la préfecture de Paris le 14 octobre 2005.

Naboudou, doit donc quitter le territoire français au plus tard le 14 novembre 2005. Passé ce délai, elle encourt une peine d’emprisonnement d’un an, une amende, et son expulsion du territoire vers la Côte d’Ivoire où elle n’a plus une famille susceptible de l’accueillir stable et permanente.

Nous demandons un réexamen du dossier, afin que Naboudou puisse terminer, dans la quiétude et la dignité, toute sa scolarité en France.

L’assemblée, réunie ce mardi [ndlr : 8 novembre 2005] appelle à un rassemblement devant l’établissement, lundi 14 novembre à 12h30.

Plus d'info :
+ Lycée Paul Bert - 7, rue Huyghens - 75014 Paris - Métro Vavin - Contact : Marc Tourret au 06 77 00 85 27 ou 01 53 79 22 30.
+ ...Une page consacrée à ce dossier sur le site de la FCPE Paris (en version test).
 

Bug...

...Une opération de maintenance de notre hébergeur a rendu inaccessible notre site une porte partie de la journée d'hier. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Pierre

Britannicus au Centre Vercingétorix

Vendredi et samedi soir prochain, à 20h30, le Centre d'animation Vercingétorix vous propose de voir ou revoir un grand - très grand - classique : Britannicus de Jean Racine. Voici l'affiche du spectacle :

medium_theatre_centre_vercingetorix.jpg

...Et pour vous raffraîchir la mémoire - si cela était nécessaire - Alexandre Tobaty, le metteur en scène, nous livre son pitch...

« La naissance d’un monstre »

C’est à un voyage malsain et fascinant que nous invite Racine, dans un monde peuplé de personnages, jeunes, fragiles, complexes et sombres, un monde d’affrontements, de chair et de mots. Britannicus est une tragédie moderne et policière, un « requiem » sublime bercé par les alexandrins raciniens...

Camille

Plus d'info :
+ Ouverture des portes: 20h  - Durée de la pièce : 2h15 avec entracte. Tarifs : 3 € adhérent et 5 € non adhérent - Réservations au 01 56 53 53 53.
+ Centre d’animation Vercingétorix - 181-183, rue Vercingétorix (angle rue Maurice Rouvier) 75014 Paris - téléphone : 01 56 53 53 53  télécopie : 01 56 53 69 22 - Site officiel : www.vercin.net - contact@vercin.net

vendredi, 11 novembre 2005

Le "PDP" de Denis Baupin : notre destin en questions (3/3)

Foule des grands soirs lundi 7 novembre dernier à la Mairie du XIVe (salle des mariages…) où Denis Baupin présentait le grand débat sur le Plan de Déplacements Parisien (PDP).

[...Suite de nos articles d'hier et avant-hier]

Vous vous intéressez à ce (riche) débat sur les transports et déplacements à Paris ? Contribuez à la réflexion en cours ! La Ville vous propose un questionnaire (très) longuet mais (très) complet sur les pistes de réflexion en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et de déplacements à Paris et en Ile-de-France ...Allez, le 11 novembre est un jour férié. Vous avez bien 10 minutes à consacrer à cette enquête en ligne...

Un regret ? Non, deux. Tout d'abord, cette enquête et cette concertation menée à Paris n'est même pas relayée sur le site internet du Conseil Régional d'Ile-de-France. Quand on sait à quel point les problèmes d'environnement et de pollution parisiens sont avant tout des problèmes franciliens, c'est un comble. De quelle tendance politique est la majorité au Conseil Régional ?

Ensuite, comme le relève Pascal et ParisXIV.com, on notera que si une consultation via Internet est une opération de communication louable, elle ne saurait se substituer à l'organisation d'un référendum "local" (coordonnée avec la Région ?), qui seul permettrait aux Parisiens et Franciliens de trancher.

Article co-rédigé par Dan Krajcman et Pierre Vallet

Plus d'info :
+ Le Plan de Déplacements de Paris, le site officiel mis en place par la Ville : www.debatdeplacements.paris.fr
+ Notre série d'articles du mois d'août dernier sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.
+ Notre fil d'actu Circulation et Transports en commun.
+ Notre fil d'actu Propreté et Environnement.

jeudi, 10 novembre 2005

Parti Socialiste : les résultats du scrutin dans le 14e arrondissement

Les militants socialistes étaient appelés hier à se prononcer sur 5 motions défendues respectivement par 5 courants bien identifiés :
Motion 1 : Direction du Parti - François Hollande, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn - et localement Geneviève Bellenger.
Motion 2 : Laurent Fabius, Jean-Luc Mélenchon - et localement Pierre Castagnou.
Motion 3 : Socialistes Libéraux.
Motion 4 : Utopia.
Motion 5 : Nouveau Parti Socialiste (NPS) - Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Henri Emmanuelli - et localement Vincent Jarousseau ou Pascal Cherki.

