Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2006

Avec un peu de retard...

...Nous avons mis en ligne notre lettre d'information de Janvier 2006. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore abonnés (cf. rubrique "Lettre d'information" - colonne de droite ci-contre) et qui ne recevraient donc pas chaque mois dans leur boîte mail l'essentiel de l'actualité de notre arrondissement...

Jim

XIVe arrondissement : mémoires photographiques

Nous vous parlions hier du tout nouveau blog de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge. A noter, un petit album de photos et images d'archives très intéressantes... Les plus anciennes remontent à 1870 (cf. photo ci-dessous) !

medium_saint_pierre_de_montrogue_barricade_1870.jpg

Et vous ? Habitant du XIVe depuis une, deux trois générations ou plus, vous avez dans vos archives de belles photos de notre arrondissement au siècle dernier ? Envoyez-les nous ! Nous les publierons avec plaisir !

Jim

Plus d'info :
+ Dans un autre genre, vous pouvez consulter tous nos albums photos - colonne de droite ci-contre - qui constituent de belles archives sur l'année 2005 dans le XIVe arrondissement :-)

vendredi, 20 janvier 2006

Café associatif : ça bouge à la ZAC Didot

Le "MOULIN A CAFE", le tout premier café associatif du 14ème, a ouvert ses portes le 14 janvier dernier au coeur de la ZAC Didot, à l'angle de la rue Ste-Léonie et de la nouvelle place de la Garenne (métro Pernety). Pour découvrir ses premières photos, son histoire, ses projets, son équipe, rendez-vous sur son site web flambant neuf : http://moulin.cafe.free.fr

Certains d'entre vous sont peut-être déjà venus visiter ce nouveau lieu de convivialité pour les habitants et les associations du quartier. Sinon, venez-y vite à l'occasion de la semaine festive organisée pour son lancement, du 21 au 28 janvier.

En attendant que germent les idées des uns et des autres pour faire vivre et animer ce café associatif tout au long de l'année, le "MOULIN A CAFE" a choisi un programme d'inauguration éclectique... Pour résumer :

SAMEDI 21 JANVIER ENTRE 13H30 ET 22H : accordéon et chansons avec "Les Robes de Pailles", fanfare "la Fanfarniente", danse orientale avec Yasmine Louati, soirée couscous;
DIMANCHE 22 ET LUNDI 23 JANVIER : relâche ;
MARDI 24 JANVIER A PARTIR DE 19H30 : contes avec Khoudia ;
MERCREDI 25 JANVIER DE 20 À 22H : réunion publique sur la future pension de famille du quartier ;
JEUDI 26 JANVIER A PARTIR DE 20H : Lecture musicale avec Marie-Do Fréval, poèmes de Blaise Cendrars (Prose du Transibérien  et quelques autres) et de Nazim Hikmet (Il neige dans la nuit) ;
VENDREDI 27 JANVIER A PARTIR DE 20H : Ludo & Puissétout (guitariste et auteur-compositeur-interprète) ;
SAMEDI 28 JANVIER ENTRE 16H ET 22H : concert du groupe "Un Costard pour 2", chorale jazz de Renn Lee, Choeurs du Bock, concert du groupe Falak.

Venez nombreux et à très bientôt !

L'équipe du Moulin à Café

Plus d'info :
+ Pour tout contact, appeler Muriel Rochut au 06 60 72 74 41

Blogs du XIVe : Saint Pierre de Montrouge fait peau neuve

Et c'est très réussi !

Un habillage vert en accord avec le temps liturgique (eh oui, il y a des couleurs associées aux temps liturgiques), un archivage désormais mensuel des notes et des dates qui se font plus discrètes pour une meilleure ergonomie...

medium_saint_pierre_de_montrouge_banniere.jpg

Le tout sur la plateforme de notre excellent hébergeur Blogspirit. Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ?

Pierre

Plus d'info :
+ L'adresse officielle du blog : www.saintpierredemontrouge.com.
+ Retrouvez tous les sites du XIVe dans notre rubrique "Le 14e on-line" - ci-contre, colonne de gauche.
+ Si vous cherchez un prestataire en ligne pour réaliser un blog, envoyez-nous un mail, nous ferons suivre :-)

jeudi, 19 janvier 2006

Valse des institutrices : une lettre ouverte des Parents FCPE

Emoi à l'école Prisse d'avennes où le changement intempestif d'institutrice en cours d'année provoque quelques remous dans la communauté scolaire.

