Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 décembre 2007

Les réalisations du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans

Lors de sa dernière réunion publique avant la fin de sa mandature, ce Conseil de quartier a distribué au public un bilan des quatre dernières années d'exercice, composé des voeux et des réalisations qui s'en sont suivies ou pas. Paris14.info vous le transmet dans son intégralité.

Alors un conseil de quartier, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment ça marche ? A vous de vous en faire une idée.


Septembre 2003 : vœu de demande d’enlèvement de deux panneaux publicitaires entourant l’école primaire Prisse d’Avennes. Un premier a été supprimé mi-octobre 2007 (coté Sarrette), le second  retrait est prévu pour 2008 (dans esp. vert de l’OPAC rue Père Corentin). Ce vœu a donné suite à un vœu du Conseil d’Arrondissement le 22/03/2004 puis du Conseil de Paris le 22 décembre 2005. L’engagement par l’OPAC de retirer ce dernier panneau publicitaire est lié à la garantie de prêts accordée par la Ville de Paris pour des travaux de rénovation des HLM.

Septembre 2004 : vœu espaces verts, concernant deux murs végétalisés (réalisés en automne 2007), une plantation d’arbres à l’angle des rues Daudet et Leneveux (réalisation hivers 2005), une jardinière aux angles des rues Père Corentin – Aude – Tombe Issoire (réalisation printemps 2005), et un agrandissement de l’aire de jeu de la place Jules Hénaffe (reporté pour raisons budgétaires).

Février 2005 : vœu « antennes relais » de téléphonie mobile, pour demander à la Ville de Paris de faire réduire l’exposition de la population aux champs électromagnétiques induits par ces antennes, à la valeur préconisé par l’OMS de 0,6 volt/m. Le Maire n’a accepté cette norme que pour les nouvelles installations qui se situeraient à proximité d’écoles.

Minibus de quartier : la mise en place de la concertation (avec la RATP et le 13ème arrondissement) démarra le 16 février 2005, pour une mise en service en décembre 2005. Le Conseil de quartier en a débattu publiquement le 23 mars 2005.

Le tramway des Maréchaux : ce fut une première expérience de première mise en place d’un tramway dans Paris, nécessitant trois années de chantier (non pourvu de poubelles…), et causant des problèmes de voirie. Nous attendons une plus grande attention portée aux habitants pour les chantiers à venir dans l’est et le nord de Paris. La plus-value en transports collectifs est incontestable. Cependant, les accidents à la porte de Châtillon ont incité le Conseil à jouer son rôle d’alerte auprès de la mairie (réunion sur place en août 2007), avec l’obtention d’un réaménagement du carrefour (sous réserve d’accord Préfectoral).

Dans le cadre de l’élaboration du PLU (en 2005), le groupe « déplacements, urbanisme, propreté » prépara des éléments de diagnostic et des propositions. Si certains ont été retenus, d’autres, malgré les remarques auprès du commissaire enquêteur et les demandes de la municipalité du 14ème, n’ont pas été suivis d’effets. C’est l’origine des recherches sur la petite gare dite de Montrouge, et du vœu qui sera porté par le CDQ en juin 2006 (voir infra).

Par ailleurs, depuis 2005, l’espace vert de la petite ceinture et le jardin partagé rue de Coulmiers sont au centre d’un enjeu urbain. Le Conseil de quartier (groupe espaces verts), demande et obtiendra en automne 2007 une convention d’occupation spécifique pour un jardin partagé le long de la rue de Coulmiers avec l’appui des riverains de cette rue ; sa réalisation est prévue pour le printemps 2008.

Investissements : création du groupe de travail le 23 février 2005. Cela aboutira au financement de plusieurs zones de stationnements 2 roues (sept. 2007) sur le quartier, d’un ralentisseur rue du Père Corentin (juin 2007), et de l’étude d’architecture lancée pour préserver la petite gare Av. du Gal Leclerc.

