Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 novembre 2019

LA FED CUP

La finale 2019 de la Fed Cup entre la France et l'Australie, a reflété d'une part l'extrême envie de dévorer littéralement son adversaire et de la blesser totalement dans son orgueil ((Ashleigh Barty qui met 6/0 6/0 à la pauvre Caroline Garcia), et d'autre part un magnifique combat tactique et mental entre les deux n°1 de chaque pays (Barty et Mladenovic), digne de ce que peut réellement apporter un match de tennis comme sensations inouïes et rebondissements shakespeariens. Le troisième simple entre Pauline Parmentier et Ajla Tomljanovic à l'évolution plus classique et plus équilibrée a vu la victoire de l'australienne dont le jeu était simplement un peu plus constant. Quant au double décisif disputé par Pauline Garcia et Kristina Mladenovic, contre Barty et Stosur, un vrai hola, puisque la France gagne pour la troisième fois la Fed Cup…

A l'occasion de cet événement très joyeux, est née l'idée d'un débat philosophique et tennistique entre Khristina Mladenovic et la philosophe et politologue Hannah Arendt. Cette joute imaginaire réunissant deux belles disciplines a fait surgir un texte dont voici la teneur :

Débat philosophique : sport de l'esprit éclectique et infini! . De même que l'on fait son jogging le matin pour sculpter son corps, et acquérir une excellente condition physique destinée à combattre avec force sur un court de tennis, de même en philosophie pour muscler son cerveau et lui donner des formes harmonieuses.

Nietzsche a déclaré que le sport était une gymnastique de la volonté et cette maxime est également valable pour la philosophie. Comme la joueuse de tennis fait ses gammes à l'entraînement pour améliorer ses points faibles et consolider ses points forts, celle qui participe aux débats progresse vers la vérité à petits pas au moyen d'exercices spirituels. Quoi de plus roboratif pour la santé du cerveau que de se confronter aux idées des autres, que d'essayer par diverses méthodes de développer ses propres arguments le plus judicieusement possible. Comme sur un court de tennis, on a des adversaires, on juge leur raisonnement, et l'on élabore une tactique la plus judicieuse possible pour les contrer dans une atmosphère conviviale et raffinée même si l'affrontement est parfois teinté d'agressivité.

Parfois, les propos qu'ils soient tennistiques ou philosophiques sont si divers que la pensée ne sait plus très bien où elle en est. On se force alors à tout analyser, à tout décortiquer, et après avoir baigné dans cette pluralité des idées, on en tire une jouissance, celle de la synthèse. Déployer son grand coup droit, faire un lob lifté pour laisser sur place le joueur à la volée, prendre des notes, s'amuser, se révolter, se surpasser ou rêver que des philosophes célèbres sont présents dans la salle font partie des armes utilisées pour savourer le plus possible ces affrontements. Comme à l'approche d'un match de tennis important, l'esprit est en goguette et se réjouit de la griserie qu'il va connaître. Qui a dit que l'on se lassait de tout sauf de comprendre? N'est-ce pas Sainte-Beuve! C'est la raison pour laquelle un débat philosophique n'est jamais ennuyeux, même s'il est parfois inégal, son objectif étant de faire comprendre un peu mieux tout ce qui nous entoure. Détenir les secrets pour accéder aux chemins menant à une meilleure compréhension générale, tel est ce que l'homme détient de plus cher dans sa vie, et sans cette capacité, il n'aurait plus qu'à mourir d'ennui. Un match de tennis quant à lui, nous permet de mieux analyser notre " soi" et de connaître plus profondément nos réactions physiques et psychiques dans diverses situations. Les fortes émotions après une victoire, la déception dure à digérer après une défaite surtout après avoir eu des balles de match, la peur de gagner, la gestion du stress, la domination de ses nerfs, le manque de confiance en soi pouvant faire perdre ses moyens, le fait d'affronter ses bêtes noires, si l'on a des problèmes d'ordre personnel, la capacité à les oublier et à passer au dessus, et bien d'autres sensations encore. Le " connais-toi toi-même" de Socrate se mêle ici intensément aux coups droits gagnants, aux aces, et aux jeux de jambes les plus affûtés possible…

Le débat philosophique est un moyen de combattre un grand fléau, le conditionnement qu'il vienne des médias ou d'un cadre plus personnel. Cette ouverture spirituelle qui règne lors de ces réunions permet comme lors d'un combat sportif, la remise en question permanente de soi-même, et donne toujours à la pensée un outil supplémentaire pour progresser.

