Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 octobre 2005

Convention d’Utilisation des Locaux Scolaires : un communiqué aux associations

Nous recevons ce "communiqué aux associations du 14ème" de Dominique Benoiste, Président du Royal Rouvier Chess Club. Nous vous le retransmettons.

--------------------------------------

Convention d’Utilisation des Locaux Scolaires 2005-2006 : Un scandale ?

Arguant sur une Commission Administrative Paritaire signée en juin 2005 avec les représentants syndicaux des gardiens et gardiennes d’écoles (CAP défendant le repos hebdomadaire de ces derniers), la Mairie de Paris, à travers la Direction des Affaires Scolaires, refuse leur renouvellement de Convention à de nombreuses associations, lesquelles sont priées du jour au lendemain de vider les lieux le samedi et le dimanche, ceci sans attribution de local de remplacement.

Aucune association n’a été prévenue directement en juin 2005. Les premiers documents datés du 28 septembre dernier ont été remis au « R2C2 » (Royal Rouvier Chess Club) le 4 octobre, alors que les animateurs et entraîneurs avaient déjà été engagés et que les 70 adhérents (40 jeunes et 30 adultes) avaient payés leur cotisation et débutés cours et compétitions.

La Convention d’Utilisation des Locaux Scolaires du « R2C2 » - unique club de jeu d’Échecs issu du périscolaire parisien – attribuée depuis 2002, sera examinée dans les 15 jours. Il ne fait aucun doute qu’elle sera revue à la baisse, notamment en ce qui concerne le samedi et le dimanche, journées importantes de notre activité puisqu’elles touchent les moments essentiels de notre vie échiquéenne : les cours sont dispensés à nos 40 enfants le samedi après-midi et les compétitions ont lieu le dimanche.

Cette décision est d’autant plus aberrante que la Mairie de Paris sacrifie sur l’autel administratif non seulement une activité pédagogique et valorisante, mais aussi des années d’engagement et de bénévolat, bénévolat dont elle s’est fait l’apôtre et le chantre lors de la préparation de Paris 2012. Et que, douce hypocrisie, le Maire de Paris, encourage par une distribution annuelle de médailles à l’Hôtel de Ville...

Échéphilement et cordialement

Dominique BENOISTE
Président R2C2

Plus d'info :
+ Le site officiel du Royal Rouvier Chess Club.

Commentaires

Merci de ce soutien
Échéphilement et cordialement
M. Dominique BENOISTE
Président R2C2
r2c2@wanadoo.fr
http://www.club-r2c2.org/.

Écrit par : BENOISTE Dominique | lundi, 24 octobre 2005

Je joue aux échecs en club depuis 2 ans. Les échecs sont un sport à forte valeur éducative. Dans certains pays, c'est même une matière enseignée dans les écoles. Je crois vraiment que la place de son enseignement se trouve dans une école. Sur Paris, les locaux disponibles sont très chers à cause de la montée des prix de l'immobilier. Comment pourrait - on s'y prendre autrement pour tuer le tissu associatif du 14 ème arrondissement de Paris ? C'est pourquoi je trouve inadmissible de remettre en question ces locaux alors que les cotisations ont déjà été payées et que les enfants se faisaient une joie de passer une bonne année échiquéenne dans leurs locaux préférés.

Écrit par : URBANIAK | lundi, 24 octobre 2005

C'est dingue ! les joueurs d'échecs parisien n'ont pratiquement aucun local, et quand ils en trouvent on les fout à la porte !
Il paraît que le samedi après-midi c'est assez joyeux au R2C2
Mais bon : il reste les tables du Luxembourg inaugurées, en fanfare et en leurs temps par Chevènement !!!
Courage

bebop352

Écrit par : bebop352 | lundi, 24 octobre 2005

Membre du R2C2 depuis sa fondation en 2002, il me paraît impensable que la convention soit remise en cause alors que la rentrée s'est bel et bien faite et que l'année 2005-2006 est lancée! C'est vraiment comme si la mairie de Paris sciait la branche sur laquelle elle a elle-même assis le R2C2 !
Cela est vrai non seulement pour le club d'échecs R2C2, mais aussi pour toutes les associations implantées en milieu scolaire. Comment se peut-il que pour une question de gardiennage, la vie d'associations regroupant des dizaines et des dizaines d'acteurs soit remise en cause ?
C'est très grave car cela touche au coeur de la vie associative, sans laquelle on a peine à imaginer ce que seraient nos quartiers.
Il est donc urgent que les pouvoirs publics interviennent pour éviter la catastrophe.

