vendredi, 17 juin 2011
Manifestation pour protéger la carrière de Port-Mahon et la ferme de Montsouris
Venez nombreux à la manifestation organisée par le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris ce dimanche 19 juin à 15h (rdv au RER Denfert-Rochereau).
La Mairie de Paris vient de délivrer 3 permis de démolir !
René Dutrey a présenté un voeu au conseil d'arrondissement de la Mairie du 14e.
Il proposait à la Ville de Paris d'attaquer en justice l'autorisation de travaux qui vient d'être délivrée par la DRAC.
René Dutrey (Ecologie), Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), Paul Roussier (PCF), Jean-François Martins (Modem), Daniel Cayol (Nouveau Centre) et Frédéric Vuillod (PS) ont expliqué qu'il ne s'agissait aucunement d'une restauration, mais de fondations pour de futurs immeubles neufs et que ces fondations allaient défigurer définitivement la carrière classée.
Ils ont également demandé que la Ville exproprie le promoteur, afin de sortir de cette impasse qui dure depuis plus de 20 ans et que la Ville y réalise un équipement social et culturel dans l'intérêt des Parisiens.
Le Maire du 14e, Pascal Cherki (PS) a répondu qu'il n'était pas compétent en matière de restauration.
Fait sans précédent, le promoteur, la Soferim, est venu défendre lui-même son projet, lors de ce conseil.
Pierre Castagnou, l'ancien Maire du 14e, a dû se retourner dans sa tombe.
Pascal Cherki et les élus PS ont refusé de voter ce voeu.
Il a été repoussé par une courte majorité (17 à 13) composée uniquement d'élus PS.
Les élus qui ont voté ce voeu ont décidé de se joindre au Collectif afin d'attaquer en justice cette autorisation de travaux.
14:25 Publié dans Ferme Montsouris, Marie-Claire Carrère-Gée, Pascal Cherki, René Dutrey | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 01 juin 2011
Ferme Montsouris et carrière de Port-Mahon
Lu sur le site du Collectif de Port-Mahon :
Trois permis de démolir
Le promoteur vient d'afficher trois permis de démolir (PD 07501406V0027, 28 et 30) qui viennent de lui être délivrés le 27 avril dernier par la Ville.
Il est loin le temps où Pierre Castagnou, le Maire du 14e décédé il y a deux ans, voulait préserver ce site et voulait que l'ensemble continue d'avoir une fonction sociale et culturelle, comme du vivant de l'Abbé Keller.
Pascal Cherki, l'actuel Maire du 14e, préfère laisser le terrain à un promoteur pour qu'il construise des immeubles de standing. Serait récupéré par la municipalité, ce que la Soferim veut bien lui laisser, c'est-à-dire la grange en fond de cours, défigurée et cernée par le béton. La cour de ferme serait en grande partie lotie.
Le Maire du 14e oublie ses engagements :
Dans le programme du PS des dernières élections municipales, où Pascal Cherki se présentait en 3e position sur la liste, on lit page 19 à la rubrique : "Ce que nous ferons" :
"Acquisition et restauration du site de la Ferme de la Tombe Issoire : réalisation de logements sociaux et d'un équipement culturel de proximité".
Le 12 mars 2007, le Conseil municipal avait entreriné cette restauration et cet usage, en votant à l'unanimité un voeu présenté par Pierre Castagnou et Pascal Cherki (délibération 14/07/032).
23:49 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Ferme Montsouris, Pascal Cherki, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme montsouris, carriere port mahon, pascal cherki, patrimoine classé paris 14, collectif port mahon
mardi, 30 mars 2010
Pascal Cherki présente son bilan 2009
C'est parti pour l'édition 2010 des comptes-rendus de mandat pour Pascal Cherki, Maire du XIVe, et son équipe... Paris14 sera représenté et nous vous ferons un résumé d'une de ces séances. Au programme, juste une question relative à la situation du logement qui continue à se dégrader dans notre arrondissement comme à Paris et en Ile-de-France...
Une politique, aussi bonne soit-elle, doit aussi se mesurer à ses résultats, non ? Que ceux dont la situation en matière de logement s'est améliorée ces dernières années nous laissent un témoignage...
16:12 Publié dans 14e arrondissement, Logement, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pascal Cherki, Pernety Plaisance, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne, XIVe arrondissement en bref... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pascal cherki maire 75014 paris xive arrondissement
vendredi, 06 mars 2009
Et notre prochain maire sera...
