Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 octobre 2021

Omer Klein CD

Ecouter ce nouvel album «  Personnal Belongings » d’Omer Klein né en Israël en 1980 est un pur régal de profondeur et de diversité.

Le Cd de cet artiste qui a sorti 8 albums en solo et publié plus de 100 compositions originales englobe 6 pièces pour piano solo et 4 autres titres interprétés avec ses partenaires de longue date Haggai Cohen-Milo à la basse et Amir Bresler à la batterie.
C’est une musique qui par intermittence respire le calme et une certaine gravité propice à la méditation et par moment se veut  plus énergique et vive. Parfois, la batterie se détache totalement ce qui donne vraiment la pêche.

Racines de la musique israélienne, sûrement, en tout cas c’est à découvrir…
Omer Klein sera en concert à Paris le 8 novembre lors du Festival jazz’n Klezmer…

Agnès Figueras-Lenattier

12:59 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 07 octobre 2021

Concert piano

Pianiste très remarqué de la jeune génération, Thomas Mayeras captive par sa musicalité et la richesse de son univers mélodique. Son nouvel album  "Don't Mention It » (Cristal Records, 2019) est salué par la critique, « fff » Télérama et Révélation Jazz Magazine Décembre 2019. « L’élégance ne se traque pas, elle s’impose » Louis-Julien Nicolaou, Télérama « L’un des pianistes les plus prometteurs du moment » Jacques Aboucaya, Jazz Magazine. 

Il donnera un concert au Sunset Sunside  le 17 octobre à 19h au 60 rue des Lombards 75001 Paris

 

13:26 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 22 septembre 2021

Duo flûte traversière-piano

Le samedi 9 octobre aura lieu au théâtre de l'île Saint-Louis un duo entre Aviana Doris (flûte traversière) et Masaé Gimbayashi (piano). Elles joueront notamment des airs de Piazolla compositeur et bandonéiste argentin ( 1921-1992) considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXI siècle pour le tango. Au programme également de la musique celte du compositeur et pianiste français Didier Squiban... 

39 quai d'Anjou 75004 Paris

0146334865

01:23 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 11 mars 2020

Concert piano peinture

Au Centre Culturel du Vieux Montmartre 12 rue Cortot Paris 18ème , aura lieu le 2 avril à 18h30 une performance piano peinture " Souffles de flamme" réalisée par la peintre et pianiste Frédérique Nalpas. Alors que ses peintures seront projetées en vidéo, elle interprètera des œuvres de compositrices de génie avant-gardistes les sœurs Boulanger.

Frédérique Nalpas est une artiste d'exception admiratrice de Degas dès sa plus tendre enfance dont la démarche picturale est entièrement liée à la musique (danse, sensualité, amour). Son univers est très coloré, et représente avec brio tout ce qui se rapporte au mouvement. Très à l'aise avec les touches de son piano, et laissant passer beaucoup d'émotions, elle rêvait petite d'être pianiste… Ce n'est pas toujours évident de réaliser ses rêves d'enfant, et sa motivation nantie d'une bonne dose de volonté lui ont permis de le faire. Bravo à cette artiste, petite nièce d'Antonin Artaud poète, écrivain, metteur en scène atypique et reconnu. Elle a donc de qui tenir quant à ses capacités  picturales et musicales.

Un mélange des deux arts qui promet de faire naître une belle soirée dont la thématique se situe autour de la femme…

A.F.L

10:27 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piano peinture, duo

mercredi, 05 février 2020

Rocio Marquez

Rocío Márquez est l'incarnation du  flamenco contemporain à son plus haut niveau, tant par la transcendance de son chant, que par la profonde connaissance des racines de son art, ou  par l’innovation permanente qu’elle y apporte. Son excellence a été reconnue dès ses débuts, en 2008 au Festival International del Cante de las Minas à La Unión. Elle y récolta une moisson de prix, dont le plus prestigieux d’entre eux, la Lampara Minera. Elle a depuis sorti quatre albums, aussi ambitieux que réussis, qui sont devenus des jalons dans l’histoire récente du flamenco et ont nourri les répertoires de ses nombreux concerts internationaux.

 Rocío Márquez propose d' écouter des mémoires vivantes et plurielles. Elle le fait en utilisant, en découpant et en collant, en un mot en revisitant des chansons et des cantes, des palos flamencos et des musiques populaires reliés par un lien diffus mais à la fois crucial sur un plan personnel : tout a été déniché au marché aux puces historique du jeudi, El Jueves, de la rue Feria à Séville. Ainsi est né « Visto en el Jueves » son 5ème album où la distinction entre flamenco et chanson s’estompe.

On trouve ainsi des arrangements de titres de grandes figures de la musique espagnole ainsi que des palos flamenco revisités. Bambino, Rocío Jurado, Paco Ibáñez, Concha Piquer, El Cabrero, Turronero, Pepe Marchena, José Menese et Manuel Vallejo se croisent et s’entremêlent dans des serranas, abandolaos, fandangos, malagueñas, rondeñas, peteneras, bulerías, marianas, romances et rumbas.

Après deux albums sans guitare (« Firmamento » et « Diálogos de Viejos y Nuevos Sones »), Rocío Márquez revient à cet instrument fondamental du flamenco. Lors d'un concert le 12 février à 20h au Pan Piper, elle interprètera ce 5ème album,  accompagnée  à la guitare par Juan Antonio Suarez « Canito » (guitare) et aux percussions par Agustín Diassera...

