Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 octobre 2008

Mémoire d'enfants

Paris14.info est heureux de s'associer à l'initiative "Mémoire d'enfants" et vous convie au Centre Rachi le dimanche 26 octobre prochain...

mémoire d'enfants.JPG

Plus d'info :
+ Entrée 10 €. Attention, confirmation téléphonique impérative : 01 42 17 10 38.

mercredi, 15 octobre 2008

Portrait, Marc Gesbert, du jardin partagé à la création d'entreprise

Paris14.info poursuit sa série de portraits des jeunes entrepreneurs du 14e, initiée en 2006.  Aujourd’hui, rencontre avec Marc Gesbert, habitant du 14e, responsable d’un jardin partagé et depuis peu créateur d’entreprise.


Marc_Gesbert.jpgParis14 : Bonjour Marc Gesbert! Est ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ?

Marc Gesbert : Bonjour. J’habite dans le quartier de la Porte d'Orléans, où je me suis installé avec ma famille il y a cinq ans maintenant.

P14 : Vous venez de créer une société très originale -  Viamétiers -, dont le siège social est aussi dans le 14e. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Viamétiers ?

MG : Viamétiers est un organisme de formation qui propose un accompagnement inédit en France, la reconversion professionnelle ou la possibilité de tester le métier de ses rêves. Concrètement, si vous vous ennuyez dans votre travail et voulez en changer, vous allez sur www.viametiers.fr et vous vous inscrivez à l’un des parcours-métiers proposés. Pendant quelques jours, vous vivrez le quotidien d’un professionnel et vous pourrez voir si le métier est fait pour vous. Vous pouvez découvrir des métiers comme agriculteur, décorateur, gérant d’un centre équestre, spa manager, conseiller en relooking, cuisinier, photographe,… C’est l’occasion de réaliser un rêve d’enfant et pourquoi pas de démarrer une nouvelle vie.

P14 : C’est un peu comme dans l’émission de télé « Vis ma vie »…

MG : Oui ! Sauf qu’ici les gens sont déjà attirés par un univers et veulent tester la réalité du métier en se mettant dans la peau d’un professionnel pendant quelques jours.

P14 : Comment avez-vous eu cette idée ?

MG : Je me suis moi-même posé des questions sur ma carrière. J’avais envie de changer de métier et je voulais surtout créer une entreprise. Je me suis aperçu qu’il était difficile de se faire une idée d’un métier sans l’avoir vécu au quotidien. Même si on a une passion pour la cuisine, c’est important de connaitre le côté professionnel avant de devenir restaurateur. Après tout, on essaye sa voiture avant de l’acheter mais on fait rarement la même chose pour son métier. Pourtant le choix d’une carrière est plus important. Et bien souvent, pour changer de vie, il faut changer de métier.

P14 : Vous avez aussi un lien particulier avec le 14e, puisqu’en plus d’y habiter, d’y avoir créé votre société, vous êtes aussi président du jardin partagé Vert-Tige, rue de Coulmiers. Comment vous êtes vous investi dans la création de ce jardin ?

MG : J’habitais en face d’un terrain en friche qui un jour a été rasé par RFF (NDLR: Réseau Ferré de France), le propriétaire des lieux. Les pommiers, cerisiers et rosiers qui étaient là depuis des années n’existaient plus. Comme beaucoup d’habitants du quartier j’ai été révolté et me suis dit qu’il y avait mieux à faire que de laisser ce terrain vide. J’ai donc passé un appel à tous les riverains qui se sentaient concernés et leur ai proposé de venir re-planter symboliquement sur cet espace. Le jour de cette "plantation", nous étions une trentaine sur place, accueillis par la police ferroviaire avec laquelle nous avons du négocier pendant plus de trois heures avant de pouvoir entrer sur le terrain, avec nos pelles et nos plants. Il faut dire que la bordure du terrain surplombe l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture cinq mètres plus bas. J’ai continué à organiser des rendez-vous jardinage tous les week-ends. Entre temps, cinq de mes voisins m’ont rejoint pour créer l’association Vert-Tige. Après un an de négociation avec RFF, et avec le soutien de la mairie du 14e, nous avons finalement obtenu la création du jardin partagé à cet endroit. Nous avons ouvert en mai 2008 et avons du refuser des inscriptions tellement les demandes étaient nombreuses. Aujourd’hui, une cinquantaine de familles, une école et l’association des restos du cœur jardinent à Vert-Tige. J'en profite pour rappeler que le jardin est ouvert au public dès qu’un jardinier membre de l’association est présent.

Interview réalisée par Celia B.

