Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 mars 2008

Ce soir à la Galerie Elda Mazer...

51e653d2e8c828483f2a57cfaf5a9953.jpg

 

Plus d'info :
+ Vous souhaitez publier des articles sur la vie culturelle, artistique, citoyenne du XIVe ? Devenez rédacteur sur Paris14.info !

Rue Raymond Losserand, Abdel poursuit sa grève de la faim

bb6f63db2e0d1c03d5d099543891a4e9.jpg

Pierre

Plus d'info :
+ Par sa grève de la failm, Abdel El Ahmer souhaite attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation créée par les nouvelles dispositions de la loi anti-tabac dans les lieux publics - disposition qui le contraignent à cesser son activité.

mercredi, 19 mars 2008

Quelles missions pour un Conseil de quartier ?

Nous diffusions hier une information relative à la séance de Ciné-Club organisée par le Conseil de quartier Mouton-Duvernet. Cette initiative sympathique (également mise en oeuvre de son côté par le Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves) pose néanmoins une question : la mission d'un Conseil de quartier est-elle d'organiser une séance de Ciné-Club ? Pourquoi pas me direz-vous... Lien social, vie culturelle, pourquoi un Conseil de quartier s'interdirait-il d'organiser une action locale à caractère culturel ?

...Parce que dans cette ville ou la démocratie locale cherche sa place, il me semble que la mission première d'un Conseil de quartier est la concertation, l'information locale et un retour le plus large possible vers les élu-e-s sur la vie de leurs quartiers, les problèmes à résoudre et les solutions suggérées par les habitants. Ils pourraient également faire des suggestions sur les grands ou petits chantiers urbains, sur toutes ces infos de proximité qui permettent d'améliorer concrètement la vie des habitants d'un quartier.

Pour réaliser cette mission première, les Conseils de quartier disposent d'un budget de fonctionnement et d'investissement limité. Force est de constater que la fréquentation des Conseils de quartier du XIVe n'a pas augmenté ces dernières années... Après une période de désenchantement - certains conseils ont même cessé toute activité -  les Conseils de quartier ont terminé la mandature en petite forme. Comptez 30 à 50 participants côté public ce qui au regard de la population concernée (22 000 habitants en moyenne) est extrêmement faible.

Or on connaît le travers de ces Conseils notamment sur la question de leur réprésentativité. Quand ils proposent des actions validées ou soutenues par la Mairie, on loue la démocratie participative dont ils sont une instance de concertation indispensable - et quand ils défendent un voeux contre la volonté de la Mairie on nous affirme qu'ils ne sont pas représentatifs de la population d'un quartier... Certes... La question dispendieuse de l'information autour de l'existence et de la tenue d'un Conseil de quartier est donc essentielle si l'on souhaite que ces Conseils puissent continuer à accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

Et en l'absence de réussite patente dans ses fonctions premières, peut-être est-il alors regrettable qu'un Conseil de quartier engage ses moyens financiers sur une action qui, aussi sympathique et / ou courronnée de succès soit-elle, relève pleinement de l'action 100% associative (et des budgets qui pourraient lui être accordée).

Ceci devrait amener nos (nouveaux) élus à s'interroger sur une meilleure définition de la mission d'un Conseil de quartier et des limites de ces attributions. Qu'en pensez-vous ? Vous êtes sur un blog, vous avez la parole... A noter, les meilleures contributions feront l'objet d'une parution séparée des commentaires...

Pierre

Plus d'info :
+ Un état des lieux septembre 2004-novembre 2005.
+ Unnouvel état des lieux et les nouvelles propositions de l'Observatoire des Conseils de quartier.

mardi, 18 mars 2008

Prochaine séance du ciné-club du conseil de quartier Mouton-Duvernet ce mardi

Suite à une première séance réussie, le Conseil de quartier Mouton Duvernet a le plaisir de vous convier à la seconde séance de son ciné-club à 19h30 au cinéma Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau).
Venez nombreux !
Dan

lundi, 17 mars 2008

Résultats du 2nd tour des municipales

Pierre CASTAGNOU (PS-PC-PRG-MRC-Verts) : 57,37 % (27 235 voix) : 24 élus dont 8 conseillers de Paris.

f03243437e6083402e11543d6bc70432.jpg

Marie-Claire CARRERE-GEE (UMP) : 28,09% (13 334 voix) : 4 élus dont un conseiller de Paris.