Mai 2005 : vœu du groupe lien social, pour demander la couverture (partielle) des jeux pour les enfants dans le square du Serment de Koufra. Après étude, il s’est avéré que le coût aurait été trop important pour le budget des jardins. Ce vœu sera probablement converti en une plantation d’arbres pour protéger du soleil les jeux des enfants l’été.
Janvier 2006 : Suite à l’expulsion manu militari de familles Ivoiriennes logeant dans l’immeuble du 26 rue de la Tombe Issoire, le Conseil de quartier par son groupe lien social, apporte son soutien aux familles relogées provisoirement à l’hôtel Formule 1 Porte de Châtillon. Le Conseil offrira des cadeaux pour le Noël des enfants sur son budget.

Financement à hauteur de 3000 euros (sur 9000) pour la construction du Géant Isoré, projet d’école inter quartiers. Artiste : Corinne Béoust (quartier Mouton Duvernet).

Le groupe de travail urbanisme a organisé en 2005 une enquête donnant des relevés cartographiques des difficultés (signalétique, obstacle, etc..) sur trottoirs. La discussion avec les services municipaux, difficile à obtenir, n’apporta pas les corrections demandées.

La participation du Conseil de quartier au Plan de Déplacements Parisien s’est étalée sur plusieurs mois, avec une tentative de rapprochement des communes de l’autre côté du bd périphérique sur les sujets communs (maillage des transports, parking voitures, gares routières, aménagements de la N20, etc.). Réunions publiques à partir de début 2006, restitution publique le 27 mars 2006 en Mairie en présence de Denis Baupin.

Juin 2006 : vœu issu des groupes « urbanisme » et « espaces verts » demandant au Maire la protection et la réhabilitation de la petite gare dite de Montrouge, non inscrite en préservation au PLU, menacée par une future opération immobilière, et considérée comme un élément potentiel d’une coulée verte. Le Maire actera ce vœu ; il sera repris en Conseil d’arrondissement puis en Conseil de Paris à l’automne 2007. À l’issue de cette démarche, plusieurs visites de la coulée verte et de la gare ayant eu lieu, le Conseil de quartier saisira la Commission du Vieux Paris pour la faire se prononcer sur une sauvegarde. En septembre 2007, le Conseil de quartier pourra financer une étude sur son budget d’investissement, le comité de pilotage est mis en place en partenariat avec la Mairie.

Septembre 2006 : vœu réclamant une crèche sur le secteur de la Porte d’Orléans. Ce vœu est acté en séance publique, une crèche de 60 berceaux sera construite dans le cadre de l’opération immobilière de la RATP (Boulevard Jourdan) en 2011. Le 26 novembre 2007, discussion en mairie et présentation par la Ratp de ses projets, suite à l’exposition au pavillon de l’Arsenal et d’un concours européen, pour 150 logements sociaux (boulevard Jourdan) et 350 logements étudiants (Tombe Issoire).

Février 2007 : demande d’une étude technique de faisabilité pour un marché sur le boulevard Jourdan à la Mairie de Paris en coordination avec le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans ; Madame Lyne Cohen Sollal y répondra favorablement. En juin 2007 : vœu unanime des habitants vers le Maire pour réaffirmer le besoin d’un marché à cet endroit. Le Conseil de quartier et le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans avaient coordonné une enquête auprès des habitants pour préparer ce vœu.

Trois repas de quartier : square du Serment de Koufra (été 2003), Place Jules Hénaffe (été 2004 avec le Conseil de quartier Montsouris) et rue de Coulmiers (été 2006). En outre depuis 2005, un vide placard est organisé chaque été sur la placette Monticelli par le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans.

Chaque année, le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans a organisé quatre réunions publiques plénières, mobilisant chacune 50 à 80 personnes, précédées et suivies de réunions de bureau (élargi à l’ensemble des membres). Depuis 2004, une quarantaine de réunions ordinaires et extraordinaires ont ainsi mobilisé l’ensemble des membres bénévoles du Conseil, auxquelles s’ajoutent les réunions spécifiques aux groupes de travail, et la participation à celles organisées par l’Hôtel de Ville.

Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans.

lundi, 28 août 2006

Une interview de Pierre Castagnou (Part. VII)

C'est bientôt la rentrée. L'occasion pour Paris14.info de faire le point sur les dossiers en cours dans notre arrondissement avec Pierre Castagnou, Maire du XIVe...

Aujourd'hui, suite et fin de notre interview avec le thème des transports en commun...

Paris 14 (P14) : La nouvelle ligne de "microbus" dîte "Traverse Bièvre-Montsouris" est un vrai succès. Ne voulez-vous pas encourager une nouvelle ligne de ce type pour désenclaver le quartier Jean Moulin, Didot, Porte de Vanves, en reliant le parc Georges Brassens dans le 15ème ?

Pierre Castagnou (PC) : Je vous remercie parce que vous me donnez beaucoup d'idées pour la prochaine mandature !

P14 : Ecoutez, si vous voulez plein d’idées, vous savez où est la fabrique ;-)

PC : [Rires] On vient de créer une première ligne de bus de quartier, c'est la seconde de Paris. La Ville n’est pas seule. Il y a le STIF [ndlr : Syndicat Transports d'Ile-de-France], responsable de l’organisation des transports au niveau de la région, la RATP…  La traverse Bièvre Montsouris  a été créee rapidement. Je crois que chacun est maintenant convaincu et séduit par ce type de desserte.

P14 : Pas de regrets, de voir que c’est un bon vieux diesel Peugeot de 607 Hdi, et non un bus électrique ?

PC : Je ne suis pas un spécialiste, mais le carburant utilisé est peu polluant, c’est du diester.

P14 : Oui, mais dans peu polluant, il y a tout de même polluant. C'est bien le terme qui gêne...

PC : …Techniquement, compte tenu de la taille du bus, il ne pouvait pas être électrique. Mais la Ville pousse dans ce sens là : 45% du parc des véhicules de la Ville fonctionnent aux énergies propres. Nous ne sommes au pouvoir que depuis 2001, et rien n’avait été fait avant. Je note que vous insistez pour que cette majorité soit reconduite afin d’arriver à 100% ! [rires]

P14 : Sur le handicap, peu de bus et stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

PC : Il y a une politique extrêmement volontariste de la Ville dans ce domaine ; mais, ici encore, elle ne peut pas tout faire. La RATP est une régie autonome avec sa propre direction, pas un service municipal. Des progrès importants ont cependant été réalisés sur les lignes de bus « mobilien » comme le 28, 38 ou encore le tramway – d’ailleurs voilà un mode de transport totalement non-polluant.

La RATP doit poursuivre ses efforts dans ce domaine. La Ville de Paris aménage la voirie pour faciliter les trajets des personnes à mobilité réduite. On a multiplié le nombre de places pour personnes handicapées, crée le service PAM pour le transport des personnes à mobilité réduite, on a favorisé ici [ndlr : à la Mairie] l'accueil des personnes handicapées, notamment des personnes malentendantes. La mairie devra être équipée d’un nouvel ascenseur pour les handicapés en fauteuil –ce sera sous la prochaine mandature. A court terme, nous allons installer d’une signalétique pour les malvoyants.

P14 : A ce jour, quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier, le plus satisfait, et à l’inverse le moins satisfait ?

PC : Difficile de mettre en avant telle ou telle réalisation. Il y a bien le chantier de couverture du périphérique qui  vient de démarrer, le tram, le renouveau du quartier Plaisance Porte de Vanves… Cette mandature est marquée par le nombre des projets engagés et des réalisations : équipements sportifs, écoles, espaces verts, logements, crèches… Les engagements que nous avons pris au moment des élections municipales seront respectés pour l’essentiel.
Avec les associations et les Conseils de quartier, il y a un indéniable renouveau de la vie démocratique locale, même si il y a beaucoup d’imperfections. Mais la démocratie n’est jamais parfaite... 

