Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 juin 2008

Conseil d'arrondissement : l'ordre du jour

Le maire, Pierre Castagnou, réunira le prochain conseil du 14e arrondissement ce soir lundi 30 juin à 19h en mairie.

A l’ordre du jour :

    * la signature de nouvelles conventions avec les crèches associatives et une augmentation très sensible de leurs subventions de l’arrondissement afin de compenser la réduction des financements de la CAF.
    * la construction d’un programme de logements sociaux dans le quartier Plaisance.
    * la fixation des tarifs de la restauration scolaire ;
    * l’attribution de subventions à plusieurs associations intervenant notamment dans les quartiers Plaisance Porte de Vanves ;
    * un vœu  pour faire du 14e un arrondissement pilote en matière d’inscription des résidents européens sur les listes électorales ;
    * un vœu contre l’installation provisoire du lycée Louis Armand sur le site du lycée François Villon.

Pierre

Plus d'info :
+ La séance du conseil d’arrondissement est publique. Le public pourra prendre la parole sur les projets de délibération inscrits à l’ordre du jour.
+ L'intégralité de l'ordre du jour (format .pdf).

dimanche, 29 juin 2008

Le cinéma et les DVDs de Jive : juin 2008

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

Vive l'été et le soleil permanent et que cela ne vous empêche pas de lire de belles galettes cinémathographiques



FILM DU MOIS

68234a199a2dcdab7f9aa00c9a0f21de.jpegCOLLECTION INSPECTEUR HARRY (nouveaux Masters restaurés) Warner
Films: : DIRTY HARRY, MAGNUM FORCE, L'INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS...

Acteurs: Clint EASTWWOD
Réalisateurs: Don SIEGEL, Ted POST, James FARGO...
Format:2:35
Son: Dolby

Sortie DVD le 11 juin


Critique: Premier film de la série devenue culte du même nom, L'Inspecteur Harry met Clint Eastwood aux prises avec un tueur et maître chanteur appelé Scorpion joué par le fils de Edward J ROBINSON. Celui-ci terrorise San Francisco en menaçant d'exécuter des victimes, préalablement choisies, si la ville n'accède pas à sa demande de rançon.
L'inspecteur Harry Callahan en fait se retrouve devant celui que la presse de l'époque  surnomme le ZODIAC. Le réalisateur Don  Siegel, manie la sobriété et l'efficacité, tout au long de ce polar haletant. Considéré comme un film brutal  et réactionnaire le film s'attira les foudres de la presse.
On retrouvera pourtant  L'inspecteur Harry Callahan dit Harry Le Salopard, , dans plusieurs autres épisodes de très bonnes tenues notamment MAGUM FORCE.


A visionner en complément le film de David FINCHER consacré à la même affaire  mais traité de façon journalistique ZODIAC. On attend toujours la version director's cut surpervisée par Fincher (3H) toujours chez Warner

Les copies sont superbes et le son en version original et de  très bonne tenue en Dolby.

Bonus: plein d'inédits selon les films, mon intérêt s'est surtout porté sur ceux de Magnum Force avec interview de John MILLIUS (réalisateur de Conan Le Barbare) et de L'inspecteur ne renonce jamais (commentaire de James FARGO).



LA COLLECTION DU MOIS

41246fb23582d211ddd1ca4c56b38034.jpgNAGISHA OSHIMA
Films:  TRILOGIE DE LA JEUNESSE, LES PLAISIRS DE LA CHAIR, NUIT ET BROUILLARD AU JAPON

Nouveaux masters  restaurés en version originales sous titrées français

 sortie DVD le 18 juin

Résumé: Les plaisirs de la chair

Devenu assassin pour venger Shoko, la femme qu’il aime en secret, Wakizaka doit accepter le marché que lui propose l’unique témoin du meurtre, un fonctionnaire coupable d’avoir détourné 30 millions de yen : garder le butin jusqu’à sa sortie de prison. Mais Shoko s’est mariée avec un autre, et Wakizaka décide de dépenser tout l’argent en un an, puis de se suicider…

Critique: Un  film brûlant comme le désir filmé de main de mâitre par celui qui réalisera quelques années plus-tard "L'empire des sens ", un Roméo et Juliette avec du sexe en plus 

Oshima est un auteur iconoclaste qui n"hésite pas à malmener la société japonaise en remettant en cause ses valeurs traditionnelles. Son gôut pour la violence et le sexe font en effet scandale dans le fond comme dans la forme faisant penser à Jean-Luc Godard. Le plaisir de la chair est une oeuvre  à découvrir car intense et magnifiquement filmée.