Écrit par : EPSTEIN Raphaël | lundi, 24 octobre 2005

Le R2C2 est un club vraiment fantastique pour petits et grands. Il n’y a rien d’équivalent dans tout le XIVème et bien au delà en termes d’échecs. Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir sur les vertus de ce jeu sur les plans pédagogique, intellectuel, social, surtout dans un quartier de mixité sociale et ethnique.
J'ai vraiment du mal à imaginer que des efforts considérables de plusieurs bénévoles, la passion naissante de nombreux gamins et l’espoir de tous, soient remis en cause voire anéantis par les conséquences d'une décision administrative aveugle ( ?).
Si ce n'est pas le lieu de prendre position sur la CAP relative au gardiennage, il est dommageable que ses conséquences n'aient pas été prises en compte (il ne peut s’agir que d’une négligence !). Cependant, il n’est jamais trop tard pour engager une concertation entre des représentants de services et organismes responsables et compétents afin de rechercher des solutions.

Écrit par : PATTE Lionel | mardi, 25 octobre 2005

A croire que dès que quelque chose marche bien, il faut le bousiller ! Le R2C2 est un club rondement bien mené par une équipe formidable qui n'hésite pas à s'investir et surtout qui fait un bien fou à nos enfants !
Alors laissez-le vivre !

Écrit par : CASANOVA | mardi, 25 octobre 2005

Une si chouette asssociation de jeu d'échec ! Ca aussi c'est la vie de quartier. Je suis sûr qu'il y a une solution pour que tout le monde soit content : gardiens et joueurs. Allez quoi l'Administration, un peu de volonté !

Écrit par : Vincent Billard | mardi, 25 octobre 2005

Secrétaire de l'association (et accessoirement mère du président), depuis plus de trois ans j'ai investi une grande partie de mon temps de retraitée dans ce club. La fatigue occasionnée par cet investissement (j'ai 73 ans) a été largement compensée par la vue d'enfants et d'adultes autour d'un échiquier : concentration, décision, discussion, autant de motivations pour avancer. L'idée que les 40 enfants assidûment présents chaque samedi devraient renoncer à cette activité pédagogique, ludique... et ardue, me révolte. Mais ce ne serait pas la première fois qu'en France on enterre quelque chose qui marche. Si cela devait malheureusement se faire, j'espère que parents et adultes sauront s'en souvenir au moment des élctions...

Écrit par : SUZANNE BENOISTE | mardi, 25 octobre 2005

Je m'associe aux interventions précédentes...
Cette kafkaienne décision est dommageable pour tous les échéphiles du 14 eme arrdt, toutes générations confondues...
Et aussi la facon de procéder : quelle élégance !
Ce sont des pratiques administratives de gougnafiers ...
Derrière le R2c2 il y a des années d'efforts, d'investissement personnel dans le cadre d'un quartier sensible.
Ubuesque !
Je ne parviens pas à saisir le bien fondé, si tant est qu'il y en ai un, de cette mesure...
Le mot " gâchis" me viens à l'esprit...
Pourvu que les auteurs de cette décision retrouvent leur bon sens !

Écrit par : PERRAUT Didier | mardi, 25 octobre 2005

Bonjour,

Lancer un club n'est pas une activité facile, faire le lien entre l'école et le tissu associatif est une chose plus rare encore.

Un réglement administratif ne peut prendre le pas sur les décisions de nos élus qui décident en dernier ressort mais sont néanmoins nos représentants

l'administration doit faciliter la vie associative locale et non la contre-carrer, Le R2C2 se trouve très bien dans le cadre scolaire en compléments des activités d'échec peri-scolaires.

