Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 février 2008

Rapport d'étape

Après plus de 500 votes, les internautes confirment la tendance

90a2334d48968d1de7e34fa239fa50d8.jpg

Alors, permettez quelques commentaires.

D'abord cela confirme la grande popularité du Maire du 14ème sortant, Pierre Castagnou, qui est bien le grand favori pour ces élections.

Ensuite, tous les autres candidats sont loins derrière, mais seuls ceux "connus" dans l'arrondissement passent la barre d'éligibilité des 10 %. Cela montre qu'une élection locale favorise les candidats ayant un passé politique dans la localité : c'est un avantage indéniable, qui se confirme à chaque élection dans chaque commune de France, ces candidats restent incontournables, et les "nouveaux" sont invités à prendre le temps de se faire connaitre bien avant des élections locales (on se rappellera de Nicole Guedj aux dernières législatives).

Pour finir, la balance droite / gauche est largement en faveur de la gauche, et on y retrouve les 57 % du député Yves Cochet des dernières législatives de 2007, en additionnant les scores PS + verts. Comme quoi, ce sondage a bien une logique... Et si Marielle De Sarnez (Modem) faisait alliance avec le PS, le score d'une telle liste pourrait atteindre 72 %, une valeur digne (et symétrique) d'une commune comme Neuilly !

 A vous, bien entendu, de laisser sur ce blog vos commentaires et votre analyse du sondage, qui continue...

Dan

vendredi, 15 février 2008

Quand on reparle du logement

b5e3d9a6ae7e83519a3a772a1bacd744.jpg

C'est dans 9 m² au Formule 1 que vit provisoirement depuis 2 ans et demi Ibrahim, Ivoirien expulsé du 126 rue de la rue de la tombe Issoire. Logement provisoire qui dure, pour lui, deux autres célibataires ainsi que trois familles dans le même cas dans l'hotel de la Porte de Châtillon. C'est mieux que dehors, certes. Des membres du Conseil de quartier les suivent et leur apporte de leur solidarité depuis ces deux années, et il est temps que cette situation cesse.

8214a3a29f33176633a98fe9946afe79.jpg

Il faut savoir que d'autres familles sont également logées là, issues du squat de Cachan ou d'ailleurs, l'hotel recevant une partie de ses recettes du samu social.
Demain samedi, quatre associations (ATTAC, Collectif logement, "La Page" et UTAC) organisent une réunion publique durant laquelle les candidats de gauche aux élections municipales dans le 14ème arrondissement viendront se positionner sur un certain nombre de propositions concrètes à mettre en oeuvre par la prochaine municipalité. Ont déjà annoncé leur présence la liste PS-PCF-MRC-PRG, la liste des Verts, la liste de la LCR et la liste du Parti des travailleurs. Cette réunion publique sera la seule durant toute la campagne dans l'arrondissement où les candidats de gauche aux municipales viendront confronter leurs positions entre eux, ceci devant les habitants. Cette réunion publique se tiendra donc demain samedi 16 février 2008 de 16h à 19h au Centre Marc Sangnier, 20, avenue Marc Sangnier (Métro Porte de Vanves).
Pourquoi ne pas questionner aussi les autres candidats qui ne sont pas "de gauche" ? La misère est l'affaire de tous. 

jeudi, 14 février 2008

Cumuler des mandats ?

Une pratique politique répendue consiste à cumuler successivement plusieurs mandats d'élus à la fois. Dans notre arrondissement, c'est le cas de Marielle De Sarnez (Modem) depuis 2001 : députée européen + Conseillère de Paris (du 14ème arrondissement), elle brigue de nouveau un mandat de Maire de Paris. C'est aussi le cas de Marie-Claire Carrère Gée (UMP), Conseillère Régionale d'Ile de France, qui brigue un mandat de Conseillère de Paris.

Outre le fait de la rémunération, le cumul est-il l'occasion pour un(e) élu(e) de représenter ses électeurs sur plusieurs instances à la fois, ou bien au contraire, est-ce un cause de sa "disparition", c'est à dire du manque de présence au sein des assemblées démocratiques ? Dans une récente interview, Marielle De Sarnez nous indiquait, suite à la question sur son faible taux de présence au Conseil d'arrondissement, que pour elle cette double fonction était complémentaire, mais, de par son engagement européen, elle ne pouvait pas être présente le même jour (le lundi) à Strasbourg et à Paris.

L'ancien Maire du 13ème arrondissement, Serge Blisko (PS), s'est appliqué à lui-même le non-cumul du mandat de député et de Maire - après toutefois le double mandat de Député-Maire de 2002 à 2007. Alors est-il souhaitable d'avoir en même temps ou pas, un ou une élu(e) à la représentativité locale et nationale ? Un site propose en ce moment la carte de France des cumuls de mandats, et invite à s'y opposer en signant une pétition, dont la première pétitioniste est Quitterie Delmas (Modem, 13ème arrdt) que nous avions également interviewée. Au principe du refus du cumul des mandats, est également lié un nouveau statut de l'élu(e) l'incitant à s'aquitter de sa tache à plein temps, comme également à un non cumul dans le temps pour souhaiter un renouvellement régulier de la classe politique.

a9c2a6ae9850c30ab1e8605c5b9b6945.jpg

Alors elle connait pas Raoul ? C'est une question de (re)considération de la fonction d'élu(e) ; une proposition opposée à l'esprit "tontons flingueurs", qui nous amuse beaucoup ces derniers jours, mais qui aura bientôt passé après les municipales (ou plutôt ça se verra moins !).

Dan

mercredi, 13 février 2008

A quoi sert un maire d'arrondissement ?

Pour prendre un peu de recul, une interview croisée de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, et Dominique Bertinotti, Maire du IVe...

mardi, 12 février 2008

Un homme politique...

est désavoué par ses propres alliés (à Neuilly).

Attitude, à droite ou à gauche, qui ne s'est jamais vue dans le 14ème...

7529fca906037b1eabac5d2b57f4347c.jpg

+ d'infos : la scène mythique des tontons flingueurs  dans la cuisine en cliquant ici.

05:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP

lundi, 11 février 2008

La petite ceinture, un site unique en Ile de France…

… comme dans le 14ème. Unique par sa biodiversité, qui regroupe 80% des espèces végétales présentes dans la région Ile de France. Unique aussi par son pouvoir attractif en terme de valorisation immobilière.

Là, les choses sont moins roses, puisqu’une société publique dépendant de Bercy, la SOVAFIM, a pour charge de valoriser au mieux et au plus vite le foncier de Réseaux Ferrés de France (RFF), elle-même société de gestion du patrimoine immobilier de la SNCF.

Pour l'instant tout parait calme. Une première convention a été signée entre la Ville de Paris et RFF afin de pouvoir utiliser la petite ceinture sur le sud de la capitale, pour un chemin piétonnier ou cyclable. Cette convention prévoit la réversibilité, au cas où des trains seraient amenés à utiliser cette emprise (inutilisée depuis un demi siècle)... Autre évolution qui va dans le bon sens, une convention plus spécifique a été signée pour rétablir l’ancien jardin des cheminots rue de Coulmiers en jardin partagé (ouverture en fin de printemps).

1a1709a3355c443f7bd54e3af653910a.jpg

Or, à l’initiative du Conseil de quartier, un voeu de préservation de la gare de Montrouge a été émis au Conseil de Paris. Car sur cette rue de Coulmiers, entre l'Avenue du Général Leclerc et la rue Friand, un important périmètre constructible fait saliver la Sovafim. Cette ancienne gare est située au meilleur endroit pour y construire un bâtiment élevé, coté Avenue du Gal Leclerc. Evalué par les domaines (encore Bercy : juge et partie ?) à 20 millions d'euros, cette parcelle pourrait bien être vendue...

Sauf que la population souhaite réhabiliter la petite gare de Montrouge (pour un équipement socio-associatif), et que les habitants de la rue de Coulmiers ne veulent pas voir arriver un mur de 8 étages devant leur fenêtre. Sans oublier la SNCF qui souhaite pouvoir faire circuler d'éventuels trains (fantômes ou pas ?) et empêcherait de construire en sous-sol. Problème de prix, d'acheteurs, de destination, de préservation, et de construction. La Ville n'a donc évaluée cette parcelle quà 8 millions d'euros dans une contre-offre faite à la Sovafim en 2007.

Les tractations sont en cours. Un site donc véritablement unique et central, qui promet de faire parler de lui dans les semaines, les mois et les années qui viennent. Bientôt la suite, avec la suite du voeu du Conseil de quartier.

Dan

jeudi, 07 février 2008

Sondage express (encore)

24 heures et 100 votes plus tard, les résultats de notre sondage express...

85a129cb2753ffb9932af7c70f330e91.jpg

Votre candidat est à la peine ? Mobilisez-vous, mobilisez-vous...

Pierre

Plus d'info :
+ 1545 visiteurs hier sur ce site. Gros taux d'abstention, non ? :-(

mercredi, 06 février 2008

Sondage express (suite)

Démarrage en trombe pour notre "sondage express". Plus d'une centaine de votes en moins de 24 heures. Instantané à 17h et des poussières !

f8571da1b86d5703f32734fedc13bab5.jpg

Un indice ? Eh, Pierre Castagnou en tête, cela apparaît bien normal puisqu'il part grand favori... Ce sont les suivants qui sont intéressants. René Dutrey en deuxième position confirmerait son implantation locale et son travail de terrain puisque nos lecteurs lui accordent le double du score que lui prédisent les sondages officiels.

Pour la suite, étant partie prenante, je vous laisse la parole... :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Ce sondage express n'a évidemment aucune base scientifique. Un dispositif simple prévient cependant les votes multiples par une seule et même personne la même journée. Précisons par ailleurs que cet outil est proposé par une société indépendante et que l'auteur de ce blog ne peut en contrôler les résultats.

mardi, 05 février 2008

Un petit sondage express...

C'est une note récente qui vous a pas mal inspiré. Nous vous invitions au jeu du pronostic... Cela nous a valu des commentaires sérieux, drôles ou sévères mais généralement bien sentis ("La seule menace qui plane sur la tête de Delanoë ça n’est pas l’UMP mais Al Kahida ! S’il échappe à la menace terroriste, il sera élu dans un fauteuil. ") et qui nous ont parfois fait bien rire...

Rebondissant sur nombre d'entre eux, nous vous proposons donc ci-contre un petit sondage spécial "élections municipales". On ne vous explique pas le principe. A vos marques, prêts, votez !

 

lundi, 04 février 2008

Logement social : un complément d'enquête

Depuis l'année dernière, nous savions déjà qu'être élu ou collaborateur d'élu accélerait diablement l'attribution d'un logement social - compter 23 mois contre 42 pour le SRU et 17 mois contre 40 pour les PLI attribués au Parisien lambda (*) - principalement grâce à l'intervention des maires d'arrondissement...

A la veille des élections municipales et de la bataille qui va notamment opposer Françoise de Panafieu à Bertrand Delanoë à Paris, les équipes de « Complément d'enquête » se sont rendues sur le terrain pour tenter de dresser un bilan de la vie à Paris, notamment sur la question du logement.

Elles sont passées par le 14e arrondissement pour s'intéresser aux "'HLM pour VIP" qui ont défrayé récemment la chronique avec l'affaire Bolufer. De quoi s'agit-il ? De 315 logements de prestige à prix d'ami qui, héritage de la chiraquie resté en l'état, sont gérés par la RIVP.

Dans ce cadre, les équipes de France 2 ont interviewé Pierre Castagnou, Président de la RIVP. Il faut dire que notre Maire (PS), candidat à sa propre succession, n'aura pas été avare de son temps auprès des médias pour se faire l'écho de son action déterminée sur le dossier de M. Bolufer - a raison, tant le décalage entre le discours et les actes de l'ancien directeur de cabinet de Mme Boutin méritait qu'on s'intéresse à son sort...

René Dutrey, son 1er adjoint (Vert) a également été interviewé. On sait que les deux élus se sont souvent opposés sur la question du logement et tout particulièrement en début de mandature, sur la question des critères d'attribution. Un affrontement au sein de la majorité municipale qui aura conduit Pierre Castagnou à la mise en place d'une commission transparente d'attribution qui dès l'année 3 de la mandature aura fait preuve de son efficacité.

Une émission à ne pas manquer donc...

Pierre

(*) Rapport 2007 de l'inspection générale de la Ville de Paris disponible en ligne ici. Un rapport qui a exploré la situation des 163 élus du Conseil de Paris et 354 élus des Conseils d’arrondissements ou des collaborateurs d’élus (501 personnes) aujourd’hui en fonction.

Plus d'info :
+ Complément d'enquête - magazine d'information présenté par Benoît Duquesne - France 2 - à partir de 23h05.