Nous recevons ce jour cette lettre ouverte - également affichée à l'entrée de l'école -  des Parents d'élève FCPE. Nous vous la retransmettons.

-------------------------------------

Jeudi 19 janvier 2006

Madame la Directrice,    
Mesdames et Messieurs les Enseignants,
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de l’école primaire Prisse d’Avennes,

Ce mardi, le rectorat a unilatéralement décidé, sans motiver d’un quelconque argument, du remplacement d’une institutrice de CE2 qui n’avait jamais demandé à partir. Elle a du changer de poste, au mépris d’elle-même en premier lieu, de sa remplaçante en second lieu qui ne demandait pas non plus spécialement à venir ici vu qu’elle habite à l’autre bout de Paris, et des enfants surtout, qui comme toujours sont les victimes expiatoires d’une Académie de Paris qui a à en réapprendre à Kafka.
 
Enfants victimes et tristes car ils s’étaient attachés à leur institutrice depuis une rentrée mouvementée. Enfants victimes aussi, car deux classes de CE2 travaillaient ensemble depuis la rentrée, les enseignantes se partageant des matières comme l'histoire, l'anglais, la géographie, les dictées et la géométrie. En effet, l'école Prisse d’Avennes s'était portée volontaire pour instaurer des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), et ce travail de qualité s’était mis en place depuis la rentrée.

Malgré tout, la nouvelle enseignante et Madame la Directrice nous ont assuré de leur volonté de poursuivre ce programme, et de maintenir l’effort éducatif engagé depuis cinq mois. Nous constatons également que l’équipe pédagogique va également dans ce sens, et fera tous les efforts possibles pour amener les enfants à la réussite scolaire, même si cela n’apparaît pas être une priorité pour l’administration de l’éducation nationale…

Choqués par l’absence au niveau administratif, de tout respect humain et du manque d’intérêt pour l’éducation de nos enfants, nous solliciterons au plus vite un rendez-vous auprès des responsables des services du rectorat de Paris.

Les parents FCPE

Plus d'info :
+ Notre article en date du 17 janvier dernier.

La sélection DVD du mois avec Jive...

Jive est un habitant du XIVe. Il nous livre chaque mois ses coups de coeur et bons plans DVD - que vous retrouvez dans notre colonne de gauche "Jive recommande...".

Et en 2006, on commence avec...

---------------------------

medium_aplat_fille.jpgLA FILLE A LA VALISE chez MK2

Drame de: Valerio Zurlini
Acteurs : Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciana Angiolillo, Renato Baldini, Ricardo Garrone, Elsa Albani, Gian Maria Volonté.
1h51 / 35 mm / noir et blanc

Résumé : Un adolescent tente de venir en aide à une jeune danseuse ballottée par la vie et que menace la prostitution.

Critique : Valério Zurlini une personnalité rayonnante, une culture prodigieuse absolue. C’est en ces termes que Jacques Perrin parle de ce grand réalisateur italien dont il a collaboré à deux autres productions : Journal intime avec Marcello Mastroianni et Le Désert des Tartares, dont il assurait la production avec Michelle de Broca.

Ce film qui ressort aujourd’hui dans une copie éclatante en noir et blanc permet de se replonger avec délice et curiosité dans les grandes années du cinéma italien avec ce film considéré par certain comme culte.

medium_claudia.jpgEn compétition au Festival de Cannes en 1961, La Fille à la valise révèle au grand public à la fois son réalisateur et son actrice principale, Claudia Cardinale car c’est avec une grâce infinie que cette dernière incarne une amoureuse éperdue. C’est à la suite d’un concours de beauté à Tunis où elle est élue la plus belle italienne de Tunis qu’elle va se rendre en Italie pour débuter comme comédienne, elle qui voulait être institutrice.

Ce drame devient, grâce à l’exigence de son réalisateur et à la qualité de ses interprètes, un film noir désespéré, très touchant.

