Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 octobre 2006

Interview Marielle de Sarnez - Part. VII

Septième épisode de l'interview de Marielle de Sarnez, Député européen, Présidente de la Fédération UDF de Paris et candidate déclarée à la Mairie de Paris... Aujourd'hui, cohabitation piétons, vélos et automobilistes, le tramway autour de Paris, des chantiers prioritaires...

Pierre

Plus d'info : 

+ Le site de la délégation UDF au Parlement européen.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
+ Interview réalisée à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014), le 15 septembre 2006. Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet.

dimanche, 22 octobre 2006

chronique dvd octobre

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Octobre 2006
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....



COUP DE CŒUR DU MOIS

medium_screenshot8.jpegV FOR VENDETTA Warner
Réalisateur : James MCTEIGUE
Acteurs : Nathalie PORTMAN, Rupert GRAVES, Hugo WEAVING
Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1 :85
Son : DD : 5.1.
Durée: 123 minutes
Sortie dvd 19 octobre

Résumé : Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur V. Et rien ne fut plus comme avant…

Critique : Certainement l'un des meilleurs films de cette année, malheureusement passé inaperçu dans nos salles. La sortie de ce DVD va vous permettre de vous rattraper et d’apprécier ce thriller fantastique d’après une célèbre bande dessinée d’Alan Moore déjà auteur d’un chef d’œuvre : From hell.
Produit par les frères Wachowski, ce film graphique qui allie avec maestria action et réflexion renvoi directement à l’actualité politique américaine. Peut être le film le plus « couillu » de ces dernières années. V se croit investi d’une mission : mettre en échec un système cruel et injuste.

Bonus : (édition collector)
- Construire le monde de demain
- Véritable histoire de Guy Fawkes et la conspiration du poudres
- V pour Vendetta et les révolutions du Comic Book
- Le making of de V pour Vendetta
- Cat Power
- Bande-annonce


LA "COMEDIE" DU MOIS

medium_screenshot7.jpegBUSH BRAIN Opening
Réalisateur :Michael PARADIES SHOOB et Joseph MEALEY
Documentaire
Image :1 :33
Son :stéréo
Durée : 79mns
Sortie dvd 24 octobre

Résume : Ce film documentaire est inspiré du livre des journalistes James Moore et Wayne Slater "Bush's Brain : how Karl Rove made George W. Bush presidential". Accusations manipulations, prise de contrôle, enquêtes bâclées, affaires douteuses, scandales, mensonges d'Etat...

Critique : Un film édifiant où l’on apprend mais sans grande surprise non plus que Georges W.BUSH ne serait qu’un pantin articulé par un homme de l’ombre très puissant Karl ROVE. Des documents exceptionnels ainsi que de nombreux interviews viennent étayer cette thèse très probable que Karl ROVE est bien la conscience voir le cerveau du président américain Georges Bush.
Karl ROVE serait- il alors l’homme le plus puissant et dangereux de la planète ?


LE CHOC DU MOIS

medium_screenshot9.jpegLES PROTOCOLES DE LA RUMEUR Editions Montparnasse
Documentaire de Marc LEVIN
Durée : 90mns
Son :dolby
Sortie le

Résumé : Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont fait entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d'avoir commandité les attentats de New York et Washington... Une telle mystification n'est pas sans rappeler celle des tristements célèbres Protocoles des Sages de Sion, prêtant aux Juifs depuis plus d'un siècle l'intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d'antisémitisme qui sévit dans son pays le réalisateur part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 Septembre - et qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller. Son périple au cœur de la haine et de l'intolérance commence...

