Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 septembre 2008

Léonard et Marie rue Beaunier

4b3c4365678794337b58fe23c3e35282.jpg

Pierre

Plus d'info :
+ La rue Beaunier, c'est ici. Le plus pratique pour y aller ? Bus 28, 38 ou 68. Métro Porte d'Orléans.

vendredi, 19 septembre 2008

Journées du patrimoine 2008 : visitez la Cité Universitaire

be4e114a5b0c278ec5b27d0d6e86bab0.jpgÀ l'attention des curieux d'architecture du XXe siècle : la cité internationale universitaire de Paris participe aux Journées du patrimoine (20 et 21 septembre prochains) en ouvrant la plupart de ces maisons d'étudiants et en proposant des visites guidées !

> Visites architecturales "historiques" qui présentent l'ensemble du site, son développement, et certains de ces bâtiments emblématiques - le collège néerlandais, la Maison du Brésil, la Fondation Deutsch de la Meurthe...
> Visites des bâtiments récemment réhabilités, guidées par les architectes chargés de ces réhabilitations : la Maison des étudiants d'Asie du Sud Est par Dominique Pinon et Charlotte Pueyo (agence AKPA) ; la Fondation Hellénique par Yannis Tsiomis et la Maison du Maroc par Fikri Benabdallah.

Orientation, accueil général et réservations pour les visites guidées : de 13h à 18h, le samedi 20 et le dimanche 21 de 13h à 18h, Maison Internationale.

Visites guidées : samedi et dimanche : 14h30, 16h et 17h30

Réservations pour les visites le jour même à l'accueil général, Maison Internationale.

Juliette

Plus d'info :
+ En cliquant ici ou renseignements : 01 43 13 65 96.

mercredi, 17 septembre 2008

Un projet immobilier rue Lecuirot

Petit appel d'un(e) habitant(e) de la rue Lecuirot... Nous diffusons...

----------------------

Un projet immobilier important est en cours rue Lecuirot où j'habite. Démolition d'un immeuble d'habitation, construction de 3 immeubles sur 7 étages, 5000m2 d'appartements... Je sais que des associations de riverains ont réussi il y a quelques années à bloquer un projet identique rue Didot / rue Boyer Barret. Ils ont obtenu d'y construire à la place un jardin. J'aimerais prendre contact avec des associations de défense du quartier. merci de bien vouloir me contacter...

-----------------------

Vous pouvez donc nous envoyer un mail (contact[at]paris14.info) ou nous laisser toute info pertinente en commentaire...

Pierre

Plus d'info :
+ La rue Lecuirot, c'est ici.

mardi, 16 septembre 2008

XXe Journée Mondiale de la Poésie : "Infini est l’homme possible"

Placée sous le Haut Patronage de M. le Président de la République Italienne , de la Mairie du XIVe Arrondissement de Paris, de la Ville de Venise, organisée par Mme. Giulia Bogliolo Bruna, Présidente de l’Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris et M.  Roberto Giacone, Directeur de la Maison de l’Italie, se déroulera, le samedi 4 octobre 2008, à la Maison de l’Italie, à partir de 15 heures 30, la XXe Journée Mondiale de la Poésie , manifestation officielle de la Cité universitaire de Paris.

0fca46a294c113e6ee57ea908bce2013.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fidèle à l’esprit qui a animé les précédentes éditions, la Journée se propose de donner libre cours à un dialogue fécond entre les arts sous le signe de la liberté créatrice, de l’interculturel, des valeurs humanistes. Venues d’horizons différents, de nombreuses personnalités du monde entier (écrivains, philosophes, comédiens, sociologues, peintres, musiciens) vont décliner le thème "Infini est l’homme possible".