...Pascal Cherki ? C'est du moins ce qu'avance le quotidien Metro dans son édition de ce matin !
Mais vous vous demandez peut-être qui est Pascal Cherki ? Sa biographie sur Wikipedia (à prendre au conditionnel) nous apporte quelques informations.
"Né le 1er septembre 1966, Pascal Cherki obtient un baccalauréat littéraire (A1) et s’oriente vers des études de droit à l’université avant d’intégrer l’école d’avocat de Paris. Il adhère au Parti socialiste dès le début des années 1980, puis participe à la création de la section UNEF-ID du campus de Sceaux (Paris 11). Il entre au bureau national de l’UNEF-ID en 1988 et sera élu CNESER de 1989 à 1991.
Il est longtemps proche de Julien Dray et de SOS Racisme, dont il est secrétaire général de décembre 1992 à juillet 1993, et dont il sera l'avocat. Au départ membre dirigeant de la Gauche socialiste courant de gauche du PS, après l'implosion de ce courant en 2002, il suit Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli au sein de Nouveau Monde. Depuis septembre 2005, il est l'un des membres dirigeants du Nouveau Parti socialiste et a la charge de la coordination du courant.
En tant qu'avocat, il plaida notamment pour SOS Racisme dans des procès contre le négationnisme."
Autre version, à la 1ère personne, extraite de son blog :
"Je suis né le 1er septembre 1966 à Paris. J'ai été responsable national de l'UNEF entre 1988 et 1994. J'ai été responsable national de SOS Racisme entre 1988 et 1995. Depuis 2001 je suis Conseiller de Paris. De 2001 à 2008 j'ai exercé les fonctions d'adjoint aux sports. Désormais je suis Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative et j'en suis trés heureux. Je suis membre du Bureau National du PS. Je milite au sein du courant NPS animé par Henri Emmanuelli et Benoît Hamon où j'y assume la responsabilité de Coordinateur National."
Alors scoop ou intox ? Quid des autres successeurs potentiels de Pierre Castagnou, Olivier Polski ou Danièle Pourtaud ?
...Notre prochain maire sera désigné demain à 14h au cours d'un conseil d'arrondissement exceptionnel. Le suspens ne devrait donc plus durer bien longtemps...
Pierre
Plus d'info :
+ Article à lire ici dans son intégralité.
+ Le blog de Pascal Cherki.
09:36 Publié dans 14e arrondissement, Mairie du 14e, Pascal Cherki, Vie Citoyenne, XIVe arrondissement en bref... | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pascal cherki, maire du 14e, maire du xive, maire paris 75014
mercredi, 26 novembre 2008
Pierre Castagnou craque aussi !
Pauvres militants socialistes... Après Pascal Cherki, élu PS du XIVe (un poid lourd de la majorité municipale et successeur putatif de Pierre Castagnou), qui titrait hier sur son blog "La meilleure alliée de la droite" pour parler de Ségolène Royal, c'est au tour de Pierre Castagnou de s'exprimer publiquement sur le désarroi des militants socialistes. Extrait de l'article du quotidien la Dépêche, intitulé, "Militants socialistes cherchent parti désespérément..."
------------------------
"Le maire du XIVème Pierre Castagnou, adhérent depuis 1975, lance: "si c'est ça le nouveau parti, je suis fier d'appartenir à l'ancien! On ne lave pas son linge sale à la télévision. C'est suicidaire".
------------------------
Et vous, qu'en pensez-vous ? Objectivement, si Bertrand Delanoë est le grand perdant de cette affaire, le grand gagnant, c'est surtout François Bayrou, non ? Ségolène Royal mordait sur son électorat quand Martine Aubry (qui a pourtant toujours son T-shirt des 35h) se fait manger le sien par Olivier Besancenot... Et tout ça n'est pas un jeu à somme nulle ! Alors devinez qui sera au 2e tour ? Une bonne nouvelle pour la gauche cependant car François Bayrou au second tour, et la gauche l'emporterait sans doute pour la 1ère fois à une élection présidentielle depuis 1988... Et la page Mitterrand serait enfin tournée...
Bon, allez, tout ça, c'est dans un peu plus de 3 ans... D'ici là, gageons que des idées seront avancées par les uns et les autres et que le débat politique aura gagné en intensité intellectuelle à défaut des broutilles actuelles.
Pierre
Plus d'info :
+ Lire l'article de la Dépêche dans son intégralité.