Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juin 2010

La Fête des 3 Communes, Edition 2010 !!

mpv.jpg

VENDREDI 11 JUIN de 19h à 23h
au Pôle d’Activité Maurice Noguès

ACCUEIL et APÉRITIF à 19h00
Offert par le CONSEIL DE QUARTIER DIDOT- PORTE DE VANVES

COURT MÉTRAGE

ACTUALITÉS
Projection des «Portraits partagés» par LES JARDINS NUMÉRIQUES
Projection du diaporama “Avec les sans-papiers” par Max VENITE
Suivie d’une rencontre avec les travailleurs sanspapiers de Paris

ATTRACTIONS
Chanson et Geste avec LA PARISIENNE LIBÉRÉE

SÉANCE CINÉ CONCERT à 21h30
Projection du « Figurant » d’Edward Sedgwick, avec Buster Keaton.
Film muet de 1929, Noir et Blanc.
Proposé par le CONSEIL DE QUARTIER DIDOT- PORTE DE VANVES
Accompagnement musical par Hugues VINCENT (violoncelle), Pierre
WILLER, (piano) Maki HACHIYA (voix)
Proposé par MUSIQUES TANGENTES.

ET aussi une BATUCADA
départ à 18h
CA Vercingétorix
arrivée à 19h
PA M.Noguès

SAMEDI 12 JUIN de 10h30 à 23h
Dalle EST sur le Périph', Porte de Vanves

BATUCADA départ de la Dalle à 10h30

PIQUE-NIQUE CITOYEN sur la DALLE dès 12h00

INAUGURATION de la FÊTE DES 3 COMMUNES dès 14h00
Buvettes populaires, Restauration équitable, Cuisine du monde,
Vente de produits et artisanat équitables,
Concertation sur le projet d’aménagement de la Dalle et de l’espace public,
Animation pédagogique autour de la gestion des déchets.
Maquillage festif, Création de bijoux fantaisie, Ludothèque, Collage,
Tournois de Wii, chansons & Orgue de Barbarie,
Grand mur de Graf ,Exhibitions de Taï Chi, Capoiera & Percussions,
Jardin Éphémère, Ateliers de réparation de vélos
Dessins « les âmes de Broussais », Musique classique, Théâtre d’impro,
Théâtre « Et, dites vous trouvez ça drôle? »

CONCERTS avec LA GARE EXPÉRIMENTALE et MUSIQUES TANGENTES
Chanson et Geste avec LA PARISIENNE LIBÉRÉE
Chanson Française avec MIKA BOÏVA
Salsa avec LA CUBANERIE

PIQUE NIQUE CITOYEN
de 10h30à 14h

VILLAGE ASSOCIATIF
de 14h à 19h

CONCERTS
de 19hà 23h

mercredi, 28 mai 2008

La fête des trois communes sur la couverture du périphérique Porte de Vanves

Les travaux ont duré, mais ça y est! La couverture du boulevard périphérique, qui s'étend de la Porte de Brancion à environ 40 m au-delà de l'avenue de la Porte de Vanves, est terminée. La dalle (410 m x 260 m) achevée au cours du mois de février, accueillera dans quelques années un jardin public de près de 10 000m².

Pour fêter la fin des travaux,  le collectif Malakoff Paris Vanves (collectif MPV) organise une grande fête sur la dalle le samedi 31 mai. Le collectif MPV rassemble une vingtaine d'associations de Paris, Vanves et Malakoff. Il est né de la volonté de créer sur la dalle une passerelle entre les habitants de ces trois communes. 

a7155c8c0b88496191bfd8c62ed6d1f8.jpg

La ceinture du périphérique reste une barrière entre Paris et les communes voisines. Depuis la création de cet axe autoroutier les quartiers de la Porte de Vanves, du Nord de Malakoff et Vanves se sont développés de manière indépendante, sur une logique ouest - est. Hormis la coulée verte, qui propose une promenade de la Gare Montparnasse au Parc de Sceaux, rien n'incite le Malakoffiot ou le Parisien à aller voir ce qu'il se passe de l'autre coté du périph. La création du jardin sur le périphérique comporte un enjeu: créer un lieu non plus parisien, mais où les habitants des trois communes se sentiront chez eux. L'enjeu est réel, car cet espace créé de toute pièce doit désormais prendre vie et acquérir une identité. 

C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que les membres du collecif MPV organise un évènement. La fête est un bon prétexte pour une rencontre et pour inciter les habitants des trois communes à s'approprier ce nouvel espace. 