Critique : Auteur et réalisateur du film Slam acclamé au grand prix du festival de Sundance en 1997, Marc Levin est un cinéaste qui mèle habilement le documentaire et la fiction.
Ce qui fait la force de ce documentaire remarquable c’est l’investissement personnel du réalisateur et de son père où tous deux s’interrogent sur ce fameux complot juif basé sur la théorie des protocoles de Sion.
Les protocoles de Sion sont un récit de réunions secrètes judéo maçoniques qui exposent un plan de domination de l’humanité par le peuple juif.
C’est au lendemain du 11 septembre 2001 qu’on a vu ressurgir cette thèse un peu partout dans le monde que les juifs seraient les commanditaires des attentats.
Voilà un portrait terrifiant d’une Amérique qui a perdu la tête et ses repères.
A visionner d’urgence…

LES TRESORS DU MOIS


medium_41084.jpgMIGHTY JOE YOUNG, UNE INCROYABLE HISTOIRE, MADEMOISELLE ET SON BEBE, RACHEL ET L’ETRANGER, BON VOYAGE ET AVENTURE MALGACHE Editions Montparnasse (RKO)
Réalisateur : Ernest B SCHOEDSACK, Ted TETZLAFF, Garson KANIN, Sir Alfred HITCHCOCK
Acteurs : Ben Johnson, Gingers Rogers, David Niven Arthur Kennedy, Robert Mitchum…
Durée : variable selon les films
Sous-titres : Français,
Sortie le 4 octobre

Critique : Excellente collection encore une fois, avec des perles rares comme ce petit frère de King Kong : Mighty Joe Young qui est plus pacifiste que son aîné et aussi spectaculaire dans ses effets spéciaux. Ce film est réalisé 15 ans après King Kong par la même équipe et produit par John FORD. L’histoire est à peu près la même, une terre lointaine, un gorille cette fois apprivoisé par une petite fille et qui va se retrouver dans les mains d’un forain qui veut en faire l’attraction du siècle.
Vos enfants à partir de 4 ans vont adopter Joe.

Si le film avec Robert Mitchum est assez anecdotique il en va pas de même avec Une Incroyable Histoire qui est un petit bijou du film noir et qui nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui ment sans cesse jusqu’au jour où il assiste à un meurtre… Évidemment personne ne veut le croire.
Enfin pour la première fois, 2 inédits de Hitchcock, 2 moyens-métrages Bon Voyage et Aventure Malgache qui ont pour seul intérêt majeur d’être ses seuls films tournés en français.

Bonus :
Courte mais intéressante présentation de chaque film par Serge BROMBERG

Autre sortie chez l'éditeur :
medium_screenshot13.jpegChez le même éditeur sort un très joli portrait du célèbre photographe Yann Arthus BERTRAND.
Un documentaire qui nous livre un autre regard sur le photographe, sa démarche
« artistique » depuis 20 ans, mais également sur l’homme, son histoire, sa passion pour la planète terre et les hommes, et bien sûr, pour la photographie. Des de films d’archives éblouissants (de sa vie au Kenya, en passant par la Nouvelle-Guinée et Paris, le travail effectué sur La terre vue du ciel, aux somptueux paysages des Plus beaux chevaux du monde) et d’interviews qui raconte l’histoire d’un témoin actif qui va au bout de ses idées.


medium_screenshot11.jpegMAITRESSE Carlotta
Réalisateur : Barbet SCHROEDER
Acteurs : Bulle OGIER, Gérard DEPARDIEU
durée :108 mns
Sortie 3 octobre

Résumé : Jeune provincial, Olivier recherche l’aventure. Arrivé à Paris, il rejoint Mario qui l’embauche pour faire du porte-à-porte et vendre des livres d’art. En offrant leurs services dans un vieil immeuble, ils font ensemble la connaissance d’Ariane. L’appartement du dessous inoccupé, Mario revient avec Olivier, la même nuit, pour le cambrioler. Les deux hommes se retrouvent face à Ariane, vêtue d’une tenue de cuir. Elle les libère, moyennant un petit « service » de la part d’Olivier...