Vive cette initiation, et gloire au plaisir intense qui règne lors d'un duel tennistique ou intellectuel surtout lorsqu' il procure des émotions telles que celles que l'on a vécues aujourd'hui avec l'équipe de France féminine qu'il faut vraiment féliciter d'autant plus que les filles jouaient en Australie!...

Agnès Figueras-Lenattier

11:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 02 août 2012

Un prime time pour les Paralympiques !

Voici un mouvement de blogueurs que nous vous invitons à suivre !

Sur leurs blogs, ils réclament UN PRIME TIME POUR LES PARALYMPIQUES. Leur mode d'action ? Ils se cachent la moitié du visage pour protester contre la faible visibilité programmée des Jeux Paralympiques.

club des supporters handisport,handisport,jeux paralympiques,malakoff médéric,fédération française handisport

Vous aussi, vous aimeriez voir la totalité des Jeux de Londres ? REJOIGNEZ-LES ! 

Masquez la moitié de votre visage et changez vos photos de profils sur les réseaux sociaux ...ou partagez simplement cette image.

Les Jeux Paralympiques et nos athlètes handisport méritent aussi une exposition médiatique.

Plus de 36 000 personnes ont relayé le dernier appel du Club des Supporters Handisport pour faire changer le regard sur le handicap. Combien serez-vous à partager cette nouvelle initiative ?

lundi, 06 juillet 2009

Dans le XIVe, l'échec épate (à nouveau)

L’équipe Championne Départementale de Paris 2009 et Championne Académie de Paris 2009  -  un doublé peu commun dans les challenges scolaires mais que Rouvier a inscrit trois fois à son prestigieux palmarès - rentre de la finale des Championnats de France Scolaires d’Échecs qu’elle a disputée pour la 3ème année consécutive.

Cette année, ces Championnats étalés sur trois jours (26, 27 et 28 juin) se sont déroulés à St Hilaire de Riez (Vendée) et comptaient 27 écoles rescapées parmi les 500 en lice au début de l’année. L’école Maurice Rouvier en est repartie la tête haute. En effet le collectif 2009 (Niels, Léo, Lenny, Raphaël, Alizée, Artiom, Richard, Léa, Anis et Éva) hisse Paris à la 13ème place de ces championnats en dépit de la présence de poids lourds : écoles républicaines fortement soutenues et écoles privées richement dotées. Pour ce qui est des niveaux de classe : seulement 3 CM2, 1 CM1 mais 6 CE2 !

 

P1030318.JPG

Grâce à ces écoliers joyeusement déterminés, l’établissement obtient son meilleur classement dans cette rude épreuve, soit une progression de 4 places par rapport à 2007 et de 5 par rapport à 2008. Au cours des trois jours de compétition, les enfants ont été conscients en permanence de représenter leur école (surtout), le 14ème (énormément), leur académie (dignement) et la Ville de Paris (fièrement). Comme toujours, ils l’ont fait bravement et vaillamment.

Lundi, ils avaient la mer dans les yeux, l’échiquier dans la tête, des rêves de gloire à gogo et savouraient  pleinement leur triomphe après être passés de classe en classe (élémentaire et maternelle), avec Coupe et médailles, cela sous la houlette de leur directeur, monsieur Georges Guichard.