La couverture du périphérique a aussi permis d'améliorer la qualité de vie. Contre tout bon sens, le périphérique a été percé à proximité d'importants ensembles de logements sociaux. Créé dans les années 60, à l'époque de la voiture reine, ses instigateurs étaient peu soucieux des effets du futur flux automobile sur la santé des riverains. Le périphérique génère pourtant des pollutions considérables, sonores et atmosphériques, ayant des conséquences sanitaires certaines. 

Ce week end, le collectif MPV vous donne la possibilité de découvrir ce "nouveau" 14e. 

Célia 

 

Fête du Collectif MPV - Samedi 31 mai, 12h - 23h
Au programme:

- Batucada au départ de Malakoff, un circuit sur Vanves et une arrivée vers 14 heures sur la dalle du périphérique à Paris.
- A partir de 12 heures : Pique-nique – chacun déguste ce que l’autre apporte...
- 14h à 19h : stands associatifs, stand de caisse à savons. Débats et déclarations des associations sur les liens Paris-Banlieue, accompagnement musical.
-17h30 : course de caisses à savon organisée par deux centres sociaux de Paris 14, l’équipe de développement local, une association de prévention …..
- 19h à 20h30 : apéro-musical et pique-nique
- 20h30 à 21h30 : Spectacle de rues Coeur de vaches de la Cie Catherine Hubeau
- 21h30 : concert de jazz de Kombo Clan Destino
 

vendredi, 11 janvier 2008

Regards sur le Grand Paris : Jean-Christophe Lagarde

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Président de la République a relancé le débat sur le Grand Paris, une réflexion sur la gouvernance et l'urbanisme dans notre Capitale qui n'est pas neutre pour un arrondissement "frontalier" comme le XIVe arrondissement.

Interview de Jean-Christophe Lagarde, député Nouveau Centre de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et maire de Drancy.

Part. 1

Quelle vision du Grand Paris ?

Part. 2

Quelles nouvelles compétences pour les communes du Grand Paris ?

Pierre

Plus d'info :
+ Participez au débat sur le Grand Paris. Faîtes vos proposition sur le site www.grandparis2014.com.

samedi, 20 janvier 2007

Quel projet pour la future Porte d’Orléans ?

Début des travaux sur l’Avenue Paul Appell, près de la Porte d’Orléans, pour le prolongement de la ligne 4 du métro : la RATP reliera Paris à Montrouge (en 2010) puis Bagneux (en 2011), prolongement de ligne attendu depuis…1929 !

Fin 2009, 80 années d’idées plus tard, ce sera le moment de décider un réaménagement de cet endroit après l’arrêt du chantier RATP : place stratégique pour la Paris, mais également pour la Préfecture de Police (les Officiels et hôtes de la République y transitent de et vers l’aéroport d’Orly), pour l’administration pénitentiaire (qui y fait convoyer chaque jour des prisonniers entre les prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis vers le Palais de Justice), sans oublier les riverains et piétons, cette porte ouverte sur le sud devrait être repensée dans son ensemble, dans la perspective de l’Avenue du Général Leclerc.

Accros de la voiture ou des transports en commun, des motos ou du vélo, de la fluidité du trafic routier ou bien d’aménagements d’axes « civilisés » pour piétons, notons bien l’enjeu pour notre arrondissement d’un tel projet… qui ne sort pour le moment d’aucun chapeau, ni de gauche ni de droite. Et si c’était un enjeu majeur pour Paris ? Faudrait-il attendre encore 80 années de plus pour imaginer la porte d'Orléans du 22ème siècle ? Le moment semble désormais être le bon pour en parler, à moins que ce sujet ne soit trop sensible à l'approche d'échéances électorales. Vous avez néanmoins sur ce blog la faculté de donner votre avis, ne vous en privez pas.

Dan

dimanche, 03 décembre 2006

Equipe municipale : compte rendu de terrain.

Un habitant nous fait part de ses impressions lors du compte rendu de mandat de Pierre Castagnou au gymnase Auguste Renoir :

 

Le maire du 14ème, Pierre Castagnou, entouré de son équipe municipale, a donné son compte rendu de mandat de l’année 2006 devant une affluence moyenne, soulignant l’action menée par son équipe municipale, qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens, comme étant une exigence démocratique.