Parmi les intervenants : Claudia AVITABILE, Vice-Présidente du CSACA de Pérouse, l’écrivain Yahia BELASKRI, l’universitaire michel CASSIR, lauréat du prix de la poésie francophone , Maria Giuseppina BRUNA, présidente de la MUN Team Paris, la poétesse Esther FORRAI, la comédienne et journaliste Myriam GUILHOT,  le poète et écrivain Ali KESKIN, Luca MARIN, Directeur du CIEMI, la poétesse Azadée NICHAPOUR, prix de poésie Charles Vildrac 2008, l’universitaire et poète Joseph HADDAD, Romolo SANTONI, Président du CSACA de Pérouse, Antonio SIMEONI, Directeur de la Revue Nuovi Orizzonti Europa, la peintre et poétesse Laurette SUCCAR, Pedro VIANNA et Eric MEYLEUC d’Actes de présence, le compositeur Salvatore DISTEFANO et la musicienne Debora VILLANI…

Un hommage sera rendu à la résistante, ethnologue et écrivaine Germaine TILLION par Renée KELLER, Secrétaire Générale de l’Union des Déportés et Internés Chrétiens et au poète et homme politique Aimé Césaire par la comédienne Kristiane REMION-GRANEL. Interludes musicaux par l’ensemble instrumental Charles Koechlin. La manifestation se terminera à 20hs dans la convivialité autour d’une réception offerte par le restaurant Pastapapà.

En parallèle de la Journée , aura lieu du 4 au 14 octobre 2008 à la Maison de l’Italie, l’exposition Infini est l’homme possible du peintre Salvatore GUCCIARDO et clin d’œil de la peintre Mary BRILLI.

Margie

Plus d'info :
+ Samedi 4 octobre 2008 à partir de 15h30.

lundi, 15 septembre 2008

Les jardins partagés du 14e à l’honneur

Depuis plusieurs années, les jardins partagés fleurissent à Paris mais aussi dans la France entière. Dans notre arrondissement, le 7e jardin partagé a ouvert ses portes au printemps dernier.

Ces espaces connaissent un réel succès et un ouvrage leur est désormais consacré « Jardins Partagés : Utopies, Ecologie, Conseils pratiques » aux éditions Terre Vivante. Et notre arrondissement y occupe une place importante ! Quelle ne fut pas une bonne surprise de découvrir en couverture une photographie du jardin du lapin ouvrier (Place de la Garenne) et en quatrième de couverture le jardin du Chanoine Viollet (rue du Moulin Vert). Le livre fait aussi référence aux opérations de jardinage clandestin de la rue de Coulmiers, à la mare pédagogique des jardiniers de l’aqueduc, etc… 

cdbb0ffa9f443478e5cf025993b6885e.jpg

Revenant sur l’historique de ces jardins pas comme les autres, le livre est une ballade dans la France entière, de Lille à Brest en passant par Lyon, Marseille, La Ciotat, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes. Il reflète le foisonnement des expériences et la diversité des histoires des jardins.

Pour ses auteurs, les jardins partagés constituent « une réelle innovation dans l'horizon très minéral de nos villes ». Ces espaces à taille humaine dans un paysage de plus en plus aseptisé sont des lieux de culture, de jardinage mais surtout de rencontre et d’échange entre les habitants d’un même quartier.

Ce petit guide du jardinage collectif recèle aussi de conseils, trucs et astuces pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ! Alors n’hésitez plus…


Celia Blauel
Conseillère d’arrondissement chargée des jardins partagés


Plus d'info :
+ "Jardins partagés, utopie, écologie, conseils pratiques", Laurence Baudelet, Frédérique Basset, Alice Le Roy, 160 pages, format 21 x 21, prix 23 euros.
+ Le portail des jardins partagés de l’Ile de France
+ Un jardin partagé c'est quoi? (site de la Mairie de Paris)
+ Les 27 et 28 septembre prochain, c’est la fête des jardins. A cette occasion, tous les jardins de l’arrondissement ouvrent leur porte pour vous faire découvrir leurs activités et leurs projets.

samedi, 13 septembre 2008

L'avenir du site de Broussais en débat

eb7ccd00f1498bd57ea87f64d5b58113.jpg

Plus d'info :
+ Manifestation organisée avec l’appui du Conseil de quartier Didot – Porte de Vanves, des l’association « culture dans la ville » et "Urbanisme et Démocratie".
+ A (re)découvrir sur le site du CRB : http://c.r.broussais.free.fr.

vendredi, 12 septembre 2008

Elda Mazer in USA : demain

ca8c1c9cf08dc9cfece1700ffa163926.jpg

mardi, 09 septembre 2008

Logement social : pour une géographie intelligente

Bertrand Delanoë vient d'écrire à François Fillon. Objet de ce courrier (cliquer ici pour le consulter - format .pdf), demander au Premier Ministre des opérations de conversion d'immeubles appartenant à l'Etat en logement social. La raison de cette demande ? Rétablir une certaine mixité sociale dans deux des arrondissements parisiens les plus déficitaires en matière de logement social (les 3 immeubles cités dans le courrier sont situés dans les 7e et 8e arrondissements).