Marielle DE SARNEZ (Modem) : 14,54% (6903 voix) : 2 élus dont un conseiller de Paris

Participation : 59,12% (48 332 votants)

Et voici un extrait vidéo de l'annonce des résutats par le Maire sortant réélu... 

 

Plus d'info :
+ Les 24 élus de la majorité municipale au Conseil d'arrondissement :

1 > Pierre Castagnou PS
2 > Olivia Polski PS
3 > Pascal Cherki PS
4 > Odette ChristienneMRC
5 > Hermano Sanches
6 > Danièle Pourtaud PS
7 > René Dutrey Les Verts.
8 > Aline Arrouze PCF
9 > Étienne Mercier PS
10 > Juliette Meadel PS
11 > Stéphane Lovisa PS
12 > Valérie Maupas PS
13 > Olivier Daronnat PS
14 > Marie Atallah Les Verts.
15 > Jean-Paul Millet PS
16 > Carine Petit PS
17 > Vincent Jarousseau PS
18 > Marie-Louise Padovani PRG
19 > Romain Paris Les Verts.
20> Marianne Auffret Ex Verts
21 > Frédéric Vuillod responsable associatif
22 > Elisabeth Guy Dubois PS
23 > Paul Roussier PCF
24 > Célia Blauel Les Verts.

 

Les élus de l'opposition :

Marie-Claire CARRERE-GEE, UMP

Patrick VIRY, UMP

Danièle GIRARD,  UMP

Daniel CAYOL,  Avenir Démocrate

Marielle DE SARNEZ (Modem)

Jean-François MARTINS (Modem)

dimanche, 16 mars 2008

Encore un amoureux du XIVe...

...et de sa station Vélib.

Pierre

Plsu d'info :
+ Toutes les stations Velib du XIVe en 1 clic.

samedi, 15 mars 2008

Une voiture de 1964 pour le futur ?

ec013e65003b7360808cb74b7e0c38be.jpg

C'est anglais. La Peel P50 fut la plus petite voiture jamais construite : 3 roues, 1 mètre de large, 1m34 de long, elle ne pèse que 59 kg à vide pour lui permettre d'être trainée chez soi comme un caddie ! Un moteur de mobylette la faisait rouler à 60 km/h, aux risques et périls de son conducteur - notons la marche arrière... à pieds !

Si en 1963 ce n'était pas une blague, en 2007 ce doit être le reportage auto le plus déjanté de l'année : voici donc l’émission britannique Top Gear, animée par Jeremy Clarkson : vous visiterez (en voiture) l'intérieur du bâtiment de la BBC...

Dan

 

+ Si le moteur ne répond pas exactement aux normes anti-pollution, ça doit pouvoir s'arranger : serait-ce alors le véhicule du futur ?

vendredi, 14 mars 2008

Coupure d'électricité dans le XIVe sud

Chrystel nous adresse une question... Avez-vous la réponse ?

--------------------

Bonjour.

Je m'adresse à vous parce que je ne trouve nulle part la raison pour laquelle une partie du 14ème (du côté de la porte d'orléans) à subi un black-out de 2h30! Ve n'est pas non plus un drame mais c'est comme même fort, que dans un pays comme le notre ceci arrive et prenne autant de temps pour que le problème soit résolu.

Personnellement j'ai appelé hier EDF afin d'avoir des renseignement mais en vain. A quoi ça sert de leur téléphoner de toute façon? Les infos n'en parlent pas aujourd'hui...et pourtant je voudrais savoir pourquoi, je n'ai pas pu étudier hier soir! Je suis étudiante en architecture et faire des plans et des coupes à la bougie c'est presque impossible. On n'est plus au Moyen-Âge. Ma voisine est une petit dame âgé. Elle était prise de panique. Vous vous imaginait?

Donc si c'était possible pour vous de peut être trouvé des information ce serait super bien. Je sais que certains d'entre vous on certainement vécu le black-out et nous laisser sans info c'est vraiment incroyable.
 
