Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 novembre 2014

Nicolas Vanier : l'Odyssée Sauvage

Belle rencontre hier sur les Champs-Elysées pour les amoureux de la nature. Nicolas Vanier, explorateur et aventurier du Grand Nord présentait en avant-première au cinéma Gaumont Publicis son dernier film : l'Odyssée Sauvage. Autant dire que nous étions tous là, les mirettes bien ouvertes, pour admirer 1h40 d'images sublimes des grands espaces gelés qui s'étendent de l'Océan pacifique au Lac Baïkal, 6000 kilomètres que Nicolas Vanier aura traversé avec ses 10 chiens, du 21 décembre 2013 à la mi-mars 2014. Un film qui s'adresse à tous les amoureux de la nature ou de ces expéditions qui, depuis Jack London, ont nourri notre imagination et nos envies de Taïga, Toundra, forêts enneigées...

Odyssée sauvage Nicolas Vanier,Nicolas Vanier avec ses chiens

Belle soirée donc, et une opportunité d'interroger Nicolas Vanier qui était là pour répondre en toute simplicité et amitié aux questions d'un public ravi sur cette aventure magnifique, sa dimension physique (jusqu'à 120, 130 kilomètres par jour secoué par un traîneau, ça use...), sa relation de complicité extraordinaire avec ses chiens, de comprendre le travail d'un "musher" (celui qui pilote et entraîne la meute de chien avec son traineau)...

Une belle idée de cadeau pour Noël !

Nicolas Vanier Chiens

Plus d'info :

+ la filmographie de Nicolas Vanier.
+ Une interview de Nicolas Vanier.
+ Les ouvrages de Nicolas Vanier.

 

jeudi, 24 novembre 2011

université du symbole, l'entrepôt, paris 14, conférence culture, feng shui, drouvin

Mercredi 30 Novembre

L'entrepôt à 19h30

http://www.lentrepot.fr

Proposé par l’université du symbole

«Dis moi ou tu habites, je te dirai qui tu es»

Une conférence atelier de Francois Drouvin, géobiologue, paysagiste, thérapeute de l’habitat, consultant et formateur en Feng-Shui, partez à la découverte de l’agencement de votre appartement.

Illustrée par de nombreux exemples, cette conférence vous permettra de saisir comment son appartement ou sa maison est à l’image de son propre drouvin bis.jpgschéma intérieur, avec les qualités et les blocages liés à son parcours de vie.

vendredi, 09 septembre 2011

Proposez un nom pour le futur jardin public à l'angle de la rue Bezout et de la rue de la Tombe Issoire

Photo115.jpgLa mairie du 14ème arrondissement a souhaité engager le dialogue avec les habitants, via le conseil de quartier Mouton-Duvernet, sur le futur de l’espace situé à l’angle de la rue Bezout et de la rue de la Tombe Issoire, destiné à devenir un espace vert.

Dans ce cadre, le conseil de quartier Mouton-Duvernet et la mairie du 14ème arrondissement lancent, jusqu’à fin septembre 2011, un appel à proposition de nom.

A l’image de consultations analogues d’autres conseils de quartier parisiens sur la dénomination de nouvelles rues, cet appel à propositions sera suivi, après validation d’une liste par le conseil de quartier et l’équipe municipale, d’un vote des habitants du quartier.

Vous pouvez, au choix, envoyer le bulletin joint à la mairie du 14ème, à l'adresse indiquée, ou poster votre(vos) propositions par mail à l’adresse suivante : jardin.bezout.tombeissoire@gmail.com

jeudi, 07 avril 2011

Ciné-dégustation à l'entrepôt

La Clef des Terroirs, de Guillaume Bodin

2 projections sont prévues :

Lundi 11 avril à 20h en présence du réalisateur 7.5 €/ personne

Mercredi 13 avril à 20h en présence du réalisateur + dégustation des vins du film sélectionnés 9€/personne


voici les vins sélectionnés pour la dégustation:
Bourgogne Aligoté de Sylvain Loichet
Bourgogne Nuit Saint georges 1er crus de Thibault Ligier Belair
Pouilly des Bret Brother

 

LA CLEF DES TERROIRS, un film documentaire sur le vin et la biodynamie :
Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance. La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.

