jeudi, 25 janvier 2024
Un chapeau de paille d’Italie
Qui aurait dit qu’un cheval qui mange un chapeau de paille d’Italie aurait provoqué autant de folles réactions sur scène…
L’idée qui vient de l’auteur dramatique Eugène Labiche raconte le mariage qui va avoir lieu entre Fadinard et Hélène. Le matin de ses noces, Fadinard voit son cheval perturber une femme mariée alors perdue dans les bras d’un militaire…
Il va se lancer dans une recherche effrénée pour retrouver le même chapeau.
Folles réactions effectivement avec des comédiens tellement déjantés qu’ils donnent vraiment l’impression d’avoir bu un coup de trop. Ils s’agitent dans tous les coins, font un peu n’importe quoi et réalisent tout ce qui leur passe par la tête…
Le mouvement et les facéties corporelles n’arrêtent pas et même si ça n’a plus grand chose à voir avec la pièce citée par Henri Bergson comme exemple d'effet " boule de neige" dans son ouvrage " Le rire"., ce qui est un peu dommage, on se laisse malgré tout prendre par cette sorte d’hystérie collective.
Cela donne de grands rires dans la salle et à la fin les peluches valsent. Nous aussi on a presque envie de boire plusieurs verres de vin et pourquoi pas de fumer un peu de cannabis…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre du lucernaire rue Notre-Dame-des-Champs
Métro : Notre-Dame-des-Champ, Vavin
03:30 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 21 décembre 2023
Rendez-vous théâtre
Carmen
La compagnie Chicos Mambo déjà connu pour ses spectacles « Méli-Mélo », et « Tutu » est actuellement sur scène au théâtre Libre. C’est Philippe Lafeuille chorégraphe, danseur, directeur de la compagnie qui dirige huit danseurs acteurs et un chanteur contre-tenor danseur dans une mise en scène qui revisite la musique de Carmen.
De nombreux arts s’entremêlent comme le théâtre, la danse, le chant et l’utilisation de la vidéo numérique en plus fait ressortir les mouvements incessants de ces corps masculins. Des objets divers servent parfois d’artifices aux danseurs et l’humour est également de la partie par moment.
Les costumes sont gais, avec notamment des robes à froufrous, des pois rouges sur fond blanc. C’est un véritable univers coloré auquel on assiste et l’ensemble est rayonnant et très attractif. Philippe Lafeuille se considère comme un metteur en scène du mouvement et c’est effectivement le cas…
On est complètement ailleurs pendant plus d’une heure et l’harmonie de la troupe à entendre les applaudissements donne une symbiose très appréciée du public visiblement heureux de se trouver là et d'avoir passé une soirée qui donne la pêche!...
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos
Théâtre Libre 4 bd de Strasbourg
Métro : Strasbourg-Saint-Denis
07:30 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 décembre 2023
Rendez-vous théâtre
Farces et nouvelles de Tchekhov
Photo n°1 " Un drame"
Photo n° 2 " Une demande en mariage"
Nioukhine pour faire plaisir à sa femme entame une conférence sur les méfaits du tabac mais en réalité de nombreux sujets sont abordés sauf le thème du départ… Un texte doté d’une certaine absurdité sympathique en ressort.
Lomov les lèvres tremblantes et atteint d’un souffle au cœur vient demander au père la main de Nathalie. Une demande qui va aboutir à une dispute assez violente.
Un auteur connu victime de visions et irrité par une femme écrivain va complètement "craquer"…
Entre toutes ces idées parfois quelque peu rocambolesques émises par Tchekhov à la fois médecin et auteur dramatique, il y a de quoi sourire et même rire parfois.
Pierre Pradinas le metteur en scène a choisi de monter trois pièces et deux nouvelles au format assez court jouées alternativement selon les jours par 9 comédiens qui eux aussi changent en fonction du temps qui passe. La mise en scène est légère, enlevée, parfois même teintée d’une amusante désinvolture. Les comédiens se prennent bien au jeu et la troupe évolue avec une certaine complicité et harmonie.
Quelques longueurs apparaissent malgré tout de temps à autre notamment pour « La demande en mariage » avec un peu trop de liberté par rapport au texte initial mais l’ensemble du spectacle se laisse voir avec un certain plaisir.
La détente et l’humour prennent le dessus sur ce qui pourrait sembler prompt à la critique…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre du Lucernaire rue Notre-Dame-des-Champs
Métro Vavin
Jusqu’au 7 janvier à 19h du mardi au samedi ou à 16h le dimanche.
01:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 26 octobre 2023
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès
« L’antichambre »
En plein contexte de l’Affaire Calas, Marie du Deffand 50 ans , tient un des salons les plus en vue de la capitale. Elle l’a créé grâce au soutien de son ancien amant le président Hénault. Mais elle y voit de moins en moins bien et doit se rendre à l’évidence : il lui faut s’octroyer l’aide d’une lectrice. Ce sera Julie de Lespinasse, la fille illégitime de son frère. Mais ce lien de parenté devra rester secret.