...Ce qui me fait plaisir, c’est de voir que cet arrondissement bouge, vie, entreprend, est dynamique. C’est un arrondissement où il y a un vrai dialogue entre les habitants, entre les associations, et je pense que la Maison des associations y contribuera…

Mais ce n’est pas à moi de dire ce qui est bien. D’abord la mandature n’est pas terminée; et puis le juge de paix ce sont les électeurs qui diront s'ils sont satisfaits de ce qui a été fait ou pas, si ce qui leur est proposé leur convient ou pas. Restons modestes !

Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet - cette interview a été relue par Pierre Castagnou

Plus d'info :
+ Interview de Pierre Castagnou Part. I / II / III / IV / V & VI...
+ Toutes nos dernières interviews - y compris vidéo.

jeudi, 18 mai 2006

Politique des transports : un bilan mitigé

Tandis que le Plan de Déplacement de Paris débarque longtemps après la mise en œuvre d’une intense politique des transports (le contraire eut été souhaitable), l’ATCD (Adepte des Transports en Commun et Doux) que je suis ne peut s’empêcher de faire un bilan mitigé. Certes, reconnaissons à la Mairie de Paris le mérite d’avoir osé prendre des initiatives pour améliorer la qualité de l’air parisien. Mais, pour reprendre un proverbe japonais, "une vision sans action est un rêve, l’action sans vision est un cauchemar".

Pas question ici de tomber dans le piège des clivages politiques gauche-droite ni de jouer avec les chiffres. Le constat repose intégralement sur des données officielles (toutes les sources sont vérifiables et mentionnées à la fin de cet article). Comparée à de formidables expériences menées par des élus de tous bords, la politique de transport à Paris est loin d’être satisfaisante et passe à côté de l’essentiel.

Les couloirs de bus

Le temps de trajet a diminué de… 5 petites minutes car les embouteillages générés (av. du Maine, place du 18 juin 1940…) limitent ce gain de temps. Les bus sont déjà bondés et quasi aucun nouveau véhicule n’est financé : impossible d’accueillir de nouveaux voyageurs. Seul le métro a vu sa fréquentation augmenter ces dernières années pour arriver aujourd’hui à saturation aux heures de pointe. Comment, dans ces conditions, convaincre des automobilistes d’abandonner leur voiture ?

Baisse de pollution et de circulation ?

Des grands axes auparavant fluides se retrouvent congestionnés (même au milieu de la journée) engendrant un accroissement local de la pollution et des nuisances sonores. La baisse de pollution tant vantée n’a rien de nouveau :
- la baisse des taux de dioxyde d’azote et de monoxyde de carbone est liée à l’installation de pots catalytiques (depuis 1992 où le pot est devenu obligatoire, ces taux diminuent régulièrement)
- la baisse des taux de dioxyde de soufre et de benzène est liée à la diminution de leurs proportions respectives dans le carburant (octobre 1996 pour le SO2, 1997 pour le benzène).
- les concentrations de particules PM10 sont stables et homogènes depuis 8 ans
- le taux d’ozone continue à augmenter.

...Quant à la baisse de la circulation de 14% constamment citée, il apparaît dans le « Bilan Déplacement 2004 » qu’elle n’a baissé que de -10.7% sur le réseau instrumenté (= les grands axes) sur la période 2001-2004 (exit les petites rues empruntés par les automobilistes excédés) après une diminution tout de même de 8% entre 1998-2001. Notez que la diminution de la circulation est un schéma se retrouvant dans toutes les grandes villes de France, même en l’absence de politique de transport. Suffirait-il que le prix des carburants augmente pour que l'ensemble des Mairies de France puisse afficher un bilan favorable en matière de luttre contre la pollution atmosphérique automobile ? Dans le doute, nous inviterons nos édiles nationaux à une certaine modestie dans les bilans qu'ils présentent...

