Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 décembre 2008

Bertille ou la cerise sur le gâteau

«  Je résiste à tout sauf à la tentation » disait Oscar Wilde. C’est également le cas de Bertille l’héroïne gloutonne  de cette comédie gastronomique. Bertille surnommée «  Poupette » décide un jour de sortir toutes ses économies pour se payer la soirée de sa vie : un dîner dans un des plus grands restaurants de Paris. Elle y pense depuis un an et sera obligée d’attendre trois mois tellement l’endroit est prisé. Et quand enfin arrive le grand jour c’est l’extase..

Un serveur invisible Monsieur Pierre lui apportera des plats tous plus succulents les uns que les autres. Ceux-ci seront l’occasion pour elle de jouer avec les mots et de mêler ingénieusement littérature et gastronomie. Pour Bertille , le vocabulaire est le même dans les deux domaines. En effet, n’utilise t-on pas les adjectifs délicieux, savoureux, fade pour parler d’un plat ou d’un bon livre !..Au moyen de textes de Pline l’Ancien en passant par Marcel Proust , Jean Cocteau et bien d’autres, cette femme jouisseuse et enjouée savourera au maximum cet évènement. . En fonction des mets, elle donnera libre cours à ses fantaisies se faisant volontiers coquine, sensuelle, lyrique, vorace. Possédant une voix forte, et une bonne diction , il faut la voir évoquer les fruits de mer, et caresser en même temps voluptueusement les livres se trouvant sur la table du restaurant. Ou encore se délecter à l’avance du rôti fait avec la chair du public. Et que dire de sa colère lorsqu’on lui annonce qu’il ne reste plus de son dessert favori !..Tout ceci en s’aidant d’un costume différent chaque fois qu’un plat nouveau lui est apporté. Pour finir, Bertille portera la robe de ses rêves couleur cerise.

En plus de nous réjouir grâce à la beauté des phrases, Bertille (Céline Larrigaldie) est drôle et joue avec son corps de manière très expressive . La musique, le jeu des lumières aident à rendre l’atmosphère encore plus plaisante, et on aura même droit à un éclairage  à la George Sand. .. Frantz Herman le metteur en scène et adaptateur de la pièce avec Céline Larrigaldie a su rendre avec finesse les plaisirs de la table et de l’écriture. Libre à nous ensuite d’aller déguster une recette de Brillat-Savarin gastronome et écrivain.

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'info :
+ A la Folie Théâtre - Jusqu’au 11 janvier