Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 avril 2006

De Vénus aux bébés et babyfoot...

Voici deux infos pratiques de dernière minute.

...Il reste une trentaine de places pour la soirée « Vénus dans tous ses états » organisée par l’Observatoire de Paris, mardi 25 avril prochain à 18 h 30. AU programme, les mythes de Vénus et la mission de la sonde Venus Express qui seront présentés par des spécialistes. Tél. : 01 49 92 70 14.

...Dans un autre genre, les fans de babyfoot pourront se dégourdir les crampons dès aujourd'hui à 14h à la Mairie annexe - 12, rue Durouchoux - où a lieu le tournoi annuel de la Mairie du XIVe... Les inscriptions sont déjà ouvertes et se font à l'accueil de la mairie. Allez, on commence l'échauffement, on tourne les poignets, on plie les coudes et on crie bien fort : "Y'a gamelle !!!"

Enfin, les parents désireux de céder leurs stocks de langes, landaus et poussettes - non, vos ados ne s'en serviront plus - pourront courir dès le 26 avril prochain (10h-12h) s'inscrire pour le vide-grenier spécial bébé du 14 mai puisqu'il y aura une permanences d'inscription (autres permanences les 5 et 10 mai de 10h à 12h en mairie).

Pierre

Plus d'info :
+ ...Pour Vénus, le site de l'Observatoire de Paris.
+ ...Pour le babyfoot, le site de la Mairie du XIVe.

Le tramway de Bordeaux

Il faudrait sans doute en parler, ne serait-ce que pour poser la comparaison : pour ainsi dire identique au nôtre, il n’est plus en panne, il roule, et on ne peut reconnaître cette ville renouvelée, ragaillardie par ce projet de nouveau mode de transport public. Déjà trois lignes qui ont changé la vie économique et culturelle de la capitale girondine, où la voiture a disparue, et où le transport ne peut plus s’imaginer autrement qu’en vélo (prêts gratuits par la ville, moyennant caution) ou en tram… Sur son site, la mairie s’en félicite, le texte fait penser à une conférence des Verts dans notre hôtel de Ville, alors que le Maire de bordeaux est de droite...

Une réussite économique d’abord, car ces gros travaux et les nombreux chantiers du tramway ont été le prétexte à rendre piétonnier l’ensemble du centre ville, reliant de surcroît un pôle de petits et moyens commerces, d’une grande attractivité, les piétons évoluant dans un univers peu pollué et sans dérangements. Réussite culturelle aussi, car cet aménagement urbain s’est fait parallèlement avec le ravalement de cette jolie cité aux pierres nobles mais noircies par la pollution, désormais rendues dans leur belle couleur ocre d'origine, si bien que les quais de Bordeaux, parcourus par le tram et les cyclistes, postulent actuellement au prestigieux classement du « patrimoine mondial » décerné par l’UNESCO (comme nos quais de Seine...).

Le tramway Bordelais est approximativement le même que le nôtre, fabriqué par Alstom, à ceci près qu’il ne dispose pas de caténaires dans le centre historique : là, le courant arrive par un troisième rail. Contrairement aussi à celui qui longera nos boulevards des maréchaux, les distances entre les stations sont très réduites, ce qui offre aux Bordelais une accessibilité très aisée, partout. Voyager à bord est agréable, et il faut donc espérer qu’il en sera de même à Paris, après tout pourquoi pas ?

Pour finir, la municipalité de Bordeaux a décidé de prolonger deux lignes, en accord avec l’agglomération urbaine (qui elle est ancrée à gauche). Ceci fera de ce mode de transport le seul à faire réellement l’unanimité politiquement et socialement, c’est intéressant de le constater. A noter pour notre chauvinisme parisien, que le nôtre sera entièrement bordé d’arbres sur son parcours, ce qui lui donnera un coté écologique certain – du genre coulée verte, des arbres plus réclamés à Paris qu’en province : pour l’instant, ils commencent à fleurir, c’est donc bon signe.