Durant son intervention, Mr Castagnou énuméra les différents projets achevés, et ceux qui sont en cours de réalisation par son équipe, en particulier dans le quartier Didot - Portes de Vanves. Les projets phares sur ce secteur sont le lancement du tramway des Maréchaux, la couverture du périphérique, l’aménagement de la ZAC Didot, et l’hôtel d’entreprises Losserand. Toutefois, l’orateur a fait remarquer que si des projets importants ont été réceptionnés et d’autres lancés, beaucoup reste à faire pour mieux répondre à l’attente des citoyens. Et tout en s’attelant à présenter en détail les principaux engagements tenus, le Maire n’a pas manqué de soulever les problèmes de vie quotidienne des citoyens du 14eme arrondissement.

Comme il a tenu à souligner la dérobade de l’Etat quant à la réalisation de certains projets qui relèvent d’attributions nationales. C’est la Mairie, dira-t-il, qui essaye tant bien que mal de pallier au retrait du gouvernement, notamment dans la couverture du périphérique, projet qui n’a été lancé que grâce à la rallonge financière débloquée par la région… sans faire allusion au projet de couverture dans le 17ème arrondissement, où cette fois l’Etat va pallier au retrait financier municipal : un partout donc, sauf que le 14ème reste un secteur de politique de la Ville…

Par ailleurs, il y a lieu de relever sur les projets réalisés une avancée perceptible sur le plan environnemental, une empreinte politique bien visible des Verts, conduite par René Dutrey. Après l’intervention du maire, soutenu lors de sa conférence par une projection sur écran pour mieux illustrer son comte rendu, la parole a été donnée aux citoyens présents pour parler de leurs préoccupations. La propreté, le stationnement, les désagréments générés par les travaux, les coupures d’électricité dans certains endroits, étaient les questions abordées, souvent avec passion par les intervenants. Les élus, invités par Mr le maire à prendre la parole, apportaient plus de détails aux interrogations soulevées par l’assistance.

Dans le quartier Porte de Vanves qui se refait une peau neuve, certains citoyens se plaignent des ennuis provoqués par les travaux engagés sur la rue Raymond Losserand et sur le périphérique, comme ça été le cas par le passé avec le tramway. En tout cas, entre ce qui a été réalisé et ce qui est en cours, l’avenir s’annonce meilleur pour le quartier Portes de Vanves, pour peu que tous ces chantiers arrivent à leur fin. 

Billal.

 

+ Le Maire de Paris donnera lui aussi un compte rendu de mandat : Bertrand Delanoë sera dans le 14ème le mercredi 6 décembre à 18h45, au gymnase du 31 rue du Commandant Mouchotte.

dimanche, 19 novembre 2006

Quelques brèves sur la Porte de Vanves...

Un petit peu de lumière SVP !

La rue Julia Bartet, située dans le 14ème arrondissement et qui donne sur Malakoff (voir l'image satellite du quartier), est depuis presque trois mois sans éclairage. Il devient de plus en plus difficile pour les riverains de l’emprunter, surtout que le tronçon concerné est devenu un chantier, avec les baraques en préfabriqué installées tout au long de la chaussée. Le jardin attenant à la rue Bartet, qui sert de passage pour les habitants du square de la porte de Vanves, est également sans lumière alors que l’hiver se pointe avec son lot d’obscurité. Et portant, il suffit de mettre de nouvelles ampoules et d’enlever celles qui ne fonctionnent plus. A moins qu’il s’agisse, vu qu’aucune lanterne n’éclaire les lieux, d’un délestage qui ne dit pas son nom et qui est opéré pour les besoins des travaux entamés sur le périphérique ?

Une image désolante

Il est vraiment agréable de flâner, tous les samedis et dimanches, tout au long des boulevards Marc Sangnier et Georges Lafenestre. La brocante qui a lieux là-bas tous les week-ends et qui attire énormément de monde, offre à la vue un paysage originel qui rompt avec les marchés et autres grandes surfaces que les citoyens - la consommation oblige - sont contraints de fréquenter presque quotidiennement. Les antiquaires, les chiffonniers et autres brocanteurs installés des deux côtés de l’allée, proposent tableaux, bibelots, cartes et différents objets qui ne laissent pas indifférents les accros des pièces rares. Mais voila qu’en arrivant au pont en surplomb du périphérique, on découvre le revers de la médaille : un décor qui casse tout le charme des vieilles occasions. En effets, des trabendistes étales à même la terre, sur des bâches et des couvertures faciles à ramasser au moindre passage de la police, des fripes, des portables et autres pièces électroniques usées, volées ou ramassées dans des voiries, qui donne une image désolante de la brocante.