Et le Maire de Paris de proposer au passage la création d'un comité de suivi des cessions des propriétés de l'Etat et de ses établissements publics.

af342004685eda4c612e61e7404af532.jpg

Dans le XIVe, Pierre Castagnou souhaite quant à lui aller au-delà de ces objectifs. Dans son contrat de mandature, il s'engage ainsi à porter à 25% le taux de logement social de notre arrondissement. Rappelons que la loi SRU donne une obligation d’un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants à l'horizon 2020.

A Paris, où en sommes-nous ? Au 1er janvier 2007, les logements sociaux représentent 15,4% des résidences principales contre 13,4% au 1er janvier 2001. Pour atteindre les 20%, la capitale doit aujourd'hui mettre en service environ 52 000 logements supplémentaires (source APUR - consulter l'ensemble du document - format .pdf).

Le 14e, avec 15 287 logements soit 21,1%, dépasse déjà les objectifs fixés par la loi.

Louable ou non, l'effort supplémentaire souhaité par notre Maire, Pierre Castagnou, portera essentiellement sur les zones ou le foncier lui permettra de développer de nouveaux programmes. Hélas, l'outil permettant de définir les zones géographiques cibles reste étrangement inadapté et imbécile. Où le Maire du XIVe compte-t-il développer de nouveaux logements sociaux ? Dans le sud de notre arrondissement où le taux dépasse déjà largement les 20% ? Sur le site de Saint-Vincent de Paul ? Boulevard Raspail ? Boulevard Arago ?

Derrière l'intention louable de la mixité sociale, il faut veiller à l'intelligence géographique. Les frontières de nos arrondissements ne sont pas un outil pertinent de mesure. Il conviendrait plutôt de traiter les objectifs de mixité sociale sur des matrices plus fines et ojectives permettant de définir le taux de logement social dans un rayons de 250, 500, 750 m, etc. De tels outils permettraient une mixité sociale intelligente, qui dépasse les incantations électorales, les oppositions légitimes ou illégitimes des riverains en leur proposant des données locales plus précises et un respect de l'équilibre social de leurs quartiers. A travailler avec les outils du cyclope, on perd tout relief. Car la variation du taux local de logement social, outil certes intelligent d'ancrage électoral, reste également le facteur clé du bien-vivre ensemble. Dépasser certains seuils vide ici certains quartiers de ses classes moyennes supérieures - il leur suffit parfois de franchir le périphérique - et constitue là de nouveaux ghettos de riches comme de pauvres puisque les frontières de ces quartiers ne sont pas nécessairement celles de nos arrondissements ou villes. Souhaitons donc que notre Maire, les maires de communes voisines de la Petite Couronne et le gouvernement adoptent une vision en 3 dimensions...

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ 44% des communes d’Ile-de-France (83 sur 181) ne respectent pas la loi SRU et son objectif de 20% de logements sociaux pour la période 2005-2007, selon le comité régional de l’habitat. [6] 77 communes sur ces 83 pourraient payer une amende majorée après un arrêté «de carence». La majoration de l'amende à payer dépend de l’écart entre le nombre de logements sociaux effectivement construits et le nombre de logements qui auraient dû l’être.
Parmi les communes les plus hors-la-loi se trouvent Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) (48,8%, soit 378 construits sur 774 demandés), Le Raincy (Seine-Saint-Denis) (26,7%) et Lésigny (Seine-et-Marne).

mardi, 02 septembre 2008

C'est la rentrée...

...Pour l'équipe de Paris14.info également. Si vous avez des infos ou articles, adressez-les nous ou contactez-nous pour obtenir un accès pour une publication en direct. Nous organiserons par ailleurs très prochainement une réunion (conviviale) de rédaction ouverte à toutes et tous. A très bientôt !

Pierre Vallet

Plus d'info :
+  Pour publier vos articles, consultez notre charte éditoriale ci-contre rubrique "A propos".