Paris s'interroge sur le prolongement du T3 le long des Maréchaux, sur le tronçon nord-est (un second tiers). Une concertation publique est lancée, mais les réactions concernant le premier tronçon sud (le nôtre) sont très attendues et seront ainsi déterminantes pour l'éventuelle prolongation. La mise en service du premier tiers est prévue fin 2006, Paris aussi est donc sur les rails.

Dan

Plus d'info :
+ Le site officiel de la Mairie de Bordeaux, celui de son tramway, de ses infos trafic, et celui de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
+ Sur Paris : Le débat public sur l’extension du tramway T3, le 26 avril à 19h à la Cité des sciences : le tramway continuera-t-il vers le nord-est de la capitale ? Voir aussi le site du Tram à Paris et tous les liens utiles.

jeudi, 20 avril 2006

Piste cyclable rue du Couëdic (suite)

L'association Mieux se Déplacer à Bicyclette réagit à l'article de Solal en date du 10 avril dernier...

-----------------------

A propos du contresens cyclable rue du Couëdic

Depuis l'aménagement du quartier tranquille Tombe-Issoire, sur le principe duquel nous étions d'accord, l'association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), représentant les cyclistes quotidiens et reconnue par les élus a réclamé l'autorisation de circuler dans toutes les voies à l'intérieur de ces quartiers aussi bien dans le sens de la circulation qu'en contresens avec une signalisation verticale et sans aménagements spécifiques, ceci pour éviter aux cyclistes de fastidieux détours coûteux pour leurs mollets, et plus exposés.

Le quartier "Tombe-Issoire" étant l'un des premiers réalisés, nous avons insisté pour que le système de circulation destiné à empêcher la circulation de transit des voitures au travers du quartier soit "transparente pour les cyclistes" Nous avions mené une action dans ce sens au printemps 2002 en ajoutant des panneaux "Sauf cyclistes" sous tous les panneaux "Sens interdit".

Si cette transparence a été assez vite réalisée (presque 2 ans tout de même) dans le sens sud nord, il n'en a pas été de même dans le sens nord sud intraversable par les vélos en respectant le code. A l'époque il ne manquait qu'un contresens autorisé rue d'Alembert. Las, quand après deux ans d'effort (2005) la mairie a réussi à obtenir l'accord de la préfecture de police pour tenter une "expérimentation" de contresens sans aménagement (??? il y a tout de même beaucoup de peinture), la rue du Couëdic (voir le plan du quartier) qui permettait d'y accéder depuis René Coty avait vu son sens inversé.

Nous réclamions depuis, que cet itinéraire soit complété par l'autorisation d'emprunter ce petit morceau de rue du Couëdic à contresens. Nous ne réclamions pas d'aménagement particulier; mais nous nous réjouissons qu'après 4 ans de coupure on puisse enfin traverser le quartier tombe Issoire du nord au sud. Reste à obtenir ce qui devrait être le corollaire naturel d'un quartier tranquille : l'autorisation pour les cyclistes d'emprunter toutes les rues dans les  deux sens. Cela se fait maintenant dans de nombreuses ville et c'est même devenu la règle en Belgique.

Quant aux restes de la piste de l'avenue René Coty, qui date de 1974, MDB ne saurait que vous conseiller de la bouder et de circuler entre stationnement et circulation en prêtant une attention particulière aux ouvertures intempestives de portières.

L'équipe de MDB

Plus d'info :
+ MDB se bat pour crédibiliser les cyclistes et nous serions heureux de vous recevoir à notre permanence le mercredi de 17h30 à 19h30 au 32, rue Raymond Losserand, dans votre arrondissement,  pour mieux vous faire connaître notre action.
+ Mieux se Déplacer à Bicyclette - 32, rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Tél : 01 43 20 26 02 / Fax : 01 43 35 14 06 / e-mail : courrier@mdb-idf.org / site : www.mdb-idf.org.

mercredi, 19 avril 2006

RATP : Mission accessibilité ?