Les enfants disposent au R2C2 d'un lieu de convivialité et d'échange, où ils apprennent un jeux(oui il s'amuse bien sûr) en respectant les règles

Ils sont contents de s'y retrouver de Samedi en Samedi, et d'Année en Année, ne les décevez pas

Cordialement

Jean-Claude Le Bars

Écrit par : Jean-Claude Le Bars | mardi, 25 octobre 2005

Le club d'echecs R2C2 est merveilleux. Je pensais que le pret des locaux de l'ecole par la Mairie etait un tres bon moyen de soutenir ce club et son activite. Je serais tres decue si ce soutien, qui n'est pas tres onereux pour la Mairie, cessait, rendant le club impossible et inaccessible sauf aux fortunes.

Écrit par : Laurette Barkley | mardi, 25 octobre 2005

Mon fils joue aux échecs depuis 4 ans. J'étais heureuse de l'avoir inscrit au club R2C2 qui s'occupe particulièrement bien du developpement des enfants dans cette discipline. Depuis 3 ans, j'essaye de l'inscrire au Conservatoire Municipal de musique et il n'y a pas de place. Si en plus, il ne peut plus faire d'échecs, où allons-nous?! Je suis d'accord pour que les gardiens d'école se reposent mais ne peut-on pas concilier les deux?

Écrit par : Delagneau | mercredi, 26 octobre 2005

Pourquoi ce sont toujours les trucs les plus sympas qui se font rembarrer par les réglements soucieux non pas du bien public mais de leur propre vie abstraite? R2C2 - un club d'échecs où les enfants vont pour devenir plus intelligents, plus réflechis, plus créatifs et que sais-je encore... Un endroit où ils vont rencontrer d'autres enfants qu'ils n'auraient peut-être pas rencontré dans d'autres circonstances. Pour communiquer autrement. Ce serait dommage, vraiment dommage si R2C2 disparaissait.

Écrit par : Gorbanevsky | mercredi, 26 octobre 2005

Je ne joue pas aux echecs, c'est beucoup trop mystérieux pour moi. Mais pourquoi la Mairie de Paris ne donne pas de véritables locaux à ce sport si calme et si empreint de magie ? Si technique, comme dit mon petit fils (7 ans).
Et je suis d'accord avec ce qu'il est dit plus haut : ce club ne doit pas être "déménagé" sous des pretextes technocratiques. Ni d'autres du reste.
Car il est grend temps que les tenants de l'éducation de nos enfants (Education Nationale et Mairie de Paris) comprennent que les Echecs sont une véritable aubaine pédagogique en milieu scolaire (ex : j'ai vu mon petit fils, fasciné, rester, trois heures devant un échiquier, lui qui ne tient pas en place une seconde dans sa classe).
Et laisser le seul club échecs du 14 dans son local scolaire, y compris les samedis et dimanches, irait dans ce sens. Ce serait un premier pas, mais un pas de géant dans l'éducation de nos enfants qui manquent totalement de repères.
Messieurs les technocrates un rappel : à grands pouvoirs, grandes responsabilités. Prenez-les enfin !
Merci !

Écrit par : DESCHAMPS | mercredi, 26 octobre 2005

Bonjour à tous,

Il ne faut jamais criéer au loup trop rapidement. La convention d'utilisation des locaux de l'école élémentaire 8 rue Maurice Rouvier avec le R2C2 vient d'être reconduite pour cette année scolaire le samedi et le dimanche. Cette école sera de nouveau la seule à Paris, à accuiellir des activités associatives bénévoles le week-end. J'ai largement contribué à cette solution il y a quelques années. Néanmoins, je souhiate apporter quelques précisions. L'engagement des bénévoles, l'impact du club sur l'école et les enfants du quartier et l'apport des échecs...ne sont pas à remettre en cause évidemment.

Seulement, la convention entre le R2C2 et la Ville a été attribuée à l'origine à titre provisoire. Désormais, il y a un nouveau règlement de services pour les gardiens et les gardiennes qui est plus contraignant. Il faut aussi en tenir compte.

Bien cordialement

Vincent Jarousseau
adjoint au Maire du 14ème chargé des affaires scolaires

Écrit par : Vincent Jarousseau | mercredi, 26 octobre 2005

Bonsoir à tous,

Faisant suite au post de M.Vincent Jarousseau, et afin que chacun puisse se faire une opinion je ne dirais, pour l'instant, que trois choses :
1) la Municipalité parisienne et particulièrement celle du 14ème nous ont beaucoup aidés lors de la création du R2C2, nous l'avons toujours clamé haut et fort. Et le fait que notre Convention soit reconduite est une preuve flagrante de ce soutien. Encore une fois : merci ! Mais ceci ne doit pas occulter que :
2) le problème de fond qui est posé est celui de la stabilité pérenne des locaux du R2C2, unique club parisien (français ?) à être issu du périscolaire !!! Et le sursis qui nous accordé en est, aussi, une preuve flagrante.
3) pas une seule discipline sportive ne connaît autant de problèmes d'hébergement que les Échecs, pourtant peu exigeants.