Plus d'infos:
+ le site internet de Viamétiers
+ le site internet du jardin partagé Vert-Tige

lundi, 13 octobre 2008

Pierre Castagnou a des problèmes de santé

Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement, réélu en mars dernier pour un second mandat, a informé vendredi 10 octobre dernier les membres de sa majorité qu'il a des problèmes de santé qui le conduiront à être "indisponible quelque temps" même s'il reste "disponible téléphoniquement".

Dans ce contexte, sera-t-il absent ce soir au Conseil d'arrondissement pour la première fois depuis 7 ans ? Le Maire du XIVe n'a pas participé aux habituelles réunions préparatoires. Les élus devrait donc examiner une quinzaine de projets de délibération sous la Présidence temporaire de Jean-Paul Millet, 1er adoint. Ils se prononceront notamment sur la création de deux nouvelles crèches de 66 places chacune, boulevard Jourdan, dans le quartier de la Porte d’Orléans, et rue Liancourt, dans le quartier de la mairie.

Egalement à l’ordre du jour :

- la modification de Plan Local d’Urbanisme afin de créer trois réserves foncières supplémentaires pour le logement social ; de protéger quatre nouveaux édifices dont la gare de Montrouge sur la Petite Ceinture ; et de promouvoir l’ « éco construction » ;
- la réalisation de 10 logements sociaux rue du Moulin Vert dans le cadre d’un programme d’acquisition réhabilitation ;
- le soutien de la mairie au fonctionnement des Espaces publics numériques ;
- un vœu pour dénoncer le désengagement du gouvernement du quartier de la Porte de Vanves. Les subventions de l’Etat aux associations ont chuté de 30%. Les élus du 14e craignent que le gouvernement ne revienne sur le classement du quartier en « quartier politique de la ville ».
- un vœu pour réclamer au Ministère de la justice des moyens matériels et humains pour le bon fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit qui, faute de personnel suffisant, a été conduite à réduire son activité.

Le public peut interroger les élus sur les projets de délibération présentés.

Pierre

Plus d'info :
+ Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement ici.
+ Conseil d'arrondissement - Mairie du XIVe, salle des mariages à 19h - place Ferdinand Bruno - 75014 Paris - métro Mouton-Duvernet, bus 28. La séance est publique.

vendredi, 10 octobre 2008

La maison de Coluche (suite)

Suite à notre article en date du 8 octobre sur le devenir de la "maison de Coluche", nous recevons ce commentaire de Jean-Paul Millet. Nous le publions afin de lui donner une visibilité équivalente à celle de notre article.

---------------------------

Cette maison appartient depuis plusieurs générations à la famille de mon épouse qui en a hérité récemment. Coluche en a été locataire. Ma famille y habite depuis plus de 20 ans et nous comptons bien y rester. Derrière la maison, il y a des hangars en très mauvais état. Ils ont été construits lorsque le site était un laboratoire pharmaceutique. Coluche s’en servit de salle de jeux.

L’opération consiste à construire à la place des hangars 4 logements. Un architecte a étudié un projet et a préparé un dossier de permis de construire respectant strictement les règles du PLU. Après plusieurs modifications demandées par les services instructeurs de la Ville, une demande de permis a été déposée selon la procédure règlementaire habituelle.

La mairie du 14e, comme pour tous les permis de construire, a été consultée pour avis. L’architecte des Bâtiments de France et tous les services compétents ont également été consultés. Le permis a été délivré par la mairie de Paris début septembre. Depuis cette date, un panneau est apposé sur le site précisant le projet et proposant aux personnes qui le souhaitent d’examiner le dossier boulevard Morland ! Dans cette affaire, mon épouse agit comme tous les particuliers faisant construire.

Jean-Paul Millet

----------------------------

Dont acte. Nous ne cherchions nullement dans notre article à mettre en question la probité de tel ou telle.

Les questions soulevées par ce permis de démolir / construire restent cependant :
- quid du devenir de ce lieu - de mémoire, n'en déplaise ou nuise à son propriétaire ? Il ne s'agit du reste pas du sort du logement de Jean-Paul Millet mais de ceux qu'il entend faire construire... Serait-il possible d'envisager qu'un ou plusieurs de ces logements bénéficient d'une destination en cohérence avec l'oeuvre de Coluche ?
- Et au-delà de cette question du devenir, peut-on imaginer qu'un particulier lambda, qui aurait souhaiter mener un projet immobilier sur ce site, fût-il modeste, eût pu transformer ce lieu sans voir son projet amendé par une majorité socialiste afin d'honorer la mémoire d'une grande figure comme celle de Coluche ? Si la réponse est non...