Critique : Cinéaste inclassable Barbet SCHROEDER passe d’un genre à un autre depuis le début de sa déjà longue carrière. More, Vierge du Tueur, L’enjeu, Calculs meurtriers, Barfly, Le mystère von Bulow… Maîtresse ose aborder le thème du sado-masochisme, tourné en 1975 il ose approcher de façon méticuleuse ce monde particulier où s’affronte dominant et dominé. La réalisation se rapproche plus du théâtre filmé tout en étant dans la forme proche du documentaire.
Ce film qui peut choquer est d’abord une vraie performance de comédienne, Bulle Ogier livre ici un de ses plus beaux rôles devant un tout jeune Gérard Depardieu.

Bonus :
Entretien avec le réalisateur par Jean Douchet (18 mn) :
- Maîtresse sans dessus dessous (17 mn) : Entretien avec Jean Streff scénariste, réalisateur, auteur du Masochisme au Cinéma et de Traité du fétichisme (prix Sade 2005) autour de l'évolution des mentalités et de la démocratisation des pratiques masochistes.
- Une femme et son double (13 mn) : Entretien avec Jeanne De Berg (Catherine Robbe-Grillet), auteur de Cérémonies de Femmes. Cette Maîtresse, à l'identité double et voilée, nous raconte ce qui la rapproche et l'éloigne du personnage du film.
-Bande-annonce

Vous pouvez aussi vous procurez le très beau coffret Barbet Schroeder COFFRET SHROEDER avec trois films où se croisent fiction et documentaire : LE GENERAL AMIN DADA,Autoportrait ; KOKO, LE GORILLE QUI PARLE et TRICHEURS. MAITRESSE Disponible en Edition DVD Collector...


medium_3D_JOUEURS.jpgLES JOUEURS D’ECHECS Carlotta
Réalisateur : Satyajit RAY
Acteurs : Saeed JAFFREY, Sanjeev KUMAR, Sir Richard ATTENBOROUGH (narrateur)
Durée: 116mns)
Image : Format 1 :37
Son : 2 :0
Sous-titres : Français
Sortie 20 septembre 2006

Résumé : En 1856, à Lucknow, la capitale du royaume d’Oudh (aujourd'hui Uttar Pradesh), deux riches amis s’adonnent à leur passion pour les échecs, négligeant leurs épouses et le reste du monde. Pendant ce temps, un général britannique récemment nommé décrète la destitution du roi-poète Wajid Ali Shah. La chute annoncée du dernier nabab perturbera à jamais le confort des joueurs d’échecs.

Critique : un film important et magnifique qui nous fait rentrer dans la tête des joueurs d’échecs qui sont prêts à laisser leur devoir conjugaux pour leur passion.
En plus de nous faire découvrir l’enfer de ce jeux c’est aussi un film qui ose critiquer historique qui critique l'impérialisme britanique de cette époque.

Bonus :
- The Filmaker (1984, 140 mn) : Un documentaire de Shyam Benegal sur Satyajit RAY
Ce film revient sur l’ensemble de sa carrière avec ce documentaire où nous le voyons en plein tournage. Chez lui, il nous parle de sa vie, de son œuvre, se rappelle comment il développa sa propre vision de la mise en scène, et en quoi les encouragements de sa mère à faire des études l'aidèrent à comprendre ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire de sa vie.

medium_screenshot14.jpegEVENEMENT JEAN-CLAUDE BRISSEAU - SORTIE LE 24 OCTOBRE EN DVD
COFFRET BRISSEAU avec deux grands films "coup de poing" du cinéma français : UN JEU BRUTAL et DE BRUIT ET DE FUREUR, également disponible en Edition Collector individuelle ...


medium_screenshot12.jpegQUEEN KELLY MK2
Réalisateur Erich von STROHEIM
Acteurs : Gloria SWANSON, Walter BYRON
Durée:101mns
Sortie 11 octobre

Résumé : Le prince Wolfram doit épouser la reine Regina, mais il tombe amoureux de la jeune Kelly, élève d'un couvent. La nuit même, il l'enlève, et déchaîne la fureur de la reine...