Lire Oshima et son oeuvre dans dans ses écrits de 1956-1978

Bonus: Au-delà des interdits (25 mn) un film-analyse de Jean Douchet
« Ce n’est pas de l’extérieur que vient le vrai danger. Il est dissimulé au plus profond de soi, à l’intérieur de la subjectivité névrotique de Wakizaka. »
. Bande-annonce



 A DECOUVRIR

d8ee231dba6ae55496b64af698e4e87c.jpegA LA RECHERCHE DE DEBRA WINGER Editions Montparnasse
Réalisateur:Rosanna ARQUETTE
Acteurs: Patricia ARQUETTE, Laura DERN, Sean PENN, Charlotte RAMPLING, Jane FONDA, Emmanuelle BEART etc...
Format: 16/9
Son: Dolby digital
Durée:95mns

sortie DVD le 7 mai

Résume: 
Rosanna Arquette est allée à la rencontre de comédiennes célèbres afin qu'elles dévoilent leur carrière, mais aussi leur vie privée, tout en les laissant évoquer leur place, et plus généralement celle de l'actrice, dans le monde du cinéma.

Critique: Debra winger, actrice vedette des années 80-90 ( un thé au sahara, la veuve noire, officier et gentlman, la main droite du diable...) décida de quitter quelques temps le monde du cinéma. C'est à partir de ce postulat que la comédienne Rosanna Arquette dont la carrière est sur la pente descendante décide de poser sa caméra pour aller à la rencontre de nombreuses comédiennes pour y parler de leur vie d'artiste dans dans le monde du cinéma passé un certain âge. Un film touchant, parfois maladroit dans sa réalisation surtout au début du film mais qui reste  humain et passionnant quand la réalisatrice s'implique à la façon d'un journal intime. Un film qui en dit long sur le monople des  hommes dans l'industrie  du cinéma mais aussi sur le regard des hommes sur les femmes...autre sujet passionnant mais trop court: comment concilier la vie de comédienne et de mère de famille?, sujet qui semble important à Rosanna Arquette

Dommage de ne pas avoir pu ajouter dans un bonus  les interviews complètes, ce qui auraient donné encore un regain d'intérét supplémentaire.

LES CLASSIQUES  DU MOIS 

8261b9935cf857efcdea2eafd0b36819.jpgFRITZ LANG  Carlotta
Films: LES BOURREAUX MEURENT AUSSI  et LA RUE ROUGE (nouveaux masters restaurés)
Image: Noir et blanc
Durée:135mns /115mns et 98mns
Format 1:33 (plein cadre)


Sortie DVD le 4 juin

Résumé: Les bourreaux meurent aussi


Dans Prague occupée par les Nazis. Le 27 mai 1942, le Reich Protektor Heydrich est grièvement blessé par une bombe (il meurt une semaine plus tard). L'auteur de l'attentat, le professeur Svoboda, se réfugie par hasard chez le professeur Novotny. Celui-ci est arrêté comme otage par la Gestapo. Marcia, la fille du professeur se rend à la Gestapo. Elle a l'intention de dénoncer Svoboda pour faire libérer son père. Mais Svoboda, devenu héros national, est aidé par les résistants tchèques. Elle se tait mais attire l'attention des S.S. qui la font suivre par l'Inspecteur Grüber.

Critique: Ce film de propagande s'inscrit dans la lutte anti-nazie d'un des plus grands rélaisateurs Allemand. Un film d'une très grande puissance écrit en collaboration avec le dramaturge Bertold BRECHT. Une structure narrative très habile qui permet de dénoncer toute la barbarie hitlerienne même si elle a un côté naive et parfois une approche  caricaturale de l'ennemi, il n'en demeure pas moins que nous sommes captivés grâce à une mise en scène plus proche du film noir que du film de guerre réaliste.