Pierre Vallet

mercredi, 08 octobre 2008

La maison de Coluche menacée

L’histoire de Coluche et du 14e arrondissement sont étroitement liées. C’est dans une maison du 14e, au 11 rue Gazan (voir le plan du quartier), que Coluche aimait rassembler sa tribu, au début des années 80. Soirée et boeuf musicaux se sont succédés, en particulier dans une salle située à l’arrière de la bâtisse.

coluche_affiche.jpg

Un permis de démolir a été délivré par la ville de Paris le 6 septembre 2008. Objectif : faire disparaître la salle de fête pour y ériger un bâtiment comportant trois appartement de 3 pièces et un appartement de 4 pièces. Ce lieu de mémoire va disparaître comme tant d’autres au profit d’une opération immobilière modeste.

Alors que le film rendant hommage à l’œuvre de Coluche sortira le 15 octobre, on ne peut que déplorer ce triste hasard du calendrier.

L’histoire serait seulement triste si l’on ne précisait pas l’identité du promoteur improvisé de cette opération. Il s’agit de l’épouse de Jean-Paul Millet, premier adjoint socialiste au Maire du XIVe, chargé entre autre ...de l’urbanisme.

...Alors prenons nous à rêver, pourquoi ne pas imaginer une affectation correspondant au combat que Coluche a mené toute sa vie : un résidence pour S.D.F ou un centre de distribution de repas des restos du cœur ? Un projet dont nous vous proposons de débattre et que nous vous invitons à soutenir. Vous êtes sur un blog, vous avez la parole.

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ L'affiche de promotion du film. Un joyeux moment de politique...

coluche_affiche_film.jpg

vendredi, 03 octobre 2008

Videz les greniers place de la Garenne !

Amateurs de chine, le premier vide-grenier de la place de la Garenne aura lieu dimanche 12 Octobre 2008 de 8h à 18h. Environ 150 exposants sont attendus pour celui-ci. Tous les exposants sont des habitants du quartier ou du 14ème.

La Place de la Garenne a été réaménagée récemment et fait partie d'un ensemble de réhabilitation qui comprend un jardin, une dalle, des plantations. L'entrée des visiteurs est naturellement gratuite.

Pour exposer, contactez l'organisateur par mail sur videgrenierparis[at]free.fr. Dépêchez-vous, il reste quelques places...

Laurent

Plus d'info :
+ La place de la Garenne, c'est ici.

jeudi, 02 octobre 2008

L'histoire des rues du XIVe

Un de nos lecteurs nous adresse ce mail relatif à l'histoire de la rue Didot...

-------------------------------

Bonjour,

Bravo pour votre blog!!!! Je cherche un renseignement sur l'histoire de votre arrondissement. Pouvez vous m'indiquer si le n°68 rue Didot, faisait partie autrefois (année 1930) de l'hôpital St Joseph ?

J'habite dans la Nièvre, et je n'arrive pas à savoir à quoi pouvait correspondre cette adresse. Merci par avance. Salutations.

Bruno

-------------------------------

Bon, a priori, le 68 rue Didot est très éloigné de l'Hôpital Saint Joseph, mais si l'un d'entre vous en sait plus...

Pierre

Plus d'info :
+ Le 68, rue Didot, c'est par là.

mercredi, 01 octobre 2008

L'agenda du 14e

L'agenda de Paris14 est publié tous les premiers du mois. Si vous souhaitez annoncer vos évènements, merci d'adresser un mail à contact@paris14.info. Pour compléter l'agenda du mois d'octobre, n'hésitez pas à utiliser les commentaires!

- mercredi 1/10, à 20h: Ciné Club de quartier « Ressources Humaines » de Laurent Cantet» (4€)
Cinéma l'Entrepôt,7 rue Francis de Pressensé
(Organisé par les conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves)

- jeudi 2/10 à 14h30: Promenade A la découverte des arbres du quartier Montparnasse
Rendez-vous à la sortie du métro Raspail.

- jeudi 2/10 à 19h30: réunion du conseil de quartier Didot-Porte de Vanves
Centre social Maurice Noguès

- samedi 4/10 à 15h30: Hommage à Germaine Tillon et Aimée Césaire (Entrée libre)
Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire, 7 Boulevard Jourdan. (RER et T3 Citée Universitaire)
(organisé par l’association Poesia 2 Ottobre)

- samedi 4/10: "Nuit Blanche"

- dimanche 5/10: Vide-grenier
angle des rues Monticelli, Paul Appell et Georges de Porto Riche
(organisé par les locataires, renseignements: 01 40 44 82 96)

- mardi 7/10 à 08h30: petit déjeuner du collectif logement en soutien aux familles mal-logées
Place Flora-Tristan (carrefour des rues Didot-Pernety-Bénard)

- mercredi 8/10, de 10h à 16h30: Rencontre « Ces oiseaux noirs qui font peur » (Gratuit)
Parc Montsouris, entrée avenue Reille face au bassin.