Critique : Cinéaste oublié, voilà ce que disait le critique Jean Mitry "L'œuvre de Stroheim allie singulièrement le naturalisme sordide à une sorte de romantisme désespéré. Elle apporte, dans un art fait de violence et de rage, le sens du romanesque et de la durée psychologique."
Queen Kelly est à découvrir ne serait-ce que pour la qualité éditoriale du DVD, une copie presque parfaite pour un film inachevé en son temps. Un film qui ruina l’association Kennedy (le papa) et sa maîtresse de l’époque G. SWANSON. Une oeuvre ambitieuse pour laquelle le réalisateur dépassa le budget, corrigea sans cesse son script, changea les décors prévus à la dernière minute etc etc… Stroheim et Swanson ne se retrouverons que plus tard sous la direction de Billy Wilder pour "Sunset Boulevard" qui rend vicieusement hommage à ses 2 acteurs dans une séquence où Norma se fait projetter un extrait du film Queen Kelly. Le film est disponible uniquement dans le coffret Erich VON STROHEIM avec MARIS AVEUGLES et FOLIES de FEMME…

Bonus :
- Présentation du film par Gloria SWANSON
- Notes d’Eric VON STROHEIM
- Scènes coupées 11mns
- L'autre fin : fin du film
- Photos de tournage
- Souvenirs de l’actrice


LES 2 PERLES DU MOIS

medium_Neo_Publishing_Cover_235_mini.jpgMAIS QU’AVEZ VOUS FAIT A SOLANGE Néo publishing
Réalisateur : Massimo DALLAMANO
Acteurs : Fabio TESTI, Camille KEATON
Durée: 102mns (montage italien) et 101mns (montage français)
Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : 2/0
Sous-titres : Français
Sortie 9 octobre

Résumé : Enrico Rossini est professeur dans une école pour jeunes filles. Délaissé par son épouse, il vit une amourette avec une des ses élèves. Lors d’une promenade en barque celle ci croit assister à un meurtre. Ne la prenant pas au sérieux au départ il retourne sur les lieux après l’annonce par les médias d’un meurtre horrible (la victime est retrouvée, violée avec un couteau planté dans le vagin (gloups !))
Un témoin l’aperçoit, il se retrouve sans alibi et devient le suspect n°1…

Critique : Titre emblématique du style Gallio, ce film qui traite de l’avortement, est avant tout un film politique assez proche non pas du polar transalpin, mais du film d’épouvante. On retrouve ici le baroque et la transgression, la marque de fabrique de ce style de cinéma ancré dans les années 70. Un cinéma volontairement violent, parfois insoutenable et pourtant jouissif grâce à une très belle mise en scène et une musique mélancolique et inspirée du grand compositeur Ennio Morricone.

Petit historique du Gallio : Gallio veut dire jaune en Italien. Ce terme désignait initialement une collection de romans policiers populaires. Il se caractérise par la présence d’un criminel dangereux et sadique avec des scènes de meurtres violentes et sanglantes souvent accompagnées d’une mise en scène très stylisée. Son digne représentant est aujourd’hui Dario ARGENTO.

Bonus :
- Film présenté par Fabio TESTI
- Whatever happened to Solange ? (22 min)
- Interview Fabio TESTI (15 min)
- Filmographies
- Galerie de photo


medium_Neo_Publishing_Cover_236_mini.jpgLE TUEUR A L’ORCHIDEE Neo publishing
Réalisateur : Umberto LENZI
Acteurs : Antonio SABATO, Uschi GLAS
Durée : 88mns
Format image : 2 :35
Son : 2 :0
Sortie le 9 octobre

Résumé : La police Italienne vit au rythme d’un tueur en série qui laisse un étrange talisman sur ses victimes, une lune argentée

Critique : Ce réalisateur pas toujours très recommandable livre pourtant ici un polar nerveux, sec, et pour le moins original dans sa mise en scène. Il adapte ici un roman d’Edgar Wallace. Un film violent qui aujourd’hui comme beaucoup de gallio de ces années-là ne passeraient plus la censure... à méditer.