Au début, les deux femmes entretiennent une belle complicité, mais avec le temps Julie va concurrencer Marie qui n’apprécie pas du tout la situation. Va alors naître une violente confrontation entre les deux épistolières où la philosophie prend son essor sous l’œil curieux du président Hénault.
Un beau et savoureux texte de Jean-Claude Brisville, accompagné d'une jolie et fine interprétation par trois comédiens élégamment habillés . Peu de décors afin de laisser libre cours à l'élocution des personnages et aux thèmes abordés. Un brillant débat d’idées ou s’infiltre une subtile technique théâtrale à la fois empreinte d’une atmosphère comique et dramatique. Ce double procédé nous enchante…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos :
Théâtre du Ranelagh rue des Vignes
Métro : La Muette ou Passy
02:45 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 29 septembre 2023
Rendez-vous théâtre avec l’œil éclairé d’Agnès
Y a du Brel dans mes maux
Surconsommation, gilets jaunes, réchauffement climatique, immigration, tels sont parmi d’autres, les sujets évoqués dans ce spectacle mêlant les chansons de Brel, le texte, l’interprétation, et la mise en scène de Taïra Borée et les arrangements de l’accordéoniste et compositeur Maxime Perrin.
Quand on entend Taïra Borée chanter Brel notamment « Sur le port d’Amsterdam » on se régale car sa voix est belle, forte, limpide. Quand on l’entend parler sous la forme d’une introspection résumant ses maux et ceux de notre société, ce n’est pas mal non plus. On sourit, parfois on s’émeut, parfois on réfléchit d’après les messages divulgués et c’est tout sauf fade. Le son puissant et harmonieux de l’accordéon accompagne avec force le jeu de la comédienne.
Pendant plus d’une heure on est loin de la réalité, et c’est un plaisir de retrouver quelque peu l’ombre de Jacques Brel bien mise en valeur. Pour qui ne connaît pas très bien ce grand artiste, c’est une bonne occasion de mieux le connaître, et pour qui l’aime et l’admire, il ne sera pas déçu par l’atmosphère poétique et en même temps lucide qui se dégage de ce moment théâtral. Brel est bien là avec son charisme et ses mots enchanteurs…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos
Guichet Montparnasse rue du Maine
Métro : Edgar Quinet, Gaité ou Montparnasse
17:55 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brel, introspection, maux
jeudi, 07 septembre 2023
Rendez-vous théâtre avec l’œil éclairé d’Agnès
« Mes chers enfants »
(photo DR)
« Voir nos enfants vieillir quand on décline, la double peine ». Cette phrase amusante et réaliste qui fait partie du texte écrit par le célèbre réalisateur Jean Marbeuf résume bien l’état d’’esprit et la verve créatrice dans lequel il était au moment de le rédiger.
Interprétées par la naturelle et sensible Annie Duperey, les phrases dignes d’un homme expérimenté retracent sous formes de lettres les confessions d’une mère, d’une grand-mère et également d’une femme veuve. Les idées fourmillent, et le ton est varié passant de la nostalgie à l’impudeur ou encore à la causticité.
Elégante, toujours belle et comme à son habitude affublée de garndes boucles d’oreille, Annie Duperey semble avoir été la muse de l’auteur, tellement le rôle lui va à merveille. Mère de deux enfants, elle se remémore avec tendresse les dimanches où ils venaient lui rendre visite. Le père occupe également une large place et les impressions de la « femme » pointent le bout de leur nez à certains moments.
L’ensemble est vraiment plaisant, et la belle nostalgie qui s’en dégage fait penser à la citation de Victor Hugo « La mélancolie c’est le bonheur d’être triste »…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos : Théâtre du Lucernaire rue Notre Dame des Champs
Métro : Notre Dame des Champs, Vavin
(Photos studio Vanssay)
A noter également au même théâtre la très belle performance de Franck Desmedt qui joue le rôle de Joseph Kessel dans " Kessel la liberté à tout prix. Ce spectacle où l'on voit un comédien à la magnifique voix et à la diction parfaite raconte la vie de cet écrivain, reporter et académicienne auteur notamment de " L'armée des ombres" . Le texte de Mathieu Rannou dévoile un Joseph Kessel ayant traversé les deux guerres mondiales, assisté à la montée et à la chute du nazisme, trinqué avec Edith Piaf et Humphrey Bogart. Il a aussi importé en France les Alcooliques anonymes. La mise en scène est également de Mathieu Rannou et il faut saluer la très belle imitation d'Humphrey Bogart par Franck Desmedt. Bref, un autre délicieux moment.