Alors, le 14e est-il un fief Fabiusien en terre Hollandaise ? En partie... Voici le détail des résultats de ce scrutin dans le 14e arrondissement et plus spécifiquement dans les deux sections PS du 14e arrondissement (Pierre Bérégovoy et Petit Montrouge) :

PETIT MONTROUGE
Votants: 194
Blancs ou nuls: 1
Exprimés: 193
Motion 1 : 86 ( 44,5%)
Motion 2 : 14 ( 7,2%)
Motion 3 :  3 ( 1,5%)
Motion 4 :  3 ( 1,5%)
Motion 5 : 87 ( 45,1%)
 
PIERRE BEREGOVOY
Votants : 241
Blancs ou nuls : 0
Exprimés : 241
Motion 1 :  82 ( 34%)
Motion 2 : 88 (36.5%)
Motion 3 : 0
Motion 4 : 0
Motion 5 : 71 ( 29,5%)

[Source : NPS 14]

Pierre

Plus d'info :
+ ...Sur le blog du NPS 14.
+ Le site Internet de la section Petit Montrouge.
+ La page spéciale de la section Pierre Bérégovoy.

Le "PDP" de Denis Baupin : notre destin en questions (2/3)

Foule des grands soirs lundi 7 novembre dernier à la Mairie du XIVe (salle des mariages…) où Denis Baupin présentait le grand débat sur le Plan de Déplacements Parisien (PDP). [...Suite de notre article d'hier]

Des questions sur les moyens

Denis Baupin met en avant des préoccupations avant tout axées sur l’écologie et le bien ou mieux-vivre ensemble. Les moyens de cette politique ne feraient-ils pas défaut ? Avec le STIF (syndicat des transports d’Ile de France) englué dans de délicates négociations avec l’Etat, Denis Baupin est privé pour le moment de maîtrise opérationnelle sur les bus et métros. Et que dire du grand absent de la soirée d’hier, le Préfet (traduire l’Etat) qui semble user à plein de sa force d’inertie…

Un partage des compétences à revoir ?

Car Paris n’est pas une ville comme les autres et le Préfet y possède des prérogatives importantes. Certes, le Préfet de Police de Paris n’avait pas été convié à cette réunion locale, mais l’Etat et la Préfecture ont a plusieurs reprises été mis en cause et pointés du doigt sur certains blocages (avenue du Général Leclerc notamment). Les absents ont toujours tort ? Sans doute, suite aux Présidentielles et Législatives de 2002, Denis Baupin ne comptait pas se trouver avec une opposition si dure de l’Etat envers ses projets. Et de fait, les négociations avec le Préfet sont visiblement difficiles…

En outre, depuis 2001, si les chiffres témoignent d’une certaine réussite côté circulation automobile dans Paris intra muros avec une baisse affichée de 13%, les embouteillages constants limitent cette réussite. La pollution atmosphérique stagne. Elle reste à des niveaux identiques et dangereux selon l’OMS.

medium_denis_baupin_debat_deplacements.jpg

Autre point faible, quels sont les moyens financiers de cette politique des transports dans la Ville ? On le voit en ce moment, le STIF réclame à l’Etat des moyens qui n’arrivent pas et qui n’arriveront peut être pas. Dès lors, cette politique basée sur les transports en commun sera-t-elle suivie de nouveaux moyens matériels ?

Le Grand Paris

…Et tout cela devra bien entendu se faire en étroite liaison avec les communes franciliennes de la petite et grande couronne. Car la décongestion des transports de la capitale passe aussi et surout par une construction de lignes RER ou de tramways sur une « moyenne couronne ». Ainsi, comme l’affirme Denis Baupin, « si à Paris les transports en commun sont très denses, dès qu’on dépasse le périphérique, cette densité devient l’une des plus faibles du monde ». Le PDP devra donc s’articuler avec les contraintes des communes voisines de Paris. C’est une nouveauté pour les Parisiens et pour le 14ème : il nous faudra regarder vers Montrouge, Malakoff, Arcueil et Gentilly… A l’heure où nos banlieues, proches ou lointaines, posent question, il est plus que jamais nécessaire de les intégrer à notre réflexion. En matière de déplacements urbains, elles constituent aussi l’espoir d’une vie meilleure pour les Parisiens.

Ainsi en a-t-il été de cette soirée, qui a vu se poser des dizaines de questions, et qui ne fait que (ré)ouvrir le débat général qui passionne les Parisiennes et Parisiens : que doit devenir une capitale comme Paris au XXIème siècle ? Quels choix collectifs et de responsabilités sommes-nous prêts à prendre et à assumer ? Pour quel destin ?

Interrogé par Paris14.info en fin de soirée, Denis Baupin nous répondait : « Il faut passer devant la population pour effacer des idées fausses. Quand aux mécontents, sans prétendre à faire changer les mentalités, je suis toujours plus motivé lorsque j’ai affaire à une opposition ! ».

…L’homme a la forme et paraissait d’ailleurs en bien meilleure forme à 23h qu’à 19h. Sa tournée des 20 arrondissements de la capitale se poursuit. Il est passé par ici, il repassera par là (chez nous) une seconde fois au printemps. Tout est affaire de déplacements.

Article co-rédigé par Dan Krajcman et Pierre Vallet

[Suite et fin de l'article ? Bonus track demain...]