- jeudi 9/10 à 14h30: Promenade au cimetière Montparnasse (Tarifs : Gratuit/3€/6€)
Rendez-vous à l’entrée principale du cimetière, boulevard Edgar Quinet

- jeudi 9/10 à 19h: Soirée "Nouveaux Arrivants"- Apéro de bienvenue et projection de film
Café associatif le Moulin à Café, 9 Place de la Garenne

- samedi 11 octobre, de 12h à 14h: Journée porte ouverte de l'association Carrefour 14,
Brunch et lecture déambulatoire
Centre social Didot, 96 rue Didot

- dimanche 12/10: Vide Grenier
Places Jean Pronteau et de la Garenne,impasse Sainte léonie et rue du Moulin des Lapins
(Renseignements: 06 87 55 64 78)

- dimanche 12/10 à 14h: Rencontre – lecture avec l’illustrateur Georges Lemoine sur le thème de la lecture des jeunes
Cinéma l’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé
(enfants à partir de 8 ans, Entrée libre dans la limite des places disponibles: réservation obligatoire au 01 45 26 36 10 ou à jacques-pagniez@wanadoo.fr)

- dimanche 12/10 à 14h: Promenade sur le thème "les églises de notre quartier"
Rendez-vous devant l'Eglise Notre-Dame-du-Rosaire, 194 rue Raymond Losserand
(organisée par le conseil de quartier Pernety)

- lundi 13/10 à 19h: Conseil municiapl d’arrondissement (séance ouverte au public)
Mairie du 14e, 2 Place Ferdinand Brunot

- Du 14 au 18/10, de 9h30 à 17h: Forum santé alimentation (Gratuit)
Centre social Maurice Noguès

- mardi 14/10 à 08h30: petit déjeuner du collectif logement en soutien aux familles mal-logées
Place Flora-Tristan (carrefour des rues Didot-Pernety-Bénard)

- mardi 14/10 à 14h30: Promenade à la découverte des arbres centenaires du Parc Montsouris (Tarifs : Gratuit/3€/6€)
Rendez-vous à l’entrée du parc, boulevard Jourdan.

- mardi 14/10 à 19h: Lecture musicale du « Beau Hasard », de Elza Oppenheim (Entrée libre)
Cinéma l’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé

- jeudi 16/10 à 20h00: “bureau ouvert” du collectif logement 14 (ouvert à toute personne intéressée)
Château-ouvrier, Place Marcel Paul

- du 16 au 21/10, à 20h30 (sauf le dimanche): L’Opéra paysan de Béla Pintér (10/21€)
Théâtre de la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, dans le cadre du Festival d’automne

- vendredi 17/10 à 19h30: réunion du conseil de quartier Montparnasse Raspail
école élémentaire du 24 rue Delambre

- samedi 18/10: Vide-grenier de la rue Brezin
(organisé par l’association des commerçants de la rue Brézin, rens: 01 34 67 52 95)

- dimanche 19/10 à 14h30: visite du cimetière Montparnasse (Gratuit)
(organisée par la Société historique et archéologique du 14e, Inscription au 06 85 55 36 10)

- du 19/10 au 30/11: le Pavillon Suisse de la Citée U fête ses 75 ans
Au programme : exposition d’art contemporain, concerts, performances, journée d’étude et publication
Citée Universiatire, 19 boulevard Jourdan

- dimanche 19/10 à 9h30: Course "Elle & Lui"
Citée Internationale et Parc Montsouris

- lundi 20/10 à 14h: Après- midi d’information sur la maladie d’Alzheimer
Salle des fêtes, mairie annexe, 12, rue Durouchoux
(Organisé par l’association Tout sous un même toit, Rens: 01 40 52 41 14

- mardi 21/10 à 08h30: petit déjeuner du collectif logement en soutien aux familles mal-logées
Place Flora-Tristan (carrefour des rues Didot-Pernety-Bénard)

- mardi 29/10 à 08h30: petit déjeuner du collectif logement en soutien aux familles mal-logées
Place Flora-Tristan (carrefour des rues Didot-Pernety-Bénard)

- du 29/10 au 4/11: 4e édition de "Mon 1er festival" (cinéma jeune public)
Cinémas Le Denfert et L’Entrepot

- jeudi 30/10 à 19h: réunion du comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) en séance publique.
Mairie du 14e, 2 Place Ferdinand Brunot