De plus, d’après la composition du trafic, si le nombre de voitures particulières a baissé (–4.5% depuis 2001), ceux des véhicules utilitaires et des deux roues motorisés ont augmenté (respectivement +3 et +10% depuis 2001). Or, les véhicules utilitaires et les mobylettes de livraison circulent beaucoup sur de courtes distances, soit les déplacements les plus polluants au km.

Enfin, il demeure scientifiquement impossible de déterminer si les pics de pollution ont baissé tandis qu’ils offrent les conditions les plus éprouvantes pour notre santé et tout particulièrement celle des personnes les plus fragiles.

Réseau de transport

Paris (et sa banlieue) ne compte pas une seule nouvelle ligne de bus ou de métro (notamment pour combler l’absence d’un réseau transverse tant réclamé en banlieue) - à l'exception notable de notre Traverse Bièvre-Montsouris dont chacun jugera l'impact modeste sur le niveau de pollution en Ile-de-France...

Le tramway des Maréchaux a quant à lui coûté 311,51 millions d’euros (or dépassements avérés puisque ce chiffre n’a pas été modifié depuis 3 ans). Financé par la Mairie de Paris, l’Etat, la RATP et la Région Ile de France, cet investissement représenterait l’équivalent d’environ 1900 bus, quand tout Paris intramuros en compte 1347 !!! Un investissement justifiable ? Au vu de l’urgence à améliorer ou créer des lignes ailleurs - car, rappelons le, le tram ne crée aucune nouvelle desserte, il remplace le bus PC sur une portion de son trajet - nous vous en laisserons juges...

Pistes cyclables

Saluons tout de même la création de pistes cyclables... Encore faut-il savoir de quel type de piste cyclable on parle ? Doit-on compter comme kilomètre de piste cyclable créé les couloirs de bus élargis ou vélos et 30 tonnes s'ébrouent en compagnie de taxis toujours prêts à valider leur réputation de VGV (véhicules à grande vitesse) ? Doit-on compter les kilomètres de la rue Saint-Jacques, matérialisés par deux stickers aux sol ? Doit-on ôter de ce calcul les kilomètres créés sous l'ère Tibéri laissés à l'abandon (avenue René Coty par exemple) ? Sans omettre le problème non résolu de l’absence totale de parkings sécurisés pour vélo ?

Réduire le nombre de voitures passe d’abord par une augmentation des capacités et de la qualité des transports en commun, soutenue par une éducation de la population. Vous ne pouvez pas décemment obliger des conducteurs pas très motivés à lâcher leur véhicule s’ils n’ont pas d’alternatives autres que des transports en commun déjà bondés et exploités à pleine capacité.

Pourtant, aucune mesure incitative ou campagne éducative n’ont été mises en place. Pourtant, il y a de quoi faire : voies réservées aux voitures transportant 2 passagers (surtout aux heures de pointe), campagne d’information pour l’adoption d’une conduite souple avec des pneus bien gonflés (jusqu’à 30% de carburant économisé), taxe des pollueurs (y compris camions, flottes commerciales et cars épargnés à l’heure actuelle) avec abattement réel pour les véhicules aux émissions faibles, camions poubelles et parc automobile de la Mairie de Paris électriques, aide financière pour l’achat d’un vélo ou d'un vélo électrique…

Ces mesures sont quasiment toutes applicables immédiatement. Quand on fait de l’environnement son cheval de bataille politique, encore faut-il agir avec un minimum de bon sens, en bâtissant une vraie stratégie en amont visant le long terme… On ne retape pas une vieille grange en se contentant de repeindre ses murs… De l'urgence d'un Agenda 21 !

