Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mai 2008

Ce lundi à 19h : Conseil d'arrondissement

Le Conseil d'arrondissement de ce soir proposera notamment à l’ordre du jour (téléchargeable au complet en cliquant ici) :

- l’attribution de subventions à des associations sportives, culturelles et sociales ;
- l'attribution à la SIEMP de la réalisation de 23 logements sociaux au 105 rue Raymond Losserand ;
- la création du jardin partagé de la rue Coulmiers ;
- un vœu concernant l’entretien du Foyer des Arbustes, qui accueille des travailleurs migrants ;
- un vœu en faveur du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections municipales.

998231f235520062d3c9e580321abd07.jpg

A noter ce soir une forte teneur sociale dans les délibérations et les voeux. On remarquera également une subvention bienvenue accordée au cinéma "Le Denfert", qui s'inquiète de son avenir : son immeuble changera de propriétaire en juin 2008, et il craint l'opération immobilière.

 

On ne peut également que se réjouir de la création du nouveau jardin partagé sur la rue de Coulmiers, dans une parcelle vouée depuis longtemps aux riverains, bloqué par la SNCF, jardin pour lequel les discussions n'ont pas été faciles bien qu'il fût longtemps un jardin pour cheminots (voir article ci-dessous). Une belle réussite pour le Conseil de quartier Jean Moulin*, cela augurerait-il de la réussite concernant la préservation de la petite gare de Montrouge comme de la future coulée verte qui passent au même endroit ?

Dan

 

+ d'info : * Ce Conseil de quartier avait porté la demande et suivi les négociations pour l'ouverture du jardin partagé Coulmiers depuis 2005, négociations menées à l'époque par René Dutrey et Célia Blauel face à la SNCF et à RFF. On se souviendra aussi d'une "invasion" menée par les riverains à l'été 2007 pour aller planter sur cette parcelle, et encourager une issue favorable au dialogue "difficile".

+ Portez-vous bénévoles pour rentrer dans les Conseils de quartier, le tirage au sort est prévu le 6 juin dans la salle des mariages à 19h.

+ Malheureusement sur le site de la Mairie du 14ème, l'inscription en ligne pour se porter candidat n'a pas l'air valorisante pour celui-ci - en voici une copie d'écran :

Je candidate à mon conseil de quartier

null

(là ça ne motive pas : voir articles infra)

samedi, 17 mai 2008

Le jardin des cheminots renaît sur la Petite Ceinture

Lundi soir prochain, le conseil d’arrondissement du 14e doit adopter la convention d’occupation du jardin partagé de la Petite Ceinture par l’association Vert’Tige. 

Depuis les premiers jours d’avril, les membres de l’association Vert’Tige s’activent pour aménager ce nouveau jardin partagé, situé rue de Coulmiers, entre l’avenue Jean Moulin et la rue Friant. Le terrain s’étend sur une bande de 200 mètres de long sur 3 mètres de large, en surplomb de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture. Fraisiers, framboisiers, pieds de tomates, ciboulette, etc… chacun y apporte sa touche et la rue de Coulmiers prend peu à peu un nouveau visage. 

fad0649ef916e1d150e136d8bbe431dd.jpg


La création du jardin a été extrêmement difficile. Les négociations entre Réseau Ferré de France (RFF) et la Mairie du 14e ont duré plus de quatre ans. RFF restait très réticent à confier ce terrain en gestion aux habitants alors même qu’il était laissé à l’abandon. En juin 2007, les riverains de la rue de Coulmiers en ont assez et lancent des opérations de « jardinage clandestin ». (voir l’article de paris14.info) La mobilisation des habitants permet de débloquer le dossier et des travaux d’aménagement sont enfin réalisés au début de l’année 2008. 

Originalité de ce jardin : il y a vingt ans, la parcelle accueillait déjà des jardins ouvriers, cultivés par les cheminots. Certains habitants se souviennent encore de Maryse, personnalité haute en couleur du quartier, qui rouspétait contre les voitures stationnées le long de sa parcelle, tout en courant après les enfants qui chapardaient ses fraises.

Aujourd'hui, Vert'Tige est victime de son succès: plus d’une soixantaine de personnes ont d’ores et déjà rejoint l’association et la liste d'attente s'allonge.