A noter que l'éditeur Carlotta nous offre le film dans un master restauré et pour la première fois en version longue, ce qui en fait un collector rare 


Voilà une phrase extraite de Télérama qui résume tout le bien que je pense de ce film
" Le temps écoulé ne fait que lui restituer son caractère exemplaire. Ce film oublié devait cesser de l'être"


Bonus: le film en version intégrale tel qu'il fut exploité lors de sa sortie aux Etats-Unis en avril 1943
inclus : bande annonce
Le film en version courte tel qu'il fut exploité en France en  septembre 1947
Collaboration BRECHT/ LANG (28mns)
L' historien de cinéma Beranrd Eisenschitz revient sur la manière dont Fritz Lang et Bretch ont façonné le script des Bourreaux meurent aussi.



LE TRASH DU MOIS

82bb820d6a1fd80ef6ae81362ce8c25e.jpgDYING GOD Néo Publishing
Réalisateur: Fabrice LAMBOT
Acteurs: Lance HENRIKSEN, James HORAN, Agathe de la BOULAYE

sortie DVD 1er Juillet

Résumé: A son réveil tardif, Sean Fallon, s’apprête à passer une journée comme les autres. Quelques rails de coke, une passe ou deux, peut-être un petit détour par le commissariat. La routine, quoi… Pas de chance. Notre flic corrompu se retrouve face à une série de viols et de meurtres atrocement barbares. Les victimes, pour la plupart des prostituées, sont retrouvées éventrées, dévorées de l'intérieur... Entre sexe, alcool, trafic d'armes et rites indiens ancestraux, l’horreur des monstres côtoie celle des hommes.


Critique: Ce film est né de l'acharnement de deux personalités celle de son réalisateur et de son producteur qui oeuvre au sein du magazine gore Mad Movies. Tous deux ont montés leur production Metaluna et ont décidé de produire le film pour 500 000 dollars avec tournage à Buenos -Aires et le tout filmé à l'arrache en HD en 22 jours. D'où le gros point faible du film, une image qui à priori n'a pas eu la chance d'avoir un étalonage de qualité pour en faire une sorte de Seven bis. Bref un film pas inintéressant mais qui souffre trop d'un petit budget pour les ambitions du réalisateur.

On regrette l'absence de piste française


Bonus: commentaire audio du réalisateur
2 scènes coupées
Making of VOST 37mns
KURUPI: interview du réalisateur, Jean-Pierre Putters ( magazine Mad movies)et Jean Depelley coscénariste, 15mns
Dessins de productions
Diaporama photos



LE MUSICAL DU MOIS

bb319efa4cc4bcf2ab0843ef69303057.jpegTHE SONG REMAINS THE SAME
Réalisateur: PeterClifton, Joe MASSOT
Acteurs: Led ZEPPELIN (Robert PLANT, Jimmy PAGE, John BONHAM, John Paul JONES
Durée: 2h12mns

Résumé:Le concert des Led Zeppelin au Madison Square Garden de New York, entrecoupés de scènes de fiction imaginées par les membres du groupe...

Critique: UNE EDITION COLLECTOR QUI VA FAIRE DU BRUIT... De la musique plein les yeux : c'est la promesse de l'Edition Collector 2 DVD du célèbre concert The song remains the same de Led Zeppelin. Le groupe, qui s'est reformé et se reproduit sur scène, n'a pas perdu une ride : troisième groupe qui vend le plus de disques au monde, Led Zeppelin est aussi n°2 des ventes DVD
Revivez l'un de leurs plus célèbres concerts en version remasterisée, et plongez également dans l'univers d'un groupe de légende, au travers de scènes inédites du concert, d'interviews du manager du groupe Peter Grant et de documentaires exclusifs..Si toutefois la mise en scène a forcément un peu vieillie, il faut reconnaître que la remasterisation est sublime et qu'on redécouvre ce film que pourtant certains  membres du groupe déteste, moi j'adore.

Bonus :
Pour la première fois deux performances inédites, Célébration Day (version courte) et Over the Hills and Far Away. Egalement Misty Hop et The Ocean.
Enregistrement télé d'origine: Led zeppelin victime d'un vol pendant les concerts de 1973 à NEW-YORK.
Interview de Robert PLANT pour la BBC et la Tampa News Report de 1973
Bande son remixé et remasterisée en DTS 5:1 et deux pistes stéréo de la bande d'origine
Bande annonce originale du film

Attention certains bonus ne sont pas sous titrés


Jive juin2008
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

jeudi, 26 juin 2008

L'Observatoire... des Conseils de quartier

Avec le renouvellement des six Conseils de quartier du 14ème, se posait la question du devenir de l'observatoire de ces Conseils. A quoi servait cet observatoire, pour qui ou pour quoi fonctionnait-il ?