 

Au cinéma l'entrepôt, 7-9 rue Francis de Préssensé, 75014 Paris. Métro Pernety

http://www.lentrepot.fr/ent_evenement.asp?eid=1587

vendredi, 21 janvier 2011

Exposition Claudie Barral

affiche.jpg

Exposition Claudie Barral, Huile sur toiles      

Vernissage le Mercredi 26 janvier à partir de 18h

Claudie Barral vit en altitude, au sommet des Alpes. Son oeuvre entière se décline dans l'événement de la lumière et la force du tempérament. Son travail habite l'éblouissement des choses et possède le secret de leur réserve. La palette de ce grand coloriste est d'une subtile discrétion; elle peint au couteau avec des pigments en tube.

Du mercredi 26 janvier au dimanche 20 mars 2011 dans la galerie, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h. Entrée libre.

Plus d'information sur le site de l'entrepôt : www.lentrepot.fr

mardi, 16 février 2010

Un projet d'habitat coopératif à Broussais

L'association Hespere 21 lance un projet d'habitat coopératif dans le futur quartier Broussais. Une première réunion ouverte à toute personne désirant participer au projet aura lieu ce vendredi 19 février à 20h à la Maison des Associations.

Les projets d'habitat coopératif rassemblent des habitants qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir des habitats groupés préfigurant des éco quartiers.

L'objectif est triple:
- promouvoir et réaliser des projets exemplaires d’habitats écologiques;
- construire une nouvelle qualité de vie urbaine où habiter ne se résume pas à se loger, en réalisant un équilibre entre l’autonomie des logements privés et la gestion des espaces communs;
- encourager la participation et impliquer les habitants dès le début du projet.

L’habitat groupé est une réelle mise en pratique, au quotidien des valeurs écologistes. Il favorise la participation d’habitants aux revenus et aux âges très divers et qui partagent la recherche d’une vie plus économe en énergie, en eau, en déchets. Il permet aussi une solidarité au quotidien (par exemple, mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien outillage, culture, AMAP…) et une implication active dans la gestion du lieu et dans la vie du quartier. Ce projet apporte une solution novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Pour en savoir plus et participer au premier projet d'habitat coopératif dans notre arrondissement, rendez vous vendredi!

Plus d'infos:
+ l'appel de l'association Hespere 21 pour constituer un groupe d’habitants désirant participer à un projet d’habitat écologique, autogéré, avec des espaces partagés, dans Paris 14ème:
En réponse à notre demande, le 2 février 2010, lors de la réunion publique sur la rénovation de Broussais, la Mairie de Paris a officiellement acté qu’un habitat intitulé « projet d’habitat coopératif expérimental » est envisagé sur le site de l’ancien Hôpital Broussais. Elle s’est aussi engagée à continuer la concertation en intégrant des habitants durant les prochaines phases. C’est le moment de se poser comme interlocuteurs et acteurs conséquents d’un îlot de logements à Broussais pour proposer une autre manière d’habiter, une autre manière de vivre dans Paris. Nous lançons donc la constitution d’un « groupe projet » socialement mixte. Que vous soyez locataires du secteur HLM, propriétaires ou futurs propriétaires, si cela vous intéresse, vous êtes invités à nous rejoindre
le Vendredi 19 février
à 20h00 - 22h00
Maison des Associations du 14° arrondissement
22 rue Deparcieux

jeudi, 04 février 2010

Stupide? Réponse lundi à l'Entrepôt

Après la "domination masculine", lundi 8 février Europe Ecologie - Les Verts investissent à nouveau le Cinéma l'Entrepôt pour un projection débat autour du très original "the age of stupid".