Plus d'info :
+ Le Plan de Déplacements de Paris, le site officiel mis en place par la Ville : www.debatdeplacements.paris.fr
+ Notre série d'articles du mois d'août dernier sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.
+ Notre fil d'actu Circulation et Transports en commun.
+ Notre fil d'actu Propreté et Environnement.

mercredi, 09 novembre 2005

Le "PDP" de Denis Baupin : notre destin en questions (1/3)

Foule des grands soirs avant-hier à la Mairie du XIVe (salle des mariages…) où Denis Baupin – épaulé pour l’occasion par Pierre Castagnou et Geneviève Bellenger - présentait le grand débat sur le Plan de Déplacements Parisien (PDP).

Ce plan s’intégrant dans celui des déplacements urbains de la Région Ile de France (appelé PDU), il fera l’objet de débats pendant les six prochains mois, au sein des Conseils de quartier tout d’abord, et lors d’une seconde réunion publique au printemps 2006, avant une grande enquête publique. Des propositions et des demandes sur des aménagements précis de voirie sont attendues, afin d’améliorer les déplacements parisiens.

Les enjeux

Ils peuvent se résumer en une question : du fait de la pollution qu’elle génère, quelle est la place de l’automobile dans une grande capitale comme Paris ? Les grandes questions d’aménagement tournent toutes autour de cette donne, et si sur Paris on envisage par exemple la suppression de la circulation sur les voies sur berges, pour notre arrondissement plus spécifiquement, sont dans le collimateur la trémie de l’avenue du Maine (le tunnel qui conclue l’avenue du Maine et passe sous la dalle de Montparnasse) qualifié « d’aspirateur à voitures » par Denis Baupin, ou l’aménagement de couloirs de bus sur l’Avenue du Général Leclerc. Moins de place pour les voitures, donc moins de voitures, donc moins de pollution : une équation, marque déposée et revendiquée par Denis Baupin.

La concertation

Elle devrait avoir lieu au sein des Conseils de quartier, en particulier dans leurs groupes de travail ouverts à tous (d’après leur Charte). Une enquête publique aura également lieu cet été, identique à celle mise en place pour le PLU. Le futur plan sera au final débattu au Conseil de Paris.

medium_plan_deplacements_paris_pdp.jpg

Un public à 50/50

Mais alors, comment ça s'est passé avant-hier à la Mairie ? Denis Baupin avait devant lui une salle comportant pour moitié des gens mécontents, et pour une autre moitié des personnes relativement satisfaites de la politique mise en place depuis 2001. Son discours et ses réponses prenaient clairement position sur sa détermination à continuer dans la voie tracée jusqu’à ce jour. Denis Baupin déclarait ainsi : « Il y en a qui n’ont rien fait. Moi, j’ai appliqué la politique pour laquelle j’ai été élu et je l’assume, je souhaite la poursuivre. » En augmentant surtout la place des transports en commun, piétons, vélos, rollers, sur la voie publique au détriment de l’automobile. Et d’asséner : « Toutes les communes de banlieue s’y sont mises, y compris celles dirigées par des maires de droite. Je ne vois pas pourquoi à Paris on ne pourrait pas également donner plus de place aux transports en commun ». Denis Baupin souhaiterait donc pouvoir établir avec un Ministre des Transports « plus bienveillant » un « code de la Ville où les plus faibles auraient à chaque fois priorité sur les plus forts : les piétons sur les vélos, les vélos sur les autos, les autos sur les camions… ». Bref, Denis Baupin met en avant des préoccupations avant tout axées sur l’écologie et le bien ou mieux-vivre ensemble.

[suite de notre article demain...]

Article co-rédigé par Dan Krajcman et Pierre Vallet

Plus d'info :
+ Le Plan de Déplacements de Paris, le site officiel mis en place par la Ville : www.debatdeplacements.paris.fr
+ Notre série d'articles du mois d'août dernier sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.
+ Notre fil d'actu Circulation et Transports en commun.
+ Notre fil d'actu Propreté et Environnement.

mardi, 08 novembre 2005

Quartier vert 1 - Commerce de proximité 0

On parlait hier soir de déplacements à la Mairie du 14e et nous vous livrerons demain notre compte rendu de cette réunion publique. D'ici là, pour nourrir notre réflexion et mesurer les enjeux, voici l'avis d'un expert qui vient de nous parvenir par mail...

-------------------------------

Objet : Nous venons de fermer...

Bonjour,

Eh oui le seul fleuriste intra muros du 1er Quartier vert de Paris vient de fermer ses portes. 1,2,3 je m'en vais au bois, le fleuriste du 105 rue de la tombe issoire n'est plus. Ironique pour un quartier Vert.

Suite a la mise en place du nouveau plan de circulation dans la portion Tombe-Issoire X Alésia, hélas la clientèle de passage venant de l'autoroute n'y passait plus et même certains riverains ne voulaient plus faire de grands détours...

Dommage, où va-t-on pouvoir aller maintenant dans ce quartier Vert pour acheter des fleurs ?

Dédé