Certains y voyaient un KGB de proximité, d'autres une aide précieuse à la bonne tenue des Conseils de quartier et à la démocratie locale depuis six ans dans le 14ème. La Mairie centrale, elle, observe cette instance unique à Paris, et pourrait bien s'en inspirer pour les autres arrondissements.

Avec le récent renouvellement de la démocratie locale, le Président de l'observatoire Dominique Gentil, nommé par le Maire en 2002, vient d'annoncer son départ :

bonjour,
Contrairement à certains, je pense que c'est une bonne chose de relancer les conseils de quartier rapidement ; la plupart étaient en sommeil depuis décembre.

La Charte, telle qu'elle a été votée, avec les amendements in extremis de Frédéric Vuillod et de Marielle de Sarnez, est globalement satisfaisante, malgré certaines formulations inappropriées et le refus de modifier la composition de l'observatoire.

Malheureusement la procédure démarrée n'a pas été suivie jusqu'à son terme. Nous avons été consultés mais les élus ont décidé tout seuls, alors qu'il y avait une opportunité pour une réelle concertation. Cette confusion entre consultation et concertation, qui a marqué la vie des conseils de quartier depuis le départ, me semble une des causes essentielles de la baisse très importante des volontaires au tirage au sort :
plus de 1300 en 2002 ; 808 en 2004 ;   460 en 2008.

Par ailleurs, je reste persuadé que l'observatoire aurait eu un nouveau dynamisme s'il y avait 2 représentants par conseil et moins de "personnes qualifiées", nommées par le maire.

Pour ces différentes raisons et comme il est souhaitable d'avoir une rotation des responsabilités, j'ai remis au maire le 10 juin ma démission de membre et de président de l'observatoire.

Je tiens à remercier tous les membres actifs de notre petit groupe pour le travail effectué.
Cordialement.
Dominique Gentil

 

+ Le 14ème arrondissement est le seul à avoir créé un observatoire des Conseils de quartier, dont la plupart des membres sont nommés par le Maire d'arrondissement. Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose pour aider la démocratie locale, ou bien une surveillance de proximité ?

Dan

jeudi, 19 juin 2008

Ecoles du 14ème : aucune décision avant septembre

Après le Comité Départemental de l'Education Nationale qui s'est tenue la semaine dernière, l'Inspecteur d'académie a rendu ses décisions :

- blocage sur l'élémentaire Prisse d'Avennes
- ouverture conditionnelle sur la maternelle 34 Sarrette
- ouverture conditionnelle sur lélémentaire 69 Ouest
- ouverture conditionnelle sur l'élémentaire 20 Chantin

 

On en conclu donc deux choses :

1 L'Education Nationale a du mal à évaluer le nombre exact des élèves pour la prochaine rentrée, et pour cela un comptage aura lieu le 02 septembre, ce qui amènera une rentrée "conditionnelle" ou de "blocage". En attendant, de nombreuses familles auront déménagées ou enménagées dans le 14ème, et les inscriptions sont et restent ouvertes. Pourquoi alors faire des annonces d'ouverture ou de fermeture de classes en juin, pour ensuite parler au conditionnel ? Il y a là une faille des prévisions au niveau de l'Etat, qui serait intéressante à analyser.

2 Les parents d'élèves de toutes ces écoles se sont bien fait entendre, et ont obtenu satisfaction : à savoir mettre le doute dans la tête du Recteur d'académie, au regard des chiffres annoncés par les Inspecteurs de circonscription. Les parents demandaient des écoles accueuillant correctement les effectifs réels des enfants. 

38f38de11853202fa26cb0de87ae1699.jpg

Banderole sur Prisse d'Avennes

 

La demi-marche arrière de l'académie sur toutes ces écoles est la preuve de la nécessaire place des parents dans l'école publique, comme d'une gestion plus raisonnée. Dans le 14ème, les différents conseils locaux de parents d'élèves FCPE se sont réunis en Union Locale, pour se présenter unis devant le Rectorat, et défendre tous les enfants de l'arrondissement ; l'union a donc fait la force. Ce sera à la rentrée des classes en septembre 2008, que les décisions qui n'avaient pas d'opportunité en juin seront actées ou non - mais cette fois-ci en fonction des effectifs bien réels, et on l'espère dans l'intéret des enfants.

