Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 octobre 2007

14e arrondissement : qui veut la peau du pianiste ?

Morg nous adresse ce coup de gueule. Nous vous le retransmettons.

-------------------

Encore...
Et une fois de plus...

Les très cools et très variés petits concerts du "Quinze" (15, rue Roger - voir le plan du quartier) qui se déroulaient de 17 à 19h le dimanche sont ...annulés. Pour une plainte... Une seule. Et la police applique la loi à la lettre. On remarque ce zèle implacable... pour la musique. Une personne gênée et hop, un bout de quartier privé d'un rendez vous convivial et très peu bruyant à des heures confortables ?! Mais la loi c'est la loi, et il faut être aux normes !? Que pour la musique ?

La préfecture éradique objectivement la musique. C'est maladif et obsessionnel. Quel est son but ? Quel plaisir à faire cela ? C'est plus facile que d'arrêter un camion. Est-ce pour cela que les policiers ont parfois l'air parfois contents d'intervenir sur ces lieux ? Parce que c'est facile ?

Stopper la musique, et avec ça le musicien et son expression et son revenu. Et le bizness du quartier. On tire sur le pianiste. out un symbole.

Et ce n'est pas démocratique. Une personne contre un centaine.

Bon voilà. Mobilisez vous, et espérons que notre maire et son équipe municipale, le député et toutes les associations vont se réveiller pour l'exemple. Contre l'injuste exemple.

Morg

Plus d'info :
+ Le quartier Daguerre compte nombre de petits lieux de concerts... La Bélière, l'Express 14, le Bistrot 48, le 24bis... Envie de sortir et d'écouter de la musique.

mardi, 09 octobre 2007

Un rendez-vous exceptionnel à La Coupole

Dans le cadre des 80 ans de La Coupole (...fondée en 1927) et à l'occasion de la sortie en librairie de l'ouvrage La Coupole - ABCdaire (éditions Le Cherche Midi), Paris14.info est heureux de vous convier à une rencontre exceptionnelle avec les deux auteurs de l'ouvrage, Thomas Dufresne et George Viaud, le mercredi 24 octobre 2007 à partir de 19h30 au Dancing de la Coupole (102 boulevard du Montparnasse - 75014 Paris - métro Vavin ou Montparnasse - voir le plan du quartier).

43c88d5d5fb8c915e5e92ad988e610de.jpg

La soirée se déroulera en deux parties :

> 19h-21h : dialogue avec les deux auteurs.

> 21h... : ...poursuivons la conversation de façon informelle autour d'un dîner à La Coupole.

**
***

Pour des questions évidentes d'organisation, nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre présence à tout ou partie de la soirée par mail dans les meilleurs délais (1).

Attention, bon plan : toute réservation préalable pour ce dîner donnera droit à une réduction de 20% sur l'addition ! Si vous n'avez jamais dîné à La Coupole, c'est le moment de vous laisser séduire !!!

***
**

Alors quelle était la table favorite de Doisneau ? Qui étaient les Apaches ? Comment le mégot de Jean-Paul Sartre financa le lancement du quotidien Libération ? Pour tout savoir de la grande et de la petite histoire de cet établissement mythique de Montparnasse, réservez dès maintenant votre soirée du 24 octobre !

Pierre

(1) ...Même si une petite visite à l'improviste nous fera toujours plaisir :-)

Plus d'info :
+ Thomas Dufresne est artiste peintre. Grand habitué de La Coupole, il a écrit de nombreux articles sur Montparnasse et les Parnassiens...
+ Georges Viaud est maître d'hôtel et historien, président de la société d'histoire et d'archéologie du 14e arrondissement. Entré à La Coupole en 1990, il est aujourd'hui chargé du patrimoine historique du Groupe Flo.

dimanche, 07 octobre 2007

Agnès Varda, une cinéaste du XIVe arrondissement


A l'occasion de la sortie de son DVD, Jive vous propose le Culte du mois ...dans le 14ème

7f7637007c2cbfdab987a0dafba449d7.jpgVARDA TOUS COURTS
(Ciné tamaris)
Réalisateur : Agnes VARDA - Documentaire couleur et noir et blancs

Visiter le site d'AGNES VARDA

Critique  : Tour à tour, naif, drôle inquiétant, illuminé ou politique VARDA fait mouche et nous raconte des petites  histoires. On est dans la forme du court-métrage mais aussi et surtout chez un auteur  proche de l'essayiste.
Varda c'est un peu Jean Luc Godard  au féminin,  je trouve que l'un et l'autre se ressemble sur bien des points:
un sens inné du cadre, du montage et de la musique et une totale liberté de ton.
Varda est à découvrir ou a redécouvrir pour tous les jeunes cinéastes en herbes et ceux qui pensent avoir déjà  tout  compris du 7ème art.