Bonus :
- Galerie photo et filmographies


medium_3D_ETUI_MORTEL_TRANSFERT.jpgMORTEL TRANSFERT M6
Réalisateur : Jean-Jacques BEINEX
Acteurs : Jean-Hugues ANGLADE, Hélène de FOUGEROLLES
Durée : 122mns
Format : 2 :35 son : 5 :1dolby digital
Sortie 11 octobre

Résumé : Michel Durand est psychanalyste. Ses journées s'écoulent dans la torpeur feutrée de son cabinet entre les petites plaintes d'une professeur de mathématiques chahutée, les fureurs d'un éjaculateur précoce et les récits sadomasochistes d'Olga Kubler, une perverse kleptomane. Une vie somme toute banale pour un thérapeute, si l'étrange et séduisante Mme Kubler, profitant de l'assoupissement de son médecin, n'avait eu la fâcheuse idée de se faire étrangler sur le divan.

Critique : J’aime beaucoup Jean Jacques BEINEX pour son amour du cinéma et quelques films comme diva, 37,2 le matin et IP5 mais là j’avoue ma grande déception devant ce scénario qui se veut une comédie sur la psychanalyse.
Beaucoup trop de clichés, des personnages stéréotypés, bref une vraie déception...

Bonus :
- Commentaire audio de Jean-Jacques Beinex
- Making-of (54 min) surtout un portrait du réalisateur en préparation et en tournage avec ses coups de gueule envers la profession et la télévision. Instructif.
- Promo réel
- Essais des comédiens


medium_3D_DVDUWorld2_HD.JPGUNDERWORLD EVOLUTION M6
Réalisateur : Len WISEMAN
Acteurs : Kate BECKINSALE, Scott SPEEDMAN
Format : 2 :35
Durée : 1h46
Sortie :11 octobre

Résumé : La lutte millénaire que se livrent Vampires et Lycans est sur le point de connaître un tournant décisif… Pour avoir découvert le secret du massacre de sa famille, Sélène, la redoutable guerrière vampire, est plus que jamais seule et menacée. Ses véritables ennemis ne sont pas forcément ceux qu'elle croyait. Michael, devenu le premier hybride à la fois vampire et lycan, aimerait se joindre à elle, mais il est incapable de contrôler la part lycan qui fait rage en lui.
Pour chacun d'eux, il est temps de percer le mystère de leurs origines et de la guerre entre leur clans…

Critique : Suite spectaculaire et bourrée d’effets spéciaux façon Matrix. Action à gogo pour les nouvelles aventures de kate BECKINSALE devant l’objectif de son réalisateur de mari.
Dommage que celui-ci ait un peu oublié le scénario en route. Pour ceux qui ont un équipement home cinéma vous allez vous régaler pour tester votre installation surtout si vous avez aimé l’opus 1 sinon vous pouvez passer votre chemin car l’évolution n’est pas dans le script…

medium_on_off.jpgON/OFF TF1
Réalisateur : Chris FLORE
Doumentaire musical
Durée : 87minutes
Sotie 5 octobre

Résumé : En 1999, les plus gros labels du rap us s’associent pour monter la plus grande tournée hip hop à travers 54 concerts. On peut donc y suivre la crème du rap et du hip hop sur scène et en coulisses. …

Critique : Le réalisateur tente de nous monter les moments de galères, les coups de gueules, les fins de soirée qui tournent souvent en "plan cul" avec leurs groupies, les pétards qui tournent et les performances live, mais à l’arrivée le film décoit par son manque de point de vue. On s’ennuie ferme devant le discours puéril de tous ces artistes.
En ce qui concerne la partie musicale elle est trop souvent coupée par des interviews et on reste frustré. Pour les amateurs de rap et de concerts Hip hop replongez-vous dans la tournée de NTM au Zénith et sur le portait signé Alain Chabat et Sear (1 an avec le Supreme).

Une expo photo ? Découvrez le ScrapBook !