Célia Blauel
Conseillère d'arrondissement chargée des jardins partagés

 

Pour plus d'informations:

Mercredi 21 mai vernissage de l'exposition du Peintre Lescaux "L'envers du temps" à l'entrepôt

Mercredi 21 mai à 18h30 venez rencontrer l'artiste peintre Lescaux à l'occasion du vernissage de son exposition "L'envers du temps" à l'entrepôt!

b04d1b40f076d4502ef6f2902a9f0ed6.jpgNé en 1928 à Lille, Lescaux est diplômé de l’Ecole des Métiers d’Art de Paris. Il entre dans la vie active chez le réalisateur de dessins animés Paul Grimault où il travaille sur le film "Le Roi et l'Oiseau", puis chez un décorateur où il réalisera décors, trompe-l'oeil, vitrines. En 1953, il commence une longue carrière dans la publicité. Il sera directeur de création dans les plus importantes agences anglo-saxonnes et françaises. Depuis 1976 il se consacre entièrement à la peinture.

Ses toiles teintées à la fois de réalisme et de surréalisme nous racontent une histoire. Elles nous convient dans un univers poétique et sont une véritable invitation au voyage. Des personnages solitaires font face à une urbanité surdimensionnée. Les trains, les paquebots, les gares sont ses principales sources d’inspiration et deviennent paysages oniriques.

Ses toiles sont aussi irrésistiblement attachées à l’univers de l’enfance, la fascination de Lescaux pour les jouets anciens lui fait intégrer dans son oeuvre des pantins, des masques, des objets insolites.

D’autres toiles tendent vers l’abstraction, les couleurs vives sont rehaussées de fines lignes noires. Rêve, humour, poésie et dérision font partie intégrante de la démarche de Lescaux.

 

Plus d'info:
+ Rendez-vous mercredi 21 mai à 18h30 dans la galerie de l'entrepôt
+ L'entrepôt , lieu des cultures, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris, Métro Pernety.
+ Entrée libre
+ Le site de l'entrepot
+ Renseignements au 01 45 40 07 50*6
+ Possibilité de diner au réstaurant, réservation au 01 45 40 07 50

vendredi, 16 mai 2008

Logements sociaux : hausse des loyers

Nous publions un communiqué envoyé par René Dutrey, Conseiller de Paris et élu du 14ème, qui réagi à une hausse prévue des loyers dans le parc des logements sociaux de la Ville de Paris. En effet, un vote est aujourd'hui attendu sur les révisions des loyers au Conseil de Paris.

 

946a5b85cd6315282c787b71940b99c7.jpg

Non à une nouvelle hausse des loyers à l'OPAC et à la RIVP

Le 6 mai dernier le conseil d'administration de l'OPAC a décidé une hausse des loyers de 1,8% sur l'ensemble de ses appartements. Cette semaine, c'est au tour de la RIVP (Régie Immobilière de la ville de Paris) d'appliquer cette même augmentation. Dans le 14e arrondissement l'OPAC est propriétaire de 6936 logements, la RIVP de 3718.

Depuis 7 ans, les loyers du parc social ont augmenté de 13%. Ces hausses qui frappent la population la plus modeste de notre arrondissement sont heureusement moins importantes que celles opérées sur le marché privé. En effet, lors de la signature du bail avec un nouveau locataire, les propriétaires opèrent jusqu 'à 20% de hausse de loyer. C'est ce phénomène qui engendre la flambée des prix de l'immobilier locatif. Seul un encadrement des loyers au moment de la relocation s'avérerait efficace. Mais le gouvernement se refuse catégoriquement à toute intervention sur le marché.

A Paris la vie devient de plus en plus difficile. Les prix des loyers, de l'énergie, des produits de consommation courante ont littéralement explosés. Face à une telle situation, était-il primordial de geler la taxe foncière qui touche les propriétaires et la taxe professionnelle qui concernent les entreprises établies dans la capitale depuis 2001 ? C'est pourtant la position de la ville : 0% d'augmentation en sept ans.

Augmenter les loyers dans le parc social, en maintenant délibérément des taxes foncière et professionnelle les plus basses de France semble particulièrement injuste et ne relève pas d'une politique de solidarité. On ne peut pas, d'un coté demander l'encadrement des loyers privés, manifester pour le pouvoir d'achat  - et de l'autre augmenter chaque année les loyers des logements sociaux de l'OPAC et de la RIVP. En tant qu'administrateur de ces deux sociétés, je n'irai pas voter le principe de ces hausses.