Dan

mardi, 17 juin 2008

On reparle de la téléphonie mobile

On se souvient des voeux des Conseils de quartier du 14ème en février 2005, qui avaient réclamé, pour des installations d'antennes relais, des mesures de précaution au Maire d'arrondissement et au Maire de Paris. Notre Ville et nos vies sont-elles suffisamment protégées par la charte mise en place entre la Ville de Paris et les opérateurs ? Le problème sanitaire posé est en effet très complèxe, puisque l'effet des ondes électromagnétiques sur notre santé au quotidien, reste très délicat à mettre en perspective. Aujourd'hui, une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, viennent de lancer un appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables - et on reparle du danger des ondes électromagnétiques.

 

"Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien et on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l’appel. Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l'origine de ce texte, il faut "absolument" prendre des précautions du fait de l'absence de recul suffisant dans le temps. "Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l'usage des portables n'est sans doute pas anodin", explique dans le JDD l'auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

 

Si de nombreuses études sont menées, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge, suscite régulièrement de vives polémiques. Pour les associations Agir pour l'environnement et Priartem, il faudrait s'inspirer de ce qui a été fait pour le tabac : "mobiliser des moyens analogues de sensibilisation aux risques, afin de favoriser une consommation plus raisonnée, et éviter que le téléphone portable soit le prochain et le plus important scandale de santé publique".

 

Il s'agira donc de démontrer un lien de causalité, entre l'exposition quotidienne aux champs d'ondes électromagnétiques (d'une grande ville comme Paris), et l'augmentation du nombre de certaines tumeurs au cerveau. En attendant d'être les victimes, obligeons les pouvoirs publics à la prudence. Ne serait-ce pas l'occasion pour la Ville de Paris, de se ressaisir du dossier de l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile, puisqu'à chaque nouvelle génération, elles viennent s'implanter sur les toitures des grandes barres HLM, pour le plus grand bonheur des caisses de l'OPAC ou de la RIVP ? Le téléphone et ses profits d'accord, mais la santé d'abord.

Dan

 

+ d'infos : sur le site de l'association Robin des Toits - très intéressant rapport Bioinitiative sur le danger pour la santé des différents systèmes de "téléphonie" mobile (portables, antennes-relais, WiFi,...).

samedi, 14 juin 2008

Nuit blanche à l'école Prisse d'Avennes

La nuit des écoles a eu lieu entre le vendredi 13 et le samedi 14 juin. Parmi plus de 600 établissements en France, c'est l'école Prisse d'Avennes dans le 14ème qui s'est vue investir par les parents d'élèves durant une nuit.

7428c02e5284671f5b3094a73649fdf7.jpg

Des parents abassourdis par l'annonce d'une fermeture de classe par le Rectorat, alors qu'il est de plus en plus certain que les effectifs de la rentrée prochaine seront plus élevés que cette année. Une gestion grippe-sous de l'école par l'Etat, qui fait passer les nuits des parents d'élèves du "ZZZzzz..." au "GRRRR" !

16064f4b4b20811ce0fe17fc49e2364e.jpg

Banderole déployée, parents en colère, c'est devenu l'image habituelle de l'école publique, de l'école de la République, de l'école de l'égalité des chances.

Cette nuit ne suffira peut être pas aux enfants et aux enseignants à éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine ; mais en transformant une école en dortoir durant une nuit, les parents ont bien l'intention de réveiller les consciences, et de prouver que l'enseignement n'est pas en sommeil.

Dan

+ Le blog de la nuit des écoles en cliquant ici

vendredi, 13 juin 2008

Tours à Paris : pour un référendum

700efb356cda5a87948a8bb6d2bc83ce.jpgLes Verts le réclament, le Nouveau Centre Paris 14e aussi !

La réflexion sur la nécessité de construire des tours à Paris doit faire l'objet d'un débat plus large associant tous les Parisiniennes et Parisiens. Dans ce cadre, la solution du référendum, proposée par les Verts, est une excellente idée et Paris14.info y souscrit pleinement...sans doute dans un espoir inverse puisque le XIVe est en mal de gestes architecturaux et que nous espérons que le feu vert donné à la Tour Signal de Jean Nouvel aura permis d'ouvrir les esprits sur le sujet, même aux plus rétifs, apôtres d'une muséification stérile.