Dominique

Plus d'info :
+ r2c2[at]wanadoo.fr - http://www.club-r2c2.org/http://r2c2.zumablog.com/

jeudi, 18 juin 2009

Gala de boxe le 22 juin à l'Institut du Judo

Gala de Boxe 2.jpgGrâce au Ring 14 (le club de boxe dont la salle d'entraînement est située dans le centre sportif Jules Noël), l'OMS 14 et la Mairie du 14e, la boxe fait son grand retour dans le 14e ! Douze combats amateurs auront lieu dans le grand dôme de l'Institut du Judo (21 rue de la Porte de Châtillon) le lundi 22 juin à partir de 20 heures (les portes seront ouvertes à partir de 19h).

L’entrée est gratuite, une buvette sera sur place et l’animation sera faite par le Top Number One Speaker de la boxe, le commentateur patenté des sports de combats : Jean-Pierre Cossegal en personne, LA mémoire ambulante de la boxe ! Entre les matchs, de nombreuses animations viendront pimenter la soirée...

Plus d'infos sur le blog de Vincent Jarousseau

Vous inscrire à l'évènement sur Facebook

jeudi, 11 juin 2009

La Street Football French Cup, les 13 et 14 juin dans le 14e



envoyé par
Street Football French Cup 2008dereez. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Le week-end du 13 et 14 juin de 10h à 18h, le 14e arrondissement et le "plateau" du centre sportif Elisabeth accueilleront la 2ème édition de la "Street Football French Cup". Ce tournoi va réunir les 16 meilleures équipes de street football. le street football est un nouveau sport "urbain". Il englobe le street football et le freestyle football. Les valeurs de ce sport sont le courage, le respect, le fair-play et surtout la créativité. Il privilégie beaucoup plus les gestes techniques, certaines actions vont se voir récompensées par un but comptant double. Les matchs se jouent à 5 contre 5, sur un terrain de hand en plein air.

Pour le tournoi des 13 et 14 juin, des présélections ont été organisées dans la toute la France. Ainsi, des équipes viendront de Strasbourg, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Saint-Etienne. Les autres équipes viendront de toute la région parisienne. Deux équipes du 14e se sont qualifiées lors d'un tournoi de futsal organisé lors des dernières vacances de Pâques à Elisabeth.

Entre les matchs, un concours des meilleurs freestyle-fooballeurs du moment sera organisé sur les deux journées. Le street football se veut aussi créatif, pendant les matchs, un DJ assurera l'animation musical et enfin, quelques rappeurs, comme IKBAL des TLF ou la Nevroze passeront pour un Show case.

Vincent

jeudi, 28 mai 2009

4ème nuit des arts martiaux le 30 mai

Tous les deux ans, la Mairie du 14e, l'Office du Mouvement Sportif et les clubs d'arts martiaux de notre arrondissement unissent leurs efforts pour organiser l'un des plus beaux évènements de sports de combat et d’Extrême orient qui soient proposés à Paris.

C'est dans la magnifique enceinte de l’Institut National du Judo qu'aura lieu la 4e soirée des arts martiaux : le samedi 30 mai de 15h à 22h. Dans l'après-midi, des ateliers d’initiation à la calligraphie, des conseils santé, de la danse Buto et vietnamienne, des dégustations de thé, des massages thaïlandais et autres animations vous seront proposés gratuitement. A partir de 20h, c'est le grand show des clubs locaux et des grands maîtres du kung fu ou du karaté qui aura lieu dans le grand dojo de l'INJ. Nous attendons la participation exceptionnelle de Zhang Xiao Yan et Dominique Saatenang (kung fu wushu), Capozzi (sabre coréen), Le Ta minh (vovinam), Michel Carron (taekwondo) et El Marhomy (karaté). Les animations comme la soirée sont gratuits ! Pour vous donner un avant goût, vous pouvez visionner le vidéo-clip réalisé lors de la 3ème édition.

Institut National du Judo - 21 avenue de la Porte de Châtillon - 75014 Paris - Tram 3 Jean Moulin.

Vincent Jarousseau

vendredi, 24 avril 2009

Do you velo ?

do_you_velo_affiche.jpg

mardi, 03 février 2009

En février, passez des vacances sportives dans le 14e !