Plus d'infos :

Pan Piper : 2-4 impasse Lamier 75011 Paris

pan-piper.com

 

01:07 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 24 juillet 2019

Festival Rive gauche

Le 5ème festival Rive gauche " Les voix s'invitent à l'orgue" avec pour parrain l'organiste et soliste de Radio France Michel Robert et pour marraine la soprano Nathalie Manfrano détentrice de la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres va avoir lieu du 27 au 31 juillet dans 5 communes bretonnes situées tout près de Saint-Malo : Dinard, Pleurtuit, La Richardais, Saint-Lunaire et Saint-Briac. La musique classique est à l'honneur mais s'ouvre à d'autres horizons tels que le jazz et la chanson. Parmi les participants un saxophoniste, un accordéoniste, une flûtiste, un hautbois solo…

Une nouveauté cette année : des répétitions ouvertes aux résidents des maisons de retraite, des foyers logements et Ephads du territoire afin de lutter contre l'isolement et les maux psychiques.

En dehors des concerts, l'association contribue à l'enrichissement du patrimoine local, avec la mise en œuvre de dotations d'orgues à tuyaux à des communes du territoire. Ainsi cette année par exemple, sera organisée le relevage de deux instruments dans les villes de Saint-Lunaire et de la Richardais. 

A.gnès Figueras-.Lenattier

 

Plus d'infos

Renseignements et réservations sur orguesrivegauche.com

Tarifs : 20 euros tarif réduit : 15 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

dimanche, 30 décembre 2018

Jazz au Sunside

Le soir du 9 janvier à 21h30 au Sunside Paris 60 rue des Lombards se produiront Jean-Phillipe Monget au piano, Philippe Monge à la contrebasse et Baptiste de Chabaneix à la batterie. Avec une musique se nourissant de l'histoire du jazz de Theolonious à Brad Mehldau. Jean-Philippe Monget a par ailleurs sorti récemment son premier disque "Second souffle" et Philippe Monge diplômé d'une maîtrise de psychologie a également à son actif un album solo " Questions". 

02:18 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 12 novembre 2018

Jazz meeting

Résolument acoustique et fidèle à l’esprit BeBop/HardBop, le sextet « Formule Bop » du pianiste Gilles Seemann  plonge dans l’univers du Jazz des années 50/60 dont l’esthétique sonore « Blue Note » est toujours bien vivante aujourd’hui. Une soirée anniversaire qui réunira le meilleur du répertoire et des musiciens ayant contribué au succès de ces 20 dernières années. Un concert avec 2 ambiances musicales : 1er Set instrumental et 2nd Set vocal et invités…

Le bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

07-56-81-99-77

www/balblomet.fr/programmation/

Vendredi 16 novembre à 20h30

02:58 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 11 mars 2018

Liebe, Love, Amour

Cette année le célèbre quartet féminin "Salut-Salon" né en 2000 à Hambourg de la rencontre entre deux amies d'enfance Angelika Bachmann et Iris Siegfried, rend hommage à l'amour avec un spectacle intitulé " Liebe, Love, Amour. S'étant produit un peu partout dans le monde et en France à l'Olympia et à la salle Gaveau, ces 4 musiciennes se servent de la musique classique, du Tango Nuevo d'Astor Piazolla, des musiques du monde, des thèmes de cinéma, de leurs propres chansons, pour faire surgir tout un panel de nuances musicales.

C'est de manière inédite et avec humour qu'elles présentent sur scène leurs surprenantes acrobaties instrumentales. Maîtrise de l'interprétation, sens du spectacle et charme féminin font partie de ce moment qui promet d'être grandiose. D'autant plus qu'il se produit dans la grande et belle salle du théâtre du 13ème art situé dans le centre commercial de la place d'Italie, ce qui ne peut que mettre encore plus en valeur le talent de ce quartet. …A.F.L

19h le 24 mars et 15h le 25 mars au théâtre du 13ème art

 

10:58 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quartet, amour, concert

jeudi, 22 février 2018

Hommage

Décédé le 18 février 2018, Didier Lockwood était un très grand violoniste de jazz. Remarqué par Stéphane Grappelli, qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées, il a publié une méthode d'improvisation " Cordes et âmes" (prix Sacem 2002) et a créé à Dammarie-les-Lys, son école d'improvisation " Centre des musiques Didier Lockwood".

Quelques jours avant sa mort, il a donné au Duc des Lombards, un magnifique concert avec notamment la légende française de la batterie André Ceccarelli. C'était grandiose tellement il faisait corps avec son violon, le serrant avec sensualité et amour. Son corps en totale harmonie avec son instrument semblait atteindre une véritable jouissance électromagnétique. Quant à son visage, il avait le rictus de quelqu'un se trouvant dans une sorte d'état second et hors du monde réel. Même s'il était là avec son public, il semblait  s'être totalement oublié dans son violon.

La compagnie d'André Ceccarelli jubilant avec sa batterie ne faisait qu'accentuer cette impression d'un " drogué" par le son de son violon. Sans compter la présence d'un pianiste et d'un contrebassiste également excellents. Bref, c'était littéralement fascinant…

Et dire que Didier Lockwood est mort brusquement d'une crise cardiaque, laissant un énorme vide au sein du monde du jazz. Heureusement, il y a ses divers CD pour combler un peu cette douloureuse absence. Parmi eux l'envoûtant ""Apesantar" édité par Frémeaux et Associés avec le tandem Charlier/ Sourisse et Philippe Balatier le beatmaker de Nojazz. Patricia Petit bon fait également une apparition.

C'est un programme électroacoustique que l'on pourrait qualifier de " musique de jazz psychédélique et sensorielle" qui excite l'imagination et fait littéralement planer. On se perd immensément dans cette "forêt musicale", et l'on se réveille enchanté et charmé.
Adieu à Didier Lockwood et à son incontestable talent!...


Agnès Figueras-Lenattier

09:32 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lockwood, ceccarelli, magie