Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 avril 2006

Développement durable : le XIVe leader ?

J’ai rêvé d’un Agenda 21 dans le XIVème arrondissement.

Pourquoi ? Parce qu’au regard des polémiques actuelles et passées au cœur de notre arrondissement et au-delà (tramway, quartiers verts, dessertes de bus…), la mise en place d’un Agenda 21 bien en amont des projets auraient permis de mieux planifier ceux-ci et éviter ainsi de nombreux conflits.

En effet, l’Agenda 21 local est un processus permettant aux collectivités d’intégrer localement et concrètement le développement durable sur leur territoire, en partenariat avec tous les acteurs de la communauté (habitants, associations, élus…). Cette initiative est née lors de la Conférence de Rio en 1992, celle-là même qui a tiré la sonnette d’alarme contre le réchauffement climatique.

Mais comment élabore-t-on un Agenda 21 ? Le processus se déroule en 3 phases :
> La 1ère consiste à établir un diagnostic en dressant un état des lieux des politiques sociales, environnementales et économiques (les 3 piliers du développement durable) du territoire.
> Le diagnostic sert ensuite de point de départ à la concertation avec tous les acteurs au travers de forums citoyens, d’ateliers, d’enquêtes… Elle fait partie intégrante de la démarche.
> Un plan d’actions peut alors être rédigé, restituant l’ensemble des propositions en les hiérarchisant (par thématique, faisabilité…). C’est lui qui va orienter les politiques de développement durable à court, moyen et long terme de la collectivité.

Si ce travail – qui peut durer 3-4 ans – nécessite l’étroite collaboration des élus, il est de mise de le confier à un bureau d’étude ou une agence, présentant l’énorme avantage de disposer ainsi d’un regard extérieur et objectif, tout en offrant une expertise normalement multidisciplinaire (urbanistes, environnementalistes, économistes, sociologues…) capable d’avoir une approche transversale du territoire.

Alors je me suis mise à rêver… rêver que nos politiques parisiens avaient lancé une enquête préparatoire au plan de déplacement avant de tout chambouler les sens des rues ou de réduire la circulation sur les grands axes, rêver qu’il y avait eu une réelle incitation à la construction écologique avec des stratégies claires, plutôt que de lancer épisodiquement quelques campagnes très coûteuses et ne touchant pas toujours les cibles visées…

Helsinki, La Hayes, Rome, San Francisco, mais aussi des villes comme Lille ou Toulouse…toutes ces (grandes) villes ont osé se lancer. Et à Paris ? Il a fallu attendre juin 2005 (après 4 ans d’investiture)  pour que le Maire de Paris annonce l’engagement de la ville à lancer son Agenda 21 …longtemps après tous ces gigantesques travaux modifiant profondément le fonctionnement de quartiers entiers et de leur voisinage sans la moindre réflexion globale à l’échelle de la ville. Et depuis ? Silence radio…

Sachant que pour une ville comme Paris, au moins 2 ans de préparation seront nécessaire entre l’engagement et le lancement du processus (préparation des appels d’offre, sélection des équipes, mise en place des comités de pilotage…), cela nous donne un démarrage en… 2008, en pleine élection municipale ! Utopique ou …timing parfaitement calculé diront les mauvaises langues.

Voilà pourquoi je me suis mise à rêver... Rêver qu’à défaut de Paris, notre XIVème arrondissement oserait lancer un Agenda 21 (plus facile à mettre en œuvre à cette échelle) pour marquer son véritable engagement sur la voie du développement durable.

Angélie

Plus d'info :
+ "La démarche Agenda 21 locaux", préparé par le Comité 21 (Comité français pour l'environnement et le développement durable).
+ Un exemple concret : l'Agenda 21 du Grand Lyon.

Plus d'info (bis) :
+ Angélie est une "VIB" (Very Important Blogueuse) du XIVe. Elle anime le blog "Un geste par jour" qui est aujourd'hui l'un des blogs les plus fréquentés de la blogosphère "soucieuse de l'environnement".
+ L'idée d'un Agenda 21 dans le XIVe vous séduit ? Contactez-nous ou réagissez via les commentaires. Un petit groupe est en train de se constituer autour d'Angélie !!!
+ ...Incroyable : il n'est toujours pas obligatoire de construire selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) à Paris. Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2006...

Commentaires

Et par quel(s) moyen(s) concerte on les citoyens? Vous parlez de forum et d'enquêtes: qui les mène? Car s'il faut passer par les conseils de quartier, on n'avancera pas vu leur grandiose capacité d'inertie...

Écrit par : Alexia | lundi, 10 avril 2006

...Ne pourrait-on pas un instant cesser de tirer à vue sur les Conseils de quartier ? Leur capacité d'inertie est en grande partie due à leurs manques de moyens et au peu d'écoute qu'ils obtiennent tant de la Mairie d'arrondissement que des habitants des quartiers concernés.

Rappelons que ces Conseils sont d'abord animés par des habitants bénévoles.

Certes, pour concerter, ces Conseils ne seront jamais suffisants, mais ils sont là et sont bien utiles. C'est une première pierre. A nous autres, habitants du XIVe arrondissement de prendre le relais !

Mais pour en revenir à cet Agenda 21, je trouve l'idée séduisante dans la mesure où l'approche semble proche d'une démarche professionnelle de certification. Elle laisse moins de place au hasard, canalise les énergies et pose des jalons sur la route... Si cela peut faire avancer les choses, je suis partante ! Contactez-moi !!!

Écrit par : Philippine S. | lundi, 10 avril 2006

Je rappelle que la concertation dans le cadre d'un Agenda 21 est très encadrée car il faut absolument fédérer les habitants autour du projet. Pour avoir été membre d'un conseil de quartier, je reconnais l'intérêt de cette structure... en théorie, mais la pratique est une autre histoire et je n'ai jamais caché mon opinion sur ce blog. Bref, je vous rassure, si un Agenda 21 se servira des conseils de quartier, d'autres structures l'accompagneront (forums, enquêtes, ateliers de travail... et autant se servir également des journaux et blogs de quartier).

Pour compléter le message de Philippine, un agenda 21 local réussit passe généralement par l'assistance de professionnels, qui assurent effectivement un encadrement sérieux tout en permettant une approche transversale multidisciplinaire qu'il est difficile d'avoir en tant qu'élu ou habitant (mais c'est un travail très différent de la certification car les objectifs ici sont fonction du contexte).

D'autre part, je pense qu'il est nécessaire de s'encadrer de gens extérieurs qui auront forcément du recul et sauront mieux que quiconque rester neutres.

J'aimerais sincèrement qu'un projet se lance, qui ne pourrait certes par être un agenda 21 au départ (cela nécessite des moyens financiers dont nous ne disposons pas pour l'instant), mais qui permettrait de grandement débroussailler le terrain.

Si seulement nous étions plus nombreux à être motivés...

Écrit par : Angelie | vendredi, 14 avril 2006

Les commentaires sont fermés.