Bonus du film :
Préface en voix off accompagnée d’affiches et photos qui replace le travail du réalisateur dans son époque et sa collaboration avec les acteurs.

Derrière le regard par Jacques Perrin
Un film Solaire par la journaliste laure Adler qui raconte avec beaucoup de délicatesse sa découverte et sa passion pour ce film.
Trois éclairages : analyse filmique de plusieurs séquences clé du film
Et enfin un très beau documentaire réalisé par Valerio Zurlini intitulé LA STAZIONE qui porte un regard bouleversant sur la solitude et l’espoir des pauvres gens dans une gare, le tout tourne en prise direct et sans commentaires.

---------------------------

LES GRANDES GUEULES chez TF1 VIDEO

Aventures de Robert Enrico
16/9 comp.4/3 couleur 124 mn, Mono d’origine
Acteurs : Lino Ventura, Bourvil, Jess Hahn, Marie Dubois, Michel Constantin.

medium_les_grandes_gueules.jpgRésumé : un  Bourvil différent incarnant un personnage qui reprend à la mort de son père la vieille  scierie familiale perdue dans les Vosges. Face à la concurrence et sur les conseils de Ventura, il embauche des ex-taulards, créant ainsi une montée de violence dans le petit village. 

Critique : L’éditeur fête ici en grandes pompes le quarantième anniversaire de ce western à la française comme le disait à l’époque Jean-Louis Bory. Une copie au format scope et des couleurs éclatantes, qui nous font découvrir ce grand film d’aventures pour lequel critique et public lui ont assurer un joli succès en 1965.

Une ambiance à la  John Ford  d’après un roman «Le Haut Fer» et un scénario de José Giovanni dans ce qui reste une des plus belles réussites de ce réalisateur sous-estimé malgré Le vieux fusil et les Aventuriers.
Ce film est un tournant pour Enrico, car sa collaboration avec le compositeur François de Roubaix  va lui permettre d’aligner les plus grands succès, dont l’apothéose sera pour le Vieux fusil récompensé par de nombreux Césars dont celui de la meilleure musique .

À l’heure ou nous fêtons le 30e anniversaire de la disparition de ce musicien lors d’une plongée sous-marine nocturne vous pouvez vous faire une idée de son génie en consultant le site officiel : www.francoisderoubaix.com

Côté bonus : Retour au  village où fut tourné le film (27mn) et un portrait sur Robert Enrico (30mns) très émouvant.
Les Grandes Gueules et la critique par Henry Chapier.

---------------------------

BONS PLANS DU MOIS

Le retour des 7 mercenaires MGM à 5 euros
l’incontournable Pulsions de Brian de Palma à 7 euros
1900 et le dernier Bond de Sean Connery Jamais plus Jamais chez Universal à 5 euros.
Au nom du père avec Daniel Day Lewis
Chez FPE à 10 euros l’ovni Les Bouchers verts une très bonne comédie noire qui nous vient du froid.
Studio Canal Coup de Torchon film culte de Tavernier.
En vrac vous trouverez également à ces petits prix La planète des singes, Man on Fire, L’âge de glace, Edward aux mains d’argent et le Choc des Titans

Cinéphilement et DVDphilement vôtre.

Jive

Plus d'info :
+ La sélection de Jive aux mois de Novembre et de Décembre 2005...
+ Se faire une toile dans le 14e ? Toutes les séances à portée de clic dans notre colonne de gauche - rubrique "Un p'tit cinoche".
 

mercredi, 18 janvier 2006

Jeu d'échec : le 14e gagnant !

Une (très) bonne nouvelle : samedi 14 janvier 2006 dernier, à l'issue d'une journée mouvementée et fertile en émotion, l'école Maurice Rouvier se classe 2e des Championnats Départementaux Scolaires 2006. Elle peut donc espérer disputer les Championnats Académiques Scolaires.

Les écoles retenues seront désignées par le Responsable Fédéral Scolaire de la F.F.E. dans le courant de la semaine.
Beaucoup d'enfants disputaient leur première compétition échiquéenne. Ils ont fait des exploits. Et ce d'autant que le système (9 rondes de 15') est  exténuant, surtout pour les plus jeunes ! Je ne peux tout de même résister au plaisir de signaler que deux écoliers de Rouvier sont respectivement 2e (8pts/9) et 3e (7,5pts/9) au classement général individuel Écoles !!!!