Angélie

Plus d'info :
+ Visiter le site d’airparif pour l’historique par année des qualités de l’air (http://www.airparif.fr/page.php?rubrique=indices&arti...
+ Lire également leur édition 2006 de "atmosphère capitale" : http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/atmosphere_capit...
+ Consultez le bilan des déplacements 2004 (le 2005 n’est pas disponible) :
http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_...
+ Financement du tramway (site officiel):
http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?section=E&lapage...

lundi, 01 mai 2006

La lettre d'information - Mai 2006

Vous êtes maintenant plus de 4800 habitants du XIVe arrondissement à recevoir notre lettre électronique d'information. Vous la trouverez ici dans un format adapté à une mise en ligne. Etes-vous abonnés ? Vos amis ou proches reçoivent-ils cette lettre ? Faîtes-leur suivre cet article... Pour s'abonner (ou se désabonner) à notre lettre d'information, laissez-nous votre e-mail dans l'espace prévu à cet effet - ci-contre, dans notre colonne de droite......

...En vous remerciant à nouveau de votre fidélité.

Pierre Vallet
Animateur de Paris14.info

---------------------------------------------

Paris14.info
La lettre d'information - Mai 2006

Petites annonces, business & jobs @ 75014

Internautes, vous souhaitez diffuser une petite annonce. Profitez du panneau de la boulangère.
Habitants du XIVe, vous avez remarqué une nouvelle boutique près de chez vous ? Faîtes partager vos différents coups de coeur.
Commerçants ou restaurateurs, vous prévoyez une animation. Informez le chaland en la signalant dans notre agenda.
Employeurs, vous avez un poste à pourvoir dans notre arrondissement ? Diffusez votre annonce.
De l'information culturelle et citoyenne à l'actualité Business & Jobs, Paris14.info, au-delà d'un média local, est votre plateforme d'échanges et de services.


Développement durable : le XIVe leader ?

D'un côté des pistes cyclables, des plantations d'arbres et des quartiers verts ; de l'autre, une norme HQE (Haute Qualité environnementale) qui n'est toujours pas obligatoire à Paris. Au-delà des affichages partisans, le développement durable ne peut se concevoir que dans le cadre d'une approche globale et systématisée. A l'instar d'une métropole comme Lyon, le XIVe sera-t-il le premier arrondissement à se doter d'un Agenda 21 ?

Près de chez vous
Métro Alésia : accessibilité suite.
Rue Campagne-Première : IKB land.
Rue Morère : logement social 2 - crèche 0.
Rue du Couëdic : controverse autour d'une piste cyclable.

Citoyens, citoyennes
Alexandre Moix : Patrick Deweare, le XIVe, émois.
Henri Namur et Yves Ogé : chevaleresques.
Jean-Pierre Morgand : quand Les Avions décollaient rue de l'Ouest.
Carole Boudebesse : plongée dans un XIVe futuriste.

Le blog du mois
100 ans de sport au service des jeunes, la Jeunesse Athlétique de Montrouge passe au stade du blog.

L'expo
Joan Colom nous fait découvir les gens du Raval chez Cartier-Bresson

L'agenda
Courses des écoliers, bourses aux vélos, Printemps de la Jeune Création, portes-ouvertes des Ateliers d'artistes, dédicaces... Tous les rendez-vous du 14e dans notre agenda de Mai 2006. Une info, une actualité à venir ? Donnez lui de l'écho !

A propos...

Paris14.info est une initiative indépendante réalisée par des habitants de tous les quartiers de notre arrondissement qui nous adressent leurs articles par mail. Il diffuse toute information relative au XIVe arrondissement de Paris. Son équipe éditoriale est donc ouverte et nous vous invitons à devenir l'un de nos correspondants.

Si vous souhaitez publier une information, adressez-nous votre actualité, vos billets d'humeur ou louanges sur contact@paris14.info.