Bonus+ livret richement illustré:
Du coq à l’âne (des mains et des objets)
Conversation à trois autour de la forme courte avec Alain Bergala, Anne Huet : questions et commentaires à l’appui d’extraits des films.
 14 numéros de la série une minute pour une image
Pour le double DVD, le choix a été de ne présenter en bonus que les numéros de la série dont Agnès a fait le commentaire.
La série, pour mémoire : une minute de commentaire dite par une voix anonyme pour chaque photographie. On n’apprend qu’à la fin les noms des photographes célèbres ou anonymes et ceux des commentateurs divers, un balayeur, Marguerite Duras, un enfant, Yves Montand, Delphine Seyrig, Yves Saint Laurent, un boulanger...

Format : 1:33/ 1/66 - Son : mono - Durée :6H - Sortie DVD 4 septembre

Plus d'info :
+ Tous les coups de coeur de Jive, notre ciné-DVD-phile quatorzièmois dans la rubrique Cinéma de Paris14.info.

samedi, 06 octobre 2007

Nuit Blanche 2007 à la Chaufferie

Le Collectif Redessinons Broussais (CRB), collectif d’habitants et d’associations du 14ème arrondissement , va ranimer l’ancienne Chaufferie de l’hôpital Broussais dans le cadre de la « Nuit Blanche » organisée par la Mairie de Paris le samedi 6 octobre prochain.

0aaa154498cdd5fc29bb1d2b4025a668.jpg



Le CRB présentera avec la Compagnie Catherine Hubeau un programme sur le thème du silence et de la déambulation à travers la Chaufferie de Broussais (flanquée de sa haute cheminée en briques) et ses alentours, permettant au public de pénétrer pour la première fois dans cette friche urbaine insolite. Habitants, associations, Mairie du 14ème, Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves, commerçants, artistes du quartier ou d’ailleurs se sont mobilisés pour soutenir ce projet sélectionné et estampillé « Nuit Blanche » par la Ville de Paris.

Au programme : théâtre, sculptures, vidéos, mises en lumières, projet architectural…

Programme détaillé...

COL’EROS à 22h00, 23h30 et 1h00
Création 2007 de la Cie Catherine Hubeau, joué en avant-première par la troupe du Cabaret Feuilleton. Spectacle vivant écrit et mis en scène par Marie-Do Fréval. Gigi la tondue (18 ans) a disparu. Tout le quartier en parle. Pour connaître son histoire, il suffit de suivre l’homme à la malette. Un mystère chuchoté – des chansons fredonnées – des lettres retrouvées – des personnages énigmatiques qui témoignent – des films projetés – autant d’indices pour retrouver Gigi…

Mise en lumières et projections d’images préfigurant les activités que pourra abriter la Chaufferie (concert, théâtre, débat, cirque…) par Francis Tournois/La Gare Expérimentale
Projection d’images filmées sur le site par Fossil Fuel + Kablevision. Les visiteurs sont projetés dans la Chaufferie, ils deviennent acteurs du bâtiment et participent à l’histoire racontée par les images enregistrées.

Expo de la maquette du projet architectural d’un centre culturel dans la Chaufferie conçu par Charlotte Vinet.
Musicothérapie (univers sonore et lumineux) de Dr Ferrand & Mr E. Rébus. Installation interactive, évocation onirique et positive de l’univers high-tech de la médecine moderne.
Sculptures « Keep walking » de Gérard Agobert, mises en lumière par Gilberto Ségui.

Mémoire au Monde de Sébastien Méhal. Installation vidéo art sonore en 12 minutes et 12 portraits qui représentent l’identité mondiale, la mixité, les sexes, les origines et l’androgynie, à l’image de la société d’aujourd’hui.

Installation de cubes lumineux par la plasticienne Pauline Berger. Ces structures légères, composées de fibres optiques, interpellent le passant et mettent en lumière la plongée de la Petite ceinture sous le site de Broussais.
Objets témoins de la plasticienne Emilie Poisson. Fluorescences et projections.

Pierre ...avec l'aide du Communiqué de presse du Collectif.

Plus d'info :
+ « Silences & Déambulations » à la Chaufferie de Broussais - Entrée libre par le 96bis rue Didot 75014 Paris. M° Porte de Vanves. T3 arrêt Didot - à partir de 19h.
+ Le site officiel du Collectif Redessinons Broussais.
+ Le programme de cette Nuit Blanche édition 2007.

vendredi, 05 octobre 2007

Miss Tic, le fan club...

...Vous connaissez sans doute pour les avoir aperçus un jour au grè du promenade dans notre arrondissement les graph' de Miss Tic. Apprenez, heureux fans, que l'artiste "quatorzièmoise" - qui a révolutionné l'art urbain en donnant ses lettres de noblesse au pochoir - a désormais un fan club en ligne. A découvrir ici.

6cf3f3baba7a715fb1e5a60522ff0979.jpg

 

Pierre

Plus d'info :
+ Un autre site de passionné : www.missticinparis.com.

jeudi, 04 octobre 2007

Face au chômage, de nouvelles solidarités

Je suis demandeur d’emploi, qui peut m’aider ?

Pascale avait eu une bonne carrière professionnelle jusqu’à ce qu’un arrêt de travail de longue durée débouche sur un licenciement, alors qu’elle est dans la quarantaine.

Après cinq mois de recherche d’emploi infructueuse, Pascale frappe à la porte de l’antenne du 14ème arrondissement de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), et demande à être accompagnée …pour retrouver un emploi satisfaisant six mois plus tard.

Elle témoigne aujourd’hui « Votre accompagnement a été d’un grand soutien, aussi bien d’un point de vue pratique que moral, et notamment pendant une période de passage à vide, où sans votre perspicacité et votre ténacité, je me serais laissé aller au découragement. »

Et de fait, SNC mène son action dans deux directions.

D’une part des bénévoles accompagnent par binôme des personnes en recherche d’emploi, aussi longtemps que demandé par la personne accompagnée. En moyenne les accompagnements durent un an, jusqu’au retour à un emploi stable.

D’autre part, l’association finance des créations d’emploi, grâce aux dons de ses membres et de ses donateurs. Ces emplois de développement, créés pour l’essentiel au sein d’associations, constituent une première marche pour des personnes fragilisées par une période de chômage trop longue et qui rencontrent des difficultés d’embauche dans le secteur marchand.

Si vous êtes au chômage et que vous n’arrivez pas à vous en sortir seul, contactez nous !

Etienne

Plus d'info :
+ L'association est créée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld. Son site officiel : www.snc.asso.fr.
+ SNC peut être contacté dans le 14ème arrondissement par email à l’adresse groupe.montparnasse14[at]snc.asso.fr ou en téléphonant au 01 42 47 13 41 (siège national) en précisant dans quel arrondissement vous résidez.
+ La question du chômage ne vous laisse pas indifférent et vous avez envie d'agir concrètement ? vous pouvez devenir bénévole pour accompagner des demandeurs d’emploi ou soutenir financièrement l'action de SNC...

mercredi, 03 octobre 2007

Les blogueurs politiques font leur rentrée...

...Notamment dans Le Parisien (édition du 27 septembre 2007). Merci à Raphaël Domenach qui me consacre au passage quelques lignes (ci-dessous, colonne de gauche - cliquer ici pour télécharger cet article au format pdf).

Et de fait, confirmons l'information - annoncée officiellement lors de notre réunion "Nouveau Centre" de mercredi dernier (cf. article en colonne de droite). Je suis chargée de constituer une liste "100% XIVe" Nouveau Centre & Indépendants, ouverte à de nombreuses sensibilités et rassemblant les forces vives de notre arrondissement.

J'invite toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous accompagner dans cette élection municipale à prendre contact avec nous...

bece134cb1797dda325d147af971a6a6.jpg

Plus d'info :
+ Retrouvez un regard plus politique sur l'actualité du XIVe et du Grand Paris dans notre colonne de droite ci-contre...

mardi, 02 octobre 2007

Deux-roues motorisés : toujours plus de difficultés de stationnement...

David nous déposait hier ce commentaire révélateur d'un état de fait : l'augmentation exponentielle du nombre de deux-roues motorisés dans la Capitale n'a pas été gérée et donne lieue à un stationnement de plus en plus anarchique...

En plein Salon du Deux-Roues (et du Cycle) Porte de Versailles et à l'heure où le Plan Climat arrive au Conseil de Paris [ndlr : nous interviewons ce jour René Dutrey sur ce sujet], nous vous retransmettons le message de David.

---------------------------------

Motard, je me permets d'évoquer les difficultés de stationnement dans le 14ème.

Les difficultés sont les mêmes que celles rencontrées par les automobilistes, à savoir, il y a plus de deux roues que de places disponibles.

Quoiqu'il en soit, les emplacements prévus par la Mairie sont la plupart du temps très peu pratique (promenez vous rue Sophie Germain, vous verrez que cela est inadapté), de plus, comme il faut bien taper sur les cyclistes, ces emplacements sont "squattés" par de vieux clous rouilles et abandonnés depuis des mois, mais que faire ..... ( je parle des vélos sur les emplacements motos/scooter )

J'ai récolté une amende sur un trottoir ( je sais c'est interdit, mais à cet endroit, caché derrière un arbre, je ne pensais pas gêner la circulation des poussettes ), le comique de l'histoire, c'est l'horaire, 4h40 du matin, la nuit de mercredi a jeudi, c'était indispensable...

Sinon, afin d'oeuvrer pour l'entente entre motards/cyclistes/piétons, marchant sur un trottoir la semaine derniere, j'ai échappé de peu a un pare-choc de kangoo, ayant mis un pied sur le macadam pour laisser passer deux poussettes arrivant de front sur ce même trottoir ;-)

Moralité : les trottoirs ne sont pas assez large pour deux poussettes ;-)

Bonne journée.

David

Plus d'info :
+  Notre rubrique "circulation et transports en commun".