Des résultats individuels sont aussi assez brillants en collège (Alphonse Daudet, Jean Moulin et François Villon), où malheureusement les Échecs ne sont pas assez implantés pour espérer constituer des équipes complètes.
De même dans les écoles 73 Ouest, Prisse d'Avenne.

Quoiqu'il en soit Rouvier est franchement brillant quand les enfants sont soudés et motivés. Et hier, ils l'étaient. De plus leur esprit d'équipe a fait merveille. Tous s'étaient préparés très courageusement depuis 15 jours pour faire honneur à leur école. Contrat rempli !
 
Échéphilement et cordialement

Dominique Benoiste
Président R2C2 et animateur Échecs à l'École Élémentaire Maurice Rouvier

Plus d'info :
+ Le site officiel du Royal Rouvier Chess Club : ww.club-r2c2.org
+ ...Un club qui s'est récemment battu pour conserver ses locaux...

mardi, 17 janvier 2006

Ecole Prisse d'avennes : la valse des institutrices

Ce matin, les enfants de CE2 de l'école Prisse d'Avennes pleurent… Au milieu de l’année scolaire, l’Académie de Paris se joue des institutrices, les déplace de poste en poste, sans motiver de quelque argument que ce soit. Une enseignante en CE2 sur cette école va donc être remplacée dans la journée, au mépris de tous, d’elle-même en premier lieu, de sa remplaçante en second lieu qui ne demande pas à venir, et des enfants surtout qui comme toujours sont les victimes expiatoires d’une Académie de Paris qui a à en rapprendre à Kafka.

Enfants victimes et tristes car ils se sont attachés à leur institutrice - depuis une rentrée ...mouvementée. Mais victimes surtout car deux classes de CE2 travaillaient ensemble, et que ce travail commun important est désormais entièrement remis en question.

Vincent Jarousseau (adjoint au Maire pour les affaires scolaires) a ainsi pris ce matin contact avec l’Inspectrice d’Académie, et nous fait part de son désarroi : « Il s'agit d'un d'une mesure évidemment absurde. J'ai vu ce matin l'inspectrice de secteur, Madame Vauthier qui m'a apporté quelques informations complémentaires, qui ne justifient en rien cette décision. Elle ne comprend pas la logique de cette décision. Aussi, a t-elle cet après-midi une réunion à l'Académie, où elle compte intervenir pour demander le maintien de l'actuelle enseignante. De mon côté, j'ai adressé un message à l'Inspecteur d'Académie en ce sens ».

L'école s'était portée volontaire pour les PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative), et ce travail en terme de qualité d'enseignement s’était mis en place pour des matières comme l'histoire, l'anglais, la géographie, les dictées et la géométrie. Ce sont ainsi cinquante et un enfants, qui n'avaient pas besoin d'être pénalisés particulièrement dans l’apprentissage des matières les plus importantes, qui arriveront chez eux ce soir désemparés. Comment peut-on parler d'enseignement qualitatif si l'administration s’assoit sur ses propres projets, et s'amuse à remplacer les institutrices en cours d'année scolaire ? Les enseignants, les enfants, et leurs parents ont de quoi pleurer.

Dan

Couverture du Périphérique Porte de Vanves : le dégel

La couverture du Périphérique dans le secteur de la porte de Vanves à la porte de Brancion est inscrite dans le contrat de plan Etat Région 2000-2006. Il s’agit là d’un des grands projets visant à remodeler notre ville. Lancé par Jean Tibéri, et appuyé depuis par Bertrand Delanoë, le projet consistera à terme à couvrir différents sites : Porte de Vanves, Porte des Ternes, Porte de Champerret, Porte des Lilas, Porte d'Ivry / Porte de Choisy.

Porte des Lilas, les travaux de couverture sont bien engagés et devraient s’achever à la fin de cette année. Concernant les 275 mètres de couverture à installer entre la porte de Vanves et la porte de Brancion, les études préliminaires ont été engagées dès cet automne.