Pierre

Plus d'info :
+ A cette occasion, nous proposons aux habitués de Facebook de rejoindre le groupe "Tours à Paris : pour un référendum"...

jeudi, 12 juin 2008

Stage pour les enfants. Musique et danse au programme!

Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2008

 

 

Ateliers enfants-parents (6 mois - 3 ans)

De 10h à 11h et de 11h à 12h:

Pendant une heure, enfants et parents forment un petit groupe de complices musiciens.
Ils explorent l'univers musical à travers des chansons, jeux musicaux, découverte et manipulation d'instruments de musique, danse...

 

Ateliers musique et danse pour les 3 à 8 ans

De 14h à 18h :

Deux groupes d'enfants (3-5 ans et 6-8 ans) alternent musique et danse avec deux professeurs.

Atelier 3-5 ans :

Avec de multiples instruments (percussions, instruments à vent, matériaux sonores...), les enfants partent pour un voyage musical imaginaire.
Ils parcourent les éléments musicaux fondamentaux : mélodie, harmonie, rythme, mouvement, etc., à travers des jeux, des chansons, des danses.

Atelier 6-8 ans :
Travail autour de chansons du répertoire de la chanson française et création de chansons avec les enfants.

Atelier danse contemporaine pour les 3-5 ans et 6-8 ans :
Autour de situations ludiques, et le soutien d’objets, les enfants développent un nouveau langage corporel. Nourri de sensations et d’imagination, le travail du mouvement prend la forme d’une belle aventure.

A l’issue des cours, les parents seront conviés à assister à une petite restitution du travail des enfants.

Intervenants :
- Rhéa-Elsa Picard, professeur d'éveil musical, de solfège et de piano
- Maud Vivien, professeur d'éveil musical, de piano et chanson
- Sylvie Adaridi, professeur de danse contemporaine
(Voir son site)

Lieu :
Petit Théâtre
6bis, rue Hippolyte Maindron
75014 Paris

Tarifs :
Groupes 6 mois - 3 ans : 15 euros par enfant la séance d'1 heure.
Groupes 3 - 8 ans : 100 euros pour le week-end (8 heures)
ou 65 euros pour une après-midi (4 heures)


Tous les renseignements disponibles à l'adresse : www.aucreuxdeloreille.com ou au 01 45 45 64 55

mardi, 10 juin 2008

Conseils de quartier : ça chauffe !

Les Conseils de quartier paraissent être un enjeu de haute importance dans la démocratie locale. Le tirage au sort des Conseillers de quartier (habitants), qui a eu lieu le vendredi 6 juin a en effet été annulé par le Conseil d'Arrondissement du lundi 9 juin, et sera renouvelé le vendredi 13 juin. Que s'est-il passé ?

Ce tirage au sort a en effet eu lieu avant la validation de la nouvelle charte par le Conseil d'Arrondissement, qui en fixe théoriquement les règles. Et cela d’autant que les anciens membres habitants des Conseils de quartier se sont vus fusionnés d’office dans un nouveau collège, celui des « personnes ressources ».

 

Une voie de garage pour les anciens ?

Ce collège comprendra donc les membres titulaires souhaitant être reconduits, certaines personnes particulièrement actives au sein de leur Conseil lors du précédent mandat, et au moins deux acteurs socio-économiques. Mais certains anciens avaient l'intention de rester dans le collège...habitants ! L’opposition municipale a menacé publiquement d’aller au tribunal administratif pour empêcher de valider le précédent tirage au sort. Ce sera donc un contretemps d’une semaine pour la fameuse démocratie locale participative. Mais pas un grand retournement, vu que la nouvelle charte a elle été adoptée ; et vous la trouverez en format PDF en cliquant sur : Charte 09062008.pdf

 

Voici ci-dessous le message de l’élu en charge de la Démocratie locale, Frédéric Vuillod :

Madame, Monsieur,
 
Suite au Conseil d’arrondissement qui s’est tenu le 9 juin, un second tirage au sort du collège « habitants » interviendra le Vendredi 13 juin, à 19h, dans la salle des mariages de la mairie, annulant ainsi celui du 6 juin.
 