Vacances sportives.jpgLa Mairie du 14e et les clubs de l’arrondissement se mobilisent pour proposer aux jeunes et moins jeunes une offre sportive de qualité et accessible pendant les vacances scolaires. A l'occasion des prochaines vacances de février, la Mairie du 14e publie le programme  des "Vacances sportives », dans lequel sont détaillés les stages et animations sportives proposés dans le 14e. Désormais, une brochure imprimée sera à la disposition du public.

Petits, ados, adultes, il y en a pour tout les goûts et surtout pour tous les âges. Plusieurs nouveautés sont proposées pour ces vacances avec des séances de stretching ou de gym suédoise en début de soirée destinées aux adultes ; des arts martiaux extrêmes, du skate ou des ateliers de danse hip-hop qui devraient attirer les ados. Autre nouveauté, les animations sportives proposées par les clubs et la mairie sont dans la majorité des cas gratuites.

Le programme est disponible en Mairie, dans tous les équipements sportifs et les structures sociales de l'arrondissement.

Téléchargez le programme des vacances sportives

mercredi, 10 décembre 2008

Football : tous ensemble pour encourager nos jeunes

Match Coupe Gambardella

Moins de 18 ans

CA PARIS – US ALFORTVILLE

DIMANCHE 14 DECEMBRE 2008

14H30

STADE DIDOT

Le CA PARIS, 3ème club de football de Paris, organise une grande fête le 14 décembre 2008 au Stade Didot, 18/20, AV. MARC SANGNIER 75014 PARIS (Tramway station Porte Didot, Métro Porte d’Orléans ou Porte de Vanves) .

En effet, nous avons prévu une grande fête autour du match de nos jeunes  -18 ans qui joue à domicile en coupe Gambardella Crédit Agricole, l’équivalent de la coupe de France chez les jeunes. C’est un fait rarissime pour un club amateur d’arriver à ce stade de la compétition, surtout que s’ils parviennent à se qualifier, ils pourront tomber au prochain tour, contre un grand centre de formation (Rennes, Auxerre, Bordeaux….).

Nos jeunes affronteront US ALFORTVILLE qui évolue 5 divisons aux dessus d’eux. Pour les aider à créer l’exploit, gagner ce match et à réaliser leur rêves, nous appelons tous les supporters du club, les habitants du 14ème  arrondissement, amateur de football ou pas, à consacrer deux heures de leur temps ce dimanche 14 décembre 2008 à partir de 14h15 pour les encourager.

Après le match, nous vous donnons rendez-vous au gymnase du Stade Didot pour prendre un petit pot tous ensemble. Cet évènement à pour but de réunir toutes les catégories de joueurs ainsi que leurs parents, les supporters et les habitants du 14ème arrondissement autour d’un arbre de Noël.

Cette rencontre sera l’occasion de partager deux fêtes, deux évènements importants de la vie
de nos joueurs pour un rapprochement culturel au sein du C.A PARIS et pour ceux qui ne connaissent pas le club, d’éveiller leur curiosité.

Nous allons donc fêter Noël et l’Aïd el Kebir ce même jour au Gymnase du stade Didot.

Nous allons également mettre en place une Tombola et ses superbes lots : Une quinzaine de maillots authentiques portés par des joueurs professionnels tels que Ribery, Wiltord, Ben Harfa, Zebina, etc…

Nous invitons tous les habitants du 14ème à se joindre à nous. Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement la grande fête de fin d’année du C.A PARIS, club du 14ème arrondissement.

Pedro

Plus d'info :
+ Le blog du CA Paris

 

dimanche, 03 février 2008

Quelques images des 10 km du XIVe..

Vous avez manqué la 25e édition des 10 km du XIVe ? Extrait vidéo et quelques photos...

 

 

Pierre

Plus d'info :
+ L'essentiel étant de participer, j'ai fait 5km... L'année prochaine, promis, je fais les 10 !