Pierre Vallet et toute l'équipe de Paris14.info
www.paris14.info
Le blog des habitants du XIVe arrondissement
!

mardi, 21 mars 2006

Les traverses de la RATP

Traverse Bièvre – Montsouris : en trois mois d’exploitation, ce minibus de quartier a véhiculé l’équivalent d’une année prévue de trafic. Rappelons-nous que ce bus a été réclamé en 2001 par la Ville et des associations locales, et qu’il avait été refusé ; il a finalement été accordé fin 2005. On en conclu que les prévisions de trafic étaient donc bien erronées de 400 %, et en total retard avec les besoins d’au moins quatre ans ! Quelle entreprise de cette taille en France pourrait-elle faire de si grandes erreurs en terme de prévision, dans le temps et dans la quantité, sans en être affectée ?

Bien évidemment, tous auront compris que ce bus qui traverse deux quartiers s’est transformé en bus palliatif et antidote : remède à l’épouvantable 62 sur les rues d’Alésia et de Tolbiac, et médicament pour les usagers du PC, bus englué depuis les travaux du tramway dans les bouchons entre Porte d’Orléans et Porte d’Italie. Bientôt, le tramway : vive fin 2006 !

Récemment, des articles et nombreux commentaires sur ce blog ont actés une liste des bus qui ne marchent pas, et donc qui ne répondent pas du tout aux besoins actuels. Dans le 14ème les 58, 68, 28, 88, PC, et 62 ; si je me penche un peu vers le 13ème, le 67. Or depuis vingt ans (cinquante ans ?), la fréquence de ces bus et leurs horaires de fonctionnement sont restés les mêmes (le 88 est une ligne récente). Finalement, seul le 38 (le 21 ?) fonctionne correctement. Un comble, pour une grande ville soumise au grave problème de la pollution et réclamant chaque jour un peu plus de mobilité. Quelle entreprise de cette taille en France pourrait-elle se permettre d’être autant insensible aux évolutions démographiques et économiques, concernant sa clientèle appelée de surcroît usagers ?

Le problème est justement que les usagers ne sont pas considérés comme des clients, sauf lorsqu’il s’agit d’acheter cartes, tickets et coupons. L’autre problème tient au fait que contrairement aux autres villes de France, la municipalité parisienne n’a que peu d’influence sur ses transports. Ne pouvant offrir que de l’espace public (comme des couloirs de bus), la Ville ne peut gérer la qualité et la quantité du matériel roulant. La RATP peut même devenir un opposant politique à la Ville lorsqu’ Etat et Municipalité ne sont pas du même bord… Cocasse contradiction.

Les calculs de la RATP sont donc aux yeux des parisiens entièrement à refaire, et on ne s’en privera pas de le dire et redire ici sur ce blog d’habitants ; la participation récemment majoritaire de la Région Ile de France dans le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France), aurait (on l’espère) tendance à rapprocher les cadres de cette grande entreprise monopolistique de transports, au gens qui l’utilise, peuple qui sait se faire électeur tous les cinq, six ou sept ans, et qui partout ailleurs a un espace pour se faire entendre… sauf à Paris. Il est temps pour la RATP de s’associer à ses usagers, de considérer leurs besoins en les étudiant un minimum, et surtout de répondre au plus vite aux attentes. On peut déjà souffler à notre Régie Autonome de Transports qu'une seconde traverse sera sans nul doute réclamée sur la moitié ouest de notre arrondissement, or la RATP pourra cette fois y prévoir un second (très) bon retour sur investissement.

Dan

mercredi, 04 janvier 2006

Inauguration de la Traverse Bièvre-Montsouris : la photo officielle

medium_inauguration_traverse_bievre_montsouris.jpg

...Avec de gauche à droite, Serge Blisko (Maire du 13e), Pierre Castagnou (Maire du 14e) et Bertrand Delanoë (Maire de Paris), et en arrière plan, Geneviève Bellenger (Conseiller de Paris et déléguée aux transports, à la voirie et au stationnement pour le 14ème) et Denis Baupin (adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie auprès du Maire de Paris).