Faisant valoir un argument de pure forme, l’UMP s'est érigée contre le premier tirage au sort, demandant qu'il se tienne seulement après l'adoption de la nouvelle charte des Conseils de quartier que nous étions en train d’examiner. Pourtant la nouvelle charte ne modifiait en rien les modalités de désignation du collège des habitants. L’UMP a donc agi de manière procédurière. Le contenu de la Charte n’a quant à lui pas été contesté.
 
La majorité municipale a choisi d'accéder à cette demande, considérant qu'il fallait privilégier la conciliation plutôt qu’un passage en force, pour cette question importante au regard de la démocratie locale.
 
Croyez bien que je regrette sincèrement les déceptions que ce second tirage au sort pourrait occasionner.
 
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric VUILLOD

 

 

lundi, 09 juin 2008

Conseils de quartier nouvelle génération ?

Ce lundi, au menu du conseil d’arrondissement, nos élus vont se pencher sur la nouvelle charte des conseils de quartier pour les années à venir.

L’exercice est particulièrement intéressant car il est une des rares prérogatives réelles d’un conseil d’arrondissement et qu’il permet donc de mesurer la conception qu’une équipe a de la démocratie en général, de la démocratie locale en particulier. Les résultats sont d’ailleurs à cet égard extrêmement divers d’un arrondissement à l’autre.

 

Qu’en est-il dans le 14ème ?

Le mode de fonctionnement actuel met en avant les habitants, ceux-ci déterminent l’ordre du jour et conduisent les débats. Ainsi, même si la mairie peut demander de débattre de certains sujets ou être présente en masse lors de séances publiques pour présenter ses réalisations, l’expression publique a lieu dans toute sa diversité, certes un peu chaotiquement les premiers temps mais assez vite courtoisement et sereinement.
Il s’agissait d’un premier pari, plutôt réussi, et la nouvelle équipe a la sagesse de ne pas le remettre en cause.

Mais une fois le débat possible, il est évidemment souhaitable qu’il puisse déboucher sur des actions concrètes, sans quoi on reste dans le « cause toujours ». C’est le rôle des budgets et des vœux.
Là, le bilan est contrasté. Les budgets de fonctionnement pour les animations locales ont conduit à des projets intéressants en terme de lien social ou culturel ou d’action citoyenne. Les budgets d’investissements ont eux trouvé leurs limites en raison de leur montants plutôt réduits en regard des coûts importants des investissements publics, ne permettant d’agir que marginalement (une table de ping-pong, un arbre, un banc, un emplacement deux roues, voire un ralentisseur). Les budgets participatifs envisagés sont restés à l’état de concept.
Quand aux vœux, ils ont été utilisés par les conseils de manière plutôt mesurée et responsable. Ils faisaient actuellement l’objet d’une simple information au conseil d’arrondissement. La demande était forte qu’il puisse éventuellement faire l’objet de débat. Des premiers pas sont engagés dans cette direction.

Mais pour qu’il s’agisse d’une véritable démocratie, il faut que le plus grand nombre puisse se sentir concerné, impliqué dans la démarche. Et là, des efforts restent à faire.

 

Des efforts d’information à destination de ceux qui viennent assister aux séances plénières et de formation pour ceux qui les animent.
Des efforts d’implication dans les débats des élus qui ont fait de plus en plus preuve d’absentéisme au cours des années, à un point tel que la nouvelle charte précise que, parmi les 4 élus titulaires et les 4 élus suppléants, « un élu au moins doit être présent ».
Des efforts de publicité, enfin, de l’existence des conseils et de leurs débats, au cœur des quartiers. Les délais annoncés périodiquement pour l’arrivée de  panneaux d’affichage sur la voie publique sont désormais perçus comme peu crédibles. Il s’agit pourtant d’un domaine où une mobilisation habile des ressources et contacts de l’administration municipale pourrait permettre un vrai progrès à peu de frais. Pourquoi, en effet, ne pas profiter des démarches en mairie des citoyens (inscription aux écoles, démarches d’état civil, inscription sur les listes électorales, etc…) pour leur proposer l’inscription à leur conseil ? Pourquoi ne pas envisager avec les écoles et les bailleurs sociaux de la ville l’affichage des ces informations de proximité, qui toucheraient des publics parfois peu présents ? Pourquoi ne pas négocier globalement avec la Poste et la RATP, souvent soucieux d’être complètement intégrés à leur environnement ?

Des défis en perspective pour les années qui viennent.

Nicolas Mansier