A l’instar de nombreux aménagements urbains, tant à Paris qu’en province, l’état a cependant gelé ou différé un certain nombre d’investissements au titre de la réduction du déficit budgétaire. Le dossier du périphérique, ayant un impact économique moindre, a ainsi vu sa priorité considérablement diminuer. En tant qu’habitants proches de ce périphérique nous ne pouvons que regretter cet état de fait.

Le Parisien du mercredi 11 10 janvier 2006 nous rapporte la décision de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Jean-Pierre Caffet (PS), de se substituer à l’état en apportant la somme de 15M€ pour la mise en place du chantier de la Porte de Vanves afin de démarrer au printemps prochain et de s'achever fin 2007.

Argument politique souvent utilisé par notre équipe municipale, le désengagement de l’état est cette fois-ci réellement compensé par la Ville. Deux choses nous aident en cela : que ce quartier soit inscrit dans l’un des onze quartiers Politique de la Ville, et … que notre maire soit de gauche puisque Pierre Castagnou en profite pour ironiser sur le projet de couverture Porte des Ternes, en évoquant Françoise de Panafieu : « On verra bien si l'Etat bloque les financements pour un projet qui concerne un arrondissement dirigé par une élue de droite »

Pascal

Plus d'info :
+ A terme, la bretelle de sortie Porte de Vanves sera supprimée. Bonne nouvelle pour les riverains de cette sortie, moins bonne pour ceux de la porte de Châtillon et de celle de Brancion…

lundi, 16 janvier 2006

Transports en commun : et la ligne 4 ?

Suite à l’inauguration par le Ministre des transports Dominique Perben, des nouvelle rames de métro type MT2000 dédiées aux lignes 2, 5 et 9 à partir de 2007, quid du remplacement des vielles rames de notre ligne 4, qui n’en peuvent plus (et nous aussi) ?

Un petit tour sur le site de la RATP, nous informe d’une première nouvelle : cette ligne 4 va être prolongée sur Montrouge puis Bagneux. Maintenant, c’est confirmé, l’enquête publique et les études techniques ont pris fin ...avec 18 mois de retard. Ce prolongement deviendra – on le souhaite, depuis qu’il est annoncé – une réalité début 2010, promis juré, c’est la RATP qui l’écrit sur son site. La ligne sera creusée (voir tracé)  sous le square du serment de Koufra, puis sous l’Avenue de la République à Montrouge (station Mairie de Montrouge), se prolongera jusqu'au carrefour avec l'avenue Max Dormoy (station Verdun Sud) pour se terminer à Bagneux en lisière de l'avenue Henri Barbusse (station Bagneux).

Mais nos foutues rames qui sursautent à vous donner l’envie de faire une fausse couche, ces wagons chauffés l’été, ils vont nous trimbaler comme ça jusqu’à quand ? Ouf, voici la réponse :

Les trains actuellement utilisés sur la ligne 4 (matériel sur pneus dit "MP59") doivent être renouvelés à l'horizon de la mise en service du prolongement à Montrouge. La ligne 4 prolongée sera ainsi exploitée avec du matériel roulant moderne et climatisé de type MP89. Le nouveau matériel sera un train avec intercirculation. Bénéficiant d'une visibilité totale, le voyageur, en toute sécurité, peut se déplacer sans encombre d'un bout à l'autre de la rame.

Voila, nous sommes sauvés, un peu de patience, encore 4 ans : la RATP va pouvoir ainsi reverser sur notre ligne 4 les rames de la ligne 1, lorsque celle-ci sera dotée de métro sans chauffeur en rames MP05 comme pour la ligne 14 - ce remplacement est prévu de 2008 à 2010. On n’arrête pas le progrès à la RATP…

Dan

Plus d'info :
+ Ce prolongement entièrement souterrain s’étendra sur environ 1,5 km. La station « Porte d’Orléans » sera mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.
+ La durée prévisionnelle des travaux est de 57 mois pour une mise en service en mai 2010. Le coût de cette opération s’élève à 169 M€. La Région finance 97,3 M€ (69,5 M€ de subvention et 27,8 M€ de prêt à la R.A.T.P. - source Conseil régional d'Ile-de-France).
+ Jan-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, annonce : "Priorité aux transports, au logement et à l'emploi."