Il gèle et ça ne chauffe pas ?

Au 9 square de la porte de Vanves d’aucuns se demandent comment ils vont devoir passer la période hivernale, notamment les week-end, pour se protéger du froid ? Et se sont les enfants et les personnes âgées qui seront touchés en premiers vu leur extrême vulnérabilité. Les gardiens des lieux, en villégiature pratiquement tous les week-ends, font diminuer le chauffage en leur absence, faute de ne pas être sur les lieux pour le réguler en fonction de la température. Du coup, se sont les locataires qui payent la baisse du mercure au moment où les gardiens de l’immeuble se frottent les mains autour d’un feu de bois, quelque part dans la compagne. A quand la fin d’une telle situation qui semble partie pour perdurer ? C’est pour quand l’épilogue ?

« Après la pluie, c’est le beau temps »

Les travaux engagés pour couvrir le périphérique au niveau de la porte de Vanves sont plus que nécessaires, et il serait ingrat de ne pas rendre hommage aux élus qui se sont battus pour que le projet voie enfin le jour. Mais en attendant 2008 pour contempler la verdure qui y poussera et oxygènera les lieux, c’est le calvaire au quotidien. Les décibels se sont multipliés et les désagréments nés des travaux en cours sont nombreux. Aux nuisances sonores continues que provoquent les véhicules sur le périphérique, s’ajoutent les bruits des marteaux piqueurs et des tracteurs. Durant la journée, nul ne peut prétendre à un repos ou ouvrir une fenêtre. Car les quantités de poussières à inhaler peuvent égaler les sommes aspirées par un mineur. Sans oublier les allergies qui peuvent se développer chez certaines personnes fragiles à l’exemple des enfants. Ceci dit, il ne faudra pas « cracher sur la soupe », car la fin des travaux signifie la fin des nuisances et toujours « après la pluie, c’est le beau temps » qui vient.

Sylvain

Plus d'info :
+ Notre rubrique Didot / Porte de Vanves.

mercredi, 08 novembre 2006

De la SAGI à la RIVP : les locataires de la Porte de Vanves font le plein d’espoir

Au square de la porte de Vanves, les locataires de la SAGI, Société Anonyme de Gestion Immobilière, sont aux anges et se déclarent ‘‘heureux’’ de pouvoir enfin changer de bailleur. En effet, les immeubles gérés précédemment par la dîte société sont transférés à la RIVP, la Régie immobilière de la ville de Paris. C’est ce qui explique la verve qui s’exprime ces derniers jours chez les habitants de ce quartier du 14eme arrondissement.

Une dame d’un certain âge, tout à fait ravie de ce changement, dira qu’« on pourra enfin se débarrasser des saletés qui jonchent le quartier et les immeubles seront sûrement plus propres », a-t-elle enchaîné en ajoutant que « d’autres services qu’on paye pourtant ne sont pas tout à fait exécutés ».

Pour comprendre les chicanes de la bonne dame, il suffit de se rendre au 9, square de la porte de Vanves et constater de visu l’état dans lequel se trouve l’immeuble. Des détritus parsèment le bâtiment et le nettoyage se fait attendre des jours et des jours. Le couloir du troisième étage à titre d’exemple est sans lumière et les locataires déclarent être dans le noir depuis maintenant plusieurs mois. Mais c’est la cage d’escalier qui est durement touchée, puisqu’elle sert, la nuit, de lieu de rendez-vous à des bandes de jeunes qui se cherchent, et dans leur quête de soi, perturbent la quiétude de l’immeuble ; partant, ils en rajoutent à la saleté des lieux.

Certains locataires se plaignent d’aller à la poste pour prendre leurs colis, alors que d’autres ont le privilège de les récupérer à la loge de la gardienne. Et pour ce faire livrer une marchandise par un véhicule, certains n’ont pas les faveurs des gardiens des lieux et ont du mal à accéder au parking. Ce service pourtant obligatoire, se fait à la tête du client comme en témoigne un des locataires.

Un sexagénaire, vivant dans le quartier avec sa femme, regrette le fait que les chauffages n’ont été allumés que trop tard. « Il y a des vieux et des enfants qui sont vulnérables au froid et c’est inhumain d’attendre longtemps avant de mettre en marche le chauffage », a-t-il affirmé avant d’ajouter tout furieux que « pendant des semaines, je dormais comme un militaire, avec pantalon et pull, pour ne pas attrapé froid et éviter d’aller chaque semaine chez le médecin ».