Bon, il y en a qui prèfèrent les photos de notre album :-)

Dan

Plus d'info :
+ Tout l'historique de la Traverse Bièvre-Montsouris, le bus de proximité des 13e et 14e arrondissement.

 

lundi, 19 décembre 2005

Traverse bièvre-montsouris : le plan de la ligne

Nous l'avons trouvé ! Il nous aura fallu quelques coups de fil mais nous l'avons trouvé ! Voici le plan détaillé de notre tout nouveau bus de proximité : la traverse Bièvre - Montsouris. Pour le découvrir en détail, cliquez sur l'image pour télécharger ce plan au format .pdf...

medium_trajet_traverse_montsouris2.jpg

Alors, après quelques jours de fonctionnement, des suggestions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Traverse Bièvre - Montsouris.

samedi, 10 décembre 2005

Traverse Bièvre-Montsouris : c'est parti !

Comme nous vous l'annoncions dans nos colonnes, la Traverse Bièvre-Montsouris, le bus de proximité des 13e et 14e arrondissement a été inauguré ce matin, samedi 10 décembre 2005.

medium_bus_proximite_paris_xive_arrondissement_22.jpg

Retrouvez notre reportage photo en ligne et découvrez en image le déroulement de cette inauguration.

Pierre

Plus d'info :
+ Ce micro-bus roule au diester et est équipé d'un moteur de 607 HDI. Son moteur diesel est équipé d'un filtre à particule. Fabriqué en petites quantités, il coûte aussi cher à la RATP qu'un bus classique...
+ L'histoire de la Traverse sur notre fil d'actu Bièvre - Montsouris...
+ Vos premières impressions ? Vous êtes sur un blog, laissez-nous vos commentaires.

mercredi, 07 décembre 2005

Couloirs de bus et quartiers verts...

...Un excellent dossier sur le sujet nous a été signalé par l'un des commerçants du quartier vert Alésia - Tombe-Issoire dans le Nouvel Obs Paris de cette semaine.

Alors Stop ou Encore ? Dossier à lire en ligne en cliquant ici.

Camille

mardi, 29 novembre 2005

Conseil d'arrondissement : la réunion mystère (suite)

Est-il nécessaire pour les habitants du 14e de pouvoir disposer de l'ordre du jour de leur Conseil d'arrondissement en ligne avec quelques jours (au mieux) ou heures (au pire) d'avance ?

Hier soir, nous avons entendu parler de la Zac Didot, de la création d'un espace public numérique dans le centre d'animation Vercingétorix, de programmes immobiliers à caractère social 25-27, rue de la Gaîté et 21, rue Bénard, de la réhabilitation d'un groupe de 143 logements 41, rue sarrette, de la rénovation de la Fondation Deutsch de la Meurthe, de 124 logements étudiants situés 61 boulevard Saint Jacques et de 52 autres 13-17 rue Dareau, de modernisation de sanitaires à l'école 8, rue Maurice Rouvier, du désamiantage des sols de l'école maternelle 7, avenue Maurice d'Ocagne, du Comité d'action sociale et d'animation du 14e, de la communication autour du Tramway des Maréchaux Sud, de son mobilier urbain, et pour conclure du fonctionnement de la SAGI dans les immeubles des rue de l'Ouest et du Moulin de la Vierge...

Oui, les débats ont été parfois techniques. Ils le sont parfois trop. Oui, la soirée a été fort longue. Mais le public - nombreux ce soir là (les habitants de la rue de l'Ouest avaient fait circuler l'info) est intervenu (au moins à 7 reprises), le débat a été riche et je suis sûr que si vous habitez près d'une adresse citée ou si vos enfants vont dans une école maternelle dont la cour va être désamiantée, vous vous dîtes : "Tiens, si j'avais su qu'ils parleraient de cela, je serais peut-être allé faire un tour à la Mairie."

C'était le dernier Conseil d'arrondissement de l'année 2005. A tous, rendez-vous à la rentrée.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre article d'hier : "Conseil d'arrondissement : la réunion mystère."