A.F.L
11:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 25 août 2023
Rendez-vous théâtre
Gustave Eiffel en fer et contre tous
Le théâtre comme l’a conçu l’auteur et en même temps, l’interprète Alexandre Delimoges, trouve ici sa vraie mission : divertir et en même temps instruire. C’est ainsi qu’avec cette pièce, on apprend beaucoup sur Gustave Eiffel bourreau de travail, de son vrai nom Bonickhausen, le constructeur de cette tour haute de plus de 1000 pieds. Inspiré de l’idée de deux de ses ingénieurs, et après avoir convaincu le gouvernement, Il financera le projet aux trois quarts. Il fera notamment preuve d’une belle persévérance puisque malgré la forte hostilité de personnalités éminentes comme Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de Lisle… , de la presse et des riverains du Champ de Mars , il n’hésitera pas à lancer le chantier. Et finalement, une fois le monument achevé pour l’exposition universelle de 1889 , le public sera enchanté, et Gustave Eiffel rentrera dans ses frais dès la première année. Parmi quelques détracteurs, on peut citer certaines citations dont l’une amusante de Guy de Maupassant répondant à un journaliste alors qu’il déjeune dans l’un des restaurants de la tour : « C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas. » Verlaine parle d’un squelette de beffroi…. Mais la Tour Eiffel en enthousiasme aussi d’autres comme Roland Barthes : « Symbole universel de Paris, elle est partout sur la terre où Paris doit être énoncé en image. « Ou une encore : « Je pense que la tour est devenue une des merveilles du monde. Pour l’avoir aimée et pour le plaisir qu’elle m’a donné, je ne trouve pas de mérite de lui avoir donné depuis 1910 de multiples formes de mon amour. « Gustave Eiffel lui-même ironisera « Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi… »
Alexandre Delimoges aime son sujet. Cela se sent dans son regard, dans son sourire et il nous fait partager ses émotions de manière sympathique et naturelle. Il nous éclaire sur un personnage dont finalement on connaît assez peu l’histoire. Celui-ci sera d’ailleurs « abîmé » par le scandale de Panama mais restons sur la tour Eiffel avec un acteur original dans sa manière quelque peu humoristique et originale de dire au revoir au public.
Rendez-vous donc au Lucernaire tous les soirs sauf dimanche et lundi à 20h. Dimanche à 17H.
Agnès Figueras-Lenattier
11:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 12 mai 2023
Rendez-vous théâtre
On va faire la cocotte (Photos Fabienne Rappeneau)
Emlienne et Olympe toutes deux trompées par leur mari décident de se venger. Même si cette pièce de Feydeau est inachevée, c’est sans doute une des plus drôles qu’il ait écrites. Et pour ne rien gâcher, tout le côté humoristique est vraiment bien mis en valeur par le metteur en scène Jean-Paul Tribout assisté de Xavier Simonin et par toute la troupe qui joue idéalement. Un accordéoniste se prête habilement au jeu également et accompagne avec à propos les jeux de scène physiques des comédiens. Il fait également de l’humour avec les sons de son instrument. Grâce à un décor bien imaginé qui accentue le comique de la situation, et la technique si bien rôdée de l’auteur quant aux quiproquos, on s’amuse vraiment. C’est assez rare qu’un Feydeau respire aussi fortement sur scène… Un régal !...
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos :
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-Des-Champs
Métro : Vavin, Notre-Dame-Des-Champs
Jusqu'au 18 juin
16:15 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 07 mai 2023
Rendez-vous théâtre
"Un soir chez Renoir"
Rien à dire de négatif sur cette belle pièce où texte et mise en scène de Cliff Paillé, interprétation, atmosphère générale sont d'une grande puissance...
Renoir, Monet, Morisot, Degas après avoir exposé deux fois et reçu des critiques désastreuses se retrouvent pour discuter de la manière dont préparer la prochaine exposition. Zola se mêle de la partie et tous s'enflamment dans un contexte politique peu favorable.
Se ranger pour pouvoir survivre ou continuer à se rebeller ? Là est le grand dilemme et le débat ponctué à la fois de coups de sang et de parties de rigolade s'enchaîne sous le regard ravi du public. Elle est prometteuse cette compagnie HEPSST qui n'a que 5 ans d'âge. Ne la ratez surtout pas et emplissez-vous l'esprit de cette belle complicité qui unit toute la troupe...
Plus d'infos :
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre Dame-Des-Champs
Métro: Vavin, Notre-Dame-Des-Champs
Agnès Figueras-Lenattier
02:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 02 mai 2023
Rendez-vous théâtre
Un Picasso
Bientôt le 50ème anniversaire de la mort de Picasso peintre notamment d'oeuvres très connues comme " Les demoiselles d'Avignon" et " Guernica".
A cette occasion, se joue en ce moment le très bon spectacle " Un Picasso" de Jeffrey Hatcher mis en scène par Anne Bouvier. Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux sont les interprètes de ce huit clos entre Mademoiselle Fischer attachée culturelle allemande et Picasso dans un dépôt parisien ou se trouvent des oeuvres d'art que les Nazis ont volé aux Juifs. Picasso doit authentifier trois de ses tableaux afin de permettre à la propagande allemande de mettre en place une exposition d'Art dégénéré" avec comme but final un autodafé.
Va alors naître sous nos yeux une entrevue assez violente, englobant un texte interessant fait d'arguments où l'audace a une grande part. Picasso sait qu'il doit être performant et déploie toute sa verve pour défendre " l'art" contre le totalitarisme nazi. Les deux comédiens dans leur lutte charnelle et ambigüe nous font vivre un moment plein d'intensité. On en ressort ragaillardi!...
Plus d'infos :
Studio Hebertot
78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris
Métro : Rome
Agnès Figueras-Lenattier
16:05 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)