La situation décrite par les locataires n’est guère reluisante, et des efforts sont à déployer par les services concernés. C’est ce qui explique l’enthousiasme des habitants du square de la porte de Vanves, quant au changement de bailleur. La Mairie de Paris, majoritaire dans la RIVP, arrivera-t-elle à endiguer les problèmes énumérés et soulager un temps soit peu les locataires ? C’est le souhait, en tout cas, de la plupart des gens rencontrés.  

Bilal

Plus d'info :
+ Ce transfert de "souveraineté" (de la SAGI vers la RIVP) fait de la Ville de Paris le plus gros bailleurs social de France puisqu'elle se trouve désormais à la tête de près de 56 000 logements sociaux contre 39 000 précédemment au travers de la RIVP.

jeudi, 05 octobre 2006

Des jeunes cassent des portes à la Porte de Vanves

Au 9 square de la porte de Vanves, un groupe de personnes apparemment mal intentionnés ne cesse, depuis seulement quelques mois, de dégrader l’immeuble et d’intimider les locataires.

Ces jeunes, que l’on dit désoeuvrés, squattent la cage d’escaliers du bâtiment durant toute la nuit, et en quittant les lieux, ils s’en prennent aux boites aux lettres et dernièrement aux vitres de la porte de l’immeuble, vraisemblablement avec des barres de fer ramassées dans le chantier limitrophe. Un spectacle vraiment désolant et qui laisse à désirer ! Pour commettre leurs forfaits, ils attendent que la patrouille de police qui sillonne les lieux soit loin, hors de vue. Les locataires de la SAGI, en constatant de telles scènes, ne savent que faire : à qui se plaindre ?

Le pire pour un individu, c’est de ne pas se sentir en sécurité chez lui, dans sa maison, dans son quartier. La peur que ces jeunes sèment au square de la porte de Vanves, l’inquiétude qu’ils provoquent chez les habitants, poussera inéluctablement ces derniers à des positionnements qui ne seront guère dans l’intérêt ni des badauds, ni de leurs familles. Et surtout pas dans l’intérêt d’une France qui se veut plurielle.

Par leurs actes, ces jeunes rejoignent, inconsciemment, ceux qui dans d’autres sphères - ceux là même qu’ils ne pourront jamais atteindre par leurs forfaits - se nourrissent de leurs bêtises, de la frayeur qu’engendrent leurs actes de violence, pour mieux asseoir leur politique d’exclusion et d’ostracisme.

Bilal

vendredi, 29 septembre 2006

Faut-il fermer la sortie du périph' intérieur porte de Vanves ?

...Une manifestation était organisée mercredi 27 septembre dernier à l'initiative du "Collectif contre la fermeture définitive de la sortie du périphérique intérieur Porte de Vanves". Quelques photos de ce rassemblement sont disponibles sur le blog du collectif.

Slogan vus ici ou là : "Oui à la couverture - Non à la fermeture". Votre opinion ? La présence de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, parmi les manifestants accrédite l'idée que l'aménagement tel qu'il est conçu ne bénéficie pas d'un soutien unanime. Extrait de son blog :

"Depuis le début des travaux de couverture du périphérique et la fermeture de la Porte de Vanves, nous constatons une surcharge des bretelles et des sorties restées ouvertes notamment aux heures de pointe. Ces encombrements ne facilitent pas la vie de nos concitoyens et entraînent une hausse de la pollution.

Paris avait présenté l’éventualité de la fermeture de la Porte de Vanves dans le cadre des réunions relatives à la couverture du boulevard périphérique en insistant seulement sur sa condamnation provisoire pendant la durée des travaux.

Cette proposition de fermeture définitive aurait mérité une concertation nettement plus approfondie et une décision collective. Tel n’a pas été le cas et c’est regrettable. J’attends la réponse du Maire de Paris auquel j’ai fait part de mes inquiétudes dès le mois de juillet 2006."

Alors, combat d'arrière-garde, réflexion urbanistique plus avancée ou dossier trop politique à l'approche des échéances de 2008 ? Vous avez la parole...

Pierre

Plus d'info :
+ Tout savoir (ou presque) sur la couverture du périphérique...

jeudi, 21 septembre 2006

Circulation automobile (suite)

...Le débat sur la place de l'automobile dans une grande ville comme Paris continue à être très animé et de plus en plus documenté... Il faut dire que nous sommes en pleine actualité.