Depuis le 21 septembre dernier, la Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir un nouveau pan de sa collection, l’un de ses trésors maintenant restauré : le Scrapbook (littéralement, "l'album"), une sélection remarquable de tirages réalisés par Cartier-Bresson lui-même en 1946 qui constitue une étape très importante dans l’appréhension de son oeuvre.Retour sur la petite histoire du ScrapBook...

En 1943, le Museum of Modern Art de New-York (MoMA), pensant que Cartier-Bresson avait disparu pendant la guerre, préparait une exposition « posthume » de son travail. Cartier-Bresson, qui venait de s’évader, apprit la nouvelle avec joie et décida de faire un bilan de son oeuvre préparatoire à l’exposition. Il tira 346 images qu’il colla dans un album – le scrapbook - avant de les montrer au MoMA. La plupart de ces photographies étaient inédites à l’époque ; beaucoup sont devenues emblématiques aujourd’hui. L’exposition fut inaugurée en février 1947, quelques mois avant la création de Magnum Photos.

medium_scrapbook_henri_cartier-bresson.jpg

Quarante ans plus tard, conscient de la richesse de cet album, Cartier-Bresson s’y intéresse à nouveau. Il décolle la plupart des tirages pour les protéger et les restaurer. Cet ensemble exceptionnel appartient aujourd’hui à la Fondation HCB, qui a entrepris de reconstituer cet album en vue de sa publication, avec la complicité des éditions Steidl, agrémenté de textes et de documents d’époque.

La Fondation HCB présente donc l’ensemble de ces tirages, ainsi que 7 agrandissements de l’exposition de 1947 contrecollés sur bois empruntés au MoMA. Ce moment marque un tournant fondamental dans la vie et l’oeuvre de Cartier-Bresson, comme il l’avait lui-même formulé dans un entretien avec Hervé Guibert : « J’allais à la recherche de la photo pour elle-même, un peu comme on fait un poème. Avec Magnum est née la nécessité de raconter des histoires ».

Maroun - avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Plus d'info :
+ Le ScrapBook - exposition ouverte jusqu'au 22 décembre 2006 - Entrée : 5 € plein tarif -  3 € tarif réduit : chômeurs, moins de 26 ans, plus de soixante ans - Gratuit pour les Amis de la Fondation - Gratuit en nocturne le mercredi de 18h30 à 20h30.
+ Horaires : du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45 , nocturne gratuite le mercredi jusqu’à 20h30. Fermé lundi et jours fériés - adresse : 2, impasse Lebouis, 75014 Paris - métro: ligne 13 (Gaité), ligne 6 (Edgard Quinet) - bus: lignes 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine.

samedi, 21 octobre 2006

Une école bilingue bretonne dans le XIVe arrondissement (2/2)

C'est une école qui a déjà fait couler pas mal d'encre... Deuxième partie de notre interview de Claude Nadeau, présidente de l'association qui gère Diwan - école bilingue français-breton - à Paris dans le XIVe arrondissement.

Pierre

Plus d'info :
+ Diwan Paris - 38, rue Liancourt - 75014 Paris. Courriel : diwanparis@free.fr
+ Propos recueillis par Pierre Vallet le 12 octobre 2006.
+ Claude Nadeau est également une musicienne émérite puisqu'elle joue du clavecin ! Son site perso : www.claudenadeau.net.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.

vendredi, 20 octobre 2006

Les Châteaux Petrus de l'Hotel de Ville sont mis en vente

Cette info pourrait passer pour insolite, il n'empêche que la cave de l'hotel de ville était mieux que fournie, elle était digne du plus prestigieux des restaurants 3***. Cinq mille bouteilles, achetées pendant les années 80 et 90 seront ainsi mises en vente aux enchères, cet après midi par le Crédit Municipal de Paris à partir de 13 h 30, aujourd'hui et demain, au 55 rue des Francs-Bourgeois (dans le 4e).