René Dutrey, Conseiller de Paris
Les Verts
rene.dutrey@paris.fr

 

Habitants du 14ème, confrontés chaque jour à ce problème de prix du logement (que ce soit un crédit ou un loyer...), quelle serait pour vous la solution à cette "crise" des prix et au manque de logement à Paris ? Quel urbanisme pour les 20 ans à venir ? Que peut-on demander aux élus ? Qu'est-ce qu'une "politique de solidarité" pour vous ? C'est un sujet qui fera certainement couler beaucoup d'encre, et comme vous êtes sur un blog, vos commentaires (respectueux, svp !) seront les bienvenus.

jeudi, 15 mai 2008

Une nouvelle avenue dans le 14ème

a4fffc95bc4d639e92f1d5f65b5d31de.jpg

Elle a fait l’unanimité au dernier conseil d’arrondissement le 14 avril dernier, puis au conseil de Paris la semaine suivante. L’unanimité pour dénoncer ses vices et ses travers, son engorgement désormais quotidiennement inéluctable, son record de pollution parisienne, son bruit et sa dangerosité. L’unanimité pour demander au préfet de police de lever le veto de ses prédécesseurs pour étudier son réaménagement, ce qu’il a accepté.

 

8d142dbe8fc558103019bc7411325718.jpg

Elle, c’est l’Avenue du Général Leclerc, qu’on souhaite transformer d’ici à 2010-2012. Mais cette belle unanimité pourrait ne pas durer car cette future avenue va être soumise à de nombreux enjeux.

D’abord, l’œil du préfet, qui après la fin du chantier du tramway, veut bien discuter mais devrait être attentif à la « fluidité » de l’axe, puisqu’il sert notamment aux convois officiels vers Orly et aux convois de détenus vers Fresnes.

Ensuite des contraintes techniques fortes, un réaménagement ne pouvant se concevoir sans envisager dans le même temps la place d’Alésia et la porte d’Orléans, sans envisager non plus la ligne 4 qui se trouve à fleur de bitume et empêche toute solution souterraine.

2a203f908a1c95063a9b794d3b0064a0.jpg

Enfin, une concertation avec un nombre impressionnant d’acteurs :

- Les riverains directs qui souhaitent naturellement voir s’atténuer les nuisances mais voir aussi prendre en compte des soucis de propreté et d’esthétisme ainsi que de menus aménagements suspendus de longues années en attente de la refonte globale.

- Les autres habitants du 14ème, qu’une modification en profondeur pourrait affecter (les modifications sur l’avenue du Maine, la rue de la Tombe Issoire ou la rue du Professeur Hyacinthe Vincent et les reports de trafic correspondants avaient contribué lors de la précédente mandature à l’engorgement de l’avenue).

- Les commerçants qu’une attractivité renouvelée pourrait intéresser mais qui seront attentifs à l’accessibilité de leurs enseignes.

- La RATP puisque le prolongement de la ligne 4 et les éventuelles améliorations de passage des bus pourraient contribuer au sujet.

- Les communes environnantes, notamment Montrouge impliqué au premier plan avec le début de la RN20 en prolongement de l’avenue, suite à la prise de conscience politique de la nécessité d’une meilleure collaboration avec nos voisins d’au-delà du périphérique.

 

Bref du travail et des débats en perspective pour tous, élus, conseils de quartier, commerçants, riverains, associations et services techniques divers.

 

Nicolas Mansier

lundi, 12 mai 2008

Les Conseils de quartier : le débat

La journée de la démocratie locale, de la vie associative et de la Citoyenneté, sera organisée par la municipalité du 14ème le samedi 24 mai de 10h à 18h00. Nous vous transmettons le programme officiel :


10h : Accueil et café en Mairie annexe (salle des fêtes)
10h30 : Ouverture des Etats généraux en Mairie annexe. Introduction par Pierre Castagnou, maire du 14e arrondissement, et par Frédéric Vuillod, conseiller délégué à la Démocratie locale, à la Vie associative et à l’Economie sociale et solidaire.

11h à 12h30 : Table ronde en Mairie annexe (salle des fêtes)

(1) Les Conseils de quartier 7 ans plus tard :
- Ciné-club, jardins partagés, aménagements de voirie, communication…
- Bilan des actions réalisées par les six Conseils du 14e.
- Témoignage des anciens membres et anciens présidents des Conseils.

12h30 à 14h : Pique-nique participatif, en musique sur le parvis et parc de la Mairie. Apportez de quoi pique-niquer, tout le monde partage !


14h à 15h30 : Tables rondes à la Maison des associations

(2) La vie associative : quelle place dans la démocratie locale ?
- Les associations actrices et animatrices de la vie locale.
- Comment se faire entendre, valoriser l’implication des bénévoles, travailler en réseau ?
- Impulser une nouvelle dynamique pour le CICA.