 Ainsi, une dépêche AFP nous apprenait que le weekend dernier la ville de Stockholm avait adopté un péage urbain pour limiter la circulation automobile. Cas isolé ? Londres a ouvert la voie. Depuis février 2003, une "taxe d'embouteillage" a été mise en place. D'un montant de 8 livres (près de 12 €), elle doit actuellement être payée par tous les Londoniens qui circulent dans le centre-ville, soit environ 20 km2 autour de la City et de Westminster. L'opération étant aujourd'hui considérée comme ayant fait ses preuves, à partir de février 2007, la zone sera plus que doublée. Elle englobera les quartiers chics de Knightsbridge, Kensington et Chelsea - malgré l'opposition des Londoniens à cette extension, manifestée lors d'une consultation publique. Selon des chiffres fournis en septembre 2005 par la mairie de Londres, la taxe d'embouteillages a permis de réduire de 15% la circulation dans le centre de la capitale, soit 70.000 véhicules en moins par jour. Et les conducteurs passeraient un tiers de leur temps en moins dans les bouchons.

Autre exemple avec la ville-Etat de Singapour (4,3 millions d'habitants) : les automobilistes, taxis compris, y paient avec une carte rechargeable à chaque entrée dans des zones restreintes ou à chaque fois qu'ils empruntent les voies rapides. En période de pointe, l'accès au financial district revient dès lors à $1.6, soit plus que le métro.

Citons également le modèle romain, envisagé un temps à Paris... Ainsi, le centre historique de Rome est divisé en plusieurs zones interdites aux véhicules particuliers dépourvus d'un permis spécial. Ces permis sont valables soit pour une zone (A,B,C,D,E,F,G) soit pour tout le centre (X,T). Ils sont délivrés, en règle générale, soit aux habitants de ces zones, soit aux personnes y travaillant. Le prix maximum d'un permis spécial (X) permettant également de se garer, est d'environ 350€ par an.

D'autres métropoles réfléchissent à des solutions similaires. Milan souhaite instaurer à partir de 2007 un péage pour les voitures des non-résidents afin de diminuer la pollution. Outre Atlantique, la ville de San-Francisco (California - USA), étudie la faisabilité d'un péage urbain aux heures de pointe, comparable à celui de Londres. Cette étude ne devrait pas aboutir avant 2008.

Autant de solutions qui ne font bien entendu pas l'unanimité. A Paris, la diminution de l'espace dévolu à l'automobile se heurte en outre à l'absence de mesures d'accompagnement et d'une offre alternative crédible de transports en commun supplémentaires - notamment à l'échelle francilienne. Toute fermeture de voirie est donc l'occasion d'une nouvelle levée de boucliers comme en témoigne l'appel (*) du Collectif contre la fermeture de la Porte de Vanves - collectif dont on peut légitimement penser qu'il milite pour le droit le plus ouvert en matière de circulation automobile bien qu'il soit favorable à la couverture du périphérique...

L'occasion pour Paris14.info de consulter ses lecteurs en leur proposant un nouveau sondage express directement inspiré de celui qui l'a précédé et dont nous vous livrons pour mémoire les derniers résultats...

medium_sondage_lutte_contre_la_pollution.jpg

Les 220 lecteurs ayant répondu à ce sondage express jugeant très largement inefficaces les mesures anti-pollution mises en oeuvre, et l'usage de l'automobile étant l'un des facteurs reconnu de pollution atmosphérique, abordons la question suivante : quelles solutions pour limiter l'utilisation de la voiture ? Faut-il contraindre, éduquer, inciter, laisse-faire, taxer... Vous souhaitez vous exprimer, commencez par un petit clic dans notre colonne de gauche... Et si vous souhaitez expliciter votre choix, vous avez la parole via notre lien "commentaires" ci-après.

Pierre

(*) Les habitants du 14ème et 15ème arrondissement de Paris ainsi que les habitants de Vanves membres du collectif contre la fermeture définitive de la porte de Vanves appellent à une grande manifestation le mercredi 27 Septembre 2006 à partir de 19H00 contre la fermeture définitive de la porte de Vanves et contre la politique dogmatique de la Mairie de Paris et du Conseil Régional. RDV Angle de l'Avenue de la Porte Brancion et le Boulevard Lefebvre (devant la station service) pour une marche jusqu'à la porte de Vanves.

Plus d'info :
+ Nos rubriques Circulation & Transports en commun.