Échéphilement et cordialement
M. Dominique BENOISTE
Président R2C2
(PS : ce post est aussi sur le site du R2C2)

Écrit par : BENOISTE Dominique | mercredi, 26 octobre 2005

En tant que parisien, joueur d'échecs amateur
mais passionné dans le club d'EVRY 000,
je connais...hélas..trop bien les aléas des relations
entre les clubs d'échecs parisiens et les mairies,
surtout depuis quelques années où de façon pas très claire,
les échecs ont beaucoup de mal à trouver des locaux
et à être appréciés à leur juste valeur.

Des disparitions de clubs parisiens, les difficultées
d'André Clauzel contraint de se replier au Fou du Roi...
prouvent aussi que les pressions sur le R2C2
sont en ce moment partagées, tristement, par bien
des bureaux de clubs d'échecs parisiens.

Bien entendu, je souhaite sincèrement que le R2C2
puisse garder ses locaux dans des conditions acceptables
et idéales pour les jeunes.

Je suis convaincu..que les clubs d'échecs parisiens
doivent s'unir sur des thémes comme celui là,
et se renforcer rapidement...sinon c'est certain,
beaucoup de clubs parisiens seront contraints
de quitter la capitale, de disparaitre voir de trouver
des locaux en proche banlieue.

Cordialement
Jean

Écrit par : LACASSAGNE Jean | dimanche, 30 octobre 2005

Si j'habite le XIVème , je joue aux échecs dans le XVème,37,rue LINOIS, dans un local ouvert tous les jours de l'année.Je sais que certains soirs, il y a eu- et il peut y avoir -
des entrées répétées de personnes non adhérentes du Chess XV, mais c'est un avantage considérable de pouvoir trouver de 15h. à 22h.(environ ) des joueurs de tous niveaux ! Par le bus 62, c'est facile de venir !

Écrit par : FAUQUET | jeudi, 03 novembre 2005

Messieurs,

En tant que Président du Comité Départemental Parisien des Échecs, je ne peux rester indifférent aux problèmes que rencontrent les clubs parisiens. Et particulièrement ceux auxquels doit faire face le R2C2.
Ce qui fait la particularité de ce club est le dynamisme de son équipe de dirigeants, la rigeur de ses responsables, la motivation de ses joueurs, et surtout, son action auprès des jeunes parisiens et ceux du 14ème. en particulier. Il n’est que de venir un samedi après-midi pour se rendre compte de l’enthousiasme des jeunes adeptes.
Le R2C2 est aussi un club organisateur de manifestations échiquéennes importantes (tournois, challenges jeunes, etc.) connues et reconnues pour leurs qualités de convivialité par l’ensemble des joueurs parisiens.
Le R2C2 est connu aussi pour son action bénévole dans le milieu périscolaire.
Tout ceci devrait-il être remis en question d’années en années alors que la stabilité de l’hébergement est un élément indispensable à la pérennité des actions sportives ? Tout cet intense travail devrait-il trouver un terme par un arbitraire administratif ?
Je pense que la raison l’emportera sur la rigueur des règlements administratifs et que le R2C2 trouvera définitivement dans l’école Maurice Rouvier, en particulier les samedis et dimanches après-midi, l’ensemble des locaux nécessaires au maintien de son indispensable action auprès de tous.
Patrick HUMBERT
Président du Comité Départemental Parisien des Échecs
Arbitre International

Écrit par : Patrick HUMBERT | dimanche, 06 novembre 2005

En tant que membre du R2C2 pendant plus de deux années, j'ai pu constater à quel point la pratique des échecs s'intégrait idéalement aux valeurs de l'école républicaine et laïque. Faites que nos écoles soient des lieux de vie, d'apprentissage et d'échange culturel, non des bunkers aseptisés où notre jeunesse est tenue à l'écart du monde extérieur.