(3) Comment améliorer le fonctionnement des Conseils de quartier ?
- Elargir la participation des habitants et l’audience des Conseils.
- Renouveler les membres, transmettre les acquis.
- Redéfinir la place des élus et des acteurs socio-économiques.
- Rénover la charte des Conseils de quartier ; témoignages de l’Observatoire.
- Redéfinir l’utilisation du budget des Conseils de quartier

(4) La place et la parole des jeunes et des enfants dans le 14ème
- Dessine-moi un Conseil des enfants.
- Un Conseil de la jeunesse, pour quoi faire ?
- Les Antennes Jeunes et les centres d’animation dans la démocratie locale.


15h30 à 17h00 : Table ronde en Mairie, salle des mariages

(5) La démocratie participative : de nouveaux outils en 2008
- Les outils d’expression directe : référendum local, droit de pétition, suivi des vœux des Conseils de quartier, diagnostic des besoins des habitants
- Les nouvelles instances de participation : le Conseil local d’animation, les comités de concertation des usagers, Conseils de quartier et autres.


17h00 à 17h30 : Clôture des Etats généraux en Mairie, salle des mariages, par Frédéric Vuillod, conseiller délégué, Pierre Castagnou, maire du 14e, et Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris à la Démocratie locale et à la Vie associative.


17h30 : Cocktail de clôture

jeudi, 08 mai 2008

Trop influents les Conseils de quartiers ?

La Mairie du 14ème proposera de modifier la charte des Conseils de quartier, instances citoyennes de débats et de consultations, lors de "la journée de la démocratie locale" le samedi 24 mai.

 

On résumera ici les principes qui ancrent ces instances dans la démocratie participative, inscrits dans la charte établie en 2002 puis révisée en 2005 pour ce qui concerne le 14ème arrondissement :
• La majorité des membres sont des habitants tirés au sort (au nombre de 16).
• Le Président est un habitant - et non pas un élu comme dans 17 arrondissements parisiens sur 20. L’ordre du jour n'y est pas dicté.
• Les Conseillers de quartier sont installés pour trois ans, avec un renouvellement de 50% tous les trois ans pour y assurer une bonne continuité, et un maximum de 2 mandats successifs.
• Il est possible d'y faire voter un vœu par trimestre, en direction du Maire.

 

Après des débuts délicats, les vœux ont proliféré à partir de 2005, les actions se sont multipliées un peu partout (citoyennes et concertées), et des délégations comme la voirie, les transports, la propreté, les espaces verts, le logement, l'action sociale, la prévention, ou la culture se sont vues investies de demandes, de sollicitations, de débats et de projets en provenance des habitants, par l'entremise des Conseils de quartier. Les habitants sont-ils devenus trop influents pour la démocratie représentative (celle des élus) ou bien utiles ? Les débats publics sont-ils embarassants ou à l'inverse appréciés par la municipalité ? Les voeux des Conseils de quartier vont-ils ou non se concrétiser ?

732ded9111b6f70e8129a26f48eaf3a4.jpg

Le Maire, Pierre Castagnou, instigateur de la charte

 

Tous ces voeux, Pierre Castagnou s’en est pour le moins fortement inspiré dans son programme établi pour les élections municipales (Avenue du Gal Leclerc, petite gare de Montrouge, etc...) : chaque habitant un tantinet engagé y a retrouvé certaines des demandes ou revendications votées publiquement dans son Conseil de quartier. Le Maire a donc récolté les fruits de la démocratie locale, semée libre et indépendante, ce qui est osé et risqué politiquement, mais cela a bien fonctionné, la preuve en est sa forte réélection avec 57% des voix.

 

Souhaite-t-il continuer cet exercice durant sa seconde mandature ? Pourquoi l'élu en charge de la démocratie locale n'est-il plus un Adjoint au Maire, mais un simple Conseiller municipal ? Pourquoi une journée de "la démocratie locale" pour une ré-installation solennelle des six Conseils alors que ceux-ci fonctionnaient, et avaient acquis leur six différentes vitesses de croisière, avec des thématiques spécifiques à chaque quartier (signifiant la juste mesure trouvée) ? Est-ce un changement de politique municipale (9 à 12 mois sans Conseils de quartier tout de même...), ou une simple modification de quelques détails dans la charte des Conseils ? La question peut se poser, elle se posera donc dans les débats du samedi 24 mai. Il sera bon d'y impliquer le plus grand nombre d'habitants, justement parce qu'ils sont devenus influents... et indispensables.

Dan

mardi, 06 mai 2008

Une journée pour la démocratie locale le samedi 24 mai à la Mairie

e1e36b19eee0315a530805ec7ff00000.gif

Le 24 mai, aura lieu à la Mairie du 14ème la journée de la démocratie locale. Des présentations, des expositions, des ateliers, une incitation à investir les bonnes volontés dans l’action associative, citoyenne, bref dans la vie de l’arrondissement. Les six Conseils de quartier, par exemple, vont être renouvelés.