Ce documentaire britannique réalisée par Franny Armstrong est une sorte de anti Home: le poids des mots y est plus fort que celui des images. Pete Postlethwaite y joue le rôle d’un archiviste vivant seul en 2055, dans un monde dévasté, passant en revue des images d’archives d'événements datant de 2008 et se demandant pourquoi personne n’a agi pour arrêter le changement climatique. S'appuyant sur des données scientifiques et des témoignages des quatre coins du monde, ce film en dit long sur le coût écologique de nos modes de vie, et nous appelle à la prise de conscience pour ne pas être la cause de l'ère de la stupidité...

 

 

Autre originalité du film: son financement. Afin de garantir une totale indépendance du documentaire, sans pression commerciale ou politique, Franny Armstrong en a assuré le financement via le crowdfunding. Le budget du film de 569 000 euros provient ainsi uniquement des dons de 228 investisseurs privés, en majorité des particuliers.

La projection sera suivi d'un débat avec:
Yves COCHET, Député du 14e, ancien Ministre de l'Environnement
Hélène GASSIN, Spécialiste des questions d'énergie
Robert LION, Tête de liste Europe Ecologie à Paris J



Plus d'infos:
+ Lundi 8 février 2010 à 20h30.
Cinéma L’Entrepôt
7 Rue Francis de Pressensé
Métro : Pernety

mercredi, 02 décembre 2009

Vos questions à Jean-Louis Borloo...

A partir du 7 décembre prochain se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

De son côté, Jean-Louis Borloo pose les enjeux...

A quelques jours du sommet de Copenhague, Paris14 est convié à une rencontre avec Jean-Louis Borloo pour un échange d'une petite heure. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire de cette note, nous serons ravi (d'essayer) de les poser...

Pierre

Plus d'info :
+ Pour donner un coup de pouce au Sommet, c'est ici.

mardi, 01 décembre 2009

le 14e, site pilote pour la téléphonie mobile

Le Ministère de l'Ecologie a retenu le 14e arrondissement comme site pilote pour expérimenter une réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. Cette expérimentation débutera au début de l'année 2010 et concernera le quartier Pernety - Alesia.

antennes 14.JPGDepuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au cœur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais.

Aussi, dans le cadre du Grenelle des Ondes, le Ministère de l'Ecologie a retenu la proposition de l'association Robin des Toits: aller au delà du cadre de la loi et expérimenter sur différents sites du territoire un abaissement des seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques issus des antennes relais.

Au mois de juin dernier, le conseil d'arrondissement a décidé de se porter candidat à cette expérimentation.*

Depuis 2002, plusieurs sites de notre arrondissement ont fait l'objet de mobilisations des riverains, parents d'élèves, associations et conseils de quartier. La demande des habitants a été récurrente: oui au développement de la technologie mais dans des conditions où elle ne présente aucun danger pour la santé. Depuis 2002, tous demandent l’application du seuil de précaution de 0.6 Volts par mètre**.

Cette expérimentation permettra sans aucun doute de faire avancer le dossier et la mise en œuvre réelle du principe de précaution.


* 238 collectivités ont répondu à l'appel à candidature lancé dans le cadre du Grenelle des Ondes. Seuls 16 sites pilotes ont été retenus.

** Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.



Plus d'infos:
+ le site du Ministère de l'Ecologie - Grenelles des Ondes
+ http://www.robindestoits.org/

jeudi, 15 octobre 2009

Blog Action Day 2009 : mobilisation pour le climat

Une journée par an la blogosphère mondiale est invitée à publier un article sur un thème commun. 7,809 Blogs, 140 pays, 11,704,961 lecteurs ont répondu à l’appel BlogActionDay.

La journée 2009 est consacrée au changement climatique avec l’intention de porter un message fort pour signer l'appel Copenhague 2009 : l'ultimatum climatique. Une opportunité pour nous de partager avec vous cette vidéo très bien réalisée...