Nous invitions récemment nos lecteurs à écrire à la "mission accessibilité" de la RATP au sujet de cette "rénovation modèle" de la station de métro Alésia - un chantier qui ne prévoit aucun travaux pour rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ou tout simplement aux jeunes parents armés d'un bébé et d'une poussette, les couloirs du temps et de la ligne 4... Alors, mission (accessibilité) impossible ? Louis s'est pris au jeu. Un échange révélateur que nous vous livrons ci-après...

------------------------------------

Objet :  travaux station métro Alesia - votre site internet
À :    mission.accessibilite@ratp.fr
Date :  11 avril 2006

Bonjour,
Habitant près d'Alésia, je me suis réjoui des travaux de modernisation de la station de métro entrepris depuis quelques jours. J'apprends aujourd'hui avec étonnement et même incrédulité que rien ne serait prévu, dans ces travaux, pour faciliter l'accès ou la sortie aux personnes à mobilité réduite, ne serait-ce qu'aux personnes avec poussette. Pourtant, vu le nombre d'entrées, on aurait pu imaginer en réserver une à un double escalier roulant (en descente et en montée), et d'aménager aussi au moins la descente intérieure en direction de Porte de Clignancourt...
Pourriez-vous m'infirmer ou me confirmer cette nouvelle ? Je serais aussi intéressé de savoir si votre mission est consultée lors de tels aménagements, et en quoi vous intervenez dans les évolutions de la ratp. Par ailleurs je me permets de vous signaler que certaines pages de votre site internet semblent anciennes : http://www.ratp.info/informer/services.php ("tarifs au 01/01/2004"...) et http://www.ratp.info/informer/aide_reseau_ferre.php ("à l'horizon 2005" ...). D'autres mises à jour seraient-elles utiles ?
Merci pour votre réponse.

Louis

------------------------------------

Objet :  RE : travaux station métro Alesia - votre site internet
De :    mission.accessibilite@ratp.fr
Date :  12 avril 2006

Bonjour,
Effectivement, ces travaux de modernisations correspondent simplement à la rénovation de la station sans aucune intervention sur la partie génie civil. Le métro, à part la ligne 14 et quelques prolongements, n'est pas accessible. C'est pourquoi la RATP, afin de répondre à la loi de février 2005, axe tous ces efforts sur le réseau de substitution qu'est le réseau de surface.
Sur Paris, il y a 25 lignes accessibles (liste en pièce jointe)et l'objectif est que les 59 lignes desservant la capitale, le soient à l'horizon 2010.
En ce qui concerne la mise en place d'escalier mécanique, c'est la loi actuelle qui s'y oppose. En effet, la RATP ne peut plus en installer sans prévoir un ascenseur. Or, je vous l'accorde, la pose de ces escaliers dans un certain nombre de stations faciliterait grandement les déplacements du plus grand nombre et plus particulièrement des personnes ayant des difficultés de mobilité.
Pour finir, les gestionnaires du site Internet travaillent actuellement sur sa mise à jour.
En espérant par ces informations avoir répondu à vos attentes.
Cordialement
Michel XXX
Mission Accessibilité

------------------------------------

Révélateur ? Oui. La RATP aurait donc tiré un trait sur l'idée d'une accessibilité globale de son réseau souterrain tandis que les bus ne seraient eux pleinement accessibles que dans 4 ans. Une information qui va somme toute relativement à l'encontre du discours officiel de la RATP et entre en conflit avec la politique de la Ville qui, si elle décourage l'usage de la voiture pour des transports individuels, ne pourra se satisfaire de tels objectifs...