 

Que sont devenus les Conseils de quartier du 14ème ? Eteints à la fin du dernier trimestre 2007, ils ont disparu du fait des élections municipales. Pourtant, ces lieux de consultation, instances issues certes du Conseil d’arrondissement par la charte qui les gouverne, sont apolitiques. Menés par des habitants tirés au sort et des membres d’associations locales, les six Conseils ne demandaient pourtant pas mieux que de continuer leur travail, commencé laborieusement en 2002, puis qui avait pris un certain élan depuis deux - trois ans.

 

Les Conseils de quartier attendront donc la fameuse "journée de la démocratie locale" pour renaître : tirage au sort des habitants en juin, installation en septembre, premiers débats sur les enjeux réels en… décembre 2008. Un an de calme ! La journée de la démocratie locale sera ainsi le moment de la refonte de leur charte. Là se situe l’enjeu de cette journée : quelle influence laisser aux six Conseils de quartier pour le temps de la prochaine mandature municipale ? Ont-ils été trop pesants sur l’exécutif précédent ? Sont-ils menaçants pour l’avenir ? Une question... politique.

Dan

lundi, 05 mai 2008

Les Frangines : une bonne table rue Raymond Losserand

De familial, le restaurant Les Frangines n’a pas que la cuisine. En effet, c’est grâce à l’association de deux sœurs que ce coquet restaurant a vu le jour.

Vanessa, l’aînée, a abandonné une carrière prometteuse dans le stylisme pour se consacrer à la restauration et développer ce projet en famille. Elle vous accueillera chaleureusement et saura vous guider et vous recommander un vin de qualité pour accompagner votre repas.

2889114bc702383005b3de053bb2e375.jpg

 Vanessa et Ornella Hubel : les Frangines

Ornella, quant à elle, a une formation d’art culinaire, diplômée de l’Institut Paul Bocuse de Lyon et pourvue d’un Master de Pâtisserie du Ritz. Elle a également acquis une solide expérience en travaillant dans les cuisines des plus grands restaurants de Barcelone et chez les meilleurs pâtissiers de Paris.

Les Frangines vous proposent donc une cuisine traditionnelle et de qualité à des prix très raisonnables. Le midi choisissez une entrée et un plat ou un plat et un dessert dans la formule déjeuner à 14 euros. Le soir, commencez votre repas avec une Plancha de charcuteries espagnoles ou une salade de Pétoncles poêlés au parmesan puis goûtez le Thon mi-cuit aux graines de sésame ou la fameuse Blanquette de veau à l’ancienne aux morilles. Enfin, laissez-vous tenter par l’incontournable Tiramisu aux spéculos ou par une plus traditionnelle Crème brûlée.

Avec des prix compris entre 12 et 16 euros pour un plat et un large choix de desserts à 6 euros, Les Frangines est l’endroit idéal pour passer un moment convivial sans se ruiner.

Pierre

Plus d'info :
+ Les Frangines, bistro-bar à vins - 46 rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Tel : 01 43 21 11 80 - Fermé dimanche et lundi soir.

vendredi, 02 mai 2008

Fête de la Femme au Centre Social Didot-Broussais

Au centre social Didot, c’est  le mercredi 12 mars que les adhérents, les bénévoles et animateurs ont célébré la journée internationale de la femme dernier. En rendant hommage à cette journée, c’est la féminité qui était  à l’honneur.

c16988a0fa9092aea5b8ca0427c17735.jpg
cba05e482a409c11f123af79deaf9d0c.jpg

Au programme : chorale des enfants du centre social, défilé de tenues  traditionnelles d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, d’Inde et de l’Equateur, textes et hommages en l’honneur des femmes du Monde , … projection de scènes de vie du centre, Exposition "Portraits de Femme", un arbre à souhaits était mis à disposition des  participants pour honorer et défendre les droits de la Femme. C'est autour d’un  buffet "Saveurs du Monde" préparé par la gente masculine que nous avons clôturé notre soirée.

7a2ae3f33d905a8778bf87437e11a14c.jpg

Cet hommage  a réunit plus d’une centaine d’habitants  du quartier ; Hommes, Femmes et enfants ont rendu hommage ensemble dans un  cadre convivial et chaleureux. Nous ne manquerons pas  de remercier nos partenaires  les associations du quartier  Afrique Partenaires Services, Tamazgha  et Chimborazo qui ont contribué à la réussite de  notre hommage.

Nour BELARBI
Pour l’équipe du Centre social

Plus d'info :
+ Centre Social Didot - 96, rue Didot - 75014 Paris. Tél. 01 45 41 46 68.