Amicalement et en toute confiance,

Benoît Mergault

Écrit par : Mergault | lundi, 07 novembre 2005

Ma fille et sa meilleure amie ont 10 ans et sont déjà passionnées par les échecs. Elles sont ravies de venir chaque Samedi à l'école rejoindre d'autres enfants et Dominique pour apprendre de nouveaux coups. Le R2C2 est un club si acceuillant dont les membres sont très dévoués. C'est une fierté du 14ème qu'il ne faut pas perdre.

Alors, laissez les vivre !

Écrit par : les inséparables | lundi, 07 novembre 2005

je suis vraiment dessus de voir que tant d'efforts pour animée une activitées social peuvent être mise en l'air par des personnes qui ne pensent pas aux enfants a la peine et a leurs desceptions qui peut amener une destabilisation de leurs comportement merci encors de penser au efforts fait part le president MR DOMINIQUE ET SA MAMAN SUZANNE qui se sont dévoués au maximun pour monter et faire marcher le club R2C2.
Et grace a dominique president et le club mon fils ROMAIN DULAC a pu participer au championnat de france poussin et réalisé un tres bon resultat,il en etait fiere il avait que 8 ans.
On parle de mettre les echecs au bac alors laisser nos enfants
joués dans leur ecole .
Merci de tendre vos oreilles a nos enfants du 14ème

Écrit par : dulac | lundi, 07 novembre 2005

Je ne sais comment annuler mon commentaire personnel de la semaine dernière: je précise que ce commentaire n'engageait absolument en rien l'association dont je fais partie .

Écrit par : FAUQUET Dominique | mercredi, 09 novembre 2005

Mon fils vient de rejoindre cette année le club R2C2. Il rêvait de faire des échecs et nous avons été heureux de trouver ce Club près de chez nous.
Maintenant, jamais il ne raterait un samedi après-midi rue Rouvier, il veut déjà participer aux tournois, il est conquis!
C'est vrai que ce club est très accueillant et convivial, il y règne une ambiance très agréable et les enfants ont tellement l'air heureux de venir que ça parait incroyable de vouloir arrêter tout ça pour des raisons administratives!
On entend tellement dire partout que les jeunes n'ont plus de passion, ni le goût de l'effort! Quand on voit la passion de l'équipe du R2C2 partagée par les enfants on se dit que c'est une belle réussite. Pourquoi tout gâcher?

Écrit par : FIMES C | samedi, 12 novembre 2005

Cher Monsieur Jarousseau,
Les événements actuels de violences urbaines m'incitent à sortir de l'anonymat pour vous remercier au nom de mon fils de 8 ans de la décision de maintenir le R2C2 dans les locaux de l'école Maurice Rouvier.
A travers cette activité, mon fils au tempérament turbulent apprend à respecter une règle du jeu, le calme nécessaire à la réflexion, son adversaire. En somme, le respect de l'autre.
Si cette année semble "sauvée" en terme d'hébergement, j'ai cru déceler dans votre message des motifs d'inquiétude pour les années suivantes.
Je suis sûr que vous-même et la Directrice ou le Directeur de l'Etablissement avez la volonté de trouver une solution pérenne pour ce club que vous avez soutenu depuis sa création.
Il serait dommage que pour une question d'hébergement, le R2C2 doive frapper à la porte d'autres municipalités. Il y perdrait une partie de sa raison d'être, et d'autres que ceux qui ont été à son origine pourraient receuillir les fruits de cet investissement pédagogique et social de long terme.
Merci à vous et à Madame ou Monsieur le Chef d'Etablissement de continuer à soutenir le déceloppement du R2C2 dont on ne peut que constater le succès grandissant.
Cordialement.
Pierre Baltzinger

Écrit par : Pierre BALTZINGER | lundi, 14 novembre 2005

Bonjour , je suis au R2C2 depuis ses débuts , en 2002 . C'est un club très bien , on apprend beaucoup de choses . Tout se passe très bien là-bas . Le club n'est pas loin de chez moi , j'y suis très content .
Joseph, 14 ans

Écrit par : Joseph | mardi, 15 novembre 2005

L'actualité actuelle montre bien le rôle que peut jouer dans la société les associations. Rendre le fonctionnement de telles associations difficile, voire impossible, n'est pas raisonnable.

Écrit par : Jauréguiberry Alain | mercredi, 16 novembre 2005

Membre du club R2C2 depuis deux ans, joueur d'échec depuis longtemps j'ai pu constater le rôle fondamental des échecs dans la formation individuelle. Je regrette que les échecs ne soient pas enseignés au même titre que les mathématiques ou la philosophie. Les clubs d'échecs ne sont pas si nombreux en France pour les fermer. De plus tout le monde s'accorde, moi le premier à penser que R2C2 est bien mené, convivial, sérieux et ludique. Je pense qu'il serait criminel de ne pas lui donner les moyens de "survivre". Les politiques n'ont pas si bonne presse, ils seraient bien avisés de donner à R2C2 les moyens de vivre.
Salutations
Daniel Spassky mercredi 16 novembre 2005.

Écrit par : Spassky | mercredi, 16 novembre 2005

I have played internationally for Uganda since 1994. In my experience, learning to play chess as a child made an invaluable contribution to my education. It is a well documented fact that children who play chess are better mentally developed, perform better academically and are less likely to exhibit delinquency behaviors. I can testify to this because I am still playing chess.
The R2C2 club is an excellent opportunity for children within the school to learn something useful not just for their school education but also for the rest of their lives.
I have been to several countries and it is not easy to set up and run a chess club. Children in the 14eme are fortunately to have a chess club to call their own. Taking this away from them would be a crime against their development.
Lastly, R2C2 club is not just a room in a building, it is a family!
Moving that family is the first step towards breaking it up

Steven OPIO, R2C2 trainer of N4 team

Écrit par : Steven OPIO | jeudi, 17 novembre 2005

Parent d'un enfant adhérent , j'ai assisté à la naissance du club et mon fils s'y rend toutes les semaines.
Il est impensable qu'au milieu d'une année que l'on puisse demander à tous les adhérents d'un club de changer de locaux.
D'autant plus que celui que le club occupe depuis sa création semble bien convenir et les enfants peuvent s'y rendre meme seul en toute confiance pour les parents.
Ces locaux sont un peu un symbole pour les enfants au meme titre que l'école.
On ne demanderait pas à des écoliers au milieu d'une année scolaire de changer d'établissement brusquement alors qu'ils y ont leurs repères ! ! !
SVP laisser vivre le Club sans perturber son évolution par une utilisation de locaux occupés de plus en dehors des heures de classes.

Écrit par : Annie JUBENOT | samedi, 19 novembre 2005

Joueur au R2C2 pratiquement depuis sa création, trésorier du club depuis décembre 2003, et à ce titre nouveau dans le monde associatif je suis vivement étonné par les façons de faire de l'administration de la Mairie de Paris.

Pour vous donner un exemple restant dans mon domaine de responsabilité Après avoir donné au club la saison dernière l'autorisation d'engager des frais concernant 1) l'installation d'un système de vidéosurveillance et 2) le renforcement des lignes électriques pour le chauffage soir et week-ends, cette instance nous avise soudainement en octobre que nous devrions quitter les lieux la saison prochaine au prétexte d'un nouveau règlement des services des gardiennes d'école.

Or, tandis que les subventions ont été revues à la baisse pour tous et pour le R2C2 en particulier, et tandis que nous avons investi en fournitures (3036,13 euros), tandis que la SLA elle-même (Services d'architecture) du 14ème a fait exécuter les travaux, voilà de gros efforts financiers qui pourraient ne pas être amortis sur le temps ? Difficlement Incompréhensible.

Par ailleurs je trouverai dommage que la Mairie qui soit disant veut favoriser l'insertion oblige un club d'échecs dont le projet s'inscrit justement dans le cadre de la politique de la ville a quitter une zone déshérité du 14eme. Au moment où nos banlieues brulent, je trouve innoportun d'empecher les jeunes qui le souhaite de jouer aux echecs ou ils apprennent à respecter des regles et leur adversaires. Car si nous ne les accueillons plus, ou iront ils ensuite ?

Jean-Rémy Courbière
Trésorier du « R2C2 »

Écrit par : Jean-Rémy COURBIERE | mardi, 22 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.