Parmis ces flacons, quelques Petrus dont la mise à prix est fixée à 800 € la bouteille... Je ne peux m'empêcher de vous donner les années exceptionelles pour ce vin : 1982, 1985, 1989, 1990, 1995 (source : guide des vins). Les prix risquent de flamber, car amateurs et cavistes seront au RDV, il n'empêche que la vente par lots peut s'avérer être une bonne affaire... d'autant que la conservation était optimale (cave de l'hôtel de Ville parfaite !).

Premier constat : Bertrand Delanoë apparait comme sobre et de bonne conduite. Second constat : sous Chirac, on savait vivre... c'était une autre époque, boire ou conduire - il y avait un chauffeur ! Enfin désormais à la portée d'un smicard - ou presque, ces flacons pourront donc retourner au peuple. Buvons donc avec un peu d'humour un coup à la santé de notre Président et de notre Maire de Paris, en vous souhaitant un bon week end (l'abus d'alcool...) !

Dan

 

+ d'infos : je conseille pour accompagner un château Petrus du gibier, et en plus c'est de saison !

Demain, une première dans le XIVe avec le Festival VivaBébé !

medium_affiche_vivabebe.2.jpg

Plus d'info :
+ www.vivabebe.fr !

jeudi, 19 octobre 2006

Une école bilingue bretonne dans le XIVe (1/2)


Claude Nadeau
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet

C'est une école qui a déjà fait couler pas mal d'encre... Première partie de notre interview de Claude Nadeau, présidente de l'association qui gère Diwan - école bilingue français-breton - à Paris dans le XIVe arrondissement.

Pierre

Plus d'info :
+ Diwan Paris - 38, rue Liancourt - 75014 Paris. Courriel : diwanparis@free.fr
+ Propos recueillis par Pierre Vallet le 12 octobre 2006.
+ Claude Nadeau est également une musicienne émérite puisqu'elle joue du clavecin ! Son site perso : www.claudenadeau.net.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.

mercredi, 18 octobre 2006

Interview Marielle de Sarnez - Part. VI

Sixième épisode de l'interview de Marielle de Sarnez, Député européen, Présidente de la Fédération UDF de Paris et candidate déclarée à la Mairie de Paris... Aujourd'hui, "Plan Local d'Urbanisme (PLU), des tours à Paris, l'action des Verts..."

A noter, après l'interview de Marielle de Sarnez - oui, encore quelques épisodes... - c'est un ministre en exercice et habitant du XIVe dont nous diffuserons prochainement l'interview. A suivre...

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la délégation UDF au Parlement européen.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
+ Interview réalisée à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014), le 15 septembre 2006. Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet.

mardi, 17 octobre 2006

Sésame : une carte de stationnement pour les artisans et commerçants

Voici une nouvelle qui ne devrait pas échapper à nos artisans et commerçants... Pour faciliter leur stationnement, la Ville de Paris met en place la carte Sésame artisans commerçants. Proposée aux professionnels qui ont besoin de leur véhicule pour s’approvisionner ou livrer des clients, la carte Sésame leur permettra de stationner pendant 10h consécutives à proximité de leur établissement, au tarif de 0,5€ par jour. Cette nouvelle carte (une par commerce) est gratuite et accessible aux commerces de proximité comme les boulangeries, boucheries, librairies… que leur véhicule soit immatriculé en nom propre ou en nom de société.

Cette sorte de carte de stationnement résidentiel réservée aux commerces de proximité est une vieille revendication. Il faut en effet savoir que tous les petits commerçants n'étaient pas considérés comme habitants du quartier où ils tiennent boutique et étaient de fait exclus du tarif résidentiel. Traduction : ils devaient payer plein pot sur tous les espaces de stationnement autorisés - y compris devant leur boutique. Une situation qui générait son lot d'aigreurs (une prune / jour, ça use, ça use), la plupart d'entre eux n'ayant pour solution que de squatter de l'aube au crépuscule l'espace de livraison le plus proche. Une situation incompatible avec un exercice serein de leur activité...

