Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 juillet 2016

" Les bretonnes", "Saint-Malo naissance d'une ville, évolution d'un port"

Pour ceux qui aiment la Bretagne et qui ont envie de mieux connaître son histoire, deux livres sont sortis récemment. " Les Bretonnes" ouvrage écrit par James Eveillard et Alain Lamour. On y parle de ces femmes à l'aube du XXè siècle ( 1880-1920), et l'on voit les divers bouleversements qui se sont opérés à ce moment là. A travers un grand nombre de domaines étudiés et d'iconographies, la vie des bretonnes et leur condition est relatée avec charme et précision. Sont évoqués la naissance, le mariage, la mort, les pratiques religieuses, les superstitions, les différents travaux exercés, la 1ère guerre mondiale, et les personnalités féminines ayant joué un rôle important par leurs actions ou leur courage. Autre livre intéressant : " Saint-Malo naissance d'une ville, évolution d'un port" écrit par Roger Roult ancien marin à la retraite, guide bénévole, et François-Xavier Lagey illustrateur, diplômé de l'Institut supérieur des Arts Appliqués de Rennes. Ces deux hommes chacun à leur manière présentent l'évolution physique de la ville, et expliquent comment est né le port de Saint-Malo. Sont dépeints notamment les quatre personnages à l'origine de ce bel endroit, et de nombreux plans et dessins renseignent sur la manière dont s'est construite cette ville. Comment elle s'est transformée au cours des siècles…

A.F.L

jeudi, 20 novembre 2014

Nicolas Vanier : l'Odyssée Sauvage

Belle rencontre hier sur les Champs-Elysées pour les amoureux de la nature. Nicolas Vanier, explorateur et aventurier du Grand Nord présentait en avant-première au cinéma Gaumont Publicis son dernier film : l'Odyssée Sauvage. Autant dire que nous étions tous là, les mirettes bien ouvertes, pour admirer 1h40 d'images sublimes des grands espaces gelés qui s'étendent de l'Océan pacifique au Lac Baïkal, 6000 kilomètres que Nicolas Vanier aura traversé avec ses 10 chiens, du 21 décembre 2013 à la mi-mars 2014. Un film qui s'adresse à tous les amoureux de la nature ou de ces expéditions qui, depuis Jack London, ont nourri notre imagination et nos envies de Taïga, Toundra, forêts enneigées...

Odyssée sauvage Nicolas Vanier,Nicolas Vanier avec ses chiens

Belle soirée donc, et une opportunité d'interroger Nicolas Vanier qui était là pour répondre en toute simplicité et amitié aux questions d'un public ravi sur cette aventure magnifique, sa dimension physique (jusqu'à 120, 130 kilomètres par jour secoué par un traîneau, ça use...), sa relation de complicité extraordinaire avec ses chiens, de comprendre le travail d'un "musher" (celui qui pilote et entraîne la meute de chien avec son traineau)...

Une belle idée de cadeau pour Noël !

Nicolas Vanier Chiens

Plus d'info :

+ la filmographie de Nicolas Vanier.
+ Une interview de Nicolas Vanier.
+ Les ouvrages de Nicolas Vanier.

 

jeudi, 24 mai 2012

L'alchimie au moyen âge

Jeudi 31 Mai à 19h30

dans la galerie de l'entrepôt

Conférence

L'alchimie au Moyen-Âge

par Alain Queruel

alchimie.JPG

www.lentrepot.fr

jeudi, 12 avril 2012

Les cheminots dans la guerre

Mardi 17 Avril à 19h15

dans la galerie de l'entrepôt

Lecture

Les cheminots dans la guerre

Par la Compagnie Lire Autrement

Lectrice Simone Hérault (la voix de la SNCF)

cheminots_resistance.jpg

www.lentrepot.fr

jeudi, 01 mars 2012

Poésie dans le monde... Le monde dans la poésie

 

 

14° édition du Printemps des Poètes

Le mardi 6 mars à 19h15

Ira Feloukatzi poète et journaliste, membre de l’APE, organise pour la 10e année avec l’Association de la Presse Etrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ».


printemps.jpgAnimation par Ruggero De Pas.
Hommage à la poésie italienne, avec une invitée d’honneur, la poétesse italienne Francesca Merloni, poète et organisatrice du festival Poiesis à Fabriano, Italie.
Lectures par les journalistes des poèmes d’ici et d’ailleurs qui expriment le thème de cette année «enfances» : Ruggero De Pas (Italie), Ira Feloukatzi (Grèce), Missawa Kano (Japon), Martha Banuelos (Mexique), Michela Secci (Italie).
Contribution musicale du duo grec "Nefeles" avec Laurence Stefanidis et Yannis Vlachos.