Pierre

Plus d'info :
+ Les stations accessibles ? Une carte disponible sur le site de la RATP.
+ Les bus accessibles ? Téléchargez le fichier (format .pdf).
+ La Ville de Paris est-elle consciente de ces objectifs en berne de la RATP ? Elle a mis en service le PAM.

mardi, 18 avril 2006

Mille et une... notes

...C'est le nombre d'articles consacrés à la vie du XIVe arrondissement publiés sur ce blog depuis sa création en novembre 2004. 1001 articles auxquels s'ajoutent albums photos, liens et services, graphismes, etc. qui ont fait de manière totalement empirique et bénévole le site que vous consultez en ce moment.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure éditoriale - ils sont plus d'une centaine - et à celles et ceux qui continuent à nous adresser quotidiennement leurs infos sur l'actualité du XIVe arrondissement. Ferme Montsouris, fermetures de classes, expositions, liens vers tout ce que le XIVe compte de sites web, petites annonces, pigeonniers (si, si...), travaux du tramway, nouveaux squats qui n'en sont pas (gare SNCF de la rue Vercingétorix)... Plus que jamais, Paris14.info est le blog des habitants du XIVe arrondissement. Alors, n'hésitez pas une seule seconde : diffusez votre actu !

Pierre Vallet
Animateur de l'équipe Paris14.info

Plus d'info :
+ Avec plus de 30 000 visiteurs / de 15 000 "visiteurs uniques" (--> comprendre lecteurs différents dans le jargon web) mensuels, Paris14.info est devenu la première source d'info on-line des habitants du XIVe.
+ Des idées et / ou suggestions sur l'évolution de ce site animé par 100% de bénévoles ? Nous sommes à votre écoute. Laissez-nous un (ou plusieurs) commentaire(s)...
+  ...Et mille et un remerciements à nos lecteurs pour ces (plus de) 1400 commentaires qui sont venus enrichir le contenu de nos articles.

18:00 Publié dans 14e arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Rue Campagne-Première : IKB land

La fête de la rue Campagne Première approche. Si l'édition 2005 avait été marquée par des dîners de rue, des expos des commerçants et artistes du quartier, l'année 2006 adoptera le thème du bleu...

medium_yves_klein_bleu_ultramarin.jpg...C'est en effet pour rendre hommage au célèbre peintre Yves Klein, inventeur du célèbre bleu ultramarin ou IKB (International Klein Blue) - qui résida de nombreuses années au numéro 14 - que la rue s'habillera de bleu les 10 et 11 juin prochain. Cette fête (dîner en plein air, projections de films, concert et bal samedi 10 au soir, expos et performances d'artistes...) ne s'organisera cependant pas toute seule. Alors, fan du grand Bleu ou habitant du quartier, vous souhaitez participer à l'organisation de cette fête ? Réunion tous les mardis à 19h à l'atelier Sienne, 9 rue Campagne-Première.

Camille

Plus d'info :
+ Allons, allons... La rue Campagne-Première, c'est .
+ Une très belle phrase qui donne envie de visiter le site de la rue Campagne-Première :
Ne s'éteint que ce qui brilla, lorsque tu descendais de l'hôtel Istria
Tout était différent Rue Campagne Première, en mil neuf cent vingt neuf, vers l'heure de midi...

Louis Aragon  (Il ne m'est Paris que d'Elsa)

samedi, 15 avril 2006

Weekend de Pâques...

...Et si on faisait une pause. Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous ! A mardi !

L'équipe de Paris14.info

vendredi, 14 avril 2006

Et sur cette pierre...

Le clocher de l'Eglise Saint Pierre place d'Alésia est l'une des points de ralliement les plus connus du XIVe arrondissement. Les plus attentifs auront cependant remarqué que la croix qui le coiffe est très abimée puisqu'un énorme bloc de pierre s'en est détaché lors des "tempêtes du siècle" de décembre 1999.

Très symbolique de l'état de dégradation avancé du bâtiment, cet outrage devrait pourtant être bientôt réparé. Un échaffaudage devrait venir entourer dès la fin 2006 tout le clocher de Saint Pierre qui devrait être restauré. Notre "campanile" devrait donc très bientôt retrouver toute sa splendeur.

Pierre

Plus d'info :
+ Bientôt, sur le blog de Saint Pierre de Montrouge.

jeudi, 13 avril 2006

La Lettre d'information - Avril 2006

Vous êtes maintenant près de 4800 habitants du XIVe arrondissement à recevoir notre lettre électronique mensuelle d'information. Vous la trouverez ici dans un format adapté à une mise en ligne. Etes-vous abonnés ? Vos amis ou proches reçoivent-ils cette lettre ? Faîtes-leur suivre cet article...

...En vous remerciant à nouveau de votre fidélité.

Pierre Vallet
Animateur de Paris14.info

---------------------------------------------

Paris14.info
La lettre d'information - Avril 2006
Culture @ 75014

Peinture, bons plans DVD, théâtre, exposition photographique, concerts, beaux livres, conseils de vos librairies de quartier, portaits à la demande, nouvelle chanson française... La culture, ça bouge dans le XIVe. Artistes, critiques d'un jour et esthètes confirmés nous écrivent, Paris14.info s'en fait régulièrement l'écho. Développez la politique culturelle de l'arrondissement, écrivez-nous !  :-)

Métro Alésia

La RATP se vante à grand frais de ce chantier modèle en matière d'environnement, de traitement des déchets, de nuisances sonores... Pourtant, une "variable" semble à nouveau oubliée : l'accessibilité. Trois mois de fermeture pour un métro plus beau, mais toujours aussi inaccessible aux personnes à mobilité réduite, personnes handicapées ou âgées, jeunes parents en galère avec leur poussette... Vous ne rêvez pas, nous sommes bien au 21e siècle...


Près de chez vous

Subventions aux associations : quels critères ?
Quartier Vert : le débat se poursuit.
Paul Bert : accordez vos violons.
Antennes relais : pétition pour les lanceurs d'alerte.
Plan de déplacements de Paris : Denis Baupin, deuxième acte.
Conseil de quartier : Montparnasse-Raspail vous informe.

Débat
La vente à la découpe, un problème plus complexe qu'il n'y paraît.

Dans la presse
20 Minutes pour s'informer sur... Paris14.info.

L'agenda
Tous les rendez-vous du 14e dans notre agenda de Avril 2006. Une info, une actualité à venir ? Donnez lui de l'écho !

A propos...

Paris14.info est une initiative indépendante réalisée par des habitants de tous les quartiers de notre arrondissement qui nous adressent leurs articles par mail. Il diffuse toute information relative au XIVe arrondissement de Paris. Son équipe éditoriale est donc ouverte et nous vous invitons à devenir l'un de nos correspondants.

Si vous souhaitez publier une information, adressez-nous votre actualité, vos billets d'humeur ou louanges sur contact@paris14.info.

Pierre Vallet et toute l'équipe de Paris14.info
www.paris14.info
Le blog des habitants du XIVe arrondissement
!


 

 

mercredi, 12 avril 2006

Paris14.info : une nouvelle formule...

...sur le plan graphique. Quelques heures de travail, et voilà un premier essai. Une nouvelle bannière, quelques photos d'illustration, un nouveau logo - le Lion de Denfert-Rochereau semble décidément être LA figure de proue de notre arrondissement...

Alors, ça vous plaît ? Des suggestions ? Nous pensons éventuellement décliner en proposant à nos lecteurs de diffuser un petit logo et un auto-collant qui ressemblerait à ceci :

medium_sticker_lion.2.jpg

Bon, c'est un essai. Des commentaires ? Allez, vous pouvez au moins participer à notre petit sondage express (ci-contre colonne de droite). Merci d'avance pour vos contributions positives et constructives !

Toute l'équipe de Paris14.info

Plus d'info :
+ Un grand MERCI à Johan Langevin, un graphiste talentueux, qui est l'auteur de cette proposition.