Très attendu, ce geste sera certainement payant auprès d'un public plutôt martyrisé et matraqué ces dernières années  - un quartier vert, ça vous bouleverse une zone de chalandise et il faut du temps pour se reconstituer - public auprès duquel Bertrand Delanoë n'avait pas vraiment bonne presse, Denis Baupin étant quant à lui une sorte de bête noire...

Reste à mettre à l'épreuve du terrain ce nouveau mode de partage du stationnement qui risque de réduire drastiquement le nombre de rotations le jour J sur une place donnée. Car entre les véhicules bénéficiant du stationnement résidentiel et ceux des commerçants - et dans un contexte de diminution globale de l'offre de stationnement de surface - la place libre risque de devenir une denrée encore plus rare... Du coup on peut se demander si ces rues commerçantes où il ne sera plus possible de trouver une place ne produiront pas certes un meilleur climat de travail mais une nouvelle baisse du chiffre d'affaires. Associations de commerçants, attention, c'est le moment pour vous d'imposer un modus vivendi qui permette à vos clients de trouver un peu d'espace pour venir voir vos adhérents...

Soulignons enfin une incohérence. On pourra effectivement regretter, au moment où la Mairie de Paris cherche à encourager des modes de déplacement et de livraison moins polluants, que cette nouvelle carte ne s'accompagne pas d'incitations à l'adoption de nouveaux modes de livraison plus compatibles avec les objectifs affichés de réduction de la pollution en ville (véhicule électrique, livraison "groupée" via association de commerçants, centre de distribution de proximité, etc.).

Allez, rassurons-nous, comme nous vous l'annoncions récemment et après 5 ans de tatonnements, la Ville a décidé d'arrêter les frais d'une approche plus brouillonne qu'empirique en matière de lutte contre la pollution. Elle vient de lancer un appel d'offre pour la mise en oeuvre d'un Agenda 21 (comme Gérard Collomb l'a fait à la tête du Grand Lyon il y a déjà quelques années). Elle finira donc par réfléchir son action plus globalement et moins électoralement. Une démarche structurée et normée qui devrait (enfin) produire des résultats qualifiables et concrets. L'objectif d'une prochaine mandature ?

Pierre

Plus d'info :
+ Vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Mairie de Paris 15 bd Carnot au 01 44 67 29 29 (cette carte sera délivrée sur rendez-vous) ou consulter www.deplacements.paris.fr
+ Conditions requises pour bénéficier de la carte Sésame Artisans - Commerçants :
- Utiliser un véhicule de moins de 3,5 tonnes.
- Avoir une activité principale sédentaire et présenter une carte grise du véhicule établie en nom propre du commerçant ou de l’artisan ou en nom de société (conformément aux codes APE ou N.A.F consultables auprès des services de la voirie).
+ Pièces justificatives à produire :
- Carte grise
- Extrait d’inscription de moins de trois mois au registre du commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris délivré par les greffiers du Tribunal de commerce de Paris ou au répertoire de la Chambre de Métier et de l’Artisanat de Paris (K bis),
- Extrait d’identification du répertoire national des entreprises délivré par l’INSEE (N° de Siren ou Siret) ;
- Pour les sociétés avec établissements secondaires, fournir attestation du bail commercial ou artisanal ou attestation de propriété du fond de commerce ou artisanal ;
- Eventuellement l’ancienne Carte R.C.A périmée ou en cours de validité.

lundi, 16 octobre 2006

Interview Marielle de Sarnez - Part. V

Cinquième épisode de l'interview de Marielle de Sarnez, Député européen, Présidente de la Fédération UDF de paris et candidate déclarée à la Mairie de Paris... Aujourd'hui, vos questions et quelques thèmes sensibles : "cumul des mandats, absentéisme, silence de l'opposition"...

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la délégation UDF au Parlement européen.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
+ Interview réalisée à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014), le 15 septembre 2006. Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet.