Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 décembre 2006

Pour un tramway entre les gares

A l'occasion de l'inauguration du tramway des Maréchaux (*), nous recevons cette tribune. Nous vous la retransmettons.

-------------------------------

Le résultat des années éprouvantes de travaux boulevards du Montparnasse, de Port-Royal, Saint-Marcel et de l'Hôpital, est de bout en bout catastrophique : accidentogène, polluant, bloquant, et j'en passe. Même leurs auteurs n'en sont pas si fiers puisqu'ils conviennent qu'il faut le revoir en partie.
 
Alors, que faire ?
Je ne vois qu'une solution : le tramway.
 
Une solution moderne, de grande capacité, non-polluante, en site propre bien visible et limité en largeur, le contraire des voies réservées actuelles qui sont dangereuses parce qu'elles se distinguent mal de la voirie ordinaire, où le piéton ne sait jamais très bien où il est ni d'où peut venir le danger.
Une solution élégante, car il est tout à fait possible d'alimenter par le sol (à l'exemple de Bordeaux où ça marche, même si la mise au point a été difficile), et puis, un tramway de nos jours, c'est beau et ça ne fait pas de bruit.
Une solution qui rend de la fluidité à la circulation automobile : les feux aux carrefours se mettent au rouge lorsqu'un tramway se présente, le contraire de la rigidité d'aujourd'hui qui provoque tant d'embouteillages et de pollution.
 
Mesdames et messieurs les politiques, soyez courageux. Proposez une solution de notre temps.
J'entends l'objection : ce sont les socialistes qui apparaissent comme propriétaire de l'idée du tramway. Et alors, si elle est bonne ? C'est du temps de la droite qu'a été décidé le tramway de petite ceinture. Ce sont les socialistes ont pu le faire et c'est un équipement fort, structurant, que les parisiens apprécient. Pourquoi la droite ne mènerait-elle pas ses propres projets jusqu'au bout et ne tirerait-elle pas bénéfice à son tour d'une vraiment bonne idée ?
 
Hubert

(*) L'inauguration du Tramway des Maréchaux, c'est demain, samedi 16 décembre à 14h. Si vous faîtes partie des happy fews, si vous savez ce qui est prévu ou comptez prendre gratuitement le tram', n'hésitez pas à nous envoyer des photos :-)

Plus d'info :
+ Notre rubrique "Tramway des Maréchaux" ou "Circulation & transports en commun".

jeudi, 14 décembre 2006

Logement : une crise artificielle ? (2/3)

Expert des questions d'urbanisme et de gestion du développement des villes (...et habitant du XIVe), Christian Julienne publie "Logement : solutions pour une crise fabriquée"... Interview (part. 2/3).

Pierre

Plus d'info :
+ Toutes nos interviews ou notre rubrique TéléParis14.

mercredi, 13 décembre 2006

Paris blogue-t-il ? 6 : photos et vidéos

...La rencontre des blogueurs et lecteurs de blogs parisiens (et franciliens), c'était mercredi 6 décembre dernier. près de 300 inscrits et une très bonne ambiance... Quelques images capturées au vol tout au long de la soirée.
On commence avec de nombreuses photos postées par l'équipe de 100 000 entrepreneurs - partenaire de la soirée...
On poursuit sur le plateau de Paris Cap', quelques secondes avant le début de l'émission de Patrice Carmouze (Spécial Blog Parisiens), en présence de Loïc le Meur, DarkPlanneur, Ron l'infirmier ...et du sympathique Azor - le chien de Patrice Carmouze... :-) Avez-vous vu l'émission ? Nous y étions convié à l'occasion de PBTIL? pour y parler des blogs...

Sur le plateau...
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet
...Quelques images pirates prises pendant l'émission, réalisée en duplex depuis l'Entrepôt...

...Quelques images officielles extraites de l'émission via Paris Cap'...

...Et quelques images d'ambiance pendant la soirée à l'Entrepôt...


Paris blogue-t-il ?
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet
Plus d'info :
+ ...sur http://www.parisblog.fr/

mardi, 12 décembre 2006

Logement : une crise artificielle ? (1/3)

Expert des questions d'urbanisme et de gestion du développement des villes, Christian Julienne publie "Logement : solutions pour une crise fabriquée"... Interview (part. 1/3).

Pierre

Plus d'info :
+ Toutes nos interviews ou notre rubrique TéléParis14.

lundi, 11 décembre 2006

Conseils de quartier : ils arrivent !

Les réunions citoyennes et trimestrielles de chaque quartier commencent dès ce mardi, en voici l'agenda :

Le 12 décembre :
Jean Moulin - Porte d'Orléans : Couvent St François, 7 rue Marie Rose - 19h30
Montsouris - Dareau : salon David Weill, cité internationale - 19h30

Le 13 décembre :
Pernéty : salle Moulin Vert, 105 rue Raymond Losserand - 20h00

Le 19 décembre :
Didot - Porte de Vanves : Institut de puériculture, 26 Bd Brune - 19h30

Le 21 décembre :
Mouton Duvernet : salle du 46 rue Boulard - 19h30

Vous souhaitez contribuer au débat démocratique moderne, de proximité, qui réclame votre participation ? N'hésitez pas à vous déplacer, vous y glanerez une mine d'informations, et pourrez vous exprimer sur des sujets précis... A condition bien sur d'adopter une attitude respectueuse envers les autres, même et surtout envers ceux qui ne partagent pas immédiatement vos idées.

Dan

 

+ d'infos : Sur l'ordre du jour de Jean Moulin - Porte d'Orléans de mardi 12 décembre

- travaux du prolongement du métro ligne 4
- le bruit du tramway (lettre à adresser à la RATP)
- transports en commun, changements sur 2007
- lien social et veille à la discrimination.
- Investissements du Cdq : pour un ralentisseur rue Père Corentin
- espaces verts : 2 murs végétalisés  + 3 plantations d'arbres à venir + jardinière en construction
- le nouveau blog du Conseil, lien et e.mail
- animation : expo peinture Paul Vivien le 16 décembre à 17h00
- Buffet de Noël

Une interview de Roxane Decorte

Nous poursuivons notre série d'interviews en direct autour du thème : "Ils / Elles font de la politique à Paris : rencontres..." Après René Dutrey, Président du groupe des Verts au Conseil de Paris et élu du XIVe, nous quittons la rive gauche pour la droite, au sens propre comme au figuré puisque nous avons reçu lundi dernier à 11h Roxane Decorte, élue UMP du XVIIIe arrondissement, proche de Françoise de Panafieu et candidate aux législatives face à Daniel Vaillant (PS) dans ce même XVIIIe arrondissement - donc future députée du XVIIIe ?

Le rapport avec le XIVe arrondissement ? Des problèmatiques communes et une volonté de vous faire découvrir quelle est la réalité politique parisienne, qui sont nos élus - toutes les décisions importantes sont prises au niveau du Conseil de Paris, le Conseil d'arrondissement n'étant souvent qu'une mise en scène locale...

Merci de votre attention !

Pierre

Plus d'info :
+ Prochaine invitée : Quitterie Delmas, 28 ans, membre du bureau politique de l'UDF, conseillère nationale de l'UDF...
+ Notre émission précédente avait pour invité René Dutrey. Vous pouvez la consulter ici.

dimanche, 10 décembre 2006

Fan de Barbapapa ?

...Le bon plan de la semaine, c'est ici.

Pierre

Plus d'info :
+ Un autre bon plan à nous signaler ? Facile...

samedi, 09 décembre 2006

Vidéosurveillance : un communiqué de Pierre Castagnou

Suite à cet article, Pierre Castagnou nous adresse le communiqué suivant...

----------------------------------

Communiqué de Pierre Castagnou

Après avoir pris connaissance du communiqué des « Verts du 14e » au sujet de la réunion sur les enjeux de la vidéo surveillance dont vous avez fait écho, je tiens à apporter les précisions suivantes :

La réunion, qui s’est tenue le 5 décembre à la mairie du 14e, était une réunion d’information organisée dans le cadre de la mission d’information du Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance de l’arrondissement (CSPDA). La vidéo surveillance n’est pas un sujet tabou pour la mairie du 14e.

A ma connaissance, aucun comité d’habitants n’a demandé à la mairie l’installation de vidéosurveillance dans l’espace public.

Aucun programme d’installation de caméras sur la voie publique dans le 14e n’est à l’ordre du jour.

Lors de la séance Conseil de Paris de novembre dernier, je suis intervenu pour demander l’accroissement des moyens dévolus à la prévention et à la médiation, notamment en termes d’éducateurs de rue et de « correspondants de nuit ».

Plus d'info :
+

vendredi, 08 décembre 2006

Vincent Jarousseau nous a entendu

Adjoint au Maire du 14ème en charge des affaires scolaires, Vincent Jarousseau vient d'apporter son soutien à notre cri d'alarme de ce matin concernant les poux et les origines ethniques des enfants, dans un article paru sur son blog et dont nous ne retransmettons que la conclusion :

[...] il apparaît que la question posée sur l'origine ethnique des parents ne trouve aucun fondement scientifique sérieux. En conséquence, je suis intervenu auprès de l'Académie de Paris et d'Eric Ferrand, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire. Nous avons demandé et obtenu la suspension de cette enquête et exigé le retrait de la question sur l'origine ethnique des parents.

Pour répondre à l'article publié aujourd'hui sur
Paris14.info, cette étude a reçu bien entendu un accord de la CNIL et n'est pas destiné à un laboratoire privé. La finalité de cette étude est tout à fait louable. Mais la formulation du questionnaire reste à revoir. A suivre... 

Comme quoi les blog et la démocratie locale, ça peut marcher (il s'agissait ici de faire respecter la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). Quand aux poux, on espère toujours leur éradication, c'est un problème de santé publique qui ne date pas d'hier, mais qui est pris ces derniers temps à bras le corps dans les écoles publiques.

Dan

Plus d'info :
+ Notre article de ce matin...

Dans les écoles primaires, on va rechercher les poux avec les familles

Les écoles élémentaires parisiennes ont transmis un questionnaire à remplir par les parents portant sur une étude sur la résistance des poux aux insecticides, organisée par la DASES (Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé). Jusque là, rien d'anormal.

Sauf que les parents vont être surpris de constater sur certaines questions posées, un rapport lointain avec d’éventuels critères scientifiques, à savoir :
• Quelle est la première lettre du nom de l’enfant ?
• Quelle est la première lettre du prénom de l’enfant ?
• Quelle est sa classe ?
Mais encore :
• La couleur des cheveux de l’enfant ?
• Le nombre de pièces de l’appartement de l’enfant ?
• A quel âge chaque adulte du foyer de l’enfant a-t-il fini ses études ?
• Quelle est l’origine ethnique de chaque adulte du foyer de l’enfant ?

 

Qu’une étude « scientifique » puisse porter sur le traitement des poux à l’école, soit ; sauf que cette étude porte aussi sur les familles des enfants "pouilleux", critère social, racial et ethnique à l'appui. Comme cela est mentionné dans l'introduction, « les familles peuvent toujours consulter un pharmacien ou demander conseil à un médecin » pour traiter les poux. Cette étude qui n'a pas l'air de se soucier du problème, renvoie à un arrière goût de France vers 1942...

Il est déplorable que de tels questionnaires soient proposés aux seins des écoles (primaires d'autant plus), pour une pseudo enquête qui a tout l’air de déraper vers d’autres considérations que sanitaires (au sens moderne, pas celui du gouvernement de Vichy). Dans un souci d’égalité des droits et des chances pour tous les enfants, faut-il rappeler que la République Française a un devoir de protection envers ses enfants. Traiter les poux c'est bien, pointer du doigt des enfants et leurs familles ne l'est plus. A la limite du discriminatoire, il faut noter également que ce questionnaire ne comporte pas de numéro d'agrément de la CNIL, et que tout cela sent le financement d'un laboratoire privé qui cherche à développer un nouvel anti-poux encore plus fort et donc commercialement mieux placé, qui rendra ces accariens encore plus résistants, etc... Je ne voyais pas l'école publique comme ça.

Dan