Merci bien de la part de quelques maisons sur le Général Leclerc. Et continuez avec votre site internet qui est magnifique :)

Chrystelle

Plus d'info :
+ Publier vos articles sur Paris14.info, c'est simple !

jeudi, 13 mars 2008

Le salon du livre (dans le 15ème) : un refuge de tolérance

C’est juste à coté de chez nous, Porte de Versailles. Le salon du livre, une manifestation de la culture écrite ou traduite en français, de sa vitalité, de son aptitude à poser des questions contemporaines, à prendre du recul sur les conflits mondiaux, avec l’outil inestimable qu’est la langue française. C'est aussi la fête de la poésie, et un foisonnement de livres pour notre jeunesse, les comptes, les BD. Cet évènement annuel atteste de la vitalité de l'écriture dans le monde, du raisonnement par l'écrit, de la richesse de ceux qui ne pensent pas "comme tout le monde", et puis cette envie de rêver qui est le propre de l'homme.

Chaque année un pays (par ses écrivains) y est invité, comme un encouragement à écrire ses propres problèmes et ses propres rêves, écrits ou traduits dans la langue des Descartes, Voltaire, Rousseau, Hugo, Pagnol, Prévert... C’est un lieu pour échanger en français sur les enjeux et les fondements littéraires, politiques ou philosophiques du monde. Un monde pluriel, souvent antagoniste, aux valeurs dispersées qui se retrouvent par la langue française réunies dans la littérature, la philosophie ou la poésie.

Quel choc j’ai eu d’entendre des pays, musulmans, certains francophones – d’autres non, appeler à boycotter cette rencontre. Les idées politiques de ces pays ne sont-elles pas capables de se distinguer autour d’un livre ? Ces pays sont-ils assez pauvres et obscurantistes pour dénigrer une parole (de paix) ou un écrit (à partager) ? Quel choc j'ai de voir ma langue et ma littérature moderne finir comme otages de conflits internationaux. Ma langue, notre langue, c’est notre mémoire écrite et notre avenir : ne laissons pas la littérature aux obscurantistes de maintenant.

230e4b20e508037713358cb449990739.jpg 

autodafé de livres au 15ème siècle

 

Cette année, le pays invité d’honneur du salon est Israël (et il y eu déjà la Chine, le Maroc,…) – où de nombreux écrivains pensent et écrivent en français - un pays d'Histoire par sa littérature donc (déjà la bible... !). Evidemment, il y aura toujours des hommes qui préfèreront l’autodafé au respect, ceux qui refuseront leur vie à la connaissance des autres, il y aura toujours partout ceux qui préfèreront la guerre au courage de concevoir une autre culture. Ceux-là boycotteront toujours les grands écrits, la langue française, son Histoire et ses idées de tolérance.

Mais à tous les autres, je leur rappelle leur héritage, Français et généreux, celui en particulier du siècle des lumières, et je ne vois pas ce qui pourra les empêcher d’échanger et de rêver avec des écrivains, poêtes, philosophes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, en utilisant ce que la France a laissé comme trésor à l’humanité et à l’humanisme : sa Littérature. Quel que soit le pays invité, que l'on me laisse la littérature, française et d'ailleurs, et que les boycotteurs (barbus ou non) aillent au diable. La littérature sera toujours mon refuge en humanisme, elle sera toujours là pour aider le lecteur que je resterai à sortir de l'obscurité ambiante des principes pré-mâchés du salon du vide.

Dan

 

+ le site du salon du livre du 14 au 19 mars est présenté en ligne en cliquant ici. Il y aura de nombreux débats, des rencontres, et aussi 4 salons de lecture.

+ Ne manquez pas l'espace jeunesse (BD, etc...) toujours intéressant, avec cette année les "25 ans du chat".

mercredi, 12 mars 2008

2nd tour des Municipales : vote (vraiment) express

C'est parti. Ci-contre un deuxième vote express qui vous sera proposé jusqu'à vendredi soir prochain. Les résultats seront mis en ligne samedi matin.

Pierre

Plus d'info :
+ Pour mémoire, les résultats du 1er tour sont ici.