«Enfances» est le thème du 14e Printemps des Poètes qui nous invite à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

 

Retrouvez tous les événements du printemps programmés à l'entrepôt sur le site

www.lentrepot.fr

jeudi, 10 novembre 2011

Lecture musicale de Brassens par la Cie Lire Autrement

"Jeanne, Héléne, Marinette, Eve ou Margot"

Mardi 15 novembre 2011 à 19h15 à l'entrepôt

Par la compagnie Lire Autrement

Avec Simone  Hérault, Alexandre Lechaux

Accompagnés à la guitare par Jean-Pierre Semeraro

Pour célébrer le 30° anniversaire de la mort de Georges brassens, avec le partenariat de la mairie du 14°, l'entrepôt vous invite à venir écouter une lecture musicale de ses chansons.

Fines fleurs du pavé, déesses ou marquises, mais toujours muses de Brassens, les paroles de ces chansons révèlent des trésors de compassion, de complicité, de tendresse et d’humour.

Entrée gratuite

compagnie lire autrement, l'entrepot, brassens, lecture musicale

vendredi, 04 novembre 2011

La compagnie Le Vent d'Est présente "Rue Ines Armand, Moscou. Chronique d'une adolescence ordinaire"

http://www.lentrepot.fr/

Ado Affiche Dates WEB.JPG

Rue Inès Armand, Moscou. Chronique d'une adolescence ordinaire
Authentiques correspondances d’adolescents russes du début des années 90

Lecture

Comme un fil rouge, les empreintes des douces pattes invisibles traversent la chronique documentaire de l’adolescence.

Les affrontements de la mafia ou la perestroïka gouvernementale avaient-ils de l’importance? Non, car c’était sur une autre planète, celle d’adultes. Quant à nous, remplis de rêves, et en dépit de tous les malheurs, on découvrait la vie en observant la beauté du ciel étoilé. La complicité avec les amis et les premiers amours étaient oh combien plus
importants que la fin du monde !

On riaient devant les films indiens, pleuraient en écoutant la musique du film « Professionnel », et se moquaient de la crise économique qui rendait la vie encore plus drôle par ses incohérences.

Les guerres éclataient, le système s’écroulait, les bombes tombaient, et nous on s’en foutait, car nous avions le coucher de soleil et un chat super héros !

Traduction et adaptation : Tatiana Karmanova
Avec : Amandine Barbotte, Lévy Blancard, Tatiana Karmanova, Paul-Émilien Rivière

 

GRATUIT

mercredi, 12 octobre 2011

Les Oiseaux du NIl : rencontre avec Marianne Stjepanovic

Rencontre avec Marianne Stjepanovic autour de son ouvrage, la biographie de Simone de Beauvoir : contexte politique et social de l'écriture d'une femme engagée

Diplômée en lettres et en linguistique, Marianne Stjepanovic-Pauly est documentaliste pendant une dizaine d’années. Mais à la vie de bureau, elle préfère la compagnie des enfants et des livres. Passionnée par les mots et par la littérature, elle écrit les histoires qu’elle invente pour ses fils, des contes et des nouvelles. Elle trouve aujourd’hui dans la rédaction de biographies la possibilité d’explorer ses domaines de prédilection : la littérature, l’écriture et l’histoire.

 

+ d'infos

l'entrepôt,

7/9 rue Francis de Pressensé

75014 Paris
M° Pernety

 

informations, réservations: animation@lentrepot.fr

ou 01 45 40 07 45

http://www.lentrepot.